Je recherche

Bébé refuse le biberon, comment faire ?

Par Olivier - Mis à jour le 30 mai 2024
Bébé refuse le biberon. Une maman applique nos conseils pour qu'il le prenne

Pleurs, cris, mouvements de tête… bébé refuse de prendre son biberon et sait parfaitement se faire comprendre. Cette situation que nous connaissons tous un jour a de quoi stresser. Avant de trouver une solution, il convient d’essayer de comprendre pourquoi bébé ne veut plus boire son lait.

Sommaire

La prise du biberon par bébé peut être un moment difficile quand il le refuse. Les causes peuvent être diverses et des astuces sont facilement applicables pour retrouver de la quiétude au moment du repas. On vous dit tout !

Pourquoi bébé refuse le biberon ?

Le lait, le biberon ou bébé lui-même, avant de chercher une solution, il convient d’identifier pourquoi bébé refuse le biberon.

  • Le lait est trop chaud. Pour vérifier la température du lait, versez une goutte sur l’intérieur de votre poignet. Ainsi, vous pourrez mesurer s’il est trop chaud pour bébé.
  • La tétine est bouchée. Si le lait se mélange mal à l’eau, la tétine du biberon peut se boucher. Elle ne laisse plus passer le lait et bébé s’énerve. C’est souvent le cas avec un lait épaissi ou des céréales. Inclinez alors le biberon pour vous assurer qu’il coule facilement.
  • Bébé n’arrive pas à passer du sein au biberon. La transition du sein au biberon est plus ou moins compliquée en fonction des bébés. Le biberon n’a ni l’odeur ni la texture du sein. Si bébé tourne la tête vers sa maman, cherche à téter et boude son biberon, il a peut-être des difficultés à faire cette transition.
  • Bébé se lasse du lait. Si votre enfant a plus de 6 mois, il se lasse peut-être du lait et est prêt à passer au solide. Testez- le ! Si son regard se porte constamment sur le contenu de votre assiette, s’il ouvre la bouche quand vous approchez une cuillère, s’il cherche à avaler la compote déposée sur ses lèvres …. C’est qu’il est prêt. Cliquez ici pour savoir si bébé est prêt pour la diversification.
  • Bébé est malade. Si bébé est malade, il peut refuser de s’alimenter. Le premier indicateur de maladie est bien sûr la fièvre. Vous pouvez également être alerté s’il pleure, s’il se montre inconsolable, s’il n’a plus de force, s’il convulse, s’il semble souffrir ou avoir des difficultés pour respirer.
  • Bébé souffre d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Si en plus de refuser son biberon, bébé pleure beaucoup, semble souffrir, régurgite après son biberon et parfois avec des traces de sang, il souffre peut-être d’un reflux gastro-œsophagien (RGO).
  • Bébé est distrait. La télévision est allumée, les grands frères et sœurs courent autour de bébé…de nombreuses distractions parasitent parfois la tétée.

10 astuces pour que bébé prenne son biberon

Comment convaincre bébé de prendre son biberon ? Vous trouverez ci-dessous des astuces pour vous aider à faire manger bébé.

1 | Changez le lait de bébé

Le goût et la consistance du lait ne conviennent peut-être pas à bébé. Avec les conseils de votre médecin, essayez-en un autre. Par ailleurs, votre enfant préfère peut-être boire son lait à une autre température. Vous maîtriserez plus facilement la température du lait avec un chauffe-biberon plutôt qu’une casserole ou un micro-onde.

Découvrez les chauffe-biberons que nous vous conseillons. 

2 | Changez le débit de la tétine

Le problème vient parfois du biberon et notamment du débit de la tétine qui peut être trop lent ou trop rapide. Essayez alors d’en changer. Elle peut également être bloquée. Dans ce cas, vous pouvez, élargir les trous avec une aiguille stérilisée, opter pour une tétine avec un plus gros débit ou malaxer avec vos doigts le bout de la tétine de façon à écraser le lait qui bouche.

3 | Aidez bébé à passer progressivement du sein au biberon

Pour accompagner bébé du sein au biberon, vous pouvez commencer par tirer votre lait. Petit à petit, vous pourrez diminuer la dose de lait maternel au profit du lait infantile. N’hésitez pas également à mettre du lait maternel sur la tétine afin que son odeur soit similaire à celle du sein. Autre astuce temporaire, il est conseillé au papa de nourrir bébé. S’il sent l’odeur de sa maman, il sera tenté de tourner la tête pour prendre le sein.

Découvrez nos tire-laits préférés. 

4 | Surveillez la santé de bébé

Vérifiez que bébé n’est pas malade. Il peut avoir de la température, être enrhumé, grognon, avoir une otite, une dent qui pousse, des coliques, un RGO… tous ces facteurs peuvent expliquer qu’un bébé refuse de prendre son biberon. Si un doute persiste, consultez votre pédiatre.

5 | Évitez autant que possible les distractions

De nombreuses distractions peuvent parasiter le repas de bébé. Essayez de trouver un endroit calme pour le nourrir.

6 | Proposez à bébé autre chose pour compenser

Si à plus de 6 mois, bébé refuse son biberon, vous pouvez lui proposer du solide (un yaourt, un fromage blanc…). Avant de lui donner un dessert lacté, parlez-en à votre pédiatre. Il vous accompagnera pour diversifier l’alimentation de bébé.

7 | Patientez quelques jours pour que bébé s’habitue aux changements

Changement de tétine, d’alimentation, d’habitude…, certains événements peuvent perturber un bébé. Donnez-lui quelques jours pour s’acclimater à son nouveau quotidien ou à sa nouvelle habitude.

8 | Rendez le repas plus ludique

Si rien ne fonctionne, vous pouvez toujours ruser ! Utiliser par exemple une tasse à bec, une tasse évolutive ou un bol en fonction de l’âge de bébé. Vous rendrez ainsi le repas plus ludique.

Découvrez les tasses anti fuite pour bébé que nous vous conseillons. 

9 | Consultez votre médecin ou votre pédiatre

Si malgré toutes ces astuces, bébé persiste et refuse de manger, consultez votre médecin de famille ou votre pédiatre. Il saura vous aider et vous accompagner dans cette période compliquée et stressante.

10 | Ne stressez pas trop

Bébé refuse de prendre son biberon et cela vous inquiète. C’est normal… Pour aider et accompagner plus facilement votre bébé, mieux vaut évacuer votre stress. Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire… mais votre enfant est une éponge et perçoit votre angoisse. Rassurez-vous, dans quelques jours ou semaines, tout sera rentré dans l’ordre. Cette situation de refus est souvent transitoire. Un bébé fini toujours par manger.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés