TOP 10 jouet d’éveil

En collaboration avec Oxybul
jouet-d-eveil-1-an

La première année de bébé est essentielle à son développement. Ces premiers mois constituent une étape importante pour susciter sa curiosité l’éveiller au monde.

Dès sa naissance, bébé est sensible aux sons. Il est nécessaire de lui parler et de lui faire partager vos émotions. La découverte et les apprentissages passent aussi par la manipulation. Votre enfant va rapidement s’intéresser au toucher. Les hochets sont alors les bienvenus. Dès qu’il a la capacité de les saisir, il découvre les petits éléments et les sons. Bébé porte facilement les objets à la bouche, cela fait partie de son apprentissage.

Proposez à bébé des jeux d’éveil qui vont accompagner ses explorations et ses découvertes. Les couleurs, les textures et les matières sont importantes. Pour une croissance harmonieuse, aussi bien au niveau affectif, physique, que mental, offrez à votre enfant des jeux variés et adaptés.

De plus en plus à l’aise avec son corps, bébé va se retourner, se mettre assis, debout, parfois faire du quatre pattes, puis avoir envie de faire ses premiers pas. Une table d’activités ou un chariot pousseur constituent des jeux d’éveil parfaits pour accompagner ce besoin de mouvement.

Choisissez un jouet adapté à l’âge de votre enfant. Les préconisations d’utilisation sont là pour garantir la sécurité de bébé, mais aussi pour faire corréler les capacités d’éveil du jouet, avec les besoins de votre enfant. Si vous craquez pour un jeu d’éveil non adapté à l’âge de votre bout de chou, mettez-le de côté, vous le sortirez au bon moment.

Comment choisir un jouet d’éveil pour son enfant ?

En tant que parent, nous avons régulièrement envie d’acheter de nouveaux jouets d’éveil. Mais attention à bien les choisir.

Jouets d’éveil pour nouveau-né. Dès sa naissance, bébé est déjà très sollicité. Des caresses et des paroles sont importantes pour l’éveiller. Il apprécie la douce mélodie d’une boîte à musique, d’un jeu ou d’un mobile.

Pour lui faire découvrir la sensation du toucher et des couleurs, optez pour un tapis d’éveil et des peluches douces. Pour l’encourager à éveiller ses sens, votre enfant peut jouer avec un hochet léger dès l’âge de 3 mois.

Jouets d’éveil pour un enfant dès 6 mois. Quand bébé apprend à s’asseoir, sécurisez son environnement à l’aide de coussins. Proposez-lui des jeux d’éveil en position allongée, mais aussi assise. Il existe notamment des aires adaptées pour asseoir bébé confortablement, autour de quelques jeux d’éveil.

Entre 6 mois et 1 an, la coordination entre le regard et les gestes est plus facile. Votre enfant va vouloir faire ses propres découvertes. Proposez-lui des livres en mousse, des petites balles, des anneaux de dentition… Quand il commence à se déplacer, une table d’activités est encore plus adaptée, tout comme les petits jouets à placer au sol, pour encourager ses déplacements : gobelets gigognes, cubes, jouets à secouer…

Jouets d’éveil pour un enfant de plus d’un an. La première année passée, c’est l’âge des vrais déplacements. Pour l’aider à marcher, les jouets à pousser ou encore à tirer, mais aussi les petits porteurs, l’encouragent à évoluer. Quand la coordination est installée et que bébé est plus sûr de lui, il s’amuse à monter sur des jouets à bascule ou à évoluer dans des tunnels et cabanes. Pour l’imaginaire et la représentation dans l’espace, place aux jouets d’encastrement et aux premiers jeux de construction.

Sélection des meilleurs jouets d’éveil.

Vous cherchez un jouet d’éveil pour bébé ? Découvrez notre sélection réalisée en collaboration avec Oxybul et partagez vos propres coups de cœur en commentaires.

1| Chariot pousseur avec freins Trotibul

Chariot-pousseur-avec-freins-Trotibul Lire la fiche produit complète

Ce chariot pousseur en bois va accompagner bébé dans l’apprentissage de la marche. Grâce à ses freins réglables et sa barre de maintien, bébé est en sécurité pour le pousser à son rythme. Outre la marche, il va pouvoir découvrir les huit activités de ce jouet d’éveil. Entre la possibilité de faire de la musique, apprendre l’encastrement, découvrir le miroir ou le boulier, ce chariot pousseur est un beau support multi-activités.

2| Table d’activités Manibul

Table-dactivités-Manibul Lire la fiche produit complète

À hauteur de votre enfant, cette table d’activités colorée va vite le faire progresser. Ses activités très éducatives sollicitent autant son éveil, son autonomie, sa motricité fine, que son imaginaire. Entre les engrenages, le labyrinthe à perles, la petite voiture à faire circuler…, il ne se lassera pas de cette table de jeux. Une séparation centrale permet à deux enfants de jouer en même temps. La table d’activités est peu encombrante, et très stable, pour que bébé prennent appui dessus sans difficultés.

3| Tapis d’éveil activités et contrastes Sensibul

Tapis-déveil-activités-et-contrastes-Sensibul Lire la fiche produit complète

Ce tapis tout doux et moelleux est riche en jeux d’éveil. Les neuf carrés de tissus proposent des activités différentes, sollicitant le toucher ou l’écoute des sons. De quoi susciter la curiosité de bébé, développer son imagination et sa motricité. Il jouera en premier avec le grelot ou le papier bruisant caché dans un cube et une pyramide, avant de de découvrir un pouët, un miroir, une petite voiture à tirer avec vibreur… Un véritable tapis pour s’installer confortablement et jouer !

4| Peluche d’activités Axel l’hippo Sensibul

Peluche-activités-Axel-hippo Sensibul Lire la fiche produit complète

Avec son pelage tout doux, cet hippopotame non avare de câlins est plus qu’inoffensif. Il dissimule 12 activités pour éveiller bébé et l’amuser. Ses nombreux accessoires, ses couleurs et ses textures vont multiplier les heures de jeu. Votre enfant va aimer dissocier les sons de l’oiseau qui siffle, du tintement du grelot ou de l’effet du papier bruissant. Les petites mains joueront aussi avec l’étoile texturée, l’anneau coloré ou le miroir. Joli hippo dis-moi, qui est le plus beau ?

5| Voiture radiocommandée Bubble Imagibul

Voiture-radiocommandée-Bubble-Imagibul Lire la fiche produit complète

La première voiture télécommandée de bébé se nomme Bubble. Avec son coloris blanc et rouge et sa forme toute ronde, le petit bolide se commande à distance, grâce à une manette bien pensée qui offre aux petits une prise en main très facile. La voiture radiocommandée avance, recule et peut même klaxonner, comme le ferait une vraie voiture. C’est certain, Bubble va dévaler la piste pour arriver premier sur la ligne d’arrivée !

6| Damien le chien d’activités sensibul

Damien-le-chien-dactivités-sensibul Lire la fiche produit complète

Le chien d’activités Damien évolue avec les progrès de l’enfant. S’il peut se présenter comme une peluche au départ en accrochant la tête et la queue, le petit animal s’agrandit facilement. Trois cubes d’activités viennent s’ajouter, au fur et à mesure, par des systèmes de bandes agrippantes. Un principe ingénieux, pour offrir à bébé toujours plus d’activités. Les faces des cubes sont à chaque fois une véritable surprise, avec des activités pour éveiller bébé au toucher, à la vue et aux sons.

7| Aire d’éveil multi-activités Sensibul

Aire-déveil-multi-activités-Sensibul Lire la fiche produit complète

Voici un jeu d’éveil qui permet à la fois d’installer bébé assis en toute sécurité et lui proposer des activités toujours à portée de main. L’apprentissage de la position assise devient plus facile avec ce siège constitué d’un boudin gonflable. Bébé peut glisser ou basculer, sans risquer de se blesser. Cette air d’éveil propose aussi une tablette amovible à hauteur de l’enfant, avec des jouets cousus dessus. Ainsi, les jeux ne tombent plus et sont toujours à la portée de bébé.

8| Cabane pop-up avec tunnel Trotibul

Cabane-pop-up-avec-tunnel-Trotibul Lire la fiche produit complète

Les enfants vont aimer s’inventer des histoires dans cette maison qui dispose de son propre paillasson, de sa porte qui s’ouvre et d’une boîte aux lettres qui permet de recevoir le courrier du jour. Après l’exploration de la cabane, ils vont sortir en cachette en rampant, grâce à un tunnel pop-up accroché sur le côté de la maison. Un jeu pour l’intérieur ou l’extérieur, qui se transporte dans sa housse.

9| Hochets pieds et poignets Sensibul

Hochets-pieds-et-poignets-Sensibul Lire la fiche produit complète

Ces hochets en tissu s’accrochent aux pieds et aux mains de bébé. Il va s’amuser à attraper ses membres, à toucher les textures et à découvrir les petits éléments cousus sur ces jolis jouets d’éveil. Chaque chaussette est décorée d’une forme ou d’un petit animal. Quelle joie de découvrir les bruitages, les volumes et la douceur des objets, tout en développant sa propre sensorialité !

10| Porteur bois 4 roues Trotibul

Porteur-bois-4-roues-Trotibul Lire la fiche produit complète

Ce porteur en bois est très stable avec ses quatre roues, sa butée au niveau du siège et ses larges poignées. Très sécurisé, ce premier tricycle rouge et blanc est adapté aux enfants âgés de 1 à 3 ans. Il est parfait pour aider votre enfant à devenir plus confiant, à développer sa motricité, sa coordination et son autonomie. Il découvre un premier goût de liberté qu’il devrait apprécier !

Et vous ? Avez-vous offert des jeux d’éveil à votre enfant ? Comment les avez-vous choisis ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 8 novembre 2019 dans Shopping

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *