Je recherche

Comment mettre en place le bain libre avec bébé ?

Par Gwenaëlle - Mis à jour le 21 août 2024
Un bébé prend son premier bain libre

Le bain libre… Mais qu’est-ce que c’est encore ce truc ? Une nouvelle méthode New Age pour baigner bébé, la meilleure façon de donner le bain à son enfant ou la solution pour laver son tout-petit quand le budget est riquiqui ? C’est un peu tout cela et, surtout, le bain libre n’a quasiment que des avantages !

Sommaire

Dans la lignée de la motricité libre, le bain libre répond à cette nouvelle tendance éducative qui invite les parents à offrir plus de liberté à leur enfant pour qu’il apprenne à partir de sa propre expérience et de ses ressentis.

Qu’est-ce que le bain libre ?

Si vous êtes déjà parent, peut-être avez-vous pratiqué le bain libre sans le savoir. En effet, le bain libre consiste à laver bébé en l’allongeant dans très peu d’eau sur le fond de la baignoire ou du bac à douche. Ainsi, il est libre de ses mouvements et prend plaisir à découvrir le milieu aquatique. De plus, c’est parfait pour les budgets serrés, car il est inutile d’investir dans du matériel de puériculture coûteux.

Cette méthode s’inscrit dans la pratique de la motricité libre et a été théorisée par la kinésithérapeute Michèle Forestier, dans son livre De la naissance aux premiers pas.

Quand bébé est encore un nouveau-né, il a besoin de se sentir entouré. Vous lui faites sa toilette dans le lavabo ou une petite baignoire, en lui soutenant la tête ou le corps avec un bras et en le nettoyant avec votre main libre. C’est parfois acrobatique, pas très pratique et, selon votre position, souvent douloureux pour le dos.

Dès que votre petit trésor atteint 2 ou 3 mois, exit la baignoire bébé devenue trop exigüe. Quant à l’anneau de bain, c’est trop tôt, car il faut que votre enfant tienne assis tout seul, donc pas avant ses 6 mois. Place alors au bain libre ! Grâce à cette technique, vous n’avez plus à porter bébé et vos deux mains sont disponibles.

10 conseils pour mettre en place le bain libre avec bébé

Vous êtes tenté par le bain libre pour votre bébé ? Voici quelques conseils pour que ce moment soit un pur instant de bonheur.

1 | Ne lâchez pas bébé des yeux

Bain classique ou bain libre, vous devez toujours surveiller votre bébé ! Gardez l’oeil sur lui quoiqu’il arrive et ne vous éloignez jamais.

2 | Assurez le confort de bébé

Le contact du corps de votre bébé avec la baignoire ne vous semble pas assez confortable ? Alors posez un tapis de bain ou une serviette dans le fond.

3 | Vérifiez la température de l’eau

L’eau du bain de bébé doit être à 37 °C environ. Vérifiez-en régulièrement la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre de bain et ajoutez de l’eau chaude si besoin.

4 | Mesurez la hauteur de l’eau

Le principe du bain libre, c’est que bébé barbote dans très peu d’eau. La hauteur de celle-ci ne doit pas dépasser le lobe des oreilles.

5 | Maintenez la chaleur de la salle de bain

Avec si peu d’eau, le ventre de bébé et ses membres sont à l’air libre. Maintenez la température de la pièce à 25 °C environ pour que bébé n’ait pas froid.

6 | Posez une main sur bébé si besoin

Vous n’êtes pas rassuré de voir bébé seul dans son bain ? Posez une main sur son ventre. Ainsi vous le maintenez, mais ses bras et ses jambes peuvent se mouvoir librement.

7 | Arrosez régulièrement bébé

Pour que bébé ne se refroidisse pas, arrosez les parties de son corps qui restent à l’air libre. Utilisez un gobelet ou tout simplement vos mains.

8 | Encouragez bébé à gigoter

La pratique du bain libre, c’est justement fait pour que bébé explore la motricité dans un milieu aquatique sécurisé. Laissez-le bouger et prendre du plaisir à vous éclabousser !

9 | Laissez bébé se retourner

Vers 5-6 mois, votre bambin commence à se retourner. Au début, il va peut-être boire un peu la tasse, mais c’est sans gravité. Petit à petit, il va redresser la tête, se maintenir fermement sur ses avant-bras et explorer le monde différemment.

10 | Proposez quelques jouets à bébé

Quand votre bout de chou maîtrise bien le retournement et qu’il tient assis, à partir de 6 mois environ, proposez-lui des jouets et jeux de bain.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés