TOP 8 livre sur la différence pour enfants

livre-sur-difference-enfant

Couleur de peau, handicap, sexe… Savez-vous que les enfants prennent conscience de toutes ces différences à partir de 4 – 5 ans ? Pour vous aider à les sensibiliser sur ce sujet délicat, il existe de nombreux livres. Ces supports utilisent des mots simples et il y en a pour tous les âges. Ils vous seront certainement d’une grande aide pour répondre à la déferlante de questions à laquelle vous aurez droit.

Comment choisir un livre sur la différence ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un livre qui traite de la différence. Est-il préférable d’opter pour un documentaire ? Faut-il choisir un ouvrage qui aborde le sujet au sens large ? Cibler une différence en particulier ? Découvrez les éléments importants à prendre en compte pour choisir le livre le mieux adapté à votre enfant.

Faut-il préférer un documentaire ou un album sur la différence ? Votre choix dépendra des goûts de votre enfant, de son âge ou des questions qu’il pose. En général, les documentaires, sur cette thématique, débutent à partir de 5 ans. Ces derniers lui apporteront des connaissances et des informations. Ils vous permettront d’aborder le sujet en profondeur. L’album, quant à lui, racontera une histoire avec un héros et une intrigue. Il permettra plus facilement à certains enfants de s’identifier et de s’approprier le sujet. Il sera un excellent point de départ pour engager plus facilement la discussion.

Mieux vaut-il choisir un livre sur la différence plutôt généraliste ou finement ciblé ? Votre enfant a besoin qu’on réponde à ses interrogations. Choisissez un livre qui correspond le plus possible à sa demande ou à ce que vous souhaitez aborder avec lui.  Il vous parle d’autisme ? Optez pour un livre qui traite de cette maladie. Il s’interroge sur le handicap en général. Préférez un album ou un documentaire qui fait un état des lieux des différents handicaps.

Sélection des meilleurs livres sur la différence

Quel livre sur la différence acheter pour sensibiliser les enfants ? Découvrez une sélection d’albums jeunesse et partagez vos coups de coeur en commentaires.

1| Livre sur la différence : « Tous différents ! »

tous-differentss

Cet album aborde la différence au sens large et montre que nous sommes tous uniques. Certains portent des lunettes, ont de grandes oreilles, d’autres sont adoptés, ont la peau noire ou encore sont chauves… Ce livre délivre un message positif sur le respect de ce que l’on est et sur ce que sont les autres. Très coloré et avec peu de texte, cet ouvrage est parfait pour aborder le sujet avec les plus jeunes. Auteur : Todd Parr. Dimensions : 25,5 x 25,5 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

2| Livre sur la différence : « la petite casserole d’Anatole »

la-petite-casserole-anatole

Cet album raconte l’histoire d’un petit garçon, Anatole qui se retrouve du jour au lendemain avec une « casserole » à traîner. Petit à petit, cette dernière devient tellement imposante que ses camarades de classe ne regardent plus qu’elle. Finalement, des personnes vont lui apprendre comment dépasser cette difficulté et lui montrer comment avancer malgré tout. Avec cette jolie métaphore, l’auteur apprendra à votre enfant qu’un défaut peut souvent se transformer en qualité. Auteur : Isabelle Carrier. Dimensions : 19 x 26 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

3| Livre sur la différence : « les princesses ont les cheveux jusqu’aux fesses »

les-princesses-cheveux-longs

Dans ce livre, une petite fille tente de se faire accepter dans le groupe des « princesses » de l’école. À ses yeux, elles sont toutes belles, et surtout elles ont de beaux cheveux longs. Cet album délivre un message d’acceptation de soi et de ses différences. Il peut être le point de départ de conversations autour de la tolérance et du harcèlement scolaire. Auteur : Jules. Dimensions : 24 x 22 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

4| Livre sur la différence : « l’incroyable aventure de la génétique »

lincroyable-aventure-genetique

Simple et ingénieux, Ce documentaire ambitionne de présenter de façon simplifiée la génétique aux enfants. Loin du jargon médical, ce livre est un fabuleux support pour expliquer les handicaps qui sont dus à des maladies génétiques. Ce récit coloré a été imaginé en collaboration scientifique avec l’Institut Pasteur. Auteur : Victor Coutard. Dimensions : 24,7 x 28,3 cm. À partir de 5 ans.

Lire la fiche produit complète

5| Livre sur la différence : « le handicap, Mes p’tits docs »

ptit-doc-hanticap

Trisomiques, sourds et muets, aveugles, handicapés physiques… Ce documentaire aborde l’ensemble des handicaps avec des mots simples pour permettre aux enfants de mieux les comprendre pour mieux (inter)agir, en essayant de leur rendre la vie moins compliquée. Avec ses pages plastifiées et résistantes, ce livre est parfait pour le jeune public. Auteur : Stéphanie Ledu. Dimensions : 20 x 20 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

6| Livre sur la différence : « Lolo – l’autisme »

lolo-autisme

L’auteur aborde ici un handicap bien spécifique, l’autisme, au travers de l’histoire d’un jeune enfant surnommé Lolo. Pictogrammes, rituels… il permet d’expliquer simplement comment fonctionnent les enfants atteints de troubles du syndrome autistique et comment communiquer avec eux. Un livre sensible et plein de bon sens. Auteur : Brigitte Marleau. Dimensions : 23,4 x 21,2 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

7| Livre sur la différence : « Mon ami »

mon-ami

Vous êtes fan d’Archibald ? Optez pour l’album « Mon ami » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin. Comme les précédents, les illustrations sont douces et de couleurs pastel. Les textes, quant à eux, sont très poétiques et bienveillants. Ce livre aborde l’amitié entre deux enfants résolument différents mais inséparables. Un livre qui parle de la différence et de l’ouverture aux autres. Auteur : Astrid Desbordes. Dimensions : 20,2 x 23,5 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

8| Livre sur la différence : « Le mur »

le-mur

Cet album permet aux plus grands de réfléchir sur la paix entre les peuples. On y suit un roi qui s’aperçoit que son royaume, autrefois peuplé uniquement de Bleus, abrite désormais d’autres couleurs. Il décide alors de revenir à l’ancien temps et de séparer son peuple des » étrangers « , en les isolant derrière un mur (un « vrai » mur en pop-up). Il va vite se rendre compte que chaque couleur est utile à son royaume et va finir par faire abattre le mur. Un joli message de tolérance. Auteur : Caroline Zanotti et Giancarlo Macri. Dimensions : 24,8 x 33,3 cm. À partir de 6 ans.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Avec quels supports avez-vous abordé le thème de la différence ? Quels sont vos livres sur la différence pour enfants préférés ? 

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 3 janvier 2019 et mis à jour le 18 mai 2020 dans Shopping, Livres et magazines, Livres pour enfants
Avatar

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


13 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 7 livres pour expliquer l’homoparentalité aux enfants - Blog Je suis papa !
    le

    […] 10 livres pour enfant sur la différence […]

    Répondre
  2. Prix Brindacier : 6 livres pour enfants contre les stéréotypes sexistes - Blog Je suis papa !
    le

    […] 10 livres pour enfant sur la différence […]

    Répondre
  3. Avatar
    jean-charles
    le

    Bonjour olivier,

    Concerné par le sujet sur la différence, ce thème a été abordé très tôt avec nos enfants.

    Afin de ne plus être victime du regard des autres, ou tout simplement pour ne pas être déstabilisé par les questions des autres enfants, les livres sur « le corps humain » et « ma vie de tous les jours » de la collection « mes années pourquoi » nous ont été très utile ! Il traite de la différence, du handicap et de nombreux autres sujets de société de manière simple et facile.

    Et une bonne année à tous !

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      Effectivement, ton com montre bien que les livres sont essentiels pour aider nos enfants à comprendre le monde qui les entoure, à développer leur empathie, à donner du sens à ce qu’ils ressentent… et plus on s’y prend tôt, mieux c’est !

      Répondre
  4. Avatar
    Caro - WondermMumBreizh
    le

    Les livres sont une tellement belle source de culture, de tolérance et de découverte !

    Le thème que tu abordes me parle beaucoup ayant était expatriée très jeune. A mon retour le regard des Français sur les « étrangers » m’a choquée. Si tout le monde avait lu ce genre de livre, je pense qu’il en serait autrement.

    Tout commence par un livre …

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      … voilà tout est dit. Rien à ajouter… J’espère que les parents qui lisent ce blog prendront le temps de s’arrêter sur ton com quelques secondes.

      Répondre
  5. Avatar
    Chang ParentaliteZen
    le

    Ne plus subir le regards des autres, c’est difficile, surtout quand on est enfant.

    La casserole d’Anatole est génial pour ça. Il existe une version vidéo qui passait sur Facebook pendant un moment.

    C’est simple, ça apprend à ne pas faire attention aux regards des autres et surtout d’être tolérant envers ceux qui traînent leurs propres casseroles.

    Répondre
  6. Avatar
  7. Avatar
    Alice
    le

    Merci pour cet article très intéressant ! Je l’emporte avec moi pour aller à la bibliothèque demain !!
    De mon côté, je fais face à des petites phrases du style : j’aimerai avoir les cheveux comme X, ou courir vite comme Y… cela va m’aider à montrer que la différence est aussi enrichissante !!!

    Répondre
  8. Avatar
    la parenthèse psy
    le

    Super idée ces livres sur les différences et sensibiliser la dessus, à la tolérance. Beaucoup de cas de harcèlement scolaire viennent tout simplement de là, d’une angoisse suscitée par la différence. Autant accompagner les enfants à l’accepter et la gérer !

    Si tu as la curiosité, je te laisse mon article sur le harcèlement scolaire, en lien avec ton propre article finalement 😉 N’hésite pas à me dire ce que tu en penses !
    https://la-parenthese-psy.com/famille/harcelement-scolaire-et-prise-en-charge/

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      A accepter leurs différences, à les gérer et à en faire des forces lorsque cela est possible. Je reste convaincu que nos différences sont nos richesses (pas nos faiblesses) et c’est à nous parents d’en faire prendre consciences nos enfants.
      Ton article est super. Très complet. Il est effectivement dans la droite ligne de celui-là et apporte des clés simples pour comprendre et réagir face au harcèlement.

      Répondre