TOP 14 indispensables pour la valise maternité bébé

une maman préparant la valise de maternité de bébé

Vous allez bientôt accoucher ? En plus de préparer votre propre valise maternité, il faut aussi penser à préparer la valise maternité de bébé.

Et il est d’ailleurs conseillé de ne pas s’y prendre au dernier moment, surtout si bébé pointe le bout de son nez plus tôt que prévu.

Si certaines maternités donnent des exemples de listes pour préparer la valise maternité de bébé, d’autres non. Certains accessoires et vêtements pour bébé sont pourtant indispensables pour préparer ce séjour post-accouchement.

Alors, que mettre dans la valise de maternité ? Pour vous aider à penser à tout et faciliter le quotidien avec bébé, voici des idées pour composer ce trousseau maternité. Une vraie checklist de valise maternité, pour vous faire gagner du temps !

Comment préparer la valise maternité de bébé ?

Vous voulez savoir comment bien préparer la valise maternité de bébé ? Voici quelques astuces pour ne rien oublier.

Des vêtements adaptés à la taille de bébé

Les dernières échographies ont certainement pu estimer le poids de naissance de bébé. Si les estimations ne sont jamais précises, elles donnent un ordre d’idées. Prévoyez globalement des vêtements en 1 mois et en taille 0 ou naissance pour un petit bébé. Mettez notamment dans votre valise maternité pour bébé : 6 pyjamas avec ouverture avant, 6 bodies croisés, bonnet, tenue de sortie, chaussons/chaussettes, des brassières en laine et des gants, car bébé se griffe beaucoup.

Un petit sac pour la salle de naissance

Quand viendra l’heure de passer en salle de travail, vous aurez autre chose à penser que de choisir la tenue pour votre bébé. Prévoyez donc un sac pour la salle de naissance, avec un body, une brassière, un bonnet, des chaussons et un joli pyjama pour vos photos de bébé.

Le nécessaire pour calmer bébé le soir et la nuit

Pour que bébé dorme au mieux, on prévoit un doudou, des tétines au cas où et une gigoteuse. Si vous avez une couverture d’emmaillotage avec vous, c’est top aussi pour calmer bébé le soir.

Des soins de s’occuper de bébé

On prévoit des couches, notamment si elles ne sont pas fournies, mais aussi des produits de toilette pour bébé, des bavoirs et des langes pour éviter le fameux petit vomito sur l’épaule. Ensuite, pour vérifier la température de l’eau du bain, vous aurez besoin d’un thermomètre. La cape de bain est aussi pratique à la sortie de l’eau pour bien sécher bébé et le câliner. Vous pouvez aussi prendre éventuellement une petite brosse bébé.

Des petits accessoires pour les photos

Faites-vous plaisir avec un petit accessoire trop chou pour sublimer bébé sur les photos. S’il reste en pyjama, choisissez un joli bandeau ou un beau bonnet, à ajouter avant de prendre les photos.

Pour la sortie de la maternité

Le séjour en maternité ou en clinique passe assez vite. Prévoyez d’ores et déjà la tenue susceptible d’être portée par bébé pour sa sortie, comme une combinaison ou un petit manteau. Si vous rentrez en voiture, n’oubliez pas également le siège auto.

Sélection des indispensables pour composer la valise maternité bébé

Que mettre dans sa valise maternité pour ne rien oublier ? Découvrez notre sélection de produits et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Cape de bain bébé Premiers Moments : coton bio pour un séchage doux

Cape de bain bébé marque Little Forest

Cette cape de bain bio toute douce est parfaite pour accompagner bébé à la sortie du bain. Avec sa composition coton 100 % biologique, la peau fragile de bébé est ainsi respectée. Sa taille de 75 cm x 75 cm et ses rabats de chaque côté permettent de bien envelopper l’enfant. La capuche est aussi très pratique pour emmitoufler la tête de bébé et éviter qu’il n’attrape froid. La cape de bain se lave en machine, à 30 °C.

Lire la fiche produit complète

2 | Trousse de soins Bébé Tidoo : les cosmétiques bébé bio

trousse avec plusieurs soins pour bébé marque TIdoo

Bien pratique pour suivre tous vos déplacements, dont le premier à la maternité, cette trousse de soins se compose d’un gel lavant, d’un liniment bio oléo-calcaire, d’une crème hydratante bio et d’une eau micellaire pour nettoyer et hydrater la peau de bébé. Ce kit de toilette pour bébé a été fabriqué en France et contient l’essentiel pour le soin de bébé. La pochette zippée de rangement, en coton bio, est aussi très pratique.

Lire la fiche produit complète

3 | Set brosse bébé et peigne Green Sprouts : bois et poils de chèvre doux

une brosse et un peigne marque Green Sprouts

Parfait pour coiffer bébé, ce set de coiffure en bois propose un peigne et une brosse en poils de chèvre. Ce kit de coiffure bébé tout doux est bien adapté aux nouveau-nés. La brosse est idéale pour coiffer et démêler les cheveux fins dès les premiers jours de l’enfant. La sobriété du bois est aussi très appréciable. Le peigne ou la brosse bébé se lavent facilement avec un peu d’eau savonneuse.

Lire la fiche produit complète

4 | Couverture d’emmaillotage Iobio Puck Manta : une bonne gigoteuse d’emmaillotage

couverture emmaillotage pour bébé marque Iobio

Pour aider bébé à bien dormir, la couverture d’emmaillotage bébé de la marque Iobio affiche une composition 100 % coton, issue de l’agriculture biologique. La couverture nouveau-né Puck Manta est toute douce et élastique, rappelant la sensation d’enveloppement connue dans le ventre de la maman pendant la grossesse. Cette couverture d’emmaillotage s’utilise de la naissance à 18 mois et passe à la machine à 40 °C, mais aussi au sèche-linge.

Lire la fiche produit complète

5 | Gigoteuse mi-saison Premiers Moments : turbulette en coton bio

gigoteuse marque Premiers moments

Pour dormir en étant bien au chand dans une gigoteuse, le modèle mi-saison de la marque Premiers Moments est parfait. Idéale au printemps, comme à l’automne, cette turbulette bébé sans manche offre à votre enfant une température idéale pour la nuit ou la sieste. Sa composition en coton bio, avec un garnissage en polyester, assure la sécurité des petits, tout en évitant les allergies. Grâce à sa taille de 60 cm, cette gigoteuse s’utilise de la naissance à 3 mois. En plus, elle est disponible en six couleurs différentes.

Lire la fiche produit complète

6 | Couverture tricot BébéSéo : lange coton bio

couverture en tricot pour bébé marque bébéséo

Cette couverture bébé bio tricot de la marque BébéSéo est en coton bio. Avec sa taille généreuse de 110 cm, elle réchauffe bébé et s’utilise aussi bien pour la sieste, que pour les jeux de plage. Ce grand lange est proposé dans des tons doux et neutres pour convenir à tous les enfants. Dimensions de la couverture bébé : 110 x 75 cm, 100 % coton bio.

Lire la fiche produit complète

7 | Sucette apaisante Goldi : une tétine en caoutchouc naturel

sucette pour enfant marque Goldi

En caoutchouc naturel, cette sucette Goldi est parfaite pour les nouveau-nés. La forme ovale et celle du bouclier sont bien adaptées à la morphologie de la bouche de l’enfant. Cette sucette apaisante répond aux besoins de succion de bébé. Grâce à la forme droite de cette tétine, la rotation est libre. La tétine ovale Goldi est vendue par lot de deux et la fabrication est européenne.

Lire la fiche produit complète

8 | Langes coton bio Little Crevette : un indispensable dès la naissance

lange coton marque Little Crevette

Avec leur composition en mousseline 100 % coton, ce lange bébé est tout doux. Utilisable aussi bien comme bavoir, couverture bébé ou protection au moment du change, le lange de la marque Little Crevette va vite devenir un indispensable. Et ces langes en coton bio, vendus par lot de 3, passent même au sèche-linge. Pratique !

Lire la fiche produit complète

9 | Semainier de bavoirs Chouchouette : lot de bavoirs naissance en coton bio

Un semainier de bavoirs marque Chouchouette

Bébé a chaque jour un nouveau bavoir dans des couleurs tendres et douces, mais résolument tendances, grâce à ce semainier de bavoirs, signé de la marque Chouchouette. Utilisables de la naissance à 12 mois environ, ces serviettes bébé sont en coton bio. Elles affichent un fort pouvoir absorbant pour éponger le surplus de lait par exemple. Les bavoirs sont tout doux et passent notamment au sèche-linge.

Lire la fiche produit complète

10 | Thermomètre rectal Bébé Nuk : prise de température rapide

thermomètre bébé marque Nuk

Ce thermomètre bébé rectal électronique de Nuk est précis, mais aussi très rapide. En seulement 10 secondes, la température de bébé s’affiche ! Grâce à sa mémoire de dernière mesure et son arrêt automatique, il est très pratique à utiliser. Son embout doux et flexible permet de l’utiliser aussi pour les tout-petits. Ce thermomètre bébé est simple et la pile se change facilement. Un étui est intégré pour un transport facile.

Lire la fiche produit complète

11 | Set bio bonnet moufles chaussons Eveil et Nature : vêtements naissance indispensables

set mouffle chaussons bonnet marque Eveil et nature

Avec ce coffret naissance composé d’un bonnet, de moufles et de chaussons, Eveil et Nature rassemble les vêtements essentiels pour bébé, afin qu’il n’attrape pas froid ou qu’il ne se griffe pas. Les vêtements de ce set bébé sont tout doux, en coton bio. Ils se lavent à la machine à 30 °C. Deux tailles sont disponibles : 1 mois ou 3 mois.

Lire la fiche produit complète

12 | Body croisé manches longues Eveil et Nature : body portefeuille bio

body croisé manches longues marque Eveil et Nature

En vert ou en rose, le body manches longues d’Eveil et Nature est un sous-vêtement bébé parfait. Facile à enfiler grâce à son ouverture croisée, il laisse aussi un entre-jambe correct pour le change. Disponible en quatre tailles — 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois — ce body se lave en machine à 30 °C. Ce modèle de body Aqua est fabriqué en coton bio.

Lire la fiche produit complète

13 | Pyjama léger ou velours Premiers Moments : dors bien ouverture devant

pyjama marque Premiers Moments

Le pyjama Premiers Moments est un pyjama bébé confortable. En coton bio, il est proposé en version légère ou velours. Trois tailles sont disponibles : 1 mois, 3 mois et 6 mois. Avec son ouverture facile à l’avant et son joli liseré, ce dors bien bébé promet un sommeil très confortable. Le pyjama léger 1 mois est même disponible dans neuf couleurs différentes.

Lire la fiche produit complète

14 | Chaussettes bébé Iobio : non comprimantes et bio

Chaussettes pour bébé marque Iobio

Toutes douces et molletonnées, ces chaussettes polaires sont agréables à porter pour le nouveau-né. Extensibles, elles peuvent s’enfiler facilement en tant que deuxième paire de chaussettes. La marque Iobio propose cette paire de chaussettes bio sans élastique, pour ne pas comprimer et marquer la peau de l’enfant. En coton bio et avec élasthanne, cette chaussette bébé polaire se lave en machine à 40 °C.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quels sont les indispensables qui ont composé votre valise maternité bébé ?

Article posté le 8 mars 2021 et mis à jour le 19 mars 2021 dans Shopping, Accessoires nuit, Sommeil, Accessoires santé, Toilette et soins

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Carte Grise Lyon
    le

    Merci beaucoup pour l’article. C’est tout ce dont j’ai besoin en ce moment en fait. Je suis enceinte de mon premier bébé, mais ni ma mère ni ma belle-mère n’est près de chez nous, donc je ne connais pas tous les détails auxquels je dois faire attention.

    Répondre
    • Florence PELLERO
      le

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. L’arrivée du premier bébé est en effet toujours un grand moment, avec la peur de ne pas penser à tout.
      Vous pouvez aussi ajouter dans la valise maternité de bébé un thermomètre de bain pour contrôler la température de l’eau. Et pour tout le reste, faites-vous confiance !

      Répondre