Comment laver le linge de bébé ?

comment-laver-le-linge-de-bebe

La peau des nouveau-nés et des jeunes enfants est fragile. Pour en prendre soin, les vêtements des tout petits doivent être lavés avec précaution.

Entre les cacas qui débordent, les cuillères de pots de carottes qui finissent sur le body, les multiples régurgitations, voire le petit vomito improvisé en fin de repas, les lessives sont nombreuses.

Pour commencer, il est préférable de laver les vêtements du nourrisson séparé de votre linge. Pour les petits articles, notamment pour les chaussettes, n’hésitez pas à les laver dans un filet. Vous êtes certain de les retrouver facilement !

8 astuces pour laver le linge de bébé

Au quotidien, laver le linge de bébé est une activité à part entière.

Voici quelques conseils pour qu’il reste doux sans causer d’irritations à bébé, tout en vous faisant gagner du temps.

1 | Privilégiez les vêtements en coton

Le coton est une matière adaptée à bébé : elle réduit les allergies et se lave facilement. Si des lainages peuvent être nécessaires suivant la saison, privilégiez si possible un lavage à la main.

2 | Utilisez une lessive sans conservateur

Trouver une lessive faite pour bébé est dorénavant plus simple avec la mention « sans conservateur » ou « hypoallergénique ». Avec ces mentions, la lessive est garantie sans phosphates et a été testée dermatologiquement. De quoi respecter la peau de bébé en douceur, comme indiqué sur ce site par exemple.

3 | Évitez d’utiliser un adoucissant

Pour laver les vêtements de bébé, la lessive suffit. Si vous souhaitez parfumer le linge de bébé, utilisez un produit avec la mention « hypoallergénique » ou privilégier des arômes naturels comme de la lavande fraîchement cueillie.

4 | Tuez les bactéries avec un linge lavé à 60 degrés

Pour être certain de tuer toutes les bactéries, programmez votre machine à 60°. À cette température, taches et bactéries disparaissent. Les bavoirs, les linges de toilette et les draps de bébé peuvent sans problème être lavés à cette température. Vérifiez tout de même le programme recommandé sur l’étiquette pour l’adapter à certains articles.

5 | Choisissez un savon détachant pour le linge de bébé

Bébé se tache beaucoup. Avant de mettre le linge sale en machine, vous pouvez utiliser du savon. Si le savon de Marseille est bien connu, le savon détachant est très pratique.

6 | Préférez un rinçage long pour réduire les allergies

L’astuce est simple mais efficace : si vous avez la possibilité, optez pour un cycle de rinçage long. Si la lessive mettra un peu plus de temps à se terminer, le linge sera mieux rincé, ce qui devrait réduire tous risques d’irritations.

7 | Rangez le linge quand il est sec

Si le linge de bébé est encore très légèrement humide, ne le rangez pas dans son armoire. Attendez qu’il soit vraiment bien sec pour le plier ou le pendre.

8 | Utilisez un fer à repasser pour se débarrasser des acariens

Un coup de fer à repasser en mode « vapeur » aiderait à se débarrasser des plis mais aussi… des acariens. Si l’on trouve le temps, c’est bon à savoir…

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour laver le linge de bébé ?

Crédit photo : Adobe photo stock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 22 août 2019 dans Questions de parents

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *