TOP 14 jeux de construction pour enfant

famille qui joue à des jeux de construction pour enfant

Avouons-le : les parents apprécient autant les jeux de construction que leurs enfants. Et pas seulement parce que ces jeux de construction leurs permettent de développer leurs aptitudes, de l’imagination à la motricité fine.

Non, si papa et maman aiment les jeux de construction, c’est avant tout parce qu’ils s’éclatent à créer des voitures du futur, des monstres à trois pattes et autres cabanes de lutins avec leurs mômes.

Riches en apprentissage, ces activités offrent l’occasion de leur consacrer du temps, en jouant selon leurs propres règles. De quoi nouer un lien complice précieux.

Comment choisir un bon jeu de construction pour enfant ?

Les jeux de construction permettent aux enfants de construire leur personnalité, d’affiner leur créativité et de développer leurs aptitudes, quel que soit leur âge. Il convient juste d’adapter l’activité aux capacités de vos petits. Voici des conseils pour bien choisir un jeu de construction en fonction de l’âge de votre enfant :

  • De 6 à 24 mois – privilégiez les grosses pièces

A cet âge, les enfants aiment mâchouiller tout ce qu’ils trouvent. Mieux vaut donc éviter les petites pièces. Privilégiez plutôt les blocs à empiler ou à encastrer par exemple pour que vos petits bâtissent des tours qu’ils détruiront ensuite. Préférez les cubes en plastique plutôt qu’en bois, plus lourds et potentiellement dangereux.

  • À partir de 24 mois – proposez de nouvelles formes

Votre enfant aimera créer des structures qu’il a imaginées lui-même. Pour l’accompagner dans sa frénésie créative, vous pouvez commencer à lui proposer des jeux de construction plus originaux : des trains, des avions, des maisons… Les cubes qui s’emboîtent les uns dans les autres sont également adaptés. Néanmoins, faites attention aux petites pièces qu’il pourrait encore ingérer accidentellement.

  • À partir de 5 ans – favorisez les jeux plus complexes

Les jeux de votre enfant doivent évoluer avec son âge. Prenez des jeux avec des pièces plus petites qui offrent des possibilités multiples de construction.

  • À partir de 6 ans – prenez des jeux avec modèle

Grâce à des feuillets explicatifs, votre enfant peut reproduire les modèles demandés. Votre môme apprend à organiser sa construction et à suivre les étapes dans un ordre logique. Il peut aussi développer son imagination en créant ses propres structures.

Les meilleurs jeux de construction pour enfants

Quels jeux de construction pour enfant acheter ? Découvrez une sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires. Vous pouvez aussi consulter notre moteur de recherche pour découvrir davantage de jeux de construction enfants.

1 | Jeu de construction Piks Big Oppi : allie imagination et concentration

pièces du jeu de construction Piks Big marque Oppi

Le jeu de construction Piks Big fait appel à la concentration, à la création et à l’imagination de votre enfant. Ce jeu ludique et original l’oblige à prendre des décisions et à faire des choix. Il fait appel à sa motricité fine. L’enjeu est de réaliser la plus belle structure avec le maximum de pièces sans les faire tomber. Les nombreuses combinaisons de ce jeu permettent de pouvoir jouer seul ou à plusieurs.

Lire la fiche produit complète

2 | Blocs de construction en bois Manibul : accessible dès 18 mois

baril de blocs de construction marque Manibul

Les blocs de construction en bois Manibul offrent de nombreuses possibilités de construction, tours, châteaux, maisons… Il suffit d’empiler les blocs pour réaliser des structures inédites. Le couvercle du baril peut se transformer en boite à formes et devient alors un jeu d’encastrement. Ces blocs de constructions enrichissent l’habileté et l’imagination de votre enfant dès 18 mois. Le baril comprend 100 blocs de formes géométriques et couleurs différentes en bois.

Lire la fiche produit complète

3 | Circuit de billes GraviTrax Starter Set XXL Ravensburger

boite du circuit de bille GraviTrax marque Ravensburger

Ce circuit de bille à construire fait découvrir à votre enfant les lois scientifiques telles que la gravité et la force cinétique. Il va pouvoir créer un circuit en utilisant différentes pièces notamment les blocs d’action qui vont avoir une incidence sur le parcours des billes. Il peut être complété avec d’autres produits de la gamme GraviTrax. Les nombreuses combinaisons de ce jeu permettent de jouer seul ou à plusieurs.

Lire la fiche produit complète

4 | Baril construction pailles à assembler : fabriquer des structures originales

Baril-construction-pailles-Buildibul

En assemblant plusieurs pailles ensemble, grâce à des connecteurs, votre bambin pourra créer des structures directement issues de son imagination. Il peut aussi reproduire des modèles qui sont proposés dans un livret. Immeuble, voiture, étoile, ou machine invraisemblables, ce jeu de construction développe la créativité et la dextérité de votre loupiot. Il est simple à prendre en main et très ludique. La box permet de ranger facilement les 210 pailles et les 190 connecteurs. Votre enfant aura le choix entre 5 couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert et bleu. Les pailles mesurent 20 cm. Livré avec une boite de rangement en plastique et 1 feuillet d’exemples. À partir de 5 ans.

Lire la fiche produit complète

5 | Robot Build it : construire un robot, un animal ou un camion

robot à construire marque Build It

Composé de 80 pièces en plastique, le robot Built It géant est un jeu de construction pour enfant. Il a pour mission de développer la créativité et l’attention des petits. Des modèles sont disponibles pour l’accompagner dans ses constructions. Les vis et écrous sont adaptés aux mains des plus petits. Grâce à des pièces de qualité, les constructions sont robustes. Votre enfant pourra par la suite jouer avec sa construction en inventant des histoires. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

6 | Jeu de construction Meccano Junior : pour créer pleins de véhicules

boite tracteur Meccano Junior

Quoi de mieux pour les enfants que de créer eux-mêmes leurs jouets ? C’est ce que propose la gamme junior de Meccano. Chaque baril et chaque boite contient de multiples pièces pour réaliser voitures, tracteurs, bateaux… Un tournevis et une clé facile à utiliser sont fournis. Les modèles proposés ont toujours des coloris tendance. L’ensemble des pièces de construction sont en plastique. Meccano Junior encourage la créativité des enfants. Livré avec une notice détaillée. Les niveaux de constructions sont adaptés à l’âge de votre enfant et sont spécialement étudiés pour une utilisation sans risque. Votre enfant pourra emporter ses Meccano Junior où il le souhaite. À partir de 5 ans.

Lire la fiche produit complète

7 | Jeu de construction Evolution Builder Brio : développer son imagination

boite et pièces du jeu de construction Evolution Builder marque Brio

Ce coffret évolution Builder 135 pièces va permettre à votre enfant de devenir un véritable bricoleur. Il va pouvoir planter des clous avec son marteau et visser des boulons avec son tournevis. Ce jeu de construction va favoriser la coordination de ses mains / yeux, stimuler sa créativité et son imagination. N’hésitez pas à l’encourager dans ses créations et vous verrez des étoiles dans ses yeux, il sera tellement fier de son œuvre.

Lire la fiche produit complète

8 | Jeu de construction Zig & Go Djeco : un parcours de dominos en bois

parcours de dominos en bois Zig & Go marque Djeco

Le jeu de construction Zig & Go Djeco contient 28 pièces. Il va permettre à votre enfant de découvrir le concept de réactions en chaîne et comprendre que le poids et la taille influe sur la vitesse d’un objet en mouvement. Petit à petit, grâce aux déductions qu’il va faire, votre enfant va créer son parcours. Ce jeu de réflexion est à la fois ludique et pédagogique.

Lire la fiche produit complète

9 | Boîte 120 pièces Lego Duplo : pour créer à l’infini

Boîte-120-pièces-Lego-Duplo

La boite 120 pièces Lego Duplo permet à votre enfant de créer à l’infini et de laisser aller son imagination. La boite contient 2 figurines (1 oiseau et 1 personnage) et des accessoires (fenêtres, des yeux…). Avec cette boite, votre tout-petit peut réaliser de nombreux modèles : 1 perroquet, 1 château, des ballons, 1 pomme, 1 bateau, 1 arbre…

Lire la fiche produit complète

10 | Kapla : un classique des jeux de construction

boite du jeu de construction Kapla

Kapla, c’est le jeu intemporel. Ces petites planchettes en bois permettent de réaliser des maquettes tout à fait improbables. Enfant comme parent, vous pouvez construire et créer toutes sortes de bâtiments, ainsi que des animaux et des créatures inconnus. Chacun pourra laisser libre cours à son imagination. Un baril comprend 200 planchettes en bois. Chaque baril contient un livret de modèle. Conçus en bois de pin des Landes, les Kaplas sont à partir de 4 ans.

Lire la fiche produit complète

11 | Jeu de construction géant Trigonos Family : créer une cabane

cabane-à-construire-Trigonos-Family

Ce jeu de construction pour enfant est composé de pièces de tissu, de cubes de jonction et de baguettes en bois. Trigonos Family stimule la créativité et la concentration. Ce jeu permet de réaliser des cabanes toutes plus insolites les unes que les autres. De quoi appréhender les notions de géométrie, de mathématiques et de physique en s’amusant à se construire son « chez soi ». Ce jeu comprend 79 pièces. À partir de 4 ans.

Lire la fiche produit complète

12 | Circuit à billes en bois à construire Haba

circuit à billes en bois marque Haba

Que ça soit en cascade, avec des dominos, des loopings, de petite ou de grande taille, les circuits à billes Haba offrent l’occasion de décupler l’imagination des petits (et des grands). Vos enfants pourront inventer les circuits les plus fous et affronter les lois de la physique tout en s’amusant. La marque Haba affirme produire ses jouets en préservant les ressources naturelles. Les jouets en bois proviennent de forêts gérées durablement. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

13 | Robot labo Nathan : jeu éducatif sur la robotique

robot labo à construire marque Nathan

Grâce à ce jeu éducatif, votre enfant peut construire lui-même son robot en carton. Comment fonctionne un robot ? Peut-on modifier son comportement ? Tout en s’amusant, votre enfant apprend les bases de la robotique. À l’aide d’un livre, 8 expériences sont expliquées pas à pas. Votre enfant peut programmer son robot en modifiant la position de ses différents capteurs. L’objectif pédagogique de ce jeu est d’apprendre en construisant et en manipulant le robot. À partir de 9 ans.

Lire la fiche produit complète

14 | Jeu de construction Meccano Supercar : créer des voitures motorisées

Meccan-Supercar

Votre enfant est un fan absolu de bagnoles ? Grâce à Meccano Supercar il pourra construire lui-même la voiture de ses rêves. Ce jeu permet de créer 25 modèles de bolides différents. Une fois terminée, la voiture peut même rouler grâce à un moteur à vitesse variable 6V. Votre enfant disposera d’outils ergonomiques pour plus de confort pendant la construction et un montage précis. Meccano Supercar requiert patience et habileté. Ce jeu est compatible avec l’ensemble des pièces métal Meccano. Il comprend 337 pièces, 1 feuillet d’autocollants, 2 outils, 1 moteur et 1 notice de montage. La voiture fonctionne avec 4 piles LR03 non fournies. À partir de 10 ans.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Vos enfants aiment-ils les jeux de construction ? Quels sont leurs préférés ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 9 novembre 2018 et mis à jour le 24 février 2021 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux éducatifs
Avatar

Par Jasmine

A 25 ans, la junior de la bande affiche un sourire à toute épreuve, même quand il faut corriger 1200 articles et rédiger 800 fiches produits. Bon d'accord, elle n'élève pas d'enfant mais elle aime les chats, c'est déjà un bon début. Née avec une souris dans une main et un smartphone dans l'autre, elle est plus à l'aise sur les réseaux sociaux qu'un poisson dans l'eau. Du coup, elle a été nommée CM en chef de Je suis papa. 


4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Avatar
    Clem
    le

    Effectivement les Kaplas sont intemporels et surtout intergénérationnels!
    J’aurais ajouté les K’nex à partir de 3 ans!
    Sinon les blocs de construction type manibul trouve toujours preneur chez les petits!!!

    Répondre
  2. Avatar
    Dje's
    le

    Merci beaucoup pour ces idées, grâce à ton article j’ai pu trouver un autre cadeau pour mon fils. Je vais adorer y jouer avec lui, ça va me rappeler ceux que j’avais dans mon enfance

    Répondre