20 raisons de faire un deuxième enfant

grande-soeur-donne-a-manger-a-bebe

Quand on élève un lardon, la question du second se pose fatalement.

D’ailleurs, si les parents ne s’interrogent pas, d’autres le font pour eux avec autant d’empressement que de bienveillance : grands-parents, oncles, tantes, amis, voisins, boulangère…

Il y a 18 mois, je publiais un article définitif sur toutes ces bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant. Aujourd’hui, il est temps de faire le point et de remettre mes convictions sur la table des réflexions.

D’autant que, pour ne rien vous cacher, super maman revient régulièrement à la charge, mine de rien, histoire de tâter le terrain sans éveiller mes soupçons quant au machiavélisme de ses plans.

Faire un deuxième enfant ? Mais oui, bien sûr !

Après tout, quand on a connu le bonheur d’une naissance, on a forcément envie d’y goûter à nouveau un jour où l’autre. A bien y regarder, les bonnes raisons ne manqueraient donc pas de faire un deuxième enfant… la preuve par 20 !

1/ Parce que les relations entre frère et sœur, c’est super.

2/ Parce que cette fois, vous vous sentez vraiment prêt à affronter le truc.

3/ Parce qu’à un c’est bien, mais à deux, c’est mieux.

4/ Pour amortir les produits de puériculture achetés plein pot pour le premier.

5/ Pour assurer le renouvellement démographique du pays.

6/ Pour vous  prouver à vous-même que vous pouvez très bien y arriver.

7/ Pour revivre le bonheur chamallow des premiers mois.

8/ Parce que de toute façon, vous n’aimez plus dormir.

9/ Parce qu’ils se brailleront dans les oreilles, en évitant désormais les vôtres.

10/ Pour tester vos dernières méthodes destinées à soulager les coliques de bébé.

11/ Pour le plaisir de les entendre rire et jouer ensemble.

12/ Pour ne plus être obligé de passer vos soirées à jouer aux Sylvanians.

13/ Parce que vous êtes super zen maintenant que vous avez de l’expérience.

14/ Pour les câlins à quatre.

15/ Parce que vous aimez le poker. Allez, tapis !

16/ Parce qu’un deuxième enfant, c’est comme Loft Story (saison 1) : que du bonheur !

17/ Parce que l’odeur des couches sales vous manque éperdument.

18/ Pour couper la chique à tous ceux qui pensaient que vous ne craqueriez pas.

19/ Parce que finalement, Tchoupi, c’est pas si mal.

20/ Parce que vous avez enfin compris que vous ne serez jamais un parent parfait.

A ce moment-là de votre lecture, vous vous dites : « Ca y est, il a pété une durite ! Depuis trois ans qu’il nous bassine avec ses blagues pourries sur les gosses, il va maintenant nous la faire à l’envers façon Popples avec du love et des kisses dedans. N’importe quoi ! »

Ici comme ailleurs, on n’est jamais sûr de rien. Mais avant de vous construire un avis définitif, aller plutôt faire un tour ici pour découvrir la suite de ce billet !

Et vous ? Quelles sont les bonnes raisons qui vous ont donné envie (ou vous donneraient envie) de faire un deuxième enfant ?

Crédit photo : Lotus Carroll

Article posté le 25 juin 2014 et mis à jour le 21 octobre 2022 dans Humour et humeur, Deuxième enfant

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


68 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. 20 raisons de ne pas faire de deuxième enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] Si vous atterrissez sur cette page, c’est parce que vous voulez vérifier que je ne suis pas devenu complètement dingue, suite au dernier billet que vous venez de lire, et qui portait ce titre tout à fait stupéfiant : 20 bonnes raisons de faire un deuxième enfant. […]

    Répondre
  2. coralie de c'etaitcommentavant?
    le

    Avec deux enfants rapproches…je suis a meme de faire la liste suivante : 100 très très bonnes raisons de ne pas faire 3 enfants …

    Répondre
  3. 6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] Comme je ne suis pas un être sans coeur, vous trouverez aussi de très bonnes raisons de faire un deuxième enfant ici. […]

    Répondre
  4. emilie
    le

    Allezzzzz (je me la joue grand-parent la), c’est merveilleux!
    Apres un 1er bebe plutot difficile (reflux++ donc hurlements ++), on s’est dit que ca ne pourrait pas etre pire et … c’est vrai! (Ouf).
    BB2 est cool, simple, mignon …
    Nous on est aussi plus cool, simples, (mignons ?) …
    les voir tous les 2, c’est le bonheur … et on a le sentiment d’etre une VRAIE famille!
    Je suis deja prete pour le 3eme tellement je gere mieux la situation avec 2 qu’avec 1 … papa est moins pret mais c’est une question de temps … 😉

    Répondre
    • Vagabonde
      le

      Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’avoir une famille nombreuse apporte souvent beaucoup de bonheur et de joie et que faire partie d’une fratrie peut-être merveilleux, mais attention quand même à ne pas renvoyer une image dégradante pour les parents qui décident de ne pas avoir plusieurs enfants ou même des familles monoparentales. On peut très bien avoir un seul enfant et quand même former une « VRAIE » famille pour reprendre votre expression. Chaque famille est unique, grande comme petite et c’est ça qui est merveilleux, pleins de manières différentes de trouver le bonheur ensemble 😉

      Répondre
  5. Flying-mama
    le

    On n’aura jamais la famille parfaite dont on rêvait, et on ne peut pas plaire à tout le monde. Le principal, être sur de ses choix! Je ne voyais pas mon fils comme un enfant unique, je ne voulais pas qu’il soit capricieux et trop gâté, il le sera peut être (unique), mais capricieux, je saurai le remettre dans le droit chemin, avec la patience d’une maman d’enfant unique!

    Répondre
  6. Jessika
    le

    On t’a jamais dit que les super mamans obtiennent toujours ce qu’elles veulent ?? Elle veut un deuxième, elle l’aura hahahaha (rire machiavélique si tu ne l’aurais pas reconnu).

    Il y a des avantages à avoir un deuxième enfant comme ta princesse aura quelqu’un d’autre à martyrisé, à faire accuser de ses bêtises ect ect et puis mon mari étant fils unique, ses parents n’étant plus là, c’est maintenant qu’il se rend compte qu’il aimerait bien quand même avoir un frère ou une soeur

    Bon en même temps je ne suis pas objective, je suis bourré aux hormones, je suis enceinte de 7 mois de la petite soeur de mon bonhomme 🙂

    Répondre
  7. PapaPanique
    le

    T’es un grand malade !
    Si ma femme voit ça elle ne va garder que les supers bonnes raisons et j’en ai pas fini de devoir trouver des excuses pour attendre encore un peu !

    Répondre
  8. sicile
    le

    Quand j ai vu le titre je me suis dit « non! C est pas possible!  » Lol j ai bien rigolé en voyant le titre du second post. Mon titloulou a 1mois et demi et je sais pas s il y aura n○2 ou pas…
    C est toujours avec impatience que j actualise la page de ton blog, presque decue quand il n y a pas de nouveau post.

    Répondre
  9. Hamelinna
    le

    – Parce que quand je vois ces familles avec plusieurs bambins qui se tiennent par la main, je sens mon coeur devenir chamallow et crier « Moi aussi j’veux ! »
    – Parce qu’on était ENFIN tombés d’accord sur le prénom pour un éventuel garçon, ça serait dommage de passer à côté de cette chance…

    Je note le conseil pour les pantalons devenus bermuda. Déjà que je ressors les shorts de l’année passée… Bon plan pour les économies, ça !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Alors, super papa n’est pas d’accord pour un deuxième, mais il est ok pour chercher un prénom ? Humhum… mon petit doigt me dit que tu n’auras pas beaucoup d’effort à faire pour le convaincre.

      Répondre
  10. netaddicta
    le

    Parce que superpapa en bon fils unique ne voulait pas d’une fille unique
    Parce que ça obligera peut-être Pucinette à nous lâcher la grappe
    Parce que superbellemaman est déjà prête à garder le lot de 2 pour qu’on puisse continuer nos week-end en amoureux
    Parce que moi-même je suis contente de pas être fille unique
    Parce que la décision est déjà prise…

    Répondre
      • netaddicta
        le

        Je redécouvre ce billet à la faveur de ton post facebook. Babychoupette aura 6 mois dans 3 jours et je peux dire que de ce côté là c’est vraiment que du bonheur. Débarrassée du stress du premier bébé, je savoure chaque jour de ce bébé si cool, qui gazouille et sourit à peine réveillée et peut jouer inlassablement sur son tapis sans avoir besoin de nous. Côté Pucinette par contre, le choc de l’arrivée de la petite soeur a été rude et nous n’avons pas été épargnés côté colères et caprices (mais heureusement pas de geste agressif vis-à-vis de sa soeur). Ce matin encore, alors que nous profitions de la sieste de babychoupette pour lire la 9ème (!) histoire d’affilée, grosse colère quand il a fallu expliquer qu’il n’en y aurait pas 10 car petite soeur venait de se réveiller. Et Pucinette de conclure une fois les larmes séchées « maman, je ne veux plus être grande soeur! »
        Le pire dans tout ça c’est que j’ai tellement adoré repoupouner (alors que je n’avais pas du tout apprécié pour Pucinette qui était un bébé avec du reflux et beaucoup de pleurs) que ça m’a donné envie d’un troisième (ce que je n’avais jamais envisagé avant) mais Superpapa veille au grain et jure ses grands dieux qu’il n’en est pas question

        Répondre
        • Olivier
          le

          Pauvre Pucinette, j’imagine que ça doit te faire mal au coeur de la voir comme ça. Pas facile pour elle de trouver sa place désormais. Mais je ne doute pas que vous faites tout ce qu’il faut.
          Cela dit, elle pourra bientôt profiter pleinement du bonheur d’être deux pour faire plein de bêtise, et ça ça n’a pas de prix 🙂

          Répondre
  11. 01Claire
    le

    Noooon, pas çà….! pas de second, le premier est pas trop mal!!!
    On va pas se gâcher la vie…déjà que c’est un case-tête pour le faire garder…et qu’il est adorable, comme d’ailleurs sa Môman et son Papou (cela fait du bien de se glorifier…)
    plus de week-end en amoureux depuis bientôt 3 ans…voilà ce que c’est de bosser à 500 bornes des grands-parents, tatas, tontons, grrrrr
    Et en plus, le taux de natalité est assez élevé comme çà, na!

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est parfois si difficile de trouver un équilibre à trois que prendre le risque de le rompre peut sembler une pure folie !

      Répondre
  12. Clairou
    le

    Looolll!!!

    Je suis pas d accord pour la 1 des fois c est horrible!!

    Bref je ne craquerais pas!! Je préfère les 20 raisons de ne pas faire le 2nd!

    Répondre
  13. Supamam
    le

    XD tu lis dans mes pensées !
    A chaque fois que je me dis « ohhh j’aimerai bien faire un deuz » quelques minutes après je me dis « han nan !! je vais pas me retaper 3 ans de couches :O » lol

    Répondre
  14. claire
    le

    Bonjour,
    tes arguments pour en faire un deuxième sont bôôôôôôcoup moins convaincants que ceux pour ne PAS en faire !!!! 😉
    C’est normal ???
    (au passage, j’adore « Tchoupi est un connard »…bien que Trotro soit encore pire !!)
    Personnellement, je ne vois QUE des inconvénients matériels à n’en faire ne serait-ce qu’un seul….les sourires de nos 3 princesses n’ont donc RIEN à voir avec la raison, par contre, ils n’ont pas de prix !!!
    bon courage pour ne pas céder…mais pas de panique si jamais c’est le cas, tu ne pourras pas regretter !

    Répondre
    • Olivier
      le

      damned, je suis démasqué. J’avoue, j’étais plus inspiré par l’un que l’autre 🙂
      A trois c’est plus sympa dit le proverbe. Mais tu ne viendras pas te plaindre si tu as la migraine ! 😉

      Répondre
  15. lylou
    le

    je pense tout simplement parce que le desir de maternité se refera un jour sentir comme une envie irrepressible d’avoir un autre enfant 😉 du moins cest ce que je pense si je me fie à notre desir de premier enfant apres des inconvenients on pourra en trouver à la pelle cest sur cest dautant plus vrai qu’on sait ce par quoi on va devoir repasser !

    Répondre
  16. GAGNEPAIN IMANE
    le

    Papa a enfin cédé , je l’ai eu à l’usure lol Non je blague mais je l’ai convaincu de faire un 2ème et j’en suis ravie !Il était tout à fait contre au début malgré que nous n’ayons pas eu du tout de soucis avec bibou qui a fait ses nuits très vite et était génial comme bébé sauf des problèmes de bronchiolite répétitifs qui n’ont duré finalement qu’un an!
    Ma grossesse aussi s’est très bien passé , j’espère que ça sera le cas pour le 2ème!!
    Je ne me vois pas du tout avec un seul enfant ,ça serait égoiste de ma part de priver mon fils d’avoir un petit frère ou une petite soeur avec laquelle il pourra se chamailler , partager les jouets …enfin bref tous les joies de la fraterie et pour plus tard quand nous ne serons plus là , il aura au moins quelqu’un sur qui compter ou pas !!!sait on jamais??même si de nos jours financièrement parlant (frais de garde…) c’est dur ainsi que le fait qu’on n’ait pas de famille à côté pour les garder de temps en temps et pouvoir souffler un peu pourrait être une grosse contrainte !!Les enfants c’est notre joie de vivre donc non pour des raisons puremements matérielles et pratiques je ne me priverais pas de la joie d’avoir un 2ème bb et je ne priverais pas non plus mon fils d’être grand frère!

    Répondre
  17. Sarah
    le

    Rhhaaaa toujours cette même sempiternelle question, To be or not To be…
    Bon Ben ici je me sentirais prête à faire un 2ème, grossesse, accouchement, relativiser l’importance de mon job, changements corporels… Tout ça j’ai franchi , autant que ça serbe une deuxième fois. Mais bon, les vieux grands-parents on déjà du mal avec une petite, alors un 2ème on ne pourrait pas compter sur eux.
    Et tout le reste, les soucis …
    La on est à l’hôpital. Elle a une ostéomyélite … Encore 10 jours d’antibiotiques en intraveineuse.
    Comment ferait-on si on en avait 2????

    … Ben on ferait avec.
    Et c’est ça, qu’on apprend avec les enfants.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ca c’est bien vrai. une fois qu’ils sont là, il faut gérer. Du coup, on se pose moins de question, et on agit !

      Répondre
  18. Doudou
    le

    Comment tu retournes les raisons du précédent posts, je le crois pas :p
    Mais y a des raisons qui me feraient presque douter:

    2/ Parce que cette fois, vous vous sentez vraiment prêt à affronter le truc.

    4/ Pour amortir les produits de puériculture acheter plein pot pour le premier.

    5/ Pour assurer le renouvellement démographique du pays.
    lol

    9/ Parce qu’ils se brailleront dans les oreilles, en évitant désormais les vôtres.

    11/ Pour le plaisir de les entendre rire et jouer ensemble.

    13/ Parce que vous êtes super zen maintenant que vous avez de l’expérience.

    14/ Pour les câlins à quatre.

    18/ Pour couper la chique à tous ceux qui pensaient que vous ne craqueriez pas.

    Mais quand même, ça serait bien que cette idée parte de l’esprit de Maman… on est bien à trois et je peux encore faire des choses pour moi !
    A 4, je sens que ça serait bien foutu tout ça…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ouais, bien vu. Tous les arguments ont une double face, c’est ça qui sème le doute (mais ne lâche pas, tu tiens le bon bout))
      ps : bisou à ta femme, qui va me détester maintenant…

      Répondre
  19. Ev@
    le

    Alors puisque le deuxième est en route, je vais ajouter quelques bonnes raisons 😉

    – parce que ma zouzou est déjà grande ,elle va avoir 2 ans dans 1 mois 🙁

    – parce que super nounou est très demandée et que je veux pas confier mes enfants à qqn d’autres et recommencer les galère de « cherche nounou »*

    – parce que plus on est de fous plus on rit

    – parce que comme ça y a plus de chambre de libre pour les beaux parents

    – parce moi j’en voudrais 4 et qu’il faut bien passer par 2 avant (bon pour chéri qui n’en voulait qu’un (voir 2) je lui ai dit je veux bien faire un compromis à 3 )

    Répondre
  20. psycho-test : Etes-vous prêt pour un deuxième enfant ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] en a parlé à plusieurs reprises sur ce blog, et notamment ici, là ou encore là : à peine le premier rejeton expulsé que déjà se pose la question du […]

    Répondre
  21. Jeunes parents : 12 attitudes qui montrent que vous n’êtes plus cool - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? Lisez 20 raisons de faire un deuxième enfant, 20 raisons de préférer ton hamster à un enfant, Parents : 12 (bonnes) raisons de culpabiliser […]

    Répondre
  22. ADYS
    le

    Bonjour,

    Ma femme me fait savoir qu’elle trouve ca bien difficile de ne pas pouvoir aggrandir la famille d’un 2ème enfant.
    Moi aussi je ressens le désir qui grandi mais pas autan qu’elle je crois. J’en veux un 2-3-4 c’est sur. Mais j’ai limpressin que mon cerveau continue de me dire d’attendre.

    Nous sommes toujours en appart, on aimerait avoir une maison bientôt, et j’ai un emploi correct, mais j’aspire à de quoi de plus payant et plaisant. Ma femme a un boulot presqu’au salaire minimum , mais qu’elle adore…
    J’ai pas de problème avec ca! De plus, elle a pris du poids suite a une prise de médicaments récents.

    ELle me confie qu’elle aimerait se remettre en forme.
    J’ai peur qu’elle prenne ca vraiment dur , on s’entends qu’après le 2ème enfants, ca sera encore plus difficile de perdre ce poids.

    Par contre, j’ai peur que d’avoir ce 2ème enfant tout de suite, mettre un frein, a mon  »changement de carriere » et l’achat de la nouvelle maison.

    Je sais qu’un jour on y arriverait de toute facon.. mais quoi , 5 ans supplémentaire? C’est long messemble.

    Merci des conseils!

    Répondre
    • ADYS
      le

      Je ne serais pas conre l’idée d’attendre 1 autre année avant d’essayer, question d’être en maison, ou tout près de l’être. COmment lui faire comprendre sans la vexer?

      J’ai l’impression que par ma rationnalité, je lui fais de la peine.

      Répondre
      • Olivier
        le

        Pas facile de t’aiguiller. Finalement, la réponse ne regarde que vous.
        Vous devez, il me semble, apprendre à en parler mutuellement, dans le respect le plus strict. Chacun doit pouvoir dire ses attentes et ses aspirations sans peur du jugement de l’autre. Et je croise les doigts pour qu’une solution qui vous convienne à tous les deux se dessine peu à peu.
        Une chose est sûre, les aspects matériels comptent forcément un peu dans ce genre de décisions. Mais n’oublie pas que le bonheur n’a besoin ni d’argent ni de grande maison pour être vécu pleinement. C’est juste une question d’attitude 😉

        Répondre
        • ADYS
          le

          Merci de votre réponse.
          EN fait, c’est vrai que nous avons discuté déjà. Et j’imagines que nous allons le refaire.
          Ma femme n’y voit que du bien, et je dirais même que moi aussi.

          Je crois simplement que j’ai des craintes face à d’autres projets de vies.Oui ca semble matériels,mais je ne veux pas une maison que pour le dire aux autres, je crois qu’elle serait bénéfiques pour les enfants aussi…

          J’adore ma fille, c’est mon petit trésor. J’ai aussi hâte qu’elle est un petit frêre. Ma femme a fait une dépressio post-partum, et ca pris près d’un an avant que tout rentre dans l’ordre. Elle est une mère extraordinaire, mais la dépression la rongeait. Elle est actuelment en phase ou elle arrêt les médicaments graduellement pour enfin à finir.
          Je crois qu’une fois cette étape complètement dernière nous, j’aurai un poids de moi sur l’épaule, j’ai trouvé ca dur, la voir ainsi!

          Répondre
          • ADYS
            le

            En fait, au fond de moi, j’ai hâte, très hâte.
            Dans ma tête je vuex offrir ce qu’il a de mieux à ma famille aussi.

          • Olivier
            le

            Pas facile de faire un choix comme celui-là, quand on prend conscience, au travers d’une première expérience, que la parentalité n’est pas qu’une partie de plaisir… et que les difficultés laissent parfois des traces.
            Mais n’oublie pas non plus qu’une première expérience contribue à faire de vous des parents plus forts, plus sereins, et mieux préparés pour un éventuel deuxième.
            J’ai la sensation en te lisant, que de petites angoisses te font t’interroger. Creuse dans ce sens. Essaye de comprendre ce qui t’inquiète et pourquoi. En détricotant tout ça, tu devrais trouver tes réponses. Et peut-être franchir le pas plus tôt que tu ne le crois…
            Et n’hésite pas à revenir par là autant de fois que tu le souhaites pour en discuter 😉

  23. Un deuxième enfant, vraiment ? | Les idees de D.
    le

    […] lisais ce matin dans les transports les billets de Je suis Papa sur les bonnes raisons de faire / ne pas faire de deuxième enfant. J’ai bien ri, mais je me […]

    Répondre
  24. Marina
    le

    Comme je viens de lire les comm. du post suivant, je m’en ressert ici 🙂
    – pour diviser l’héritage du premier (et lui éviter ainsi d’être imposé dessus)
    – parce qu’il y a une place de libre dans la voiture
    – parce que le premier lardon sera trop fier d’être grand frère/grande soeur
    – parce que premier lardon vous le réclame (ce n’est pas une bonne raison!)
    – parce qu’à trois l’équilibre est bancal, on a la supériorité numérique et on risque de devenir des vieux cons qui ont toujours raison.
    – parce qu’au fast-food ils font des cadeaux pour un menu enfant + un menu adulte offert (donc 2 menus adultes => 2 menus enfants nécessaires)

    Mais bon au final, en effet, ils ne sont pas forcés de bien s’entendre (et c’est bien dommage, car c’est la jungle à la maison, être obligés de les séparer c’est triste). En même temps ça passe l’envie d’en faire un troisième quand le deuxième est difficile 🙂

    Répondre
  25. Vanessa
    le

    Attention ! Les femmes sont régies par leurs hormones. Et les hormones, quand on est enceinte, c’est comme d’être sous l’emprise d’une drogue qui vous fait voir la vie en rose (pour celles qui ne passent pas 3 mois la tête dans les toilettes…). Un shoot de 9 mois ! Une fois l’enfant né, c’est comme si on nous retirait la seringue qui était plantée dans notre bras depuis 9 mois et qu’on nous disait : »maintenant c’est fini, t’en auras plus »… Vlà la redescente ! « Baby blues… » tu parles !
    On est comme des camées. On veut encore une dose, et encore une… Si vous tombez d’accord pour 2 enfants, elle réclamera le 3e, quel que soit le prix à payer (en heures de sommeil perdues ou en kilos de couches dégueulasses…).

    Et comme les enfants sont tordus, ils sentent cela sur leur maman. Vers 5/6 ans, Mychoup’ finira par réclamer un petit frère ou une petite soeur, alors que vous profitiez pleinement de sa nouvelle autonomie. C’est une ruse pour faire tourner ses parents en bourrique x1000 !

    Un conseil : ligature des trompes + vasectomie, pour être sûrs…

    Répondre
    • Olivier
      le

      T’inquiète, on est entraîné. Elle pourra réclamer ce qu’elle veut. Au pire, je lui offrirai un lapin nain, ça devrait la calmer…

      Répondre
    • CJ
      le

      Pwa je suis pas du tout d’accord! Moi j’ai détesté mes 2 grossesses à un point !! J’ai jamais vu la vie en rose 😅 J’aurais bien aimé ! Et en plus j’ai été servie avec du J+4 et Jour J. Je pense que mes hormones devaient être déréglées!

      Répondre
  26. Pourquoi je n’aurai qu’un enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] Pour vous, c’est deux au minimum ? Cet article est fait pour vous. […]

    Répondre
  27. Aurélie
    le

    J’ai 2 enfants rapprochés (15 mois d’écart). Mes 2 grossesses m’ont permis de perdre pas mal de poids lol.
    Pour le 1er -13kg jusqu’au 9 mois et -6 après.
    pour la 2ème née le 11/09, bon moins bien etant donné que j’ai prit 3kg pendant la grossesse mais depuis l’accouchent je suis a -8kg.

    J’appelle ça mon regime bébé!!

    Il n’y a plus qu’à convaincre monsieur de remettre ça (mais pas tout de suite non plus!!) ^^
    Encore 2 bebes et j’aurais une taille de guêpe mdrr ^^

    Répondre
  28. Karine
    le

    Bonjour!! Je découvre votre blog seulement maintenant en cherchant des idées supplémentaires aux miennes pour convaincre mon homme de faire un 2ème!😉
    Votre femme que vous disait t-elle? Comment vous a t’elle convaincu?? 😉

    Répondre