8 astuces pour aménager la chambre de bébé

amenager-chambre-de-bebe

La rentrée, c’est le moment des bonnes résolutions. Et vous avez pris celle d’enfin aménager une chambre complète et évolutive pour bébé.

Pourquoi ? Parce que vous savez que plus il est à l’aise dans sa chambre, plus les chances qu’il y dorme sereinement sont nombreuses ! Et parce qu’accessoirement, vous aspirez à lui offrir un environnement dans lequel il se sent bien. Un petit cocon rien qu’à lui !

Comment aménager la chambre de bébé

Avant de vous lancer, découvrez nos principaux conseils pour aménager la chambre de bébé.

1 | Choisissez un thème

Nature ou bohème… réfléchissez d’abord au thème de la déco que vous souhaitez. Définissez au moins une palette de couleurs pour éviter de partir dans tous les sens. Dans tous les cas, évitez les couleurs trop vives et misez tout sur une atmosphère apaisante.

2 | Aménagez un coin sommeil confortable

C’est l’élément clé de la chambre de bébé. Choisissez un lit ou un berceau confortable et installez-le dans un coin stratégique. Optez pour un modèle évolutif qui grandira avec votre enfant. Et assurez-vous d’opter pour un matelas suffisamment ferme pour maintenir la colonne vertébrale de bébé et réduire les risques de syndrome de la mort subite du nourrisson.

3 | Optez pour un éclairage tamisé

Idéal pour les moments calmes – notamment avant l’heure du coucher – un éclairage doux s’impose. Si l’éclairage naturel de la chambre est faible, vous pouvez éventuellement choisir une lampe à intensité variable, adaptable en fonction de vos besoins.

4 | Créez un espace bibliothèque

C’est vrai, bébé ne sait pas encore lire. Pourtant cet espace est indispensable. Chaque soir, il y viendra pour trouver le bouquin que vous lui lirez avant qu’il s’endorme. Un moment capital ! Et puis, chaque jour, il pourra passer du temps à feuilleter les ouvrages qui l’attirent. De quoi lui donner le goût des mots.

5 | Imaginez un espace dressing

Les espaces dressing sont souvent imaginés pour les parents, qui choisissent les vêtements des enfants. Pourtant, dès 18 mois, le vôtre devrait pouvoir commencer à sélectionner sa tenue en solo. Optez pour des rangements à sa hauteur et rangez-les de manière méthodique pour qu’il s’y retrouve. Vous verrez, il gagnera en autonomie rapidement, même si quelques fautes de goût sont inévitables.

6 | Installez un espace loisirs créatifs

Si la dimension de la chambre de bébé le permet, pensez à installer un espace pour qu’il puisse faire vivre son esprit artistique. Une table, une chaise et éventuellement une petite étagère suffiront. Laissez- lui du matériel à disposition : feuilles, crayons, craies… et place à la création !

7 | Aménagez un coin allaitement, biberon, change

Tous les parents gardent en mémoire ce souvenir précieux de l’allaitement ou du biberon de la nuit. Entre amour inconditionnel et complicité tactile. Trouvez un fauteuil adapté pour vivre ce petit bonheur. Et n’oubliez pas de laisser de la place (s’il vous en reste) pour loger une table à langer complètement équipée. Vous gagnerez du temps !

8 | Pensez évolutivité

Pour éviter de vous ruiner et de réaménager la chambre de votre enfant trop régulièrement, choisissez des meubles évolutifs, qu’ils s’agissent du lit ou des espaces de rangement.

Article posté le 12 septembre 2023 et mis à jour le 12 septembre 2023 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.