Je recherche

Comment soulager l’eczéma chez l’enfant ?

Par Gwenaëlle - Mis à jour le 29 janvier 2024
Un nourrisson à quatre pattes sur le sol a de l'eczema enfant sur les bras

Votre bébé a la peau très sèche ? Votre enfant se gratte, car il a des plaques rouges qui le démangent ? Il s’agit peut-être d’eczéma. Sachez qu’il existe deux types d’eczémas : l’eczéma atopique, autrement appelé dermatite atopique, et l’eczéma de contact allergique. Je Suis Papa vous explique comment soulager l’eczéma de son enfant.

Sommaire

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une inflammation de la peau provoquant des démangeaisons. Les symptômes sont les suivants :

  • Plaques rouges sur la peau
  • Démangeaisons
  • Suintements
  • Épaississement de la peau
  • Marques de grattage

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

L’eczéma atopique est une maladie chronique d’origine génétique, exacerbée par l’environnement. La peau du bébé ou de l’enfant est à tendance sèche, voire très sèche, en permanence. Elle ne joue plus son rôle de barrière naturelle, laissant l’eau du corps s’évaporer et les allergènes entrer.

La dermatite atopique touche essentiellement les bébés et les enfants, et disparaît en général à l’adolescence, mais elle peut perdurer jusqu’à l’âge adulte. Elle se déclenche par crise, avec des périodes de rémission, que l’on peut espacer grâce aux traitements.

Qu’est-ce que l’eczéma de contact ?

Ce type d’inflammation cutanée est une réaction allergique due à un contact entre la peau et un allergène. Il peut s’agir d’un bijou, d’un savon, d’un shampooing, d’une lessive, d’un parfum, etc. Il faut rechercher la substance allergisante ou faire des tests cutanés pour l’identifier et ainsi guérir.

10 conseils pour soulager l’eczéma de votre enfant

Si votre bambin a de l’eczéma, consultez bien entendu votre médecin ou pédiatre. Il vous prescrira une crème à la cortisone et un soin hydratant, appelé émollient. Pour tout savoir sur cette maladie, consultez le site de la Fondation Eczéma. Vous y trouverez de très nombreux conseils pour soulager l’eczéma chez l’enfant. En voici les principaux.

1 | Hydratez la peau de votre bébé

Comme pour toute maladie, il vaut mieux prévenir que guérir. Si votre bébé a la peau très sèche, n’attendez pas une poussée d’eczéma pour intervenir. Instaurez un rituel quotidien. Massez-le systématiquement avec une crème hydratante après son bain.

2 | Lavez votre enfant avec les bons gestes

Pour éviter d’aggraver l’eczéma, le bain de votre enfant ne doit pas durer plus de 5 minutes. L’eau ne doit pas non plus être trop chaude. La température idéale se situe entre 27 et 30 °C. Lavez votre bout de chou directement avec vos mains, à l’aide d’un gel lavant ou d’un pain surgras sans savon. Séchez-le en le tamponnant et surtout pas en le frottant.

3 | Choisissez soigneusement les vêtements de votre bambin

Le contact de certaines matières est insupportable pour qui souffre d’eczéma. Préférez les vêtements amples et sans couture, en coton, en lin ou en soie, de couleurs claires. Bannissez la laine, les matières synthétiques et les tissus colorés ou traités qui peuvent contenir des allergènes.

4 | Sélectionnez la bonne lessive et le bon mode de séchage

Il est préférable de choisir une lessive liquide mentionnant le label « Allergènes contrôlés », sans parfum et sans huiles essentielles. Évitez d’utiliser un assouplissant et faites sécher le linge dans un sèche-linge pour qu’il soit tout doux.

5 | Coupez les ongles de votre enfant

Pour que votre petit ne se gratte pas jusqu’au sang, coupez-lui les ongles courts. La nuit, pour les plus grands, et même en journée pour un nourrisson, mettez-lui des gants ou des moufles de coton.

6 | Aspergez la peau avec de l’eau thermale

Le froid atténue la douleur. Ayez toujours une bombe d’eau thermale à portée de main et aspergez la peau de votre enfant quand il souffre trop. Il est ensuite possible d’appliquer la crème émolliente, qui pénètrera mieux sur une peau humide.

7 | Confiez un galet à votre petit écolier

Glissez un galet tout lisse dans le cartable de votre enfant. Si son eczéma le démange trop pendant qu’il est à l’école, ou ailleurs, il est préférable qu’il se « gratte » avec cette pierre plutôt qu’avec ses ongles. Il évitera ainsi des lésions trop graves.

8 | Ne surchauffez pas ses lieux de vie

Le soleil, la chaleur et la transpiration accentuent la dermatite. N’exposez pas votre petit à de trop fortes températures et maintenez ses lieux de vie à 18 °C environ, sa chambre en particulier.

9 | Occupez les mains de votre gamin

L’un des meilleurs moyens de ne pas se gratter et de ne pas y penser, c’est d’être plongé dans une activité manuelle qui occupe à la fois les mains et l’esprit. Dessin, peinture, pâte à modeler, pâtisserie, jardinage, puzzle, jeu d’adresse, jeu vidéo… trouvez ce qui plaît à votre enfant. Donnez-lui également une balle antistress à malaxer quand il est à l’école.

10 | Détendez votre enfant

Le stress augmente les symptômes de l’eczéma et donc les démangeaisons. Proposez à votre petit garçon ou petite fille de se détendre en effectuant des exercices de relaxation (yoga, respiration abdominale, sophrologie, etc.) ou en pratiquant un sport.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés