Comment habiller bébé pour dormir en fonction des saisons ?

habiller-bebe-pour-dormir

Après une longue journée vient l’heure de mettre votre enfant au lit. Mais au moment du coucher, une question reste en suspens : quels vêtements bébés choisir pour qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid ? Entre léger body manches courtes et épais pyjama en velours, le choix est vaste. Et si on tentait d’y voir plus clair ?

5 astuces pour bien habiller bébé la nuit

En tant qu’adulte, notre corps a tendance à facilement s’adapter à l’environnement. Cependant, le nourrisson n’est pas toujours en capacité de réguler parfaitement sa température corporelle. Tout particulièrement pendant la nuit, il peut être vulnérable aux aléas climatiques.

Attention donc à le protéger de la chaleur estivale autant que de la météo hivernale ! Alors, comment vêtir bébé durant son sommeil ? Voici quelques conseils pour dénicher la bonne tenue nocturne selon la saison…

1 | Veillez à la température chambre bébé

Pour éviter les désagréments liés au temps, il est préférable de maintenir une température idéale dans la chambre de bébé. Pour des raisons de confort, mais aussi de sécurité, les professionnels recommandent que celle-ci soit entre 18 et 19 degrés. Ainsi, été comme hiver, le jeune enfant pourra porter un body à manches courtes associé à un pyjama manches longues et une gigoteuse ouatinée.

2 | Ayez la main légère en cas de canicule

Pour autant, il n’est malheureusement pas toujours possible de parfaitement maîtriser la température de la chambre bébé. Durant la saison estivale, la chaleur peut même devenir un véritable frein au sommeil. En cas de canicule, la règle d’or est la suivante : lorsque la température dépasse 27 degrés, il est inutile d’habiller bébé. Votre bout de chou peut simplement rester en couche-culotte.

3 | Couvrez bébé face aux grands froids

À l’inverse, pour affronter des températures particulièrement basses, plusieurs couches de vêtements bebe hiver seront nécessaires. Si la température est inférieure à 16 degrés, on choisira un body manches longues, un pyjama en velours, une gigoteuse ouatinée, ainsi que des chaussettes, un bonnet et des gants. Entre 16 et 17 degrés, seuls les gants et le bonnet pourront être retirés.

4 | Soyez attentif aux variations de température

Heureusement, la plupart du temps, une chambre d’enfant affiche des températures moins extrêmes. Entre 24 et 25 degrés, on optera pour un body à manches courtes et une gigoteuse légère. Entre 22 et 23 degrés, ce sera un pyjama en coton associé à une turbulette légère. Enfin, entre 20 et 21 degrés, un body manches courtes, un pyjama en velours et une gigoteuse tog pyjama feront l’affaire.

5 | Portez attention aux signes corporels

Au-delà de ces recommandations, il est avant tout capital d’être attentif aux réactions physiques de bébé. Pour cela, observez des éléments objectifs, comme s’il transpire ou s’il a la chair de poule. Le saviez-vous ? Plus que les extrémités des membres, la nuque est un meilleur indicateur. N’hésitez donc pas à poser délicatement votre main sur son cou pour vérifier que celui-ci n’est ni trop chaud ni trop froid. 

Et vous, comment habillez-vous bébé pour le coucher ?

Article posté le 10 décembre 2021 et mis à jour le 10 décembre 2021 dans Questions de parents, Problèmes de sommeil, Sommeil

Par Maelys

Maman d'un (objectivement adorable) petit bout de chou de 3 ans, Maelys prend plaisir à partager autour de l'univers de la petite enfance. En chemin vers une parentalité plus consciente, elle n'hésite pas à faire table rase des préjugés, mais c'est toujours avec beaucoup de bienveillance qu'elle vous prodigue ses petits conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits