Je recherche

Comment aider bébé à dormir dans sa chambre ?

Par Priscilla - Mis à jour le 25 janvier 2024
Un enfant rigole dans son lit à barreaux. Ses parents ont réussi à aider bébé à dormir dans sa chambre.

Au retour de la maternité, vous avez décidé que bébé dormirait dans votre chambre, durant quelque temps. Pour faciliter l’allaitement, le rassurer ou tisser de premiers liens… les raisons peuvent être nombreuses. Aujourd’hui, vous pensez qu’il est temps pour votre enfant d’intégrer sa chambre.

Sommaire

Alors, comment savoir si c’est le bon moment ? Voici nos conseils pour vous permettre d’aider bébé à dormir dans sa chambre, et arrêter de squatter le lit de ses parents.

À quel âge bébé peut-il dormir dans sa chambre ?

Jusqu’à l’âge de 6 mois, de nombreux parents font le choix de garder bébé dans la chambre parentale. C’est d’ailleurs une des recommandations de l’OMS.

Certains parents décident de s’y conformer, d’autres gardent bébé à leurs côtés seulement deux semaines, d’autres encore vont bien au-delà des 6 mois recommandés.

Il n’y a pas vraiment de bon moment pour commencer à coucher bébé dans sa chambre. Le tout est d’écouter ses besoins et ceux du couple.

Parfois, bébé refuse de dormir dans sa chambre. Découvrez pourquoi ici.

Préparer la chambre de bébé

Pour effectuer ce passage en douceur, il est conseillé tout d’abord d’en discuter avec bébé. Cela peut prêter à rire, mais il comprend plus de choses qu’il n’y paraît !

Pour qu’il se sente bien dans son nouvel environnement, surveillez la température qui doit osciller autour de 19°C.

Dans la majorité des cas, la chambre de bébé est prête bien avant le retour de la maternité. Vous aurez donc pris soin d’équiper son lit d’un bon matelas, et de ne pas le surcharger de peluches.

Vous trouverez d’autres astuces pour aménager une chambre bébé ici. Prenez soin de choisir le bon lit bébé et le linge de lit enfant avec lui par exemple.

Habituer bébé à dormir l’après-midi dans sa chambre

Avant de coucher bébé une nuit entière dans sa chambre, proposez-lui d’y faire la sieste. La clarté de la journée l’aidera à appréhender ce nouveau lieu avec lequel il pourra se familiariser tout doucement.

Vous pouvez également passer du temps dans sa chambre avec lui en journée, afin de lui faire découvrir les lieux.

Pour cela, installez-le sur son tapis d’éveil et laissez-le observer la chambre. Cela lui permettra de se l’approprier, en toute sérénité grâce à votre présence.

L’importance du rituel du coucher

Instaurer un rituel du coucher le plus tôt possible permet à bébé de comprendre et de différencier les différents moments de la journée. Il peut s’agir du bain ou du change, suivi de la dernière tétée ou du dernier biberon. Vous pouvez également lui chanter une berceuse ou lui lire une histoire.

Les tout-petits sont très sensibles à la routine, d’autant plus que le coucher peut être vécu comme une véritable séparation.

Le rituel ne fonctionne pas toujours immédiatement et bébé peut faire des crises de pleurs au moment où vous quittez la chambre. Prenez patience et rassurez-le, ce n’est qu’une question de temps !

Découvrez tous nos conseils pour réussir votre rituel du coucher avec bébé.

Malgré tous ces bons conseils, il se peut que bébé ait beaucoup de mal à dormir seul dans sa chambre. Surtout, ne brusquez pas les choses, ne vous découragez pas et retentez un peu plus tard.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés