TOP 10 luminaire enfant

En collaboration avec La Redoute
luminaire-enfant

La chambre de votre enfant étant le lieu dans lequel il joue, étudie et dort, il est important de choisir un bon éclairage. Celui-ci doit être efficace, mais surtout modulable, afin de s’adapter aux différentes activités de la journée. N’hésitez pas à varier les sources lumineuses en installant plusieurs lampes. Pour autant, la lumière naturelle est la plus importante, alors évitez de masquer les fenêtres avec des décorations ou des rideaux encombrants.

Comment choisir un luminaire pour une chambre d’enfant ?

Voici quelques astuces pour vous aider à choisir le luminaire idéal pour la chambre de votre enfant.

1 | Achetez du matériel sécurisé et aux normes

La première règle pour l’éclairage dans une chambre d’enfant est la sécurité. Si vous vivez dans une vieille bâtisse, vérifiez que l’électricité est aux normes et que vous disposez de prises avec sécurité enfant. Concernant le luminaire, il est conseillé d’opter pour une lampe respectant les normes de sécurité européenne, garantissant ainsi un maximum de sécurité pour votre enfant. Évitez les modèles où l’on peut toucher l’ampoule facilement, ou alors choisissez des ampoules qui ne chauffent pas comme les LED, car votre enfant pourrait s’y brûler.

2 | Positionnez la lampe en fonction des meubles

Évitez de placer la lampe au-dessus de son lit ou de sa table à langer. Cela pourrait l’éblouir et lui abîmer les yeux à la longue. Privilégiez les lampes boules ou avec un abat-jour opaque ou fermé. Ainsi l’ampoule n’est pas visible et n’éblouit pas l’enfant.

Pour les écoliers, une lampe ou une applique dans le coin bureau offre un meilleur éclairage pour les devoirs. Saviez-vous qu’une lampe de bureau ne se positionne pas au hasard ? Elle doit être placée à gauche pour un enfant droitier, et à droite pour un gaucher. Il en va de même pour la lumière naturelle, à privilégier si possible.

3 | Variez les sources

Plutôt qu’un seul point de lumière, il est préférable d’ajouter plusieurs petites lampes à poser dans des coins stratégiques de la chambre : bureau, côté lit ou encore le coin lecture. Lorsque le jour commence à décliner, ou les jours de pluie, il est plus agréable d’allumer seulement la lampe du bureau ou du coin jeu plutôt que le lustre. Pour une ambiance plus cocooning, pensez aux guirlandes lumineuses.

4 | Privilégiez les ampoules jaunes

Des études l’ont prouvé : les lumières blanches ou bleutées nuisent à l’endormissement et à la qualité du sommeil. Privilégiez les ampoules jaunes pour éclairer la chambre de votre enfant, notamment en fin de journée. Vous pouvez également opter pour une ampoule à variation d’intensité. Cela permet de régler la luminosité en fonction du temps extérieur et de l’heure de la journée.

5 | Osez la fantaisie

Après tout, vous ne cherchez pas une lampe pour éclairer une bibliothèque, mais pour la chambre de votre petit ange. Alors, faites plaisir à votre enfant et choisissez une lampe ou un lustre au design joyeux ou original. Vous n’aurez que l’embarras du choix sur les sites de décoration intérieure spécialisés.

Sélection des meilleurs luminaire enfant

Alors, quel luminaire enfant choisir ? Après les critères à respecter, voici notre sélection des meilleurs luminaires pour la chambre de votre enfant. Découvrez-la vite et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.   

1 | Luminaire enfant La Redoute Interieurs : tendances déco pour enfants

luminaire-enfant-la-redoute-interieurs

Que vous recherchiez un modèle enfantin, classique, ou design pour la chambre de votre enfant, vous trouverez votre bonheur dans les collections de La Redoute Interieurs. Les grandes tendances de la déco y sont présentées. Pour votre enfant, choisissez plutôt un modèle empreint de fraîcheur comme les ravissantes appliques à motifs animaux ou floraux. Pour une chambre d’ado, les suspensions en rotin ou les lampes de bureau rétro ou industrielles apporteront du cachet.

Lire la fiche produit complète

2 | Luminaire enfant Atmosphera : lampes et veilleuses avec projecteur d’étoiles

luminaire-enfant-atmosphera

Atmosphera vous propose de jolies lampes et des veilleuses qui égailleront la chambre de votre bébé ou de votre tout-petit. Craquez pour les veilleuses en forme de lapin, ours, ou licorne ! Pour plus de fantaisie, optez pour une veilleuse qui projette des étoiles au plafond. Pour la table de chevet de votre petite fille, le modèle château fera sensation. Les lampes boules à têtes d’ours ou de chat, très design, seront superbes sur une commode.

Lire la fiche produit complète

3 | Luminaire enfant Babywatch : veilleuses colorées en vitrine

luminaire-enfant-Babywatch

Si vous recherchez des veilleuses colorées rigolotes pour la chambre de votre bébé, vous trouverez votre bonheur chez Babywatch. Les petits animaux et leur univers sont disposés sous une cloche transparente, pour un effet vitrine. La lumière provient du petit animal, ce qui est du plus bel effet dans la nuit. De nombreux modèles sont disponibles : ours, lapin, Hello Kitty, poussin, dinosaure… Babywatch propose aussi des guirlandes lumineuses petits canards.

Lire la fiche produit complète

4 | Luminaire enfant Lilipouce : le plus grand choix d’abat-jour pour enfants

luminaire-enfant-lilipouse

Lilipouce vous offre un large choix de lampes suspensions et d’appliques, toutes avec un abat-jour rond : plus de 300 motifs différents sont proposés. Pour les nourrissons, les jeunes enfants, ou les adolescents, pour les filles ou pour les garçons, ou pour une ambiance neutre, Lilipouce a le modèle qu’il vous faut ! Des motifs classiques ou modernes, colorés ou sobres, avec toutes sortes de motifs pour coller à n’importe quelle ambiance de décoration intérieure. La marque propose d’autres accessoires pour la chambre, vous permettant de créer un univers complet.

Lire la fiche produit complète

5 | Luminaire enfant Kontakt Chemie : veilleuses blanches en forme d’animaux

luminaire-enfant-Kontakt-Chemie

Chez Kontakt Chemie, vous trouverez des veilleuses classiques pour la chambre de votre tout-petit, blanches et en forme d’animaux. Elles mesurent 10 à 17 cm de haut selon les modèles, et elles fonctionnent par piles. Pratiques, elles sont munies d’un minuteur pour s’éteindre au bout de 15 minutes si vous le souhaitez. Certains modèles changent de couleur.

Lire la fiche produit complète

6 | Luminaire enfant Waldi Leuchten : lampes colorées en bois de fabrication allemande

luminaire-enfant-Waldi-Leuchten

La marque allemande de luminaires Waldi Leuchten vous propose des produits de grande qualité fabriqués entièrement en Allemagne. Tous les luminaires sont en bois et ils sont garantis 2 ans. La plupart des lampes sont utilisables soit comme plafonnier, soit comme applique murale : pratique pour changer d’avis ! Les collections sont très colorées et enfantines. Vous y trouverez de quoi plaire à votre enfant selon ses goûts : de grosses fleurs, des ballerines, des ballons de foot, ou encore des avions. Certains modèles sont pourvus d’une fonction veilleuse.

Lire la fiche produit complète

7 | Luminaire enfant vertbaudet : le bon goût pour tous les goûts

luminaire-enfant-vertbaudet

Pour équiper d’une belle lampe la chambre de votre enfant quelque soient ses goûts, vertbaudet est là pour vous. Si vous recherchez une suspension ou un plafonnier, vous aurez le choix entre des petits animaux, des fleurs, des nuages, ou des étoiles. Simple, classique, enfantin, on aime vertbaudet depuis toujours pour son bon goût et sa variété. Du côté des lampes à poser, lampes de chevet ou de bureau, vos enfants vont adorer les modèles Renard, Dinosaure, ou Papillon.

Lire la fiche produit complète

8 | Luminaire enfant Sauthon Baby déco : lampes de fabrication française pour bébé

luminaire-enfant-baby-deco

Envie de poésie et de chic pour la chambre de bébé ? Sauthon Baby Déco propose une petite collection de luminaires tout en finesse. Suspension, applique, lampe à poser, lampe cube : toutes sont ornées d’un motif plein de douceur, mais aussi moderne et graphique. Les abat-jours sont en tissu, montés sur une armature en métal et bois. Plusieurs modèles sont unisexes. Cerise sur le gâteau : les luminaires sont fabriqués en France. Avec Sauthon, vous pouvez composer un univers complet pour la chambre de bébé, car de nombreux produits coordonnés sont disponibles : mobilier, linge de lit, accessoires, linge de bain, tapis…

Lire la fiche produit complète

9 | Luminaire enfant R et M Coudert : fabriqué en France en plastique recyclable

luminaire-enfant-RM-Coudert

R et M Coudert crée des luminaires pour chambre d’enfant qui invitent au rêve. Ces lampes sont fabriquées en France en plastique recyclable. La collection est très large, mais toutes les lampes sont conçues sur le même principe : elles sont démontées pour le transport, il convient de les assembler soi-même. Grâce à leur matière plastique très fin, ces lampes offrent un joli jeu de transparence sur les motifs. Leurs abat-jours fermés permettent d’éclairer avec douceur la chambre de votre enfant. Vous trouverez chez R et M Coudert des suspensions et des lampes à poser pour les filles et pour les garçons, à motifs animaliers, floraux, ou fantastiques.

Lire la fiche produit complète

10 | Luminaire enfant Gone’s : lampes design haut de gamme, fabriquées en France

luminaire-enfant-gones

Gone’s est une marque française récente qui dessine des meubles et des accessoires haut de gamme au design épuré et d’inspiration scandinave. Tous leurs produits sont composés de bois ou de béton et sont fabriqués en France. Les enfants ne sont pas en reste, Gone’s propose aussi une petite gamme de luminaires design pour la chambre de votre tout-petit. Ces lampes de chevet animaux sont en bois non coloré, elles sont donc unisexes. Ces créations séduiront les parents les plus exigeants en matière de décoration intérieure. À la réception du colis, il convient d’assembler la lampe, comme une maquette ; de quoi partager un moment amusant avec votre enfant !

Lire la fiche produit complète

Et vous, quels types de luminaire avez-vous choisi pour la chambre de votre enfant ?

FAQ : Questions posées par les parents sur les luminaires enfant

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents sur le choix d’un luminaire pour la chambre de leur enfant.

Quel type de luminaire (applique, lampe, suspension…) acheter pour une chambre d’enfant ?

Pour un jeune enfant, évitez les lampes qui peuvent tomber : lampadaires ou lampes de chevet classique. Privilégiez les lustres (ou suspensions) et les appliques murales. Optez de préférence pour des lampes munies d’un abat-jour opaque ne laissant pas l’ampoule apparente. 

Quel éclairage choisir dans une chambre d’enfants ?

Privilégiez une intensité correcte pour le lustre, afin que votre enfant puisse jouer confortablement. Celle-ci doit se rapprocher de celle d’une pièce de séjour. Un éclairage trop faible peut entraîner de la fatigue ou une gêne oculaire. Optez pour des ampoules jaunes, afin de ne pas perturber le sommeil de votre enfant.

Une ou plusieurs lampes ?

Pour plus de confort et de modularité, variez les sources : suspension, lampe de chevet, de bureau, guirlande lumineuse ou encore cubes lumineux.

Article posté le 13 octobre 2021 et mis à jour le 13 octobre 2021 dans Shopping, Accessoires nuit, Sommeil

Par Augustine

Augustine n'a jamais perdu son âme d'enfant, voilà pourquoi elle s'intéresse tellement à tout ce qui les concerne ! Un escargot qui se promène sur un muret l'émerveille davantage que le plus sophistiqué des produits high-tech. Grande lectrice, et férue d'écriture, elle aime partager ses découvertes. L'éducation et la puériculture étant ses sujets de prédilection, elle a rejoint avec joie l'équipe de Je suis papa pour vous aider à vivre votre parentalité dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits