TOP 10 tétine biberon

tetine-biberon

Avant la naissance de bébé, il convient de préparer son arrivée avec le matériel de puériculture adéquat. Parmi tous les accessoires, il en est un qui est probablement l’un des plus petits, mais qui n’est pas si évident à choisir : la tétine biberon.

Si l’on dit souvent que bébé a le dernier mot pour le choix de sa tétine biberon, mieux vaut essayer dès le départ de lui proposer un modèle le plus confortable possible et le plus adapté à vos valeurs.

Comment choisir sa tétine biberon ?

Comment choisir une tétine biberon ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Choisissez entre caoutchouc et silicone pour la tétine biberon de bébé

Si la plupart des tétines biberon sont désormais en silicone, certaines marques en proposent également en caoutchouc. Pour les reconnaître, rien de plus simple : le silicone est transparent, alors que le caoutchouc a une teinte marron. 

La différence entre les 2 ? Le caoutchouc est plus souple. Il est donc plus adapté aux bébés qui ont des difficultés pour téter, comme les prématurés par exemple. Le silicone quant à lui est plus approprié pour les bébés goulus qui ont tendance à boire trop vite.

2 | Prêtez attention à la forme de la tétine biberon

Vous pensez que toutes les tétines sont pareilles ? Si elles se ressemblent effectivement beaucoup, elles sont loin d’être similaires ! Vous trouverez essentiellement 2 formes. La plus classique, qui a traversé les générations, est la tétine à bout rond. De plus en plus plébiscitée, la tétine physiologique, plate et symétrique, est plus adaptée au palais de bébé car elle reprend la forme du sein maternel. 

S’il semble logique de privilégier cette dernière, tous les bébés ne l’acceptent pas. Ce sera donc lui qui décidera ! Ce qui est sûr par contre, c’est que si votre bébé a été allaité ou que vous souhaitez introduire le biberon tout en poursuivant l’allaitement au sein, mieux vaut privilégier une tétine physiologique, afin d’éviter une confusion entre la tétine et le sein.

3 | Optez pour une vitesse de tétine biberon adaptée à l’âge ou à la force de succion de bébé

Boire son biberon n’est pas une compétition. Et pourtant les tétines biberon possèdent des vitesses ! Vous les trouvez généralement sous la forme d’un chiffre inscrit sur la collerette de la tétine. Il représente le débit du liquide qui s’écoule.

Les nouveau-nés ont besoin d’un débit lent, alors que les bébés plus grands préfèrent les débits plus rapides. Il est également possible d’acheter des tétines biberon à débit variable, ce qui est bien pratique pour s’adapter à l’évolution de bébé.

4 | Adaptez la tétine biberon à la boisson

Si vous proposez à votre bébé de boire du lait, de l’eau ou une soupe au biberon, la tétine devra être adaptée au contenu. En effet, une soupe, même liquide, reste plus épaisse que de l’eau. Les textures épaissies ont donc besoin d’une tétine adaptée. Vous les reconnaissez généralement par une ouverture en Y.

5 | Choisissez une tétine compatible avec le biberon

Contrairement à ce que l’on pense, les tétines d’une marque peuvent être compatibles avec les biberons d’une autre marque. Vous n’êtes donc pas obligé de vous cantonner à une seule gamme. Cependant, faites attention à l’ouverture du col de votre biberon.

De nos jours, ce sont les biberons à col large qui sont majoritaires. Si c’est le cas du vôtre, il faut donc opter pour une tétine à base large. Il se peut toutefois que vous ayez des biberons à col étroit qui nécessitent donc des tétines à base étroite.

6 | Préférez des tétines biberon anti-colique

La grande majorité des tétines biberon sont aujourd’hui munies d’une valve anti-colique. Pourquoi ? Parce qu’on sait que les bébés souffrent souvent de coliques les premières semaines de vie, et que ces dernières sont accentuées par l’air ingéré au moment des tétées. Les valves anti-coliques visent donc à réduire l’air présent dans le lait. Vous pouvez également opter pour des biberons anti colique spécialement conçus pour ce problème.

Si elles ne sont pas l’unique solution à ce souci, les parents qui ont dû gérer les douleurs d’un nouveau-né se tordant de douleur vous diront qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Certains modèles sont équipés de double valve ou d’un système de ventilation différent. Si votre bébé souffre de coliques, le mieux est parfois de tester concrètement l’efficacité des différentes tétines. Une chose est sûre : les tout-petits bébés ne pleurent pas pour rien !

Sélection des meilleures tétines biberon

Quelle tétine biberon acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Tétine biberon Mam : une marque européenne au service des bébés

tetines-mam

L’entreprise autrichienne MAM a compris depuis toujours que la sécurité des bébés primait sur tout le reste. Elle s’est donc développée depuis les années 1970 autour des produits en lien avec l’alimentation, les besoins de succion et l’hygiène dentaire des tout-petits. Sa gamme de tétines comporte l’essentiel pour satisfaire tous les besoins des bébés. Les tétines biberon sont physiologiques, avec des tailles de 0 à 3. Des modèles plus adaptés à certains besoins spécifiques sont également disponibles. Toutes s’adaptent sur des biberons classiques, mais également sur le biberon de transition MAM destiné aux bébés en quête d’autonomie.

Lire la fiche produit complète

2 | Tétine biberon Avent : des tétines innovantes

tetine-avent

Impossible de passer au rayon des repas pour bébé sans voir des produits de la marque Avent. La marque anglaise inonde en effet le marché avec ses produits de haute qualité. Ses tétines biberon sont notamment plébiscitées largement par les bébés. Se voulant au plus près de la forme du sein, et équipées d’une valve anti-colique, elles offrent un confort de tétée inégalée. La gamme Natural est particulièrement adaptée aux allaitements mixtes.

Lire la fiche produit complète

3 | Tétine biberon Dodie : une large gamme Made in France

tetine-dodie

Vous vous souvenez des biberons triangulaires de nos parents ou peut-être de votre génération ? C’était probablement ceux de la marque française Dodie. Dès 1958, l’enseigne a innové en créant une tétine à plusieurs vitesses afin de maîtriser le débit du lait. Aujourd’hui, sa gamme de tétines biberon est très large avec 9 modèles différents. Plus de 60 ans après sa création, elle reste très attachée au savoir-faire tricolore en produisant ses tétines en France. Son leitmotiv : encourager une puériculture responsable et durable.

Lire la fiche produit complète

4 | Tétine biberon Nuk : une tétine physiologique avant-gardiste

tetine-nuk

NUK, c’est une grande histoire d’amour avec les bébés ! Et qui mieux que les parents et les soignants pour dire ce dont nos bouts de chou ont besoin pour bien grandir ? NUK s’appuie donc depuis toujours sur le corps médical et les avis des parents pour développer des tétines biberon physiologiques afin de rendre le moment des tétées le plus confortable possible. Toutes les tétines biberon NUK sont équipées de valves anti-coliques. Certaines reproduisent l’écoulement naturel du lait maternel grâce à des micro-perforations, quand d’autres possèdent une ouverture en Y qui permet à bébé de maîtriser lui-même le débit du liquide. Une tétine en latex est même disponible pour satisfaire tous les besoins !

Lire la fiche produit complète

5 | Tétine biberon Tommee Tippee : un système anti-colique révolutionnaire

tetine-tomme-tippee

Tommee Tippee l’a bien compris : il n’y a rien de mieux que le naturel. La marque anglaise œuvre donc depuis toujours pour le confort des bébés nourris au biberon. Elle propose donc une large gamme de tétines physiologiques qui imitent à merveille la forme du sein maternel. Mais elle ne s’en tient pas là. En plus de la valve anti-colique classique, elle a développé une technologie particulière pour limiter plus encore l’air ingéré par les bébés au moment de la tétée. Les tétines biberon Advanced anti-colic font, sans nul doute, partie des meilleures du marché pour le confort digestif de nos têtes blondes.

Lire la fiche produit complète

6 | Tétine biberon Suavinex : la nature au service des bébés

tetine-suavinex

Quoi de plus naturel qu’un nouveau-né nourri au sein ? Mais parce que ce n’est pas possible pour tous les bébés et leur maman, Suavinex a choisi de s’inspirer de ce que la nature nous apporte de mieux pour créer ses tétines biberon. Son modèle emblématique : la tétine anti-colique ZERO ZERO à la forme particulière, qui limite au maximum la formation de bulles d’air dans le lait. Au-delà de ce modèle singulier, la gamme de tétines biberon de Suavinex est large. N’hésitez pas à venir faire votre choix !

Lire la fiche produit complète

7 | Tétine biberon Chicco : pour téter au biberon comme au sein

tetine-chicco

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas allaiter votre bébé au sein, mais que vous souhaitez malgré tout ce qu’il y a de plus naturel pour lui, Chicco est là pour vous accompagner. Avec ses tétines physiologiques et sa gamme NaturalFeeling, qui reproduit parfaitement la forme du sein maternel, le naturel et l’allaitement au biberon sont compatibles. Des tétines biberon parfaites pour les bébés et pour que les mamans gardent confiance en elles !

Lire la fiche produit complète

8 | Tétine biberon Elhée : une tétine physiologique fabriquée en France

tetine-Elhée

Le biberon n’est-il pas le 1er accessoire de puériculture qu’on manipule avec émotion à la naissance de son bébé ? Pour que l’allaitement au biberon se passe au mieux dès les premiers instants, Élhée propose une tétine physiologique anti-colique parfaitement adaptée à son biberon ergonomique en silicone souple. Tout comme les biberons, les tétines sont fabriquées en France, un critère important pour cette jeune marque tricolore aux valeurs sociales et environnementales fortes.

Lire la fiche produit complète

9 | Tétine biberon DBB Remond : une tétine biberon pour tous

tetine-dbd-remond

Savez-vous que c’est à la marque française DBB Remond que l’on doit la conception il y a 70 ans de biberons à pas de vis avec capuchon protecteur, rendant ainsi les repas de bébé hygiéniques ? C’est dire si la sécurité et la santé des nouveau-nés sont la priorité de cette enseigne mondialement connue. Tétine biberon à base étroite ou col large, silicone ou caoutchouc, débit variable ou unique, toutes les tétines sont dans la nature chez DBB !

Lire la fiche produit complète

10 | Tétine biberon Béaba : à régulation d’air pour des bébés heureux

tetine-beaba

Les premières semaines de vie de bébé sont souvent inconfortables pour lui et ses parents en raison de coliques, dues à l’absorption d’air durant les tétées. C’est la raison pour laquelle Béaba intègre à toutes ses tétines biberon un système de régulation d’air qui permet de limiter l’inconfort durant et après le repas. Les tétines Béaba sont ainsi plébiscitées par de nombreux parents, heureux également de faire le choix d’une fabrication française.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Pour quelle tétine biberon avez-vous opté ?

Article posté le 30 août 2022 et mis à jour le 26 septembre 2022 dans Shopping, Matériel et accessoires, Repas

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits