Le stérilisateur Laurastar stérilise et désinfecte toutes les affaires de bébé grâce aux accessoires inclus dans le set. IGGI et la Box stérilisent les petits objets de bébé (tétines, anneaux de dentition, etc.), IGGI et le Tube stérilisent les biberons et objets cylindriques et IGGI seul désinfecte les peluches, jouets ou encore les sacs à dos. La vapeur DMS >99,99 % des bactéries, virus et champignons et 100% des acariens limitant ainsi infections et allergies.
Lire la fiche produit complèteTOP 8 stérilisateur biberon

Lorsque bébé vient de naître, et d’autant plus s’il est prématuré, son système immunitaire est encore immature. Il peut être sujet à des gastro-entérites et autres maladies s’il entre en contact avec certains germes, bactéries, microbes ou virus. Que vous ayez choisi d’allaiter votre enfant ou de le nourrir au biberon, la stérilisation du matériel servant à son alimentation est indispensable, et ce, jusqu’à ses 4 mois au moins. Vous devez donc investir dans un stérilisateur biberon.
Sommaire
Trouvez les meilleurs stérilisateurs de biberons
Quel stérilisateur biberon acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.
1 | Stérilisateur Laurastar : un set de stérilisation vapeur
2 | Stérilisateur Babymoov Turbo Pure : stérilise et sèche les biberons de bébé
3 | Stérilisateur Béaba Stéril’Express : électrique et évolutif
4 | Stérilisateur Tommee Tippee Super-Steam : adapté aux biberons au design original de la marque
5 | Stérilisateur Tigex 6 min’ express : pratique pour les petits gloutons pressés
6 | Stérilisateur Tommee Tippee micro-ondes micro-steam : pratique pour les parents nomades
7 | Stérilisateur Philips Avent vapeur 4 en 1 : un appareil modulable et pratique
8 | Stérilisateur micro-ondes à vapeur Philips Avent : pratique pour les déplacements avec bébé
L’OMS recommande l’allaitement maternel jusqu’aux 6 mois du nourrisson, car ce lait contient des anticorps protégeant bébé. D’ailleurs, 60 % des mamans allaitent leur nouveau-né. Cependant, ce mode d’alimentation n’est pas toujours possible ou désiré. Heureusement, les laits maternisés sont parfaitement adaptés aux bébés, mais les biberons doivent alors être minutieusement nettoyés et stérilisés pour écarter tout risque de développement des germes.
Toutefois, même si vous allaitez, un stérilisateur de biberons peut s’avérer nécessaire. En effet, l’allaitement peut ne pas durer au-delà de quelques mois. Vous pouvez également envisager de tirer votre lait pour qu’une autre personne puisse donner le biberon à bébé. Dans ce cas, les différents éléments du tire-lait et les biberons doivent être stérilisés. Pensez aussi aux sucettes qui permettent à bébé de s’endormir.
Dans tous les cas, avant de toucher aux biberons de votre enfant, appliquez correctement les gestes barrières. Lavez-vous soigneusement les mains. Nettoyez chaque partie du biberon ou du tire-lait avec minutie, avant de les mettre dans le stérilisateur biberon. En effet, on stérilise ou désinfecte bien ce qui est propre.
Quelles sont les différentes méthodes de stérilisation ?
Il existe plusieurs méthodes pour stériliser les biberons de bébé.
La stérilisation à chaud traditionnelle. Cette méthode consiste à plonger les biberons dans de l’eau bouillante dans une marmite pendant au moins 20 minutes. Cette méthode peut être utilisée en cas de coupure d’électricité et si vous possédez le gaz, ou en déplacement si vous n’avez pas votre stérilisateur de biberon avec vous.
La stérilisation à froid à l’aide de pastilles. Cette méthode ne nécessite qu’un récipient suffisamment large, une pastille de stérilisation et de l’eau. Il est conseillé d’avoir toujours quelques pastilles avec vous, en cas de panne d’électricité ou en déplacement. L’inconvénient des pastilles, c’est l’odeur de chlore qu’elles dégagent, bien que cela ne soit ni gênant ni dangereux pour les bébés.
La stérilisation en lave-vaisselle. Pour cela, il vous faut un panier spécial pour les petits éléments des biberons et utiliser le programme à 65 °C. Toutefois, cette méthode a tendance à abîmer les tétines en caoutchouc.
La stérilisation au micro-onde. Cette méthode est pratique et rapide. Ces stérilisateurs de biberons sont peu onéreux et peuvent être de parfaits stérilisateurs d’appoint chez les grands-parents, la nounou ou en vacances.La stérilisation à vapeur avec un stérilisateur électrique. Cet appareil est idéalement conçu pour stériliser un maximum de biberons et accessoires en un minimum de temps, en général moins de 10 minutes. Il est donc particulièrement recommandé aux parents qui nourrissent leur bébé au biberon et qui ont donc besoin de 6 à 8 biberons propres par jour. Son avantage est de garder les ustensiles dans un environnement sain pendant 24 heures.
Comment choisir un stérilisateur biberon ?
Comment choisir un stérilisateur biberon ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.
1 | Adaptez la taille du stérilisateur à vos besoins
Si vous allaitez, vous avez besoin de peu de biberons par jour, mais vous devez éventuellement stériliser votre tire-lait. Le stérilisateur doit donc avoir une cuve qui peut l’accueillir. Si vous nourrissez votre bébé exclusivement au biberon, et d’autant plus si vous avez des jumeaux, il vous faut un stérilisateur de grande capacité.
2 | Choisissez un stérilisateur universel ou de la marque de vos biberons
On peut être fidèle à une marque de biberon. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier le stérilisateur de la même marque. Si au contraire vous avez des biberons de différentes tailles, faites le choix d’un stérilisateur universel.
3 | Achetez un stérilisateur avec la fonction séchage si besoin
Le séchage des biberons après stérilisation n’est pas obligatoire, mais bien pratique, comme dans votre lave-vaisselle par exemple. C’est donc une option à envisager.
4 | Optez pour la méthode de stérilisation que vous préférez
Selon vos petits ou gros besoins en matière de stérilisation, que vous êtes chez vous ou en déplacement, choisissez l’une des 4 méthodes de stérilisation qui s’offrent à vous. Parfois, il est nécessaire d’opter pour plusieurs méthodes afin de ne jamais être pris au dépourvu.
Et vous, comment avez-vous choisi votre stérilisateur biberon ?
Par Gwenaelle
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire