TOP 10 jouet en bois

En collaboration avec Oxybul
jouets-en-bois

Les jouets en bois sont très tendances actuellement. Avec leur côté vintage qui nous fait temps craquer, ils nous invitent à replonger en enfance et à joliment décorer la chambre de nos petits.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de jouets en bois, que ce soit pour l’éveil des tout-petits, les jouets d’imitation ou les jeux de société.

Cette matière noble, naturelle et respectueuse de l’environnement plaît. Elle est aussi agréable à regarder, qu’à toucher.

Les jouets en bois sont aussi appréciés pour leur qualité et leur durabilité dans le temps. Avec la tendance au développement durable et cette envie de vivre plus sainement, ces jeux multiplient les atouts.

Pour les choisir, il est préférable de privilégier des jouets de qualité, avec un prix raisonnable et proposés par des marques reconnues. Le bois utilisé doit être sain, car les lamelles de bois ou le bois aggloméré peuvent représenter un danger.

Comme tous les autres jouets, vérifiez bien l’âge préconisé avant de donner un article à votre enfant.

Quels sont les avantages d’un jouet en bois ?

Les jouets en bois offrent aux enfants une multitude de possibilités de jeux. De quoi bien grandir et stimuler leur imagination, sans oublier les touches vintage et déco qui plaisent tant aux grands !

Des jouets en bois plus solides. La solidité est sans conteste l’argument majeur des jouets en bois. Ils vont pouvoir facilement se passer d’un enfant à l’autre, sans s’abîmer. Les jouets en bois sont plus résistants et se gardent beaucoup plus longtemps entre frères et sœurs.

Une touche déco avec les jouets en bois. Si vous accordez de l’importance à la décoration de la chambre de votre bébé, la sélection des jeux peut être déterminante. Quand on sait que les jeux constituent une bonne partie de la touche déco d’une chambre ou d’un salon (hic), autant opter pour des produits qui s’harmonisent parfaitement avec la décoration… Choisissez des jeux en bois qui s’accordent avec votre intérieur.

Des jouets en bois écologiques. Si les jouets en bois sont fabriqués dans des matières plus nobles, ils subissent bien souvent moins de traitements que les jouets en plastique. Ils se recyclent aussi plus facilement, quand ils arrivent en fin de vie.

Des jouets en bois éducatifs. Les jouets en bois privilégient bien souvent une approche très pédagogique, tournée vers la motricité, le toucher et la découverte par soi-même. Les formes sont bien adaptées aux petites mains et l’éveil se fait par une approche personnelle. Les jouets en bois laissent plus de place à l’imaginaire, car ils ne font pas de bruit et ne clignotent pas. Pour vous, c’est aussi moins de piles à acheter et surtout moins de bruit…

Sélection des meilleurs jouets en bois

Vous cherchez un jouet en bois pour enfant ? Découvrez notre sélection en collaboration avec Oxybul et partagez vos coups de cœur en commentaire.

1 | Jeu de société l’arbre d’équilibre Badaboom

badaboom Lire la fiche produit complète

Cet arbre en bois qui tient en équilibre peut tomber à tout moment. Plus on joue, plus ce jeu en bois vient supporter de plus en plus d’animaux ou de fruits, selon l’indication du dé. Attention toutefois à ne pas faire tomber la structure qui tient à peine en équilibre. Ce jeu de société amusant est parfait pour jouer seul ou en famille dès 3 ans.

2 | Guitare étoile

Guitare-étoile Lire la fiche produit complète

Cette première guitare en bois pour enfants invite à développer la sensibilité musicale des plus jeunes. Comme une vraie guitare de grand, ses six cordes s’accordent. L’instrument de musique est très léger, pour une prise en main facile, de 3 à 8 ans. Avec ce jeu musical, votre enfant va développer la coordination de ses doigts et créer ses premières mélodies. La guitare est livrée avec deux médiators et deux cordes de rechange.

3 | Mallette géoforme fantaisie

Mallette-géoforme-fantaisie Lire la fiche produit complète

Ce coffret créatif aimanté est à la fois une boîte de rangement et un support de jeux. Les pièces aimantées de formes et de couleurs différentes s’assemblent pour créer des animaux ou des personnages amusants. À l’aide des cartes modèles, il est facile de s’amuser en progressant. La mallette géoforme fantaisie est un jeu de création pour développer son sens de l’observation ou encore de l’imaginaire, puisque les formes peuvent s’assembler librement.

4 | Jeu de l’horloge en bois

Jeu-de-horloge-en-bois Lire la fiche produit complète

Ma première horloge en bois est parfaite pour apprendre à lire l’heure. Les plus jeunes l’utilisent comme jeu d’encastrement pour associer les chiffres avec le bon nombre de petits points. Les plus grands lancent les deux dés pour positionner correctement les deux aiguilles. Qui arrivera à associer la bonne heure ou encore à deviner l’heure proposée par papa ou maman ?

5 | Chariot pousseur avec freins

Chariot-pousseur-avec-freins-Trotibul Lire la fiche produit complète

Ce chariot pousseur en bois va accompagner bébé dans l’apprentissage de la marche. Grâce à ses freins réglables et sa barre de maintien, bébé est en sécurité pour le pousser à son rythme. Outre la marche, il va pouvoir découvrir les huit activités de ce jouet d’éveil. Entre la possibilité de faire de la musique, apprendre l’encastrement, découvrir le miroir ou le boulier, ce chariot pousseur est un beau support multi-activités.

6 | Arche d’activités 2 positions

Arche-dactivités-2-positions Lire la fiche produit complète

Cette arche en bois s’utilise dès la naissance. Au fil du temps, bébé s’éveille entre les objets suspendus, les matières à toucher, le grelot qui fait du bruit, ou encore les formes à faire bouger sur les côtés. Le portique d’éveil en bois offre deux positions pour descendre ou monter la barre d’activités. L’arche se pose sur un tapis d’éveil ou au-dessus du cosy de bébé.

7 | Cube boulier d’activités à tirer en bois

Cube-boulier-dactivités-à-tirer-en-bois Lire la fiche produit complète

Ce cube de jeux à tirer en bois est un jouet que votre enfant va garder longtemps. Dès 18 mois, il va jouer avec les billes à déplacer le long du labyrinthe, les formes à encastrer, les engrenages, les aiguilles à déplacer… Un peu plus tard, il va tirer ce cube d’activités à l’aide du cordon ou encore découvrir le boulier qui est caché à l’intérieur, un véritable gain de place !

8 | Tap tap et circuit 2 en 1

Tap-tap-et-circuit-2-en-1 Lire la fiche produit complète

Ce jeu de tap tap et de circuit 2 en 1 dispose de deux modes de jeux. Il s’utilise fermé comme un tap tap pour faire tomber les deux boules à l’intérieur de la boîte qui vont dévaler le toboggan. Ce jeu en bois est aussi un circuit qui s’ouvre pour faire descendre une voiture du haut de la piste, jusqu’en bas du toboggan. Ce jeu en bois développe l’habilité et la motricité des enfants de 18 mois à 5 ans.

9 | Set de 6 fruits à découper

Set-de-6-fruits-à-découper Lire la fiche produit complète

Ce jeu de découpe de six fruits en bois est encore plus réaliste, grâce aux nombreux détails et au léger bruit du velcro, quand le fruit est découpé en deux. L’enfant apprend à reconnaître les fruits et à manier le petit couteau en bois, pour développer sa dextérité. Il va pouvoir préparer de nombreuses salades de fruits car les parties adhèrent entre elles aussi vite qu’elles se séparent, pour toujours recommencer…

10 | Mini table musicale

Mini-table-musicale Lire la fiche produit complète

Cette mini- table musicale compacte contient trois instruments : le xylophone en métal, la cymbale ou encore le bâton musical. Bébé va apprendre à jouer ses premières sonorités et à se familiariser avec la musique, tout en développant sa dextérité. Donnez le goût à bébé de jouer d’un instrument de musique dès son plus jeune âge avec cette table musicale en bois, facile à transporter.

Et vous ? Avez-vous offert un jouet en bois à vos enfants ? Comment avez-vous choisi le vôtre ? Sur quels critères vous êtes-vous basés ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 21 novembre 2019 et mis à jour le 26 novembre 2019 dans Shopping

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *