Comment aménager une chambre Montessori ?

amenager-chambre-montessori-enfant

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Vous souhaitez lui aménager une chambre Montessori avant qu’il arrive ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni par quoi commercer.

Désencombrer, sécuriser, organiser… Quelques notions de base sont à respecter pour agencer une chambre dans les règles de l’art. Cependant, vous pouvez aussi piocher deux ou trois idées parmi celles qui vous paraissent les plus pertinentes. L’important est de vous faire plaisir tout en choisissant les options qui vous semblent les plus adaptées à votre situation.

Pas de pression ! Vous ne deviendrez pas un « mauvais » parent si vous ne respectez pas les recommandations à la lettre.

Une chambre Montessori : c’est quoi exactement ?

Favoriser l’autonomie, développer la confiance en soi, l’éveil, l’ouverture au monde…La Méthode Montessori permet à l’enfant d’évoluer à son rythme et en toute liberté.

Mais qui dit liberté, dit sécurité. Si vous souhaitez mettre en pratique la méthode de la fameuse pédagogue, ne lésinez pas sur ce dernier aspect pour pouvoir laisser bébé vaquer seul à ses occupations sans crainte. Investissez donc dans des meubles arrondis, des caches prises, des objets sans danger et des angles de sécurité pour protéger les meubles aux angles pointus.

La chambre doit arborer des tons neutres et naturels. Il s’agit de limiter les excès de stimulation. Préférez le blanc, le lin ou le taupe aux couleurs primaires ou aux papiers peints surchargés par exemple. Cette méthode alternative est de plus en plus prisée des parents. Elle se veut sobre, épurée, zen et dénuée de tout stimuli visuels.

La chambre Montessori de votre enfant devra être aménagée en différents espaces bien distincts. L’idée en d’en faire un espace épanouissant avec des aménagements simples.

5 espaces à aménager dans une chambre Montessori

Vous vous demandez comment aménager une chambre Montessori pour votre enfant ? Découvrez ci-dessous 5 règles à respecter pour l’organiser au mieux, selon les règles de cette éducation dite « bienveillante ». N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

1| Un coin sommeil

Exit le lit à barreaux ! Les lits de bébés traditionnels ne permettent pas aux enfants de se déplacer librement. La pédagogie Montessori encourage plutôt le simple matelas posé par terre. Pensez à positionner un tapis juste à côté en guise de descente de lit.

Votre bébé sera libre de ses mouvements et pourra se déplacer librement en rampant ou en roulant. Il aura la possibilité de se déplacer en toute autonomie vers les éléments de sa chambre qui l’intéresse.

Il est conseillé d’opter pour un grand matelas (70 x 140) pour que votre enfant puisse être libre de ses mouvements.

En ce moment, la folie est au lit cabane. Un simple matelas par terre et une structure en bois pour donner le côté cocon. Totalement dans l’esprit Montessori !

2| Un espace de jeux/éveil

Un espace de jeux est installé dans un autre coin de la chambre. L’objectif : développer la motricité de votre enfant.

Afin de lui permettre de gagner en autonomie, offrez-lui la possibilité de se saisir seul des jouets qui l’intéresse. Il convient pour cela d’installer des meubles bas et adaptés à sa taille afin qu’il se serve tout seul.

Choisissez de préférence des jouets en bois. Attention cependant à ne pas trop en laisser trainer pour ne pas multiplier démesurément les stimulations. Faire tourner les jouets permettra de relancer son intérêt et de varier les plaisirs.

Autres éléments phares de la méthode Montessori : le miroir et le mobile. Le miroir est placé à l’horizontal dans cet espace jeux. Vous pouvez également y installer un tapis, des coussins et un mobile. Le top est de réalisé son mobile maison.

3| Un espace pour les livres

Le livre est un élément important de la chambre Montessori. Sur le même principe que l’espace de jeux, organisez un espace bibliothèque pour votre enfant. Il pourra alors regarder, découvrir, feuilleter ses livres en toute autonomie.

Pensez à choisir des meubles bas ou des caisses afin qu’il ait accès aux livres seul. Il prendra plaisir à se familiariser avec ces objets. N’hésitez pas à lui montrer le principe en lui lisant une histoire le soir avant de le coucher dès son plus jeune âge.

4| Un espace dressing

La pédagogie Montessori permet de rendre votre enfant plus autonome. A partir de 18 mois environ, il prendra plaisir à choisir ses vêtements seul.

Mettez-lui à disposition quelques-uns de ses habits, que vous aurez choisi au préalable en fonction de vos sorties et de la météo du jour.

Les vêtements seront rangés et classés par types. Imprimer des étiquettes et collez-les sous la bonne pile. Elles permettront à bébé de se repérer. Choisissez des meubles à la hauteur de votre enfant afin qu’il puisse avoir facilement accès à ses affaires.

5| Un espace « art plastique »

Une table et des petites chaises à la taille de votre enfant pourront aussi trouver leur place dans une chambre Montessori.

Laissez à disposition des feuilles et des crayons afin que votre puisse dessiner quand il en a envie.  Vous pouvez également lui proposer des papiers avec des textures et des couleurs différentes. Dans cet espace, vous pourrez également rajouter un tableau noir et des craies pour qu’il puisse dessiner dessus.

Quelques livres pour aller plus loin :

60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place. Ce livre répertorie des activités imaginées par Maria Montessori pour les enfants jusqu’à 2 ans. Ce livre permet de stimuler les sens des enfants, d’encourager les activités motrices et développer sa curiosité et sa soif de découverte. Vous trouverez le livre ici.

100 activités Montessori pour découvrir le monde – 3/6 ans d’Eve Herrmann. Fabriquer un herbier, Des cartes de nomenclature sur la faune et la flore, une table des saisons, une poutre du temps, un puzzle du monde… ce livre propose de nombreuses activités qui font appel à la manipulation. Vous trouverez le livre ici.

L’enfant de Maria Montessori. Cet ouvrage reste le livre de référence de Maria Montessori. Elle y explique clairement les principes d’une éducation fondée sur le respect de la personnalité de l’enfants. Vous trouverez le livre ici.

Et vous ? Avez-vous choisi d’aménager une chambre Montessori pour votre enfant ? Qu’en pensez-vous ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 juin 2019 et mis à jour le 12 juin 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *