Je recherche

Parents : les 10 phrases à apprendre par cœur

Par Olivier - Mis à jour le 30 janvier 2024
un enfant s'est passé du feutre sur le visage

Si vous vous intéressez à la linguistique, vous avez probablement remarqué que chaque tribu dispose de son propre vocabulaire, de ses ficelles de langage. Comme un signe de reconnaissance. Les ados parlent le djeuns et écrivent en kikoulol, les bouchers argotent en louchebem, les pétasses s’extasient et les machos Maccionent.

Sommaire

Figurez qu’en devenant parents, vous allez aussi avoir l’occasion d’élargir votre champ lexical. Apprêtez-vous à faire connaissance avec des expressions (à apprendre par coeur) qui vous rappelleront cette époque bénie pendant laquelle vous baviez généreusement sous les jupons de votre mère.

Ces phrases que les jeunes parents devraient apprendre par coeur

La parentalité, c’est un monde à part. Avec ses codes et ses expressions. Bref, en devenant de jeunes parents, vous devriez en apprendre par coeur certaines.

1 | Non, c’est non

La première, la plus évidente, la plus courte et la plus simple. C’est toujours ça de gagné, tant vous allez devoir la répéter. Même si son efficacité s’avère largement discutable, n’y renoncez jamais.

2 | Range tes jouets

A force de vivre dans une annexe de Jouet Club un jour de cyclone, on finit par en oublier nos principes de parents. Mais une fois que vous aurez glissé sur ses billes, et manqué de vous arracher un pied sur ses petites voitures, ça vous reviendra !

3 | Dépêche-toi un peu

Pour passer à table, partir chez la nounou, se brosser les dents, s’habiller… cette injonction a au moins le mérite de s’utiliser indifféremment lors de nombreux moments-clés de la journée.

4 | Fais attention !

Par définition, les enfants n’ont aucune conscience du danger qui les attend. Du coup, s’élancer dans les escaliers la tête la première parce que « c’est trop rigolo », ne leur pose aucun problème.

5 | Je compte jusqu’à 3…

Et après ? Ben après rien du tout car vous savez pertinemment que la menace n’est pas un principe éducatif valable.

6 | Dis bonjour à la dame

Si nos enfants savent parfois se montrer adorables, leur manque de courtoisie légendaire les devance aussi très souvent. Au début, on est gêné. Mais on finit par s’y faire.

7 | File au coin tout de suite !

Quand l’obstination prend le pas sur la raison, que le dialogue est rompu et que les cris s’installent. Utiliser à bon escient, cette phrase a au moins le mérite de rétablir un calme relatif. Bref, au coin !

8 | Eteins la télé

Si les écrans ont un pouvoir hypnotisant parfois utile, reconnaissons qu’il n’est jamais facile d’en décoller nos mômes. Qu’il s’agisse de télé comme de tablette, de smartphone ou d’ordinateur.

9 | Va jouer tout seul

Papa par-ci, maman par-là, si bébé aime jouer seul, pas question de louper une occase d’embarquer ses Remps dans une resucée de Footloose, un remake de Cauchemar en cuisine, ou une reprise de Toys Story !

10 | Qu’est-ce qu’on dit ?

Les « merci » et autres « s’il te plait » doivent être à ranger dans la même catégorie que les « bonjour » et autres « au revoir » pour nos enfants : celle des mots tabous.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés