TOP 12 livres pour l’apprentissage de la propreté

apprentissage-de-la-propreté-pot-enfant

Parmi les étapes complexes de la vie de parents, celle de la découverte du pot constitue souvent un moment clé. Vous trouverez d’ailleurs les 10 astuces essentielles pour favoriser l’apprentissage de la propreté ici.

Objectifs : permettre aux jeunes parents de ne pas céder à la panique à quelques mois de la première rentrée scolaire en leur offrant quelques astuces de bon sens, dont vous retrouverez la synthèse dans la vidéo ci-dessous.

Sélection des meilleurs livres sur l’apprentissage de la propreté

Pour faciliter l’apprentissage de la propreté de bébé, la lecture occupe une place importante. Particulièrement sensible aux livres, les enfants y découvrent souvent le monde et ses subtilités.

Qu’il s’agisse d’évoquer le sommeil, l’alimentation, les émotions, ou encore le rapport aux autres, les livres constituent de véritables supports d’éducation. Les éditeurs ne s’y sont pas trompés. Et les ouvrages traitant de l’apprentissage de la propreté emplissent les rayons des librairies. Tour d’horizon en quelques titres triés sur le volet !

1| Livre sur l’apprentissage de la propreté : Sur le pot

surlepot Lire la fiche produit complète

Sur une douzaine de pages, le livre découpe les différentes étapes qui vont conduire bébé sur le pot. À chaque page, une languette permet d’activer un élément de l’image : baisser le pantalon du héros, tirer le papier toilette… Simple et ludique, pour franchir l’étape de la propreté en douceur ! Ce livre comporte une couverture rigide ainsi que 10 pages avec 10 animations. Astucieux et coloré, ce livre animé relève le défi de la propreté avec humour ! À partir de 18 mois.

2| Livre sur l’apprentissage de la propreté : Caillou Le pot

caillou-le-pot Lire la fiche produit complète

Publié dans la collection Pas à pas destinée à accompagner les enfants dans leurs apprentissages, ce livre a été conçu à partir des réflexions de Françoise Dolto. Un jour, maman offre un pot à Caillou. Après une période de tâtonnements, Caillou le demande dès qu’il en a besoin. Ce livre vous aidera à accompagner votre enfant dans sa quête de l’autonomie tout en vous apprenant à l’encourager et à dédramatiser les petits accidents de parcours. À partir de 3 ans.

3| Livre sur l’apprentissage de la propreté : Petit Ours Brun et le pot

petit-ours-brun-et-le-pot Lire la fiche produit complète

L’un des héros préférés des enfants. Petit ours brun apprend à aller sur le pot, il sait même le vider ! Même s’il y a encore quelques accidents ! Deux adorables histoires à partager avec bébé pour l’aider à se familiariser avec le pot sans crainte. Le format du livre est parfait pour les petites mains. Les pages cartonnées rigides font de lui, un livre robuste qui pourra être transmis aux générations suivantes. À partir de 2 ans.

4| Livre sur l’apprentissage de la propreté : T’choupi va sur le pot

tchoupi-va -sur-le-pot Lire la fiche produit complète

T’choupi, le héros de nos enfants, celui auquel ils s’identifient facilement, se lance dans une toute nouvelle aventure : essayer le pot. Mais ce que T’choupi préfère, c’est aller sur les toilettes des grands. Il adore tirer la chasse d’eau ! Très amusant et ludique, ce petit livre aidera vos enfants dans l’apprentissage de la propreté. Découvrez toute la collection des livres de T’choupi juste ici. À partir de 2 ans.

5| Livre sur l’apprentissage de la propreté : L’art du pot

lartdupot Lire la fiche produit complète

Sorti en 1990 et primé un an plus tard, L’Art du Pot est un livre offrant de magnifiques dessins réalisés au pastel. L’histoire aborde les tribulations d’un petit garçon fatigué de porter une couche. Chacune des scènes évoquent un aspect du rituel du pot en les portant à la hauteur d’un art. Ce livre comporte des illustrations remarquables. Il aidera fortement vos enfants dans l’apprentissage de la propreté. À partir de 2 ans.

6| Le pire livre pour apprendre le pot

le-pire-livre-pour-apprendre-le-pot Lire la fiche produit complète

Ce livre est nul, nul, nul et trop nul ! C’est en tout cas ce que pense le petit lapin grognon qui assiste contraint et forcé à une leçon d’apprentissage du pot. C’est trop nul, car il sait déjà tout ! Il sait que pour faire caca, il faut un pot, et pas n’importe lequel, du papier pour s’essuyer et non pas jouer avec, et qu’il faut pousser. Bref, il est déjà propre… ou presque ! En 34 pages plus drôles – ou agaçantes – les unes que les autres, votre enfant à partir de 2 ans apprend les différentes étapes du pot.

7| Pas de pot Léo !

pasdepotleo Lire la fiche produit complète

C’est l’histoire d’un petit chien qui trouve un pot mais ne sait pas à quoi il peut servir. Il lui trouve toutes sortes d’usages, jusqu’à ce qu’arrive Léo, avec une envie pressante… ! Il lui explique alors en détail son utilité. Eh bien dis donc, si le chien avait pensé à ça ! L’histoire est sympathique, et les enfants aiment beaucoup commenter les idées farfelues du petit chien au sujet du pot. Grâce à sa couverture en carton épais, le livre est très robuste. À partir de 2 ans.

8| Sur le pot, comme un grand

sur-le-pot-comme-un-grand Lire la fiche produit complète

D’un côté, il y a un petit canard plutôt joueur qui porte une couche. De l’autre, son copain le cochon qui, lui, va sur le pot. Ce livre est composé de 24 pages pleines d’humour. Il aidera votre enfant à franchir le pas tout en douceur ! Les graphismes du livre sont tendres et les personnages très mignons. Le texte est simple et très efficace. Ce livre aidera votre enfant dans son apprentissage de la propreté. À partir de 2 ans.

9| Toutouille va sur le pot

toutouille Lire la fiche produit complète

Toutouille est un chat qui refuse d’aller sur le pot. Les couches, c’est plus facile, il suffit de pousser ! Mais son doudou Carafe s’en mêle. Le petit chat pourrait bien changer d’avis. En parallèle à l’histoire, le livre propose un imagier sur toutes les doubles pages pour enrichir le vocabulaire. Très drôle, cette histoire aidera votre enfant dans l’apprentissage de la propreté. Découvrez toutes les histoires de Toutouille juste ici. À partir de 2 ans.

10| Livre sur l’acquisition de la propreté : Ça y est !

cayest! Lire la fiche produit complète

Ici, un lapin, là un éléphant ou un crocodile… tous les animaux font leurs besoins sur le pot ou les toilettes des grands. Basé sur la répétition, le livre encourage les enfants à se lancer ! Un drôle de défilé animalier qui aidera vos enfants à apprendre la propreté ! Ils aimeront s’identifier aux attitudes des animaux : aller sur le pot, sur les toilettes, retirer les vêtements, tirer la chasse d’eau… Grâce à ses épaisses pages, le livre est très solide. La couverture tout en relief intriguera les petits. À partir de 2 ans.

11| Livre sur l’acquisition de la propreté : Comptines autour du pot

comptines-autour-du-pot Lire la fiche produit complète

Comment quitter la couche et adopter sereinement cet objet étrange qu’est le pot ? Comment réconforter votre enfant face à la difficulté que représente l’acquisition de la propreté ? Un CD accompagné d’un livre pour réduire à néant les appréhensions des bébés grâce à des chansons tendres et drôles. L’ouvrage, composé de 10 chansons, aborde la découverte du pot dans la bonne humeur et la simplicité. À partir de 2 ans.

12| Livre sur l’acquisition de la propreté : Propre

propre Lire la fiche produit complète

Pilotée par Catherine Dolto, la collection « Mine de rien » aborde les questions importantes de la vie. Ce livre parle de la propreté au sens large. On y évoque aussi bien les dents, les mains que le pot. Ce petit ouvrage comprend des textes concis qui vont droit au but. Les illustrations pleines de fraîcheurs aideront votre enfant dans l’apprentissage de la propreté. Retrouvez tous les livres de Catherine Dolto juste ici. À partir de 3 ans.

Au-delà de cette sélection, vous trouverez plusieurs dizaines de livres sur l’apprentissage de la propreté. N’hésitez pas à fouiller les rayons de votre librairie préférée.

Et vous ? Le livre constitue-t-il un bon support pour l’apprentissage de la propreté selon vous ? Avez-vous fait appel à d’autres astuces ? Comment vos enfants ont-ils apprivoisé leur pot ?

Pour en savoir plus sur l’apprentissage de la propreté, consultez le dossier en cliquant ici.

Photo Credit: aaronmcintyre

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 17 mai 2013 et mis à jour le 18 mars 2020 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


37 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. obiwanseb
    le

    Alors, moi je joue pour gagner le 1er, j’ai bon ? 🙂
    Plus sérieusement encore un top très utile, merci Olivier !

    Répondre
  2. Laura Hantz
    le

    Ah bravo My Choup’ !!

    Nous c’est pas gagné , il ne veut carrément pas !!!!
    Si j’ai le malheur de lui enlever la couche , hop tout par terre!!!
    Il voit encore le pot comme un  » jouet « 

    Répondre
    • Olivier
      le

      Patience ! ici, on avait même oublié l’idée… et rien n’est définitivement gagné, ce n’est que le début !

      Répondre
  3. Cécile
    le

    Ma fille a beaucoup aimé celui-là pendant cette période. Avec des languettes/couches à soulevées. Un peu répétitif pour le parent qui lit, mais ça a le mérite de rentrer.
    http://livre.fnac.com/a2536180/Guido-Van-Genechten-Qu-y-a-t-il-dans-ta-couche
    C’est une étape que je redoutais un peu. C’est tombée au moment où j’ai changé de Ass mat. Je suis tombée sur une experte, zen et sûre d’elle. Elle nous a aidé à sauter le pas et après quelques accidents (pas si nombreux finalement) elle a été rapidement propre le jour.
    La nuit c’est venu 8 mois plus tard. On a déménagé et, je sais pas si c’est le changement ou une simple coincidence,elle arrêtée de faire la nuit. J’ai continué à lui mettre des couches pdt un mois (c’était psychologique, j’avais encore une fois du mal à sauter le pas),qui étaient toujours sèches le matin. Fin septembre 2012. Je me suis enfin décidé. Il y a eu quelques loupés quand elle était bien malade, mais sinon …c’était acquis.

    Répondre
  4. Emmanuelle
    le

    J’aime bien les livres Tchoupi.
    Avec le 1er enfant j’avais d’abord essayé l’apprentissage de la propreté en Février/Mars je crois mais personnelement je trouve qu’au printemps ou l’éte c’est plus facile (il y a quand même plus de linge durant cette étape!!).
    Pour le 2e j’ai commencé progressivement quand elle avait 14/15 mois. On n’y est pas encore mais c’est normal cela prend du temps!!… mon objectif est pour Aout/Septembre de cette année.
    Les couches lavables c’est pas mal car l’enfant sent plus qu’il est mouillé qu’avec une couche jetable.

    Répondre
  5. Agnès
    le

    Simon n’a pas eu besoin de livre pour apprendre le pot. En revanche il y a un truc qui nous serait bien utile maintenant que les beaux jours arrivent, c’est qu’il apprenne à faire pipi debout, histoire que la nounou puisse lui faire faire contre un arbre quand ils sont au parc. Mais ça, il ne veut pas, il réclame un pot… qu’on n’a pas évidemment. Un autre problème je crois dans cette situation, c’est qu’il se laisse influencer par ce qui l’entoure, donc même si on le porte comme on le ferait avec une petite fille, il regarde autour de lui, et il se retient. Pour finalement ne plus pouvoir et faire sur mon dos au moment où on arrive à la maison…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ah oué… pas classe le pipi sur le dos 😉
      Au parc, il peut toujours faire dans un pot de fleurs, c’est ressemblant ! (euh, je plaisante évidemment… les jardiniers vont hurler).

      Répondre
  6. milivice
    le

    Et bien le pot, mon premier ne connait pas! Il ne comprennait pas le but. Direct sur un reducteur de wc, c’était plus drôle de faire comme les grands.

    Répondre
  7. working mum
    le

    ma fille a le livre de Tchoupi, on lit l’histoire de temps en temps, elle sait très bien à quoi ça sert, ce à quoi servent les WC (forcément la porte est tjs ouverte depuis sa naissance…) mais… voilà… elle est pas motivée alors j’attends 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben y’a que ça à faire… Attendre ! Dans quelques mois, si tu tiens le coup, tu obtiendras ton diplôme de maître zen !

      Répondre
  8. M-L
    le

    On aime bien le livre qu’est-ce qu’il y a dans ta couche. Une souris se promène et regarde dans la couche de ses amis voir ce qu’il y a… À la fin ses amis veulent voir dans sa couche à elle, mais il y a rien! Car elle fait tout dans son pot..
    😉

    Répondre
  9. creacoton
    le

    Alors perso je conseille « Je veux pas faire caca dans le pot » (rien que le titre, tout un programme 🙂 )de Frédéric Kessler. Il nous a été très utile, et en plus il est amusant, même pour les parents !

    Répondre
  10. Clairou
    le

    Ah le pot…. J en ai revé cette nuit… Bref….
    J ai halluciné sur un livre oui c est 1 caca qui parle… Ne me demandes pas le titre je l ai vite oublié….
    On aime sur le pot!! Mais on y va pas… Héhé…. Vivement l été….

    Répondre
  11. Egyptia
    le

    Les livres n’ont pas fonctionné chez nous, il n’a pas la patience d’écouter une histoire. Il y a 1 mois, quand on a eu quelques jours de soleil, je lui ai retiré sa couche en lui expliquant à quoi servait le pot. Après son premier pipi (un peu par hasard) il a trouvé ça tellement drôle de pouvoir aller vider le pot dans les toilettes qu’il a passé 1 heure complète à faire des allers-retours entre sa chambre et les toilettes (parce qu’il voulait absolument ramener le pot dans sa chambre avant d’y faire 3 gouttes, c’est tellement plus pratique ^^). Depuis ce jour là on peut dire qu’il est mi-propre parce qu’il n’a plus de couches à la maison mais on lui en met quand même pour sortir, il ne pense pas toujours à demander les toilettes quand on est pas chez nous.
    En tout cas je suis contente, ça s’est vraiment passé très facilement, je croise les doigts pour que ça se passe pareil pour les nuits 😉

    Répondre
      • Egyptia
        le

        Je cache pas qu’il y a eu des tentatives infructueuses avant ça. Mais j’ai jamais beaucoup insisté parce que je le sentais pas prêt à vraiment comprendre ce qu’on attendait de lui. C’est un peu avant 2 ans et demi que je l’ai senti suffisamment grand et attentif à mes paroles pour qu’on puisse se jeter à l’eau.

        Répondre
        • Olivier
          le

          Ben voilà… c’est important de garder en tête que c’est bébé qui doit avant tout se sentir prêt. Ensuite, Aux parents de l’accompagner…

          Répondre
  12. apprentissage de la propreté
    le

    Un sujet que je trouve particulièrement intéressant ! Merci pour ces bouquins que je ne connaissais pas.

    Leslie (Parole de Mamans)

    Répondre
  13. Isabelle jeux éducatifs
    le

    Ah tiens, la propreté, voilà une chose à laquelle il va falloir penser peut-être?… Ouuuf, heureusement qu’il y a le top 15 d’Olivier sur le sujet! C’est parfait pour amener le sujet tout en douceur!

    Répondre
  14. Julie Rose
    le

    Il parait que le livre « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » est très drôle! (dès 2 ans)

    Répondre
  15. corinne0402
    le

    Bonjour,
    Merci pour cette liste. Je vais lui communiquer cette liste qui va très certainement l’intéressée !

    Répondre
  16. Virginie Ch.
    le

    Bonjour,
    Alors ici ça a été le livre « Qu’y a t’il dans ta couche? ». Elle l’a adoré !
    Après que ça a aidé je ne sais pas.
    Mais un jour cet été elle arrive enlevé sa couche et depuis ce jour là plus de couche la journée. Et 2 mois après la nuit…
    J’avoue que c’est plutôt moi qui n’étais pas prête… elle n’a que 2 ans.

    Répondre