TOP 10 jeux de construction pour enfant

9 Nov 2018

selection-jeux-de-construction-pour-enfants

Avouons-le : les parents apprécient autant les jeux de construction que leurs enfants. Et pas seulement parce qu’ils leur permettent de développer leurs aptitudes, de l’imagination à la motricité fine.

Non, si papa et maman aiment les jeux de construction, c’est avant tout parce qu’ils s’éclatent à créer des voitures du futur, des monstres à trois pattes et autres cabanes de lutins avec leurs mômes.

Riches en apprentissage, ces activités offrent l’occasion de leur consacrer du temps, en jouant selon leurs propres règles. De quoi nouer un lien complice précieux.

Comment choisir les jeux de construction pour enfant ?

Les jeux de construction permettent aux enfants de construire leur personnalité, d’affiner leur créativité et de développer leurs aptitudes, quel que soit leur âge. Il convient juste d’adapter l’activité aux capacités de vos petits.

De 6 à 24 mois – privilégiez les grosses pièces : à cet âge, les enfants aiment mâchouiller tout ce qu’ils trouvent. Mieux vaut donc éviter les petites pièces. Privilégiez plutôt les blocs à empiler ou à encastrer par exemple pour que vos petits bâtissent des tours qu’ils détruiront ensuite. Préférez les cubes en plastique plutôt qu’en bois, plus lourds et potentiellement dangereux.

À partir de 24 mois – proposez de nouvelles formes : votre enfant aimera créer des structures qu’il a imaginées lui-même. Pour l’accompagner dans sa frénésie créative, vous pouvez commencer à lui proposer des jeux de construction plus originaux : des trains, des avions, des maisons… Les cubes qui s’emboîtent les uns dans les autres sont également adaptés. Néanmoins, faites attention aux petites pièces qu’il pourrait encore ingérer accidentellement.

À partir de 5 ans – favorisez les jeux plus complexes : les jeux de votre enfant doivent évoluer avec son âge. Prenez des jeux avec des pièces plus petites qui offrent des possibilités multiples de construction.

À partir de 6 ans – prenez des jeux avec modèle : Grâce à des feuillets explicatifs, votre enfant peut reproduire les modèles demandés. Votre môme apprend à organiser sa construction et à suivre les étapes dans un ordre logique. Il peut aussi développer son imagination en créant ses propres structures.

Les meilleurs jeux de construction pour enfants

TOP 1 | Baril construction à pailles Buildibul

Baril construction à pailles BuildibulEn assemblant plusieurs pailles ensemble, grâce à des connecteurs, votre bambin pourra créer des structures directement issues de son imagination. Il peut aussi reproduire des modèles qui sont proposés dans un livret. Immeuble, voiture, étoile, ou machine invraisemblables, ce jeu de construction développe la créativité et la dextérité de votre loupiot. Il est simple à prendre en main et très ludique. La box permet de ranger facilement les 210 pailles et les 190 connecteurs. Votre enfant aura le choix entre 5 couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert et bleu. Les pailles mesurent 20 cm. Livré avec une boite de rangement en plastique et 1 feuillet d’exemples. À partir de 5 ans.

Découvrez le baril construction à pailles de Buildibul au meilleur prix ici.

TOP 2 | Meccano Junior

Meccano JuniorQuoi de mieux pour les enfants que de créer eux-mêmes leurs jouets ? C’est ce que propose la gamme junior de Meccano. Chaque baril et chaque boite contient de multiples pièces pour réaliser voitures, tracteurs, bateaux… Un tournevis et une clé facile à utiliser sont fournis. Les modèles proposés ont toujours des coloris tendance. L’ensemble des pièces de construction sont en plastique. Meccano Junior encourage la créativité des enfants. Livré avec une notice détaillée. Les niveaux de constructions sont adaptés à l’âge de votre enfant et sont spécialement étudiés pour une utilisation sans risque. Votre enfant pourra emporter ses Meccano Junior où il le souhaite. À partir de 5 ans.

Découvrez les jeux Meccano Junior au meilleur prix ici.

TOP 3 | Kapla

Kapla planchette en bois de pinKapla, c’est le jeu intemporel. Ces petites planchettes en bois permettent de réaliser des maquettes tout à fait improbables. Enfant comme parent, vous pouvez construire et créer toutes sortes de bâtiments, ainsi que des animaux et des créatures inconnus. Chacun pourra laisser libre cours à son imagination. Un baril comprend 200 planchettes en bois. Chaque baril contient un livret de modèle. Conçue en pin des Landes, les planchettes font toute la même taille : 11,7 x 2,34 x 0,78 cm. À partir de 4 ans.

Découvrez le baril Kapla au meilleur prix ici.

TOP 4 | Jeux de construction géant Trigonos Family

Jeux de construction géant Trigonos FamilyCe jeu de construction pour enfant est composé de pièces de tissu, de cubes de jonction et de baguettes en bois. Trigono Family stimule la créativité et la concentration. Ce jeu permet de réaliser des cabanes toutes plus insolites les unes que les autres. De quoi appréhender les notions de géométrie, de mathématiques et de physique en s’amusant à se construire son « chez soi ». Ce jeu comprend 79 pièces. À partir de 4 ans.

Découvrez le jeu de construction géant Trigonos Fam au meilleur prix ici.

TOP 5 | Toboggan à billes Haba

Toboggan à billes HabaQue ça soit en cascade, avec des dominos, des loopings, de petite ou de grande taille, les toboggans à billes Haba offrent l’occasion de décupler l’imagination des petits (et des grands). Vos enfants pourront inventer les circuits les plus fous et affronter les lois de la physique tout en s’amusant. La marque Haba affirme produire ses jouets en préservant les ressources naturelles. Les jouets en bois proviennent de forêts gérées durablement. À partir de 3 ans.

Découvrez les toboggans à billes Haba au meilleur prix ici.

TOP 6 | Robot Build it

Robot Build itComposé de 80 pièces en plastique, le robot built it géant est un jeu de construction pour enfant. Il a pour mission de développer la créativité et l’attention des petits. Des modèles sont disponibles pour l’accompagner dans ses constructions. Les vis et écrous sont adaptés aux mains des plus petits. Grâce à des pièces de qualité, les constructions sont robustes. Votre enfant pourra par la suite jouer avec sa construction en inventant des histoires. À partir de 3 ans.

Découvrez le Robot Built It au meilleur prix ici.

TOP 7 | Baril de 75 blocs de construction à picots

Baril de 75 blocs de construction à picotsCe jeu est adapté aux plus petits, pour découvrir les prémices de la construction. De toutes les couleurs, les blocs offrent des possibilités infinies pour construire voitures, tracteurs ou bonshommes. Les picots des blocs facilitent l’assemblage. Le baril contient 75 blocs de dimensions différentes. Ce jeu développe l’imagination, la dextérité et la concentration de votre enfant. Le baril permet de ranger facilement les blocs à la fin du jeu. À partir de 2 ans.

Découvrez le baril de 75 blocs de construction à picots Vertbaudet au meilleur prix ici.

TOP 8 | Bloc de construction en bois Manibul

Bloc de construction en bois ManibulLes blocs de construction en bois Manibul offrent de nombreuses possibilités de construction, tours, châteaux, maisons… Il suffit d’empiler les blocs pour réaliser des structures inédites. Le couvercle du baril peut se transformer en boite à formes et devient alors un jeu d’encastrement. Ces blocs de constructions enrichissent l’habileté et l’imagination de votre kid. Le baril comprend 100 blocs de formes géométriques et couleurs différentes en bois. Dès 18 mois.

Découvrez les blocs de construction en bois Manibul au meilleur prix ici.

TOP 9 | Meccano Supercar

Meccano SupercarVotre enfant est un fan absolu de bagnoles ? Grâce à Meccano Supercar il pourra construire lui-même la voiture de ses rêves. Ce jeu permet de créer 25 modèles de bolides différents. Une fois terminée, la voiture peut même rouler grâce à un moteur à vitesse variable 6V. Votre enfant disposera d’outils ergonomiques pour plus de confort pendant la construction et un montage précis. Meccano Supercar requiert patience et habileté. Ce jeu est compatible avec l’ensemble des pièces métal Meccano. Il comprend 337 pièces, 1 feuillet d’autocollants, 2 outils, 1 moteur et 1 notice de montage. La voiture fonctionne avec 4 piles LR03 non fournies. À partir de 10 ans.

Découvrez Meccano Supercar au meilleur prix ici.

TOP 10 | Coffret construction Evolution Builder

Coffret construction Evolution BuilderEn général, les bricoleurs en herbe craquent pour ce jeu de construction pour enfant. Il est idéal pour créer, monter et démonter à l’infini et au gré des envies. Evolution Build est un coffret complet de 136 pièces comprenant : marteau, tournevis, boulons, vis…. Vos enfants peuvent construire tout ce qu’ils leur passent par la tête. Ce jeu est une bonne manière de développer, de façon amusante, la coordination et l’imagination de vos bambins. Les pièces sont en bois et plastique. Dès 3 ans.

Découvrez le coffret construction Evolution Builder au meilleur prix ici.

Et vous ? Vos enfants aiment-ils les jeux de construction ? Quels sont leurs préférés ?

D’autres articles ?

Crédit photo : Shutterstock

2 réponses to “TOP 10 jeux de construction pour enfant”

  1. Clem 9 novembre 2018 at 23 h 31 min #

    Effectivement les Kaplas sont intemporels et surtout intergénérationnels!
    J’aurais ajouté les K’nex à partir de 3 ans!
    Sinon les blocs de construction type manibul trouve toujours preneur chez les petits!!!

  2. Dje's 11 novembre 2018 at 20 h 38 min #

    Merci beaucoup pour ces idées, grâce à ton article j’ai pu trouver un autre cadeau pour mon fils. Je vais adorer y jouer avec lui, ça va me rappeler ceux que j’avais dans mon enfance

Envoyez une réponse