Top 10 lit Cododo

berceau-lit-cododo-cosleeping

Le cododo est une pratique controversée. Elle divise les professionnels de santé et les parents. Que l’on soit pour ou contre, chacun y va de ses arguments.

L’apparition et le développement de ce phénomène est en train de gagner du terrain en France. Le cosleeping est pratiqué et défendu par de plus en plus de jeunes parents.

Le sommeil partagé a des bienfaits pour l’enfant mais doit être impérativement encadré.

Qu’est-ce que le cododo ?

Depuis quelques années, de plus en plus de parents pratiquent le cosleeping. Le cododo consiste à faire dormir bébé dans la même chambre, voire dans le lit parental. Pour sécuriser au maximum les bébés, il existe des berceaux cododo qui se fixent au lit. Bébé dort ainsi à part tout en restant près de sa maman et de son papa.

Les familles occidentales pratiquaient le cododo avant le 18e siècle.  Avec l’arrivée des berceaux, cette habitude a disparu. On décide alors de faire dormir les enfants dans leurs chambres. Aujourd’hui, ce mode de couchage revient en force. Les enfants font leur retour dans la chambre parentale.

Quels sont les avantages du cododo ?

De nombreux pédopsychiatres et psychologues spécialistes de la petite enfance argumentent en faveur du cododo. Pour eux, cette pratique comporte de nombreux avantages.

Le cododo facilite l’allaitement. Une maman qui allaite répondra plus facilement aux besoins de son enfants s’il dort à côté d’elle. Il n’est pas nécessaire de se lever.

Le cosleeping rassure les parents. Certaines mamans se sentent rassurées de garder leur bébé à leurs côtés. Elles peuvent ainsi le surveiller plus facilement.

Le cododo rassure bébé. D’après Patricia Chalon psychothérapeute spécialiste de la petite enfance, présidente d’Enfance Majuscule (association de protection de l’enfance) et auteure de « les peurs de l’enfant », la phobie du noir est partagée par de nombreux enfants. Pratiquer le cosleeping permet de diminuer ces angoisses. Dormir avec ses parents sécurise bébé. La proximité renforce le lien d’attachement parent-enfant.

Quels sont les risques du cosleeping ?

Coucher bébé dans le lit parental comporte des risques.

Le cododo augmente les risques d’étouffement. Si l’enfant dort dans le lit conjugal, il y a des risques d’étouffement. Les oreillers, couvertures, couettes peuvent potentiellement en être la cause. Les parents dans un sommeil profond peuvent également sans le vouloir se retourner.

Le sommeil partagé freine l’intimité des parents. Le cododo nuit à l’intimité des couples car leurs bébés dormant dans le même lit.

Le cosleeping augmente le risque de mort subite. Une étude britannique montre que les bébés de moins de 3 ans pratiquant le cosleeping ont 5 fois plus de risques de décéder de mort subite. 22 % des cas de mort subite surviennent lorsque bébé dort avec ses parents. D’après cette même étude, 88% de ces décès n’auraient pas eu lieu si bébé avait dormi dans son lit, sur le dos et seul.

En France, il existe une seule étude, réalisée en 2004 par Streicher et Al. Les résultats montrent que le taux de prévalence du partage de la chambre est de 36 % au moment de l’enquête et que 62% des nourrissons au total ont dormi régulièrement avec leurs parents les premières semaines.

Quelles sont les règles de sécurité pour pratiquer le cododo ?

La pratique du cododo exige la mise en place de règles strictes. Mal encadrée, cette pratique comporte de réels risques. 

  • Mettez en place des mesures pour empêcher bébé de tomber du lit
  • Limitez la température de la chambre en-dessous de 18°.
  • Ne laissez pas un animal de compagnie dans la chambre.
  • Veillez à ce que bébé ne soit pas trop couvert.
  • Ne pratiquez pas le cosleeping si vous êtes alcoolisé, drogué, malade, fatigué…
  • Utilisez un matelas ferme et plat.

Pour limiter les risques, il est conseillé d’opter pour un berceau cododo, spécialement conçu pour cette pratique.

Sélection des meilleurs lits cododo

Vous cherchez un lit cododo pour votre enfant ? Découvrez notre sélection et partagez vos propres coups de cœur en commentaires.

1| Berceau cododo Next 2 Me Chicco

berceau-bebe-chicco-next-2-me Lire la fiche produit complète

Ce berceau de bébé a été conçu pour vous permettre de dormir à côté de choupinet sans avoir à partager le même lit. Le berceau est rattaché au lit parental pour plus de proximité. Plus tard, vous pourrez l’utiliser comme un berceau classique en l’installant dans la chambre de bébé. Point fort : il est réglable sur 6 hauteurs et s’incline pour faciliter la digestion de votre enfant. C’est le berceau bébé le plus léger du marché : 8 kg. Il est vendu avec un sac de transport et un matelas. Ce berceau de bébé existe en trois coloris : fuchsia, gris cercles et gris colombe. Tous les berceaux Chicco sont ici.

2| Berceau cododo Betty Geuther

Berceau-cododo-Betty-Geuther Lire la fiche produit complète

Le Berceau cododo Betty Geuther s’utilise de la naissance jusqu’à 9 kg. Il est conçu en hêtre massif certifié FSC. Avec ses barreaux coulissants, vous pouvez facilement le coller au lit parental pour pratiquer le cosleeping avec votre bébé. Le lit Geuther se fixe à votre sommier pour permettre à votre enfant de dormir près de vous, tout en maximisant la sécurité.

3| Lit cododo Calidoo Warm Safety First

Lit-cododo-Calidoo-Warm-Safety-First Lire la fiche produit complète

Le lit cododo Calidoo Warm Safety First est évolutif. Son côté s’ouvre pour que bébé puisse dormir à côté de vous. Le lit possède 2 sangles permettant de bien fixer le berceau à votre lit. Ce couchage dispose de 7 hauteurs différentes pour s’adapter au lit parental. Il s’utilise également comme lit bébé classique. Votre enfant peut y dormir de la naissance jusqu’à 9 kg.

4| Lit cododo Micky Schardt

Lit-cododo-Micky-Schardt Lire la fiche produit complète

Le lit cododo Micky Schardt est conçu en pin massif. Grâce à son système de réglage en hauteur, vous pouvez l’ajuster à votre lit. Il se fixe à l’aide d’un harnais pour une plus grande sécurité. Evolutif grâce à ses côtés qui coulissent, ce couchage se transforme ensuite en lit pour les enfants plus âgés. Ce lit dispose d’un sommier à latte intégré.

5| Lit cododo Boxspring Babybay

Lit-cododo-Boxspring-Babybay Lire la fiche produit complète

Le lit cododo babybay vous permet d’avoir bébé à côté de vous, pendant la nuit. Avec ses sangles, il s’attache très facilement et en toute sécurité au lit parental. Evolutif, ce berceau devient au choix une banquette pour enfants, un bureau, une table de jeux, un lit de voyage et un parc. Sa grande taille vous permet de l’utiliser pour des jumeaux. Il possède une forme arrondie qui lui donne un look très différent des autres.

6| Berceau cododo Janne Pinolino

Berceau-cododo-Janne-Pinolino Lire la fiche produit complète

Le berceau cododo Janne Picolino est conçu en bois massif épicéa. Grâce à ses deux sangles, il se fixe de façon optimale au lit parental. Le sommier à lattes fourni avec le lit dispose de 5 niveaux de réglages en hauteur de 33 cm, 36 cm, 39 cm, 42 cm et 45 cm. Il est livré avec un matelas. Il se transformera en petit banc quand bébé aura grandi.

7| Lit Cododo Leander Linea

Lit-Cododo-Leander-Linea Lire la fiche produit complète

Le lit cododo Leander Linea est un berceau au design scandinave. Il permettra de garder bébé tout près de vous durant ses premières nuits. Ce lit possède 5 positions en hauteur pouvant passer de 46,5 cm à 59 cm. De cette façon, ce couchage cododo peut parfaitement s’adapter à la hauteur du lit parental. Pour renforcer l’aspect sécurité, un harnais permet d’accrocher les deux lits ensemble.

8| Berceau cododo Side By Side Quax

Berceau-cododo-Side-By-Side-Quax Lire la fiche produit complète

Le berceau cododo Side By Side Quax possède un côté qui s’abaisse pour vous permettre de le coller au lit parental. Le sommier s’ajuste également pour adapter sa hauteur à votre lit parental. Doté de roulettes avec des freins, ce lit cododo se déplace facilement partout. Pour permettre à bébé de mieux respirer, notamment pendant les rhumes, le berceau s’incline.

9| Berceau Cullami Cododo Cam

Berceau-Cullami-Cododo-Cam Lire la fiche produit complète

Le berceau Cullami Cododo Cam possède une barrière qui s’ouvre. Avec, vous pouvez pratiquer le cosleeping. Bébé peut dormir en toute sécurité grâce aux sangles de ce lit qui permettent de le fixer à votre lit parental. Le berceau se redresse et permet ainsi de le mettre en position anti régurgitation. Ce couchage est réglable en hauteur. Il s’adapte à tous les types de lits.

10| Berceau cododo Iora essentiel Bébé confort

cododo-Iora-essentiel-Bébé-confort Lire la fiche produit complète

Le berceau cododo Iora essentiel Bébé confort est un lit pliable et facilement transportable grâce à son sac prévu à cet effet. Il se règle en hauteur (5 positions) pour s’adapter à tous les lits parentaux. Vous pouvez l’utiliser en version cododo ou en version classique. Pratique, le lit cododo est doté d’un rangement qui se situe en dessous du couchage.

Et vous ? Avez-vous pratiqué le cododo ? Quels conseils pourriez-vous donner aux parents qui souhaitent mettre en place le cosleeping ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 octobre 2019 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *