TOP 10 conseils énervants pour parents stressés #1

conseils énervants pour parents

Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point les remarques a priori anodines des uns et des autres pouvaient parfois être blessantes pour de jeunes parents. Avec le recul, j’ai bien conscience que ni la famille, ni l’entourage proche ne peuvent imaginer le désarroi parfois ressenti par des parents face à certains comportements non-identifiés de leur bébé. Mais quand-même.

Le rire restant le meilleur remède, voici un florilège des remarques les plus pénibles et les plus décalées que j’entends à longueur de journée depuis la naissance de Mychoup’. J’y ai ajouté les « réponses auxquelles vous avez échappé », celles que je n’ai jamais osé exprimer, par souci des convenances sociales. Même si, de temps en temps, ça démange !

10 conseils énervants pour parents stressés

TOP 1 | « Oh mais elle est très tonique cette petite ! » : Oui, effectivement c’est une vraie boule de nerf. Un peu comme un lapin Duracell, mais avec des piles qui ne se déchargent jamais. VDM.

TOP 2 | « Dis donc, elle a les cheveux bien planté » : Mdr mégalol… comme dirait mon petit neveu !

TOP 3 | « Mais qu’est-ce que vous racontez ? Elle est super cette petite, regardez comment elle dort. » : Ben écoute, je te la laisse en pension, je m’envole à Bora-Bora avec ma femme pendant 15 jours, et on en reparle après si tu veux… #¡§*#*!

TOP 4 | « De toute façon, vous avez une relation beaucoup trop fusionnelle avec elle ! » : Et ma main dans ta tronche, elle est fusionnelle, elle aussi ?

TOP 5 | « Mais qu’est-ce qu’elle a à pleurer comme ça ? Vous devriez peut-être consulter, nan ? » : Ben tiens on y avait pas pensé… Et puis c’est vrai que les 4 sages-femmes, 3 puéricultrices, 4 infirmières, 1 médecin généraliste, 1 pédiatre et 1 ostéopathe qu’on a déjà rencontré n’ont probablement pas les compétences.

TOP 6 | « Et c’est quoi tous ces boutons sur son visage ? » : J’te demande moi pourquoi tu as encore de l’acné à 34 ans ?

TOP 7 | « Si vous étiez moins stressés, elle se calmerait peut-être ! » : ben ouais, on y avait pas pensé. En même temps, amuses-toi à balader 5 kg de boule de nerf sur ton épaule pendant deux heures en plein milieu de la nuit. On verra après si tu as toujours envie de jouer au maître Bouddha.

TOP 8 | « Ah bon, je comprends pas. La mienne, elle fait ses nuits depuis qu’elle a 1 mois ! » : Et ben c’est super… attends quand même qu’elle fasse sa première poussée de dents avant de te réjouir. Gnak gnak gnak…

TOP 9 | « Si vous voulez qu’elle apprenne à dormir dans sa chambre, il faudrait peut-être la laisser dedans sans la prendre quand elle pleure » : Tu as déjà essayé de dormir avec une chanteuse de métal qui fait ses vocalises dans la pièce d’à côté, toi ?

TOP 10 | « Si vous voulez qu’elle prenne le biberon, il faudrait peut-être arrêter de lui donner le sein ! » : Prends le biberon, donne-le-lui et quand tu en auras marre qu’elle te crache du lait à la tronche, tu reviens me voir !

Un blog de papa, ça sert aussi à ça : vider son sac et rire un bon coup. To be continued… (Ndlr : lire le volume 2 des conseils énervants pour parents stressés)

Et chez vous ? Votre entourage se lâche et vous blesse parfois sans le savoir ? Certains conseils énervants pour parents sont à inscrire dans les annales ? Certaines remarques vous bidonnent ? A vous la parole !

Et si vous vous interrogez sur les raisons qui vous ont poussé à avoir un enfant, faites un tour par ici !

NDLA : que les personnes qui se reconnaîtront comme les auteurs de ces propos ne m’en veuillent pas. Vos maladresses me font rire. Je vous aime.

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 4 août 2011 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


37 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mum du petit lapinou
    le

    J’adore cet article !!!! il me parle … j’ai l’impression que je l’ai écrit. Le sommeil des enfants c’est le premier créateur de connerie qu’on puisse entendre, particulièrement si l’on a un bébé qui ne dort pas… c’est tellement important (pr les autres) d’avoir un bébé qui fait ses nuits, même si on s’en fout du rythme de l’enfant, le principal c’est qu’il dorme. Je compatis au combien envers ts les parents qui ont accompagné leurs enfants dans leurs pleurs en passant des nuits plus que difficile. Nous en sommes à 1 an sans nuits complète avec des nuits pires que d’autres avec des réveils en hurlant ttes les 1h30.
    Je crois qui me saoûle le plus c’est d’entendre les conneries que certains peuvent sortir.. merci pr ce ble article

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci 🙂 Et s’il faut prendre toutes ces remarques avec recul et humour, ce n’est pas toujours facile, surtout quand la fatigue se fait sentir ! J’espère que Petit Lapinou trouvera son équilibre bientôt !

      Répondre
  2. Anne Claire
    le

    Les remarques les plus blessantes, pour moi, viennent effectivement des très proches. Ma mère passe 2 jours avec moi, j’ai l’impression d’être une mauvaise mère : « Quand elle est avec moi elle ne pleure pas / ne vomit pas / dort / finit ses biberons » … Autant dire qu’étant jeune maman, depuis 3 mois, je me prends tout dans la tronche ! Je suis en plein apprentissage, je fais certainement des erreurs, mais se l’entendre dire de cette manière ça fait vraiment mal parfois.
    Je n’ai pas eu de congé mat, joie de l’entrepreneuriat, j’ai cherché une nounou rapidement, déjà que je culpabilisais mais les « Et ta fille elle le vit bien de ne pas te voir ? Tu sais fais attention, c’est les premiers mois que tout se joue » m’ont souvent fait douter : être épanouie dans son job ou tout larguer et me consacrer à ma fille ?

    Et pour les nuits, j’ai eu de la chance, à 1 mois 1/2 elle les faisait, mais là aussi j’ai eu droit à des remarques « Quoi, elle fait ses nuits ?! Ca veut dire que tu ne lui donnes rien à manger pendant plus de 6h ?!!!!! ». Bref, il y a toujours quelque chose à dire, et c’est rarement agréable !

    Courage à nous, jeunes parents !

    Répondre
  3. M'dame Ninie
    le

    A vrai dire, il me semble que j’en ai eu au début de ce genre de remarque surtout le soir de notre mariage où ma BM ne voulait pas emmener ma fille dans une chambre pour qu’elle dorme parce qu’elle avait peur qu’elle se réveille seule dans une chambre d’hôtel !
    Du coup, il a fallut batailler 1h pour qu’ils fassent des rondes tous les 15 min, pour voir comment ça allait mais elle, elle était au calme, elle dormait comme une grosse m*rde lol !

    Répondre
  4. obiwanseb
    le

    Je plusoie ! Le « fusionnelle » ; « stress », et « dent »… ça fait du bien de pas se sentir seul. Par contre, parfois, j’ai laissé tomber la convenance sociale et j’ai vraiment répondu un truc proche de ce que tu as dit !

    Répondre
  5. Maud
    le

    Trop bien ton article!! Je les ai presque toutes entendues ces remarques! Et mon Girafon qui a 6 mois ne fait pas ses nuits, se réveille 10 fois par nuit, que j’allaite toujours parce que je le veux… je te dis pas le florilège de remarques auxquelles j’ai encore droit! 🙂

    Répondre
  6. emilie
    le

    Avec BB1 qui était malade et dormait donc tres peu :
    « Mais repose toi. Pourquoi tu fais pas la sieste quand il dort? »
    Parce-que les 20 minutes de sieste qu’il daigne faire me permettent (au choix) de manger ou de me laver!!

    Et je suis sure qu’en cherchant bien, j’en ai plein d’autres…

    Répondre
  7. Solo G
    le

    Super post.
    J’adore celui de « laisse la pleurer dans sa chambre »
    Une remarque qui me met en rogne c’est « Vous êtes sûr qu’il n’a pas froid? Il n’est pas assez couvert là! Le transat est trop près du sol, je pense que vous devez lui mettre un couche ne plus! » et tous ça en rapprochant la main du sol pour évaluer le gradient de température…
    GRRRRR!!!!!!
    De toutes façons des remarques on s’en prend tout le temps.
    Quand je ne me sentais pas prête encore pour les enfants « égoïste », « vous allez louper le coche », « le travail n’est pas tout dans la vie »
    Quand ma grossesse s’est mal passé « c’est sans doute à cause de vos problèmes pour perdre du poids », « c’est le stress du boulot »
    Quand il est né petit préma « avez vous vraiment été allongée sur le côté »
    etc
    etc
    etc

    Répondre
  8. Maman poulette
    le

    nous, les voisins ont passé l’étape du conseil foireux et ont carrément appeler la police un soir où elle pleurait trop…. Ben oui, c’est bien connu un bébé de 8 mois qui pleure pendant 2 h, il est forcément mal traité., et seul dans sa chambre.

    Répondre
  9. angelique
    le

    Quand Lilly est née ( y a deja 2 ans et demi!) j avais dedcide que ces siestes dans sa chambre seraient a volets ouverts pour qu’elle ne confonde pas le jour et la nuit!
    Le lendemain de notre sortie de la mat’ belle maman est venue nous rendre visite (elle habite a 200km) quand je suis allee coucher Lilly j’ai eut le droit a « tu devrais fermer les volets pour qu elle dorme mieux! »
    J’ai de suite repondu « Non elle fera ses siestes volets ouverts sinon elle va confondre jour et nuit! » Ca lui a fermer son clapet….
    Je vous parle pas des reflexions de BM et de la BS sur mon allaitement et sur le fait qu’on ne voyait pas ce que Lilly buvait!!!

    Répondre
  10. Mademoiselle Mummy
    le

    Super article! Evidemment, on y passe tous! Quelle horreur! Déjà enceinte ça y allait! « Quoi?? t’as pas encore fait ta valise pour la maternité » (J-2 mois : parents over stressés).
    Ce qui est le plus pompant c’est les remarques sur le côté fusionnel. Ma mère s’amuse à parler à ma fille de 6 semaines, devant moi pour me faire passer des messages : « Ah ça, ta maman elle te prend toujours dans ses bras, tu vas lui donner du fil à retordre plus tard » Grrrrrr…
    J’ai justement écrit un article dans la même veine hier : pouvoir dire fuck parfois! Dans ce cas précis, je parlais du passage à la maternité : http://mademoisellemummy.com/2013/10/02/les-5-phrases-…a-la-maternite/

    Répondre
  11. Agnès
    le

    « Si vous étiez moins stressé, elle se calmerait » c’est la pire de toutes, comme si on le savait pas, que les enfants sentent notre stress ! Et plus on se dit qu’on doit se calmer, plus on culpabilise et plus ça nous stresse. Les gens qui disent ça feraient bien mieux de nous offrir un cours de yoga hebdomadaire et nous garder bébé pendant ce temps (et pour quelques nuits aussi, histoire qu’on puisse dormir, le manque de sommeil étant un facteur d’énervement notable).
    Pour le côté fusionnel, j’ai eu de la chance, la seule personne qui ait employé ce terme c’est notre médecin, et ce n’était pas un reproche, juste une information, elle m’a dit « Il est fusionnel avec vous. Si vous voulez l’allaiter jusqu’au sevrage naturel, ça risque d’être vers 5 ou 6 ans », c’est bon à savoir. Par contre la première assistante maternelle que j’ai rencontrée m’a dit « vous êtes trop câline avec lui ». Il avait 3 semaines, je le portais en écharpe et il s’était endormi contre moi. C’est vrai que du coup elle n’a pas pu voir sa tête, mais bon, après cette remarque j’avais pas spécialement envie de le lui confier…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le coup du stress, y’a rien de pire. Dire ça à quelqu’un de stressé, c’est juste… comment dire… complètement con !

      Répondre
  12. Cédric.J
    le

    Olivier..merci !
    C’est un beau florilège de toutes les pensées plus ou moins négatives que j’ai eu sur ma famille, amis, relations etc…depuis que ma fille est née.. Et qu’ils se sont plus ou moins tous, découvert des envies insoupçonnées de nous donner des « conseils-reflexions » en version SCUD.
    D’ailleurs, j’ai déjà entendu 8/10 phrases sur ma fille dans sa première année.

    Donc lol..et merci 😉

    Répondre
  13. Ev@
    le

    Les pires conseils sont ceux qu’on a pas demandé et bizarrement ça vient toujours du coté belle famille et souvent des femmes (ces jalouses!!!) (ou alors c’est ceux que je supporte le moins lol)

    y a la belle mère qui te donne des conseils sur le fait que si tu fais pas ça comme ça ta fille sera un vrai pot de colle mais qui a encore une tanguy de 25 ans (mon age à moi) à la maison.

    ma belle soeur (tanguy) qui a jamais su gardé de mec, et qui a encore moins d’enfant qui se permet de donner des conseils.

    et du coté de ma famille, mes proches ne font pas ça car ils connaissent mon caractère et je n’ai aucun mal à remettre les gens à leur place franchement. ALors que coté belle famille je dois agir avec des pincettes par respect pour chéri.

    les seuls conseils que j’accepte (ceux que j’ai demandés) c’est ceux de ma super nounou car elle connait ma fille presque aussi bien que moi comme elle la garde 9h30 par jour du lundi au vendredi et ce depuis ses 3 mois!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Bien résumé. Mes parents s’abstiennent depuis longtemps de me donner des conseils, ils connaissent mon caractère. Par contre, les autres… et comme je suis quelqu’un de poli, ben je prends sur moi !

      Répondre
  14. Fanny
    le

    Ma mère et ma grand-mère nous ont fait un combo il y a 2 semaines (mon fils a 15 mois)
    « Quoi? il ne va pas sur le pot??? »
    « Non je le sens pas prêt »
    « ça veut dire quoi pas prêt!? tu le mets tu attends qu’il fasse et puis c’est tout! »
    « Non vraiment il est pas prêt »
    regard désespéré de la GM
    😀

    Mon mari a laché la fameuse phrase que normalement on se retient de sortir à ma mère le même jour parce qu’on le laisse jouer avec les boutons du lave vaisselle, elle lui dit non mais faut pas le laisser faire après il va pas comprendre pourquoi il a le droit de toucher ça et pas autre chose et mon mari lui a dit « Non mais on utilise une méthode d’éducation moderne c’est pour ça… « 

    Répondre
      • Fanny
        le

        Pour nous même pas, ça n’était pas dans les sujets d’apprentissage du moment :p maintenant il se tient la couche et il soulève son pull devant la porte des WC, je lui en ai acheté un (le pourty d’ailleurs, j’avais lu votre post à ce sujet 😉 ) on verra si ça l’intéresse vraiment 🙂

        Répondre
  15. florence
    le

    Entre ma mère : oh il a froid, il a chaud, tu devrais lui chauffer le biberon, et toi tu dormais sur le dos, il va avoir la tête plate, tu devrais le mettre dans le noir (pour la sieste en journée), il faut le laisser pleurer sinon il va devenir capricieux(il a 2 mois)…et mes beaux parents qui sont trop gagas (le pourrissent de cadeaux et sursautent à la moindre grimace, qui l’enlève de son transat pour l’embrasser alors qu’il allait s’endormir…je vais craquer!!!
    J’ai simplement envie de leur faire un doigt d’honneur et dire des noms d’oiseaux alors que je suis plutôt quelqu’un de cool! et alors quand on se permet de dire « il est gros » alors que c’est un enfant de taille normale avec juste des bonnes joues, j’ai des envies de meurtre (surtout quand c’est une arrière grand mère qui vit à l’étranger et qui ne l’a jamais vu sauf en photo).
    Je suis d’accord, depuis la grossesse, on prend plus d’assurance mais il faut se retenir sinon on se fâcherait avec tout le monde…
    Souhaitons nous un bon self contrôle!

    Répondre
  16. elodie
    le

    Oui ma pitchoune a la tête un peu plate derrière depuis la naissance meme si maintenant c’est mieux et j’ai toujours le droit à la remarque de mes parents « c’est pas normal sa tete quand même tu l’as montré à la pediatre ? « oui maman ça se remettra tout seul… « c’est parce que tu la fais dormir sur le dos ça lui ecrase la tete mets là sur le coté ! « elle ne tiendra pas plus de deux secondes sur le coté elle aime pas !
    et j’y ai le droit presqu’à chaque fois grrr

    ou niveau alimentation pourquoi tu lui donne pas de biscuit ? elle a l’age maintenant elle peut manger comme nous
    papa maman vous êtes surs que vous avez déjà eu des enfants vous oubliez vite hein O.o de plus chaque enfant est différent la puce a du mal avec les morceaux donc le biscuit si c’est pour aller chercher les morceaux dans sa bouche pour ne pas qu’elle s’étouffe non merci

    Répondre
  17. Miss Barjabulle
    le

    Il y a toujours des gens qui donnent leur petit conseil oO
    Dur dur de trier surtout à premier, au second on prend de l’assurance et au troiz coolitude totale ou pas loin^^
    Les laisser dire et faire comme on le sent c’est poa mal comme solution^^

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est la meilleure des solutions, mais elle n’est pas toujours facile à appliquer, surtout lorsque le doute plane…

      Répondre