Comment aménager une chambre d’enfant vintage ?

En collaboration avec La Maison Saulaie
chambre-vintage-enfant

La décoration est la nouvelle passion des Français ! Depuis le confinement, ils ont dépensé près de 5 000 € pour leur intérieur, selon une étude menée par CSA Research. Et la chambre des enfants n’est pas en reste. Pour leurs chérubins, les parents souhaitent un espace apaisant, cocooning, où ils se sentiront à l’aise et qui leur permettra d’évoluer en toute sécurité.

La tendance du moment, en matière de déco, est le vintage. Cette tendance a envahi nos maisons ! Alors, pourquoi ne pas aménager une chambre d’enfant vintage ? L’idée est d’associer des meubles et éléments de décoration des années 50 à 70 et de les twister avec des accessoires actuels pour moderniser le style. Découvrez ci-dessous nos secrets pour aménager une chambre vintage à bébé.

6 astuces pour aménager une chambre vintage à votre enfant

Découvrez 6 conseils pour aménager une chambre vintage à votre enfant.

1 | Intégrez du bois massif dans les chambres

Le bois est un élément indispensable pour une décoration vintage. Brut ou vernis, choisissez un beau meuble en bois massif. Ce matériau écologique apporte de la chaleur et du charme à votre pièce. Tournez-vous vers un lit enfant en bois, fabriqué en France pour sa robustesse. Ce type de mobilier à l’avantage de pouvoir être associé à tout type de décoration. Il s’adapte facilement avec les autres meubles de la pièce.

Un bureau type pupitre sera également du plus bel effet, dans la chambre vintage de vote enfant. Vous pouvez également opter pour une jolie commode.

2 | Osez la couleur

Choisissez des couleurs en harmonie avec le look de la chambre de votre enfant. En général les couleurs principales du vintage sont pastel et douces.

Néanmoins, certaines pièces anciennes possèdent des couleurs vives qui stimuleront votre enfant. Prenez le contre-pied et assumez un fauteuil style crapaud orange vif, au milieu d’une décoration plus douce. Laissez aller votre imagination et jonglez avec les couleurs et les styles !

3 | Utilisez des matières rétro

Le velours est l’une des matières à privilégier lorsque l’on souhaite aménager un intérieur vintage. Rideaux, fauteuil, coussins… faites-vous plaisir. Cette matière apportera de la chaleur à la chambre de votre loulou. Vous pouvez même opter pour quelques lés de papier peint aspect velours !

Osez de jolis miroirs et accessoires de décoration en métal doré. Cette matière est parfaitement raccord avec le style vintage. L’osier et le rotin sont également deux matériaux que vous pouvez utiliser dans la chambre. Un fauteuil, une suspension, un cadre, une photo, une peinture, un miroir soleil… optez pour une jolie suspension murale ou un bel objet de décoration. Les idées ne manquent pas !

4 | Chinez des accessoires des années 50 à 70

Les brocantes et vide-greniers se multiplient partout en France ! Une aubaine pour les fans de vintage. Chiner et dénicher de jolies pièces anciennes pour agrémenter votre intérieur. Cerise sur le gâteau ? Les prix sont bas. Ces objets anciens de deuxième main sont, la plupart du temps, moins chers que les neufs.

5 | Twistez avec de la déco moderne

Pour un style vintage, twistez vos pièces anciennes avec des meubles ou accessoires de décoration moderne. Vous pouvez par exemple réutiliser dans la chambre de votre enfant des meubles de famille. Le tout donne un aspect hyper tendance et surtout des belles histoires à raconter à vos petits. Parfait pour aménager la chambre de votre enfant.

6 | Agrémentez de jouets en bois

Les jouets en bois sont en plein boom depuis quelques années. Les parents apprécient leur esthétique, leur qualité et leur solidité. De jolis jouets en bois apporteront le côté chaleureux à votre chambre d’enfant et ne manqueront pas d’amuser les petits.

La Maison Saulaie : des meubles français et de qualité

La Maison Saulaie dessine et conçoit des meubles et objets de décoration intérieure française haut de gamme, depuis plus de 20 ans. Elle propose du mobilier et des prestations de décoration aux particuliers et professionnels, depuis le conseil, l’agencement « sur-mesure » jusqu’au suivi de chantier.

Fauteuils, canapés, chaises, lits, tables, consoles… Maison Saulaie commercialise un large choix de meubles avec des styles bien distincts : meuble ancien, meuble design, d’inspiration scandinave, meuble industriel et meuble art déco.

Et vous, allez-vous aménager une chambre d’enfant vintage ?

Article posté le 16 février 2022 et mis à jour le 17 février 2022 dans Questions de parents, Aménagement et équipement

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits