Comment habiller bébé pour dormir en fonction des saisons ?

Après une longue journée vient l’heure de mettre votre enfant au lit. Mais au moment du coucher, une question reste en suspens : quels vêtements bébés choisir pour qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid ? Entre léger body manches courtes et épais pyjama en velours, le choix est vaste. Et si on tentait d’y voir plus clair ?
5 astuces pour bien habiller bébé la nuit
En tant qu’adulte, notre corps a tendance à facilement s’adapter à l’environnement. Cependant, le nourrisson n’est pas toujours en capacité de réguler parfaitement sa température corporelle. Tout particulièrement pendant la nuit, il peut être vulnérable aux aléas climatiques.
Attention donc à le protéger de la chaleur estivale autant que de la météo hivernale ! Alors, comment vêtir bébé durant son sommeil ? Voici quelques conseils pour dénicher la bonne tenue nocturne selon la saison…
1 | Veillez à la température chambre bébé
Pour éviter les désagréments liés au temps, il est préférable de maintenir une température idéale dans la chambre de bébé. Pour des raisons de confort, mais aussi de sécurité, les professionnels recommandent que celle-ci soit entre 18 et 19 degrés. Ainsi, été comme hiver, le jeune enfant pourra porter un body à manches courtes associé à un pyjama manches longues et une gigoteuse ouatinée.
2 | Ayez la main légère en cas de canicule
Pour autant, il n’est malheureusement pas toujours possible de parfaitement maîtriser la température de la chambre bébé. Durant la saison estivale, la chaleur peut même devenir un véritable frein au sommeil. En cas de canicule, la règle d’or est la suivante : lorsque la température dépasse 27 degrés, il est inutile d’habiller bébé. Votre bout de chou peut simplement rester en couche-culotte.
3 | Couvrez bébé face aux grands froids
À l’inverse, pour affronter des températures particulièrement basses, plusieurs couches de vêtements bebe hiver seront nécessaires. Si la température est inférieure à 16 degrés, on choisira un body manches longues, un pyjama en velours, une gigoteuse ouatinée, ainsi que des chaussettes, un bonnet et des gants. Entre 16 et 17 degrés, seuls les gants et le bonnet pourront être retirés.
4 | Soyez attentif aux variations de température
Heureusement, la plupart du temps, une chambre d’enfant affiche des températures moins extrêmes. Entre 24 et 25 degrés, on optera pour un body à manches courtes et une gigoteuse légère. Entre 22 et 23 degrés, ce sera un pyjama en coton associé à une turbulette légère. Enfin, entre 20 et 21 degrés, un body manches courtes, un pyjama en velours et une gigoteuse tog pyjama feront l’affaire.
5 | Portez attention aux signes corporels
Au-delà de ces recommandations, il est avant tout capital d’être attentif aux réactions physiques de bébé. Pour cela, observez des éléments objectifs, comme s’il transpire ou s’il a la chair de poule. Le saviez-vous ? Plus que les extrémités des membres, la nuque est un meilleur indicateur. N’hésitez donc pas à poser délicatement votre main sur son cou pour vérifier que celui-ci n’est ni trop chaud ni trop froid.
Et vous, comment habillez-vous bébé pour le coucher ?

Par Maelys
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire