Devenir papa en 10 leçons

Si la paternité est probablement la chose la plus banale au monde, c’est aussi la plus perturbante pour qui ne serait pas prêt. Et honnêtement, difficile de l’être quand on ne sait pas à quoi s’attendre. Après quelques mois d’exercices pratiques, vous finirez néanmoins par retenir quelques leçons essentielles.
Quand on devient papa
Vous vous apprêtez à devenir papa ? C’est toute votre vie qui va s’en trouver bouleversé. La preuve par 10 !
Au caca, tu t’habitueras
Autant te dire qu’au début, ça fait un choc. A la maternité, si votre femme vous laisse le privilège d’assurer le premier change de bébé, dites vous qu’il y a un loup. 12 mois plus tard, ce souvenir restera encore vivant dans votre esprit. On appelle les premières selles le méconium : une matière oscillant entre le vert et le noir, collante et constituée de mucus, de liquide amniotique et des derniers repas de bébé avant sa sortie au grand jour. Bref, il y a de fortes chances que tu réclames de l’aide. Par la suite, tu prendras de l’assurance, ce qui ne t’empêchera pas de te faire chier dessus de temps en temps. Mais bon, un père averti en vaut deux parait-il !
Grand maître Buddha, tu deviendras
Les bébés sont des éponges. Ils ressentent notre stress et nos angoisses et peuvent le vivre très mal. Résultats : des pleurs, des pleurs et encore des pleurs. D’un naturel angoissé, tu vivras peut-être les premiers mois de ta paternité avec la boule au ventre. Ne t’inquiète pas, fais des exercices de respiration réguliers, prends l’air quand c’est nécessaire, mets en place un système de relais avec ta compagne, n’hésite pas à réclamer l’aide de tes proches, et tout ira bien… enfin, en théorie !
Aux réveils nocturnes, tu te familiariseras
A moins d’avoir un maximum de chance – auquel cas je te conseille de jouer au loto – tu vas connaître le plaisir des coupures nocturnes pendant plusieurs mois. Avec le temps, tu apprendras à préparer le biberon au radar, à chanter des berceuses en somnolant et tu finiras même par y prendre du plaisir. A ce moment-là, bébé commencera à faire ses nuits et tu deviendras nostalgique de ces moments magiques de complicité nocturne. Si si, je t’assure…
Les maladies infantiles, tu combattras
Outre les coliques, bébé te fera probablement quelques rhino-pharyngites carabinées, une horrible bronchiolite, des érythèmes à gogo, des poussées de fièvre impressionnantes… bref, pense à réclamer ta carte de fidélité à ton médecin de famille ou ton pédiatre. Encore une fois, voir ton bébé en vrac te tordra les tripes. Mais tu apprendras vite que la meilleure façon de l’aider consiste à le rassurer… pas à t’inquiéter.
L’organisation, tu apprendras
Ce point est capital. Presque vital. Sans organisation, point de salut. Vérifie le sac de lange avant chaque déplacement, fais régulièrement le point sur les produits de première nécessité pour éviter les allers-retours quotidiens au supermarché, prépare des repas en avance si tu choisis de cuisiner pour lui, étudie les voyages en voiture avec soin, fais des lessives régulièrement… Une chose est certaine, tu vas faire fonctionner tes neurones.
Tes priorités, tu changeras
Terminées les bières avec les potes au comptoir de ton rade préféré à la sortie du boulot. Exit, les soirées prolongées jusqu’aux premières lueurs du jour. Finis, les dimanches en mode feignasse, avachi sur le canapé. Oubliées, les soirées romantiques avec ta moitié. Putain, tu es père maintenant…
Les conseils, tu trieras
Tes proches ne manqueront pas de te prodiguer conseils avisés et remarques de bon sens pour t’aider à mieux vivre ta nouvelle condition de parent. Et tu les prendras avec plus ou moins de diplomatie, en fonction de ton état de fatigue. Ecoute sereinement, fais le tri, et laisse couler.
Un nouveau monde, tu découvriras
En devenant papa, tu vas découvrir un nouveau monde, une économie parallèle dans laquelle tu pourrais laisser toute ton épargne si tu n’y prends pas garde : Tu voudras acheter plein d’objets de puériculture plus ou moins dispensables, offrir à bébé une garde-robe digne de ce nom, lui choisir un doudou exceptionnel pour le protéger. Tu testeras les robots de cuisine pour te passer de ces petits pots aux goûts approximatifs, tu découvriras de nouvelles machines à torturer les bébés, tu feras connaissance avec des produits dont tu ne soupçonnais même pas l’existence… bref, tu videras ton compte en banque avec le sourire.
Une super-nounou, tu dégoteras
Compte-tenu du nombre de places libres en crèche, mieux vaut commencer à chercher une nounou rapidement. Des activités tous les jours, des sorties régulières, des jouets à gogo, des parties de rigolade, de nouveaux amis… bref, le paradis des bébés (et quelques heures de tranquillité pour toi).
Devenir second, tu accepteras
Ah oui, ça c’est une règle à laquelle il va falloir t’habituer. Avec la naissance de ton chiard bébé, tu vas perdre une place au top 50 des personnes les plus importantes dans la vie de ta moitié. Rien à faire. Tu pourras débarquer avec un bouquet de fleurs, lui dégoter les derniers sextoys à la mode, lui offrir l’intégralité de la nouvelle collection de sa marque de fringues préférée, l’emmener en week-end romantique dans un hôtel au luxe ostentatoire, lui masser les pieds tous les soirs… tu ne récupéreras cette première place tant convoitée qu’à la majorité de ton ingrate progéniture ! Et encore…
Et vous ? Quels conseils donneriez-vous à un papa en devenir ?
Par Olivier
41 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
Tu as bien raison!!! et la vie sociale, elle prend le bord! Maintenant deux mois que je suis papa de jumelles…et notre vie sociale est passé de très occupé à disponible en tout temps!! 🙂
le
Merci pour ces conseils 😅
le
L’humour, y’a que ça de vrai pour faire passer la pilule de la paternité et tu ne t’en sors pas mal 🙂
le
– maîtriser l’art de chopper les 4 membres: bébé n’aime pas être moucher, et te file des coups de pieds/ claques, doigts dans les yeux.
– savoir courir: dès l’instant ou le gnôme marche
– laisser de côté la déco: c’est mort faut tout planquer
– mettre le beau de côté, et prendre le pratique (celle là je l’ai piqué à florence Foresti) « c’est pas beau mais c’est pratique! »
– acheter les boules quies par tonnes… les nullipares ne comprendront pas lol
etc etc…
le
Ah ouais, les boules quies c’est essentiel. Samedi soir, on s’est couché à 2h30. A 7h15, Mychoup’ a une nouvelle fois crié sa joie d’être en vie. C’était à Super-maman de s’y coller. Quant à moi, j’ai adoré mes boules quies comme rarement 🙂
le
mouahahaha tu sais quoi demander à noël hein ! une paire de B.Q. neuves huhu 😀
le
Mon poids en boule quies ! Faut que je me construise une réserve… quel pied 🙂
le
Il faut croire que je fais des anges. J’ai eu 2 enfants et ils ont fait leurs nuits à partir d’un mois (je sais, j’ai de la chance).
Et le dernier, que je veille tard ou pas, il se lève toujours entre 9h et 10h du mat’. Si j’avais des conseils à vous donner, je vous le dirais mais là, je ne vois pas.
Bon courage ^^.
le
Rhaaa quelle chance ! profite 🙂
le
excellent article, merci !
Suis ptdr !
le
Un bon petit article comme je les aime ;-D
Tout y est résumé ou presque…
APPRENDRA A LIRE TU DEVRAS, pour bouquiner tous les bouquins sur l’éducation des enfants sans cris et sans violence… car plus grand ils sont parfois tellement ch… que nous sommes vite démunis en appliquant les manières classiques d’éducation, ou alors ça cri tout le temps à la maison. O_o
le
Mychoup’ est encore trop petite mais elle sait déjà jouer avec nos nerfs quand elle en a envie. Bouquins ou cours de yoga, faut voir !
le
Merci de cette chronique bien drôle et qui m’aide à me préparer au fait d’être bientôt papa 🙂
le
Sympa cet article ! Je suis juste surprise par « les conseils tu trieras », je pensais que c était propre aux mamans, machiste comme je suis, mais contente d apprendre que vous aussi vous y avez le droit !
le
Et non, les papas y ont droit aussi. L’entourage oublie bien souvent de tourner 7 fois la langue dans sa bouche quand il s’agit de faire part de ses conseils attentionnés aux papas comme aux mamans 🙂
le
Encore un bel article, ça me manquait ! J’ajouterais « la langue tu te bruleras en testant le nourriture de bébé », « bcp de mamans tu fréquenteras », « la crèche tu détesteras », « à faire tout d’une main tu apprendras »…
Pour le reste, d’accord avec toi à 96% 🙂
PS : il manque le « e » au « une » de « super nounou » (dsl, peux pas m’empêcher :-/)
le
Pas mal du tout comme réglement! 😉
Je suis pas trop d’accord avec le 6 et le 10.
Pour ma part, je n’ai jamais abandonné les « plaisirs de la vie », genre sortir tard, aller en boîte et tout ça (bon, j’avais 19 ans quand j’ai eu la 1°, ça aide à récupérer des nuits blanches, je pense! 😀 ). En vieillissant j’en ai moins besoin (et, soyons honnêtes, à 30 ans on est moins résistant à la fatigue!!), mais passer un dimanche à rien faire, ça nous arrive encore! (Mais peut être qu’on est des vieux parents indignes…)
Pour la moitié qui ne te verra jamais plus que la personne number one, je ne suis pas trop d’accord non plus. Mais peut-être aussi est-ce dû au fait que j’ai rencontré mon mari alors que j’avais déjà ma fille, et donc, il n’a jamais réellement eu de « numéro ». Mais pour moi, le couple et les enfants, c’est pas pareil, y’a pas de balance qui dit « les enfants passent avant », c’est tellement différent! Et les projets se font à deux, les enfants sont des projets, ils n’interviennent pas dans les décisions (je me perds un peu… Mais bon, je comprends l’idée, même si je ne la partage pas tout à fait)(je veux dire, le gars qui me masse les pieds tous les soirs, c’est dieu quoi! 😀 )
le
Le point 6, c’est sans doute parce que j’étais déjà à moitié rouillé lorsque Mychoup’ est née 🙂
Pour le 10, j’ai un peu tiré le trait. mais il y a toujours une part de vérité dans une caricature !
le
J’ai adoré cet article. Cela me plairait beaucoup de le rebloger sur mon blog http://mamandanslevent.wordpress.com/. Encore merci
le
j’adore, suis fan! j’ai eu de la chance pas de vraies maladies par contre « les conseils tu trieras » à fonddddddd !!!!!!!
le
Rien à ajouter!!! La dernière leçon ma fait bien marrer… c’est très vrai!!
le
« devenir second tu accepteras » ! et dire que c’est totalement vrai !! 🙂
stéphane
le
je decouvre ton blog, tres drole 🙂
le
Ahahah c’est tout à fait ça…
J’adore !
le
Super sympa cet article, je l’ajoute en favori pour le faire lire à mon homme ce soir ! Petit fou rire pour « au caca, tu t’habitueras »
le
[…] d’autres TOP : TOP 6 des fiertés de papa, Papa gaga, 6 indices pour les démasquer, devenir papa en 10 leçons, 5 astuces pour mettre bébé en colère… tous les TOP sont […]
le
[…] d’enfant, 6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant, TOP 6 des fiertés de papa, devenir papa en 10 leçons, 5 jeux pour avoir la paix avec ses enfants… tous les TOP sont […]
le
[…] tranches de vie ? Devenir papa en 10 leçons, quand bébé nous fout la honte, devenir papa, 5 films avant de faire une bêtise, être papa en […]
le
[…] raisons de ne pas avoir d’enfant, 6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant, devenir papa en 10 leçons, TOP 10 des indispensables pour bébé, TOP 10 des doudous pour bébé… tous les TOP sont […]
le
euh,je vais être papa ds qqu mois,mais là,j’avoue que tu as réussi à me déprimer totalement…vous connaissez un autre blog un peu plus fun?..en tout cas,MERCI À LMO,qui m a redonné le moral…non,je n’ai aucune envie d’être retranché du monde sous prétexte de paternité,et j’ai envie de compter encore pour ma femme,et de partager amour et bons moments complices avec elle..sinon je vois pas bien pourquoi je lui aurais fait un gosse!
le
J’espère que, comme tout le monde, tu as compris qu’il s’agissait d’humour. Et que ce blog regorge de tranches de vie tendres et amusantes avec bébé, accessibles en quelques clics.
un exemple parmi tant d’autres : https://www.je-suis-papa.com/top-6-des-fiertes-de-papa/
le
Hello !
Je viens de voir ton article ! Elle m’a fait rire et j’ai laisser couler des larmes aussi .. ! Faudrait que je montre cet article à mon conjoint qui a veux absolument des enfants de « notre sang » et mais qui a peur d’être papa.
J’en veux 2 au max. également. Mais va falloir être super patiente pour que futur papa ai confiance en lui et sois prêt ! 🙂
Bonne continuation !
le
Ne t’en fais pas pour ça, un homme n’est jamais vraiment prêt à devenir père…
le
[…] d’autres TOP ? 10 astuces pour trouver le prénom de bébé, devenir papa en 10 leçons, 5 astuces pour mettre bébé en colère, 10 astuces pour bien choisir sa nounou… Tous les […]
le
[…] TOP : Découvrez devenir papa en 10 leçons, les dessous des comptines pour enfants (explicit content), trouver une assistante maternelle en 7 […]
le
[…] TOP ? Lisez TOP 7 des expressions d’enfants, Ces mères qui me sortent par les yeux, Devenir papa en 10 leçons… tous les TOP sont […]
le
[…] épisodes de ma vie de papa ? Papa gaga : 6 indices pour les démasquer, devenir papa en 10 leçons, bébé chez le coiffeur ? Oh my god !,TOP 6 des fiertés de papa… tous les épisodes de ma […]
le
[…] le top 5 des gigoteuses pour bébé, le top 7 des astuces pour aider bébé à s’endormir, le top 10 des leçons pour devenir papa. Tous les TOP sont présentés ici […]
le
Très juste !
On peut également citer : « ta vie sociale, entre parenthèses tu mettras » !!! et « Tes propres parents tu comprendra » (Bon ok, tu commenceras à comprendre…)
le
Exactement ! On a basculé de l’autre côté quoi !
le
Je lis avec plaisir ce blog, ça me détend, je suis tellement angoissée par la venue dans quelques mois de ce mini moi. Le papa est plus que prêt (enfin de ce qu’il dit), mais alors moi c’est une horreur!!! En fait dans l’histoire j’ai l’impression que c’est lui la super maman qui veut à tout prix des enfants et moi le papa qui flippe comme un dingue par rapport aux changements que ça va occasionner, qui a peur de passer au second plan et qui a peur que le bonheur d’avoir un enfant ne compense pas la liberté de ma vie d’avant (peut être stupide pour une nullipare)
Cet article n’est pas rassurant, mais j’ose espérer que c’est une énorme caricature car c’est vrai que ça peut en faire reculer plus d’un
le
Bien entendu… des fois, ça fait du bien de rigoler de cette condition de parents, même s’il y a une part de vérité dans toute caricature.
Mais bon, tu trouveras aussi sur ce blog plein de billets qui montrent que la vie avec un enfant, c’est suffisamment incroyable pour ne pas y renoncer ! 😉
le
je parcours le blog de jour en jour, j’en suis devenue accro tellement j’apprends de choses, tellement je ris. et certains articles c’est vrai me rassurent
le
Ouf, je ne voudrais pas que mes histoires te plombent… parce qu’en vrai, la vie de parents, c’est juste super chouette 😉
le
[…] Il y a quelques temps, je publiais un billet d’humour, retraçant les tribulations des jeunes pères, en proie aux difficultés de leur nouvelle vie. […]
le
[…] Oui, mais voilà, après quelques mois de pratique intensive, je peux le dire : J’aime changer les couches de ma fille, je m’éclate à donner à manger à bébé même la nuit, je fonds lorsque nos regards se croisent une dernière fois avant que je ne ferme la porte de sa chambre pour la sieste, et j’adore rendre visite aux chèvres ou faire un tour de toboggan dans le parc voisin. A vrai dire, je ne suis pas loin de penser que ces moments du quotidien sont fondamentaux. Des instants privilégiés pendant lesquels les échanges avec bébé sont les plus riches. Bref, je deviens papa gaga… […]
le
[…] beaucoup, avant de devenir papa, je baignais dans mes certitudes. Je trouvais par exemple complètement contre-productif d’offrir […]
le
bon sang, il est impossible de maintenir une vie sociale quand on a un gosse ? C’est pas possible de voir ces amis au moins une fois par semaine ? Pour être honnête devenir père me rend pas très enthousiaste sachant toutes les responsabilités en plus que cela représente sachant que ma femme qui travaille dans la recherche n’est pas stable professionnellement… J’ai peur que tout repose encore sur mes épaules et un enfant tu pars pour 20ans. Donner la vie / donner sa vie. Je me sens bien trop égocentrique et irresponsable pour jouer ce rôle convenablement…
le
Au delà de la blague, si tu l’as décidé, tu trouveras du temps pour préserver un bout de ta vie sociale. Néanmoins, il faut être réaliste, les premiers mois au moins, bébé demande de l’attention. Le respect de ses besoins et de son rythme sont des points capitaux. Mais le sacrifice est tout petit à côté du bonheur de voir grandir son enfant…
le
[…] Devenir papa en 10 leçons […]
le
Enchantée 😉 Je suis Educatrice de Jeunes Enfants, formée en psychologie enfance ET enceinte, fondatrice de Super Poppins, et je conseille les parents concernant les enfants de la naissance à 6 ans. Le blog (et quelques tuyaux pour les parents, des articles concernant par exemple comment etre papa: http://superpoppins.com/etre-papa/
le
[…] devenir papa en 10 leçons […]
le
[…] le top 15 des lits parapluie, le top 7 des astuces pour aider bébé à s’endormir, le top 10 des leçons pour devenir papa. Tous les TOP sont présentés ici […]
le
[…] Devenir papa en 10 leçons […]
le
[…] La FIV avec ICSI est une technique développée spécialement pour traiter des cas d’infertilité masculine sévères ou lorsque la FIV classique ne fonctionne pas. Cette méthode de PMA permet ainsi à des hommes infertiles de fonder leur famille et enfin devenir papas. […]
le
Y a biEn LongtEmps j ai pO jouEr à la pétanque hEin ! avec 3 à la maisOn c’est quE du bOnheur.. des inquiEtudEs des qu il y a 1 ti rume.. il faut aussi sAvOir profitEr c’est le plus important de se reposer des qu on pEut… pour garder le sourire ne pas strEsser et rester en fOrme pour ses choupinets et choupinette… et passer du temps avec eux c’est le paradis bonne soiré
le
Je vais être papa pour la première fois dans quelques mois et je trouve vraiment ce blog top, j’ai remarqué qu’au magasin il y avait peu de place pour les futurs papas ( à croire qu’on est comme à l’époque ou le père ramène l’oseille et s’en fout de ces enfants) lol.
Et j’ai découvert ce blog consacré aux pères et futur pères avec pleins d’astuces et de conseils, c’est super car j’avoue qu’au début j’étais un peu largué mais maintenant ça va mieux 🙂
Bonne journée et longue vie à ce blog.
le
Bienvenue dans la famille des paparents 🙂
Et merci des compliments !