TOP 14 indispensables pour la valise maternité maman

En collaboration avec Bébé au naturel
visuel ventre de femme enceinte

Vous avez l’habitude de faire vos bagages pour partir en vacances, sauf que cette fois l’expédition s’annonce un peu plus mouvementée, mais tellement plus riche en émotions. Préparer la valise de maternité maman est un évènement incroyable annonçant l’arrivée imminente de votre petit trésor.

Vous avez sûrement déjà en tête la liste des indispensables à emmener pour bébé, mais qu’en est-il de votre propre valise ? Celle qui contient tout votre nécessaire pour être en forme et vous chouchouter comme vous le méritez.

Alors, comment préparer la valise maternité maman ? Détendez-vous, on vous a préparé un petit dossier pour vous aider à faire votre bagage maternité maman en toute sérénité.

Comment préparer la valise de maternité maman ?

Pas toujours facile de préparer la valise de maternité maman quand le stress et l’excitation s’en mêlent. Rassurez-vous, il vous suffit d’un peu d’organisation et de suivre ces quelques conseils pour boucler votre bagage le plus sereinement possible.

Préparez votre valise au fur et à mesure

Même s’il n’y a pas de date précise à respecter pour préparer votre bagage, il est recommandé de le composer au fur et à mesure, dès le 7e mois de grossesse. Cela vous permet d’une part de faire votre valise sans stress ni précipitation, et d’autre part de ne rien oublier.

Faites une « to do list »

C’est bien connu, la to do list réduit le niveau de stress. Alors, prenez une feuille, un crayon et écrivez tout ce qui vous semble nécessaire pour passer un agréable séjour. Divisez votre to do list en différentes sections : votre nécessaire pour le jour de l’accouchement, les affaires de bébé, le nécessaire pour votre séjour, les documents médicaux, sans oublier les affaires pour le futur papa, et barrez au fur et à mesure les accessoires placés dans vos bagages.

Pensez à l’essentiel et évitez le superflu

Le départ à la maternité, c’est un peu comme un départ en vacances, on a toujours tendance à emporter un peu plus d’affaires que nécessaire. N’oubliez pas que, quel que soit le type d’accouchement, le séjour en maternité ne dure que 4 jours en moyenne. De plus, vous aurez toujours le papa ou un membre de la famille pour vous apporter des rechanges ou vous ravitailler en cas de besoin. C’est pourquoi vous devez, dans un premier temps, vous focaliser sur l’essentiel et ne pas oublier vos documents administratifs et médicaux, à savoir :

  • votre carte vitale et carte de mutuelle ;
  • votre dossier maternité comportant les examens médicaux et les échographies ;
  • votre carte de groupe sanguin ;
  • votre carte d’identité et votre livret de famille.

Choisissez la bonne valise

Pour cela, prenez une valise ni trop grande, ni trop petite. Pensez à bien diviser les affaires pour bébé et les vôtres dans une valise, quitte à faire deux bagages différents. Placez votre nécessaire pour le jour de l’accouchement dans un troisième bagage, si possible. N’oubliez pas de penser au côté pratique pour vous-même et pour le futur papa. La valise à roulettes est donc idéale.

Rassemblez le nécessaire pour l’accouchement

Le jour J, vous aurez beaucoup mieux à faire que de chercher dans le nombre incalculable de choses emportées, votre nécessaire pour la salle des naissances. C’est pourquoi vous devez préparer dans un petit sac supplémentaire quelques affaires pour l’accouchement, à savoir un vêtement ample, une bouteille d’eau (si on vous autorise à boire durant le travail), un brumisateur, des mouchoirs, sans oublier votre coussin d’allaitement qui peut bien vous être utile durant les contractions. Emportez tout ce qui est censé vous soulager et vous faire du bien durant le travail, comme des lingettes rafraîchissantes et nettoyantes, ainsi qu’une paire de chaussettes (il y fait souvent froid). N’oubliez pas également de glisser dans ce sac un appareil photo pour immortaliser l’évènement. Enfin, pensez à l’heureux papa, et préparez-lui également quelques distractions. Le futur papa peut aussi préparer un sac de maternité.

Prévoyez un sac pour la suite de votre séjour

Pour le séjour en maternité, certaines mamans optent pour le pratique et n’ont d’yeux que pour leurs pyjamas amples et confortables, tandis que d’autres voudront se sentir apprêtées pour accueillir les nombreuses visites. Tout est question de goût. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de glisser dans votre sac :

  • une trousse de toilette comportant votre nécessaire de toilette (gel douche, gel intime, dentifrice, shampoing, brosse à dents, parfum, crème de jour hydratante, etc.), sans oublier des serviettes hygiéniques format maxi, des slips jetables, et des mouchoirs ;
  • une trousse de maquillage ;
  • plusieurs serviettes de toilette ;
  • une huile de soin vergetures ;
  • un pyjama ou des tenues confortables ;
  • un peignoir ;
  • une tenue pour votre sortie ;
  • des sous-vêtements, dont des culottes en coton ;
  • une paire de chaussons ;
  • des soutiens-gorge d’allaitement, avec coussinets jetables et crème pour les tétons si vous avez décidé d’allaiter ;
  • un sac à linge sale ;
  • votre chargeur de téléphone ;
  • de quoi vous divertir durant les heures de sommeil de votre trésor.

Sélection des indispensables pour composer la valise maternité de maman

Vous savez à présent comment préparer la valise maternité pour maman. Pour vous aider davantage, nous avons concocté une liste d’indispensables à emmener avec vous. Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Huile de massage accouchement Neobulle : une huile 100 % relaxante

huile de massage pour l'accouchement marque Neobulle

Pour rester zen le jour J, Neobulle a créé cette huile de massage relaxante vous permettant de prendre des forces et de récupérer entre chaque contraction. Le futur papa peut appliquer cette huile par massages réguliers sur le ventre ou le dos. Vous pouvez également en mettre sur la face interne des poignets et en respirer dès que nécessaire. Spécialement conçue pour les femmes ne souhaitant pas de péridurale, cette huile de massage permet de rester concentrée et sereine tout au long de l’accouchement.

Lire la fiche produit complète

2 | Culottes Post-partum Carriwell : le confort au rendez-vous

Culottes Post-partum marque Carriwell

Ce lot de quatre culottes post-partum est un indispensable à placer d’urgence dans votre valise maternité de maman. Les saignements sont inévitables après l’accouchement et rarement agréables. C’est pourquoi Carriwell a créé ces culottes discrètes vous permettant d’aborder cette phase en douceur, et de manière totalement hygiénique. Souples et confortables, elles permettent de placer de grandes protections pour votre plus grand confort, et sont de plus lavables en machine. Et Carriwell a pensé à tout puisque ces culottes post-partum conviennent également aux mamans ayant accouché par césarienne.

Lire la fiche produit complète

3 | Serviettes maternité post-partum Organyc : des serviettes douces et absorbantes

Paquet de serviettes maternité post-partum marque Organyc

Organyc a créé ces serviettes maternité idéales pour les premiers jours du post-partum. Ultras absorbantes, elles permettent de gérer en toute efficacité et toute discrétion les pertes les plus importantes des premiers jours. Vous apprécierez leurs bandes adhésives leur permettant un excellent maintien, pour un confort idéal. De plus, les serviettes maternité Post-partum Organyc conviennent parfaitement si vous avez accouché par césarienne, puisqu’elles possèdent un film de protection micro aéré laissant circuler l’air et facilitant ainsi la cicatrisation.

Lire la fiche produit complète

4 | Soin hygiène intime apaisant Omum : une parfaite hydratation

tube hygiène intime apaisant marque Omum

L’hygiène intime féminine nécessite en règle générale des produits doux et apaisants, d’autant plus durant la période de grossesse ou suite à un accouchement. Avec ce soin hygiène intime Omum, apportez à votre intimité toute la douceur qu’elle nécessite. Ce soin nettoie, apaise, hydrate et maintient l’équilibre de la zone intime. Grâce à la présence de prébiotiques 100 % naturels, et à certains éléments tels que l’eau de cranberry, l’aloe vera ou la glycérine, l’équilibre de cette zone est totalement préservé, et votre confort augmenté.

Lire la fiche produit complète

5 | Coussin de maternité Theraline : le coussin multifonctions

coussin maternité marque Theraline

Theraline a créé l’« Humming Bird », un coussin de maternité aux millions de microperles pour une douceur et un moelleux étonnants. Pour le jour J, il assure votre confort et votre entière relaxation. Il est parfait pour l’accouchement, mais pas seulement, puisque ce coussin de maternité vous suit avec efficacité durant toute votre grossesse, et même après. En effet, ses grains s’adaptent à vos besoins et vous pouvez y caler bébé durant les périodes d’allaitement. De plus, le coussin Theraline est livré avec sa housse, idéale pour l’emporter partout avec vous.

Lire la fiche produit complète

6 | Brassière d’allaitement Carriwell : un allaitement facilité

brassière d'allaitement blanche marque Carriwell

Carriwell accompagne les mamans et futures mamans avant, pendant et après leur grossesse, grâce à des accessoires innovants et de grande qualité. Découvrez ces brassières d’allaitement conçues spécialement pour les femmes allaitantes souhaitant un accessoire pratique et facile à ouvrir pour allaiter en toute simplicité. Doux et confortable, il ne comporte pas d’armature, de couture ou de crochet, pour un confort indispensable durant la période d’allaitement. Composées en coton biologique et élasthanne, les brassières Carriwell sont certifiées sans substances nocives, un véritable gage de qualité pour les mamans qui allaitent. N’oubliez pas de les mettre dans la valise maternité maman si vous souhaitez allaiter.

Lire la fiche produit complète

7 | Coffret Essentiels allaitement Lansinoh Lanoline pure : un allaitement réussi

coffret allaitement marque Lansinoh

L’allaitement n’est pas toujours évident, et de nombreuses femmes abandonnent au bout de quelques jours, malgré leurs bonnes intentions. Pas assez de suivi, douleurs, sensation de ne pas faire ce qu’il faut… les raisons sont nombreuses. Heureusement, Lansinoh a créé ce coffret contenant tout le nécessaire pour débuter l’allaitement dans de bonnes conditions. Il compte une crème anti-crevasse, des coussinets d’allaitement jetables, mais aussi un manuel très bien illustré pour savoir tout ce qu’il faut sur l’allaitement, des positions à privilégier, aux petits soucis et leurs remèdes. Un coffret à offrir ou à s’offrir !

Lire la fiche produit complète

8 | Coquillages d’allaitement Bébé Nacre : une tradition populaire scandinave

Coquillage d'allaitement marque bébé nacre

L’allaitement rime souvent avec petits bobo. C’est pourquoi Bébé Nacre a créé ces coquillages d’allaitement qui, une fois placés sur les seins, favorisent l’hydratation et la cicatrisation des mamelons. Tels de véritables boucliers, les coquillages d’allaitement Bébé Nacre empêchent les mamelons d’être en contact direct avec le vêtement et vont ainsi les soulager. Vous appréciez le naturel et la simplicité de ces accessoires scandinaves, qui se lavent simplement et peuvent être réutilisés à volonté. De plus, ces coquillages très esthétiques restent comme de jolis souvenirs une fois la phase d’allaitement terminée.

Lire la fiche produit complète

9 | Bouts de sein en silicone souple Medela pour des mamelons chouchoutés

bout de sein silicone marque Medela

Vous avez choisi d’allaiter votre enfant ? Excellente initiative. Pour vous aider à passer cette phase importante en douceur, Medela a créé ces bouts-de-sein en silicone protégeant les mamelons durant l’allaitement, sans gêner bébé. En effet, ils sont conçus en silicone souple et bénéficient d’une découpe spéciale. De plus, ils sont sans odeur et sans aucun goût. Bébé ne s’y oppose pas, et votre mamelon est parfaitement protégé grâce aux différentes tailles de bouts de sein proposés par Medela. Une boîte de rangement pratique et hygiénique vous est de plus offerte pour y conserver vos bouts-de-sein en sécurité.

Lire la fiche produit complète

10 | Tisane allaitement L’Herbier de France : l’allié de la lactation

tisane sallaitement marque L’Herbier de France

Lorsqu’on décide d’allaiter, le manque de lait fait partie des principales craintes. Alors, pour augmenter cette quantité, il faut boire suffisamment et être parfaitement détendue. C’est pourquoi L’Herbier de France a créé cette tisane d’allaitement se composant de 4 plantes et permettant de stimuler la lactation. En effet, elle permet d’une part de bien s’hydrater, et d’autre part de se relaxer grâce à sa contenance en basilic. Sans oublier, l’anis et le fenouil facilitant indirectement la digestion et les coliques de bébé.

Lire la fiche produit complète

11 | Barres énergétiques Maternité La Fabrique des Mamans : une gamme riche et gourmande

barre energétiques maternité marque La Fabrique des mamans

Pour les mamans gourmandes, La Fabrique des Mamans a créé des barres énergétiques aux multiples bienfaits et aux multiples saveurs. Flocons d’avoine, pépites de chocolat ou encore fruits rouges vont ravir les papilles des mamans les plus gourmandes. Sans oublier les bienfaits de ces barres énergétiques. En effet, les mamans ont des besoins bien particuliers. Savoureuses et gourmandes, les barres Maternité comportent également de nombreux bienfaits permettant aux mamans de lutter contre la fatigue, d’améliorer leur immunité ou de contribuer à l’allaitement. Découvrez toute la gamme des barres énergétiques Maternité de La Fabrique des Mamans.

Lire la fiche produit complète

12 | Masque de sommeil Susie : détente assurée pour les jeunes mamans

Masque de sommeil marque Susie

S’il y a bien une chose dont les jeunes mamans ont besoin, c’est du repos ! Pour se remettre des nuits blanches où leur gros ventre et les contractions les empêchaient de dormir, ou pour récupérer des nuits entrecoupées des réveils de leur nouveau-né, Susie a créé ce masque relaxant pour les yeux. Disponible en plusieurs coloris, il permet de se détendre, de se reposer et de décongestionner les yeux. Vous pouvez l’utiliser à température ambiante, ou encore sortie du frigo pour une action 100 % décongestionnante. Bien-être garanti !

Lire la fiche produit complète

13 | Écharpe de Portage Sling avec Anneau Neobulle : pour envelopper bébé de douceur avec son coton 100 % bio

echarpe-portage-neobulle

L’écharpe de portage Sling Néobulle s’installe en moins d’une minute. Elle se positionne sur le ventre ou sur le côté. Cette écharpe se règle et s’adapte à la morphologie du porteur grâce à des anneaux de serrage en aluminium. Très respirante, elle est conçue en coton bio. L’écharpe Néobulle est entièrement fabriquée en France et se lave en machine à 30°.

Lire la fiche produit complète

14 | Huile apaisante grossesse Téane : une huile de massage riche et généreuse

huile apaisante maman marque Téane

Les vergetures, on en parle ? C’est un fléau redouté par de nombreuses mamans. Et pour cause, très peu y échappent. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, les Laboratoires Téane ont créé cette huile apaisante vous permettant de lutter efficacement contre les vergetures. Composée à base d’un complexe de 6 huiles végétales, elle améliore l’élasticité de la peau, la nourrit et apaise efficacement les tiraillements ressentis par de nombreuses femmes lorsque le ventre commence à prendre du volume. Et pour renforcer ses effets bénéfiques, n’hésitez pas à l’utiliser durant toute la grossesse. Un véritable moment de bonheur dont bébé pourra également profiter à travers les massages.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quels sont les indispensables qui ont composé votre valise maternité maman ?

Article posté le 4 mars 2021 et mis à jour le 31 mars 2021 dans Shopping, Allaitement, Toilette et soins

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits