Comment choisir une activité extra-scolaire pour son enfant ?

comment-choisir-une-activite-extra-scolaire

Danse, football, équitation, natation, guitare, dessin… Difficile de faire un choix parmi toutes les activités extra-scolaires proposées aux enfants.

Sport, art ou musique ? Entre les envies de votre enfant, ses capacités et vos possibilités, le choix peut s’avérer compliqué et susciter de nombreuses interrogations. 

Faut-il inscrire son enfant à une activité extra-scolaire ? A quel âge ? Comment choisir une activité adaptée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la pratique d’une activité extra-scolaire ?

Faut-il inscrire son enfant à une activité extra-scolaire ?

Rassurez-vous, il n’y a aucune obligation ! Si ses journées sont riches et que vous lui proposez des sorties, des activités, de jouer au ballon ou de faire des jeux de sociétés, votre enfant n’a pas nécessairement besoin d’une autre activité.

Une activité extra-scolaire doit avant tout être vécue comme une source de plaisir, pas comme une contrainte. On demande toute la journée aux enfants d’écouter, de se plier à des règles, de travailler, de rester en place… Mais ils ont aussi besoin de jouer librement.

Si au contraire, votre enfant montre de l’intérêt pour une activité extra-scolaire, inscrivez-le. Attention tout de même à respecter quelques règles. Il est conseillé d’adapter cette activité à ses capacités psychologiques, psychoaffectives et psychomotrices. Par ailleurs, mieux vaut ne pas dépasser une activité en maternelle, et deux en primaire.

Les enfants doivent-ils choisir eux-mêmes leurs activités extra-scolaires ?

Si votre enfant exprime l’envie de pratiquer un sport ou un instrument en particulier, tenez compte de sa volonté. Une activité extra-scolaire n’est bénéfique que si elle est pratiquée avec plaisir. Le mieux est peut-être d’attendre quelques jours voire quelques semaines pour savoir si son envie perdure.

Vous pouvez également orienter votre enfant dans ses choix si vous avez repéré une activité qui colle à l’un de ses talents. Ou un sport qui pourrait lui faire du bien pour gagner en confiance ou l’aider à vaincre sa timidité par exemple.

En conservant la possibilité de choisir lui-même son activité, votre enfant se montrera plus. Attention néanmoins à l’abandon prématuré. Votre enfant doit pouvoir intégrer que l’engagement est une valeur importante. Quand on s’engage, c’est comme un contrat que l’on doit respecter. Il est nécessaire qu’il apprenne la persévérance en ne se décourageant pas au premier obstacle. A vous de le soutenir.

Gardez tout de même en tête qu’une activité extra-scolaire doit avant tout permettre à votre enfant de s’épanouir et de s’amuser. Si ce n’est pas le cas, parlez-en avec lui, et prenez ensemble la décision la plus adaptée à la situation, sans pression.

Choisir une activité extra-scolaire en fonction du caractère de son enfant

Timide, turbulent, rêveur… L’activité extra-scolaire de votre enfant doit être adaptée à son caractère afin qu’il puisse s’épanouir au maximum en dehors de la maison et du temps scolaire.

Un enfant actif et curieux s’épanouira dans une activité qui lui permettra de se dépenser. Si votre loulou est très sociable et qu’il aime être entouré, optez plutôt pour un sport collectif. Pour les plus nerveux, les arts-martiaux leur permettront par exemple de canaliser leur énergie et d’apprendre à la maîtriser.

Les timides et réservés se montreront quant à eux plus à l’aise dans les arts plastiques ou la musique. Et pour les bavards et les enfants qui sont sûr d’eux, le théâtre et le chant peuvent s’avérer des activités adaptées à leur caractère.

Quelle activité choisir selon l’âge de votre enfant ?

Si votre enfant est en maternelle (moins de 6 ans), préférez une activité autour de la motricité, comme la gym, le judo, la danse, le cirque par exemple… Avant même l’entrée en maternelle, vous pouvez aussi participer à quelques séances de bébés nageurs. Cette activité familiale permet également à votre petit d’appréhender l’eau.

A partir de 6 ans, les enfants ont davantage de choix. Volley, basket, foot… Les sports collectifs s’ouvrent à eux. Ils peuvent également pratiquer l’équitation ou la natation. C’est d’ailleurs à partir de 6 ans qu’un enfant peut apprendre à nager. Il est rare qu’ils soient acceptés en cours de natation avant.

A partir de l’élémentaire vous pouvez opter pour deux activités (l’une sportive et l’autre artistique). Votre enfant pourra à partir de cet âge-là apprendre le solfège, jouer d’un instrument de musique (guitare, piano…), ou faire du dessin par exemple.

Quels sont les avantages de l’activité extra-scolaire ?

Pratiquer une activité extra-scolaire peut s’avérer positif pour les enfants. Elle leur permet ainsi de :

  • S’épanouir en dehors de l’école et de la maison.
  • Stimuler leur curiosité.
  • Prendre confiance en eux.
  • Améliore la motricité des plus petits.
  • Travailler la coordination pour les grands.
  • Se sociabiliser avec un autre groupe que celui de l’école.
  • Se détendre.
  • Développer de nouvelles compétences.
  • Se concentrer.

Quelles sont les limites de l’activité extra-scolaire ?

La pratique d’une activité extra-scolaire peut également comporter quelques limites. Le coût est souvent le premier frein. Il existe néanmoins des aides pour les foyers aux revenus les plus bas. Renseignez-vous auprès de votre CAF pour les tickets loisirs jeunes. L’organisme vous aidera à faire le calcul pour savoir si vous y avez droit.

Mais vous devez aussi prendre en compte les capacités de votre enfant à assumer des journées déjà chargées, notamment en maternelle. Si vous le sentez fatigué, n’ajoutez pas une activité supplémentaire à un planning déjà lourd. Privilégiez alors les temps de jeux libres ou les activités en famille.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire la collection des « petits docs Sport » qui permet de découvrir de nombreuses activités

Et vous ? Votre enfant pratique-t-il une ou plusieurs activités extra-scolaires ? Comment les avez-vous choisis ?  

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 22 août 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *