TOP 21 jeux d’éveil pour bébé

sélection de jeux d'éveil pour les petits

Qu’offre-t-on à un petit ? Une peluche, un livre, un hochet ? En matière de jeux d’éveil, les fabricants de jouets pour enfants rivalisent d’imagination pour stimuler les petits et les aider à développer leur capacité, qu’il s’agisse de motricité, de manipulation, de représentation spatiale, de mémorisation…

Dans cet article, vous découvrirez plusieurs sélections pour les enfants de la naissance à deux ans :

  • des tapis de jeux et d’éveil
  • des livres d’éveil
  • des porteurs
  • d’autres jeux premier âge

Et n’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires !

sélection jeux d'éveil pour bébé

Comment choisir un jeu d’éveil pour bébé ?

Découvrez les principaux critères pour choisir les jouets d’éveil de bébé.

Adaptez les jeux d’éveil à l’âge de bébé. Pendant les premiers mois, bébé découvre le monde qui l’entoure et développe ses sens. Les jeux d’éveil l’accompagneront dans ces expériences. Encore faut-il choisir des jouets adaptés à son âge.

Pour un bébé de 1 à 4 mois : privilégiez les jouets simples et doux. A cette période, bébé distingue à peine les couleurs et les sons, optez donc pour des hochets légers, idéaux pour la stimulation et pour le soulagement des gencives, des peluches en caoutchouc ou en tissu, un mobile ou encore une boîte à musique.

  • Pour un bébé de 4 à 8 mois : bébé sait désormais saisir et manipuler des objets. Préférez des tapis d’éveil, des hochets musicaux et de dentition, des tables d’activités et toute sorte de jeux de sol (cubes de construction, gobelets gigognes, rondelles de bois, etc.) pour qu’il gagne en adresse. A cet âge, bébé commence aussi à s’intéresser aux livres d’images et à la musique. Optez par exemple pour une boîte à sons.
  • Pour un bébé de 8 à 12 mois : bébé apprécie manipuler et lancer les objets. Sélectionnez des jeux solides en plastique, caoutchouc ou tissu. Il apprécie également de les empiler et de les emboîter. Vous pouvez lui proposer des jeux de construction et d’habileté. Ses capacités d’audition sont désormais plus développées, confiez-lui des objets sonores. Pour le bain, vous pouvez introduire les animaux flottants et les contenants divers.
  • Pour un bébé de 12 à 18 mois : bébé explore et se déplace, envisagez donc des jeux à pousser ou à tirer au bout d’une ficelle. Conservez ses anciens jeux et ajoutez-y des porteurs, des jouets d’encastrement, des petites voitures, des briques et des baigneurs. Côté son, choisissez des livres sonores et des petits instruments de musique (maracas, crécelles). Bébé commence à imiter papa et maman, pensez donc à des jouets comme un téléphone, une cuillère en plastique…
  • Pour un bébé de 18 mois à 2 ans : bébé commence à galoper et à toucher à tout ! Privilégiez des jeux d’éveil comme le cheval à roulettes, ou des objets qu’il peut traîner avec lui (camion, remorque). Pour favoriser son adresse, proposez-lui des puzzles, œufs gigognes et trieurs de forme. Offrez-lui également un établi en bois ou un xylophone pour qu’il puisse taper dessus. Vous pouvez aussi lui lire des livres.
  • Pour un enfant entre 2 et 3 ans : devenu enfant, il développe son imagination. Privilégiez les jeux d’imitation (voiture, téléphone, cuisine, marchande, etc.) et les loisirs créatifs (gommettes, feutres, pâte à modeler, découpage, peinture). Pour l’extérieur, pensez à la balançoire ou au toboggan mais aussi au tricycle ou à la draisienne.

Privilégiez les jeux d’éveil sécurisés. Le jeu d’éveil choisi doit à minima disposer d’une mention “CE” sur son emballage qui atteste du respect des exigences européennes en matière de sécurité. Le deuxième réflexe consiste à vérifier l’âge d’utilisation du jeu : respectez impérativement cette règle au risque de proposer des jouets contenant de petites pièces qui peuvent être dangereuses pour votre bébé.

Choisissez des matériaux doux et robustes pour bébé. Pour les jeux d’éveil, surtout dans les premiers mois de vie de bébé, optez pour des matières tendres, en tissu et lavables. Proposez-lui des textures différentes pour l’éveiller. A cette période, bébé porte tout à la bouche, prenez donc soin d’écarter toute matière dangereuse, pour les peluches notamment. Veillez aussi à choisir de “grosses” pièces pour éviter les accidents d’avalement et d’étouffement. Quelques mois plus tard, optez pour des jouets en plastique ou en caoutchouc pour éviter la casse et le rachat immédiat et systématique.

Sélection des meilleurs tapis de jeux et d’éveil

Classiques des jeux d’éveil, les tapis d’activités permettent aux bébés de découvrir les sons, les couleurs, mais aussi de développer leur sens tactile et leurs gestes de motricité fine. C’est en général sur ce genre de tapis qu’ils réussissent à se retourner pour la première fois et multiplient les efforts pour attraper les jouets qui leur font de l’œil. Indispensable ! Voici 5 modèles, mais vous trouverez une sélection plus large de tapis d’éveil ici.

1| Tapis d’éveil évolutif Bright starts

Tapis-d-eveil-evolutif-avec-balles-BRIGHT-STARTS

N’hésitez pas à glisser les premiers jeux d’éveil pour bébé dans votre liste de naissance. Parmi les incontournables, le tapis d’éveil lui permettra de réaliser ses premières expériences. Le tapis Bright starts est évolutif, il a été conçu pour s’adapter aux différentes phases et postures de votre poupon. Tapis de jeu, il se transforme en aire de jeu et piscine à balles. 7 jouets amovibles sont disposés sur une arche. Enfin, un éléphant diffuse de la musique et des lumières. Un sac de rangement est fourni pour emporter le tapis partout avec vous. Tapis lavable en machine à l’eau froide. Dimensions du tapis déplié : 100 x 112 cm

Lire la fiche produit complète

2| Tapis d’éveil Vtech Lumi

Tapis-éveil-interactif-Vtech-Lumi-Les-ptits-copains

Imaginé par Vtech, ce tapis d’éveil interactif propose de nombreuses activités. Équipé de deux arches amovibles, il s’adapte aux différents stades de développement de l’enfant. Sur le dos, bébé peut jouer avec le tableau d’activités en forme de soleil lumineux et manipuler les hochets pour déclencher des sons, des chansons et des mélodies. Sur le ventre, il peut s’amuser avec son reflet dans le miroir et découvrir les textures du tapis. Le tapis comprend également un gros coussin tout doux en forme de vache. Les hochets se détachent pour suivre bébé en voiture ou en poussette. Le tapis se plie. Il est aussi lavable en machine. Il fonctionne avec 2 piles LR06 et existe également en bleu ici. Bref, voilà un modèle ultra-complet. Utilisable dès la naissance.

Lire la fiche produit complète

3| Tapis d’éveil Lilliputiens Simon le hérisson

Tapis-éveil-Lilliputiens-Simon-le-hérisson

Si vous aimez la marque Liliputiens, vous allez adorer ce tapis d’éveil pour bébé. Découpé en forme de feuille, il dispose de deux arches d’activité. Bébé est accueilli par Simon le hérisson. Très confortable, ce tapis dispose de hochets, d’un anneau de dentition, d’un miroir, de peluches et de nombreuses textures à découvrir. En tissu, il se lave à 30° et se plie facilement grâce à une fermeture éclair. Des poignées permettent même de l’emmener avec vous partout. Utilisable dès la naissance.

Lire la fiche produit complète

4| Tapis d’éveil T’es fou Louloup

Tapis-éveil-Tes-fou-Louloup

Ce tapis d’éveil rond plaira aux enfants (et aux parents) fans de T’es fou Louloup. Le design reprend les codes qui ont fait le succès du héros des enfants. Deux arches amovibles accueillent quelques jouets suspendus. Les jouets peuvent aussi se fixer sur le tapis grâce à de petites boucles. La tête de Louloup est un gros coussin détachable pour accompagner bébé en vadrouille. Ce tapis se lave à 30°. Utilisable dès la naissance.

Lire la fiche produit complète

5| Tapis d’éveil Lilibelle

Tapis-éveil-Lilibelle-Sauthon

Simple et épuré, ce tapis d’éveil dispose de deux arches de jeux détachables. Plusieurs peluches et un miroir y sont attachés. De quoi susciter l’attention de bébé qui essayera de les attraper. Le matelas rembourré accueille également des formes aux textures différentes, un petit coussin en forme de nuage et un miroir. Le tapis est protégé par une housse. Il est doux et confortable et se replie facilement pour le ranger. Utilisable dès la naissance.

Lire la fiche produit complète

Sélections des meilleurs livres d’éveil

Dès le plus jeune âge, les enfants sont attirés par les livres. Parce qu’ils stimulent leur curiosité, donnent des ailes à leur imagination et leur permettent de profiter d’un moment de complicité avec leurs parents. Les éditeurs l’ont bien compris et proposent des livres d’éveil ludiques et colorés adaptés aux plus petits. découvrez 5 collections de livres d’éveil et parcourez d’autres titres ici !

6| Collection de livres d’éveil L’imagerie des bébés

imagerie-des-bebes

Editée par Fleurus, la collection « l’imagerie des bébés » fait sans doute partie des préférées des tout-petits. Ici, pas d’histoire à raconter. Chaque livre porte sur un thème, des couleurs au corps en passant par les légumes, les animaux sauvages, l’abécédaire, la mer, le bain, la vie des bébés… Pour bébé, c’est l’occasion d’apprendre de nouveaux mots, de comprendre les émotions, ou encore de distinguer formes et couleurs. A chaque fois, les visuels sont réalisés en pâte à modeler. Chacun de ces imagiers est proposé en petit format avec une couverture rembourrée en mousse. Incontournable !

Lire la fiche produit complète

7| Collection de livres d’éveil Avec mon doigt

Avec-mon-doigt

« Avec mon doigt » reprend les grands principes du livre pour bébés. Comme un imagier, il présente des oiseaux, des arbres, des maisons des fleurs ou encore des insectes dans un univers frais et coloré. Pour rendre la lecture interactive, les enfants pourront passer la main sur des matières à toucher et suivre des traces du doigt pour poursuivre leur aventure. « Avec mon doigt » est aussi une collection. Vous trouverez des livres consacrés aux couleurs, à la mer ou à la ferme. D’autres offrent l’occasion aux tout-petits de soulever des rabats pour découvrir ce qui se cache derrière.

Lire la fiche produit complète

8| Collection de livres d’éveil Mes petits imagiers sonores

mespetitsimagiersconores

Grand classique de la littérature jeunesse, le livre musical remporte tous les suffrages chez les bébés. A chaque fois, le principe est le même : sur chaque page, l’enfant découvre une image, appuie sur une puce et déclenche une musique. Ici, 6 comptines sont proposées : « Jamais on a vu vu vu», «L’araignée Gyspsie», «La famille Tortue», «Meunier, tu dors», «Petit escargot», «Pomme de reinette et pomme d’api». Mes petits imagiers sonores est une collection. D’autres livres permettent de découvrir les bruits de la ferme, les musiques du monde, les animaux, la jungle, les berceuses, les jouets ou encore la campagne.

Lire la fiche produit complète

9| Collection de livres d’éveil Bébé Balthazar

balthazar

Cette collection d’histoires pour les petits est inspirée de la pédagogie de Maria Montessori. Chaque livre propose une courte histoire et des images à toucher. De quoi captiver les bébés dès 6 mois, d’abord pour leur faire découvrir ce moment de complicité qu’est le temps de la lecture, puis pour les inciter à interagir avec le livre, avant de les embarquer dans l’aventure de Bébé Balthazar. Les visuels sont tendres, les couleurs douces. De livre en livre, votre enfant apprendra à reconnaitre les animaux, à comprendre la politesse, à distinguer les sons ou encore les couleurs.

Lire la fiche produit complète

10| Collection de livres d’éveil Bébé Touche-à-tout

touche-a-tout

Dans la série des livres à toucher, cette collection offre des illustrations originales et des couleurs pepsy qui devraient attirer l’œil des tout-petits. De quoi aider bébé à découvrir son sens du toucher et l’aider à apprendre peu à peu de nouveaux mots. La collection compte plus d’une vingtaine de volumes. Votre enfant pourra ainsi découvrir le repas, les animaux, les premiers mots, l’habillage, le sommeil, Noël… Les grosses pages cartonnées sont faciles à manipuler par les enfants, qui trouveront également des textures originales à toucher.

Lire la fiche produit complète

Sélection des meilleurs porteurs premier âge

Les porteurs premier âge offrent aux enfants l’occasion d’assouvir leur soif de découverte en les aidant à se déplacer et en développant leur motricité. Autant vous dire que ces jouets d’éveil remportent souvent un large succès chez les plus jeunes tant l’expérience proposée est pour eux inédite. Découvrez 5 modèles parmi les plus plébiscités et parcourez une sélection plus complète ici.

11| Porteur bébé Wheely Bug

Porteur-bébé-Wheely-Bug

Autant vous le dire tout de suite, à 5 ans, Mychoup’ refuse toujours de se séparer de son porteur bébé Wheely bug. Il est pourtant conseillé aux enfants de 1 à 3 ans. Il faut reconnaitre que le fabricant a fait des merveilles : joli, facile à manœuvrer, robuste et stable, ce porteur se décline en abeille, coccinelle, cochon, souris, vache, hérisson ou tigre. Et après une utilisation intensive, il n’a pas pris une ride. Un incontournable !

Lire la fiche produit complète

12| Porteur bébé peluche lion Italtrike

Porteur-bébé-peluche-lion-Italtrike

Avec sa crinière et son poil en peluche, ce porteur Italtrike fera rugir de plaisir vos petits les plus fougueux. Astucieux, il cache 4 petites roues en plastique pour une stabilité parfaite. Petit et léger, il est conçu en plastique résistant (polypropylène). La housse se retire et se lave en machine à 30° pur une hygiène parfaite. Vos mômes devraient l’adopter sans sourciller pour leurs premières balades. A partir de 1 an.

Lire la fiche produit complète

13| Porteur voiture racer rouge Baghera

Porteur-voiture-racer-rouge-Baghera

Avec ce porteur bébé, votre môme se retrouve propulsé dans les années 20 au volant d’un bolide de l’époque. Bouchon de réservoir chromé, calandre vintage et numéro sur le côté, bébé va brûler de la gomme. Le porteur est intégralement conçu en métal. Il est équipé d’un klaxon sur le volant. La direction est fluide. A partir de 1 an. D’autres modèles de porteurs voitures Baghera sont disponibles ici.

Lire la fiche produit complète

14| Porteur évolutif bébé Maestro II Smoby

Porteur-évolutif-bébé-Maestro-II Smoby

Ce petit bolide rouge est un porteur qui n’est pas sans rappeler le célèbre bolide Flash McQueen de Cars. C’est avec prudence que bébé l’utilise dès 6 mois, grâce à son anneau de maintien. Une poignée permet même à l’adulte de le pousser. Dès 10 mois, cet anneau se retire pour que l’enfant avance seul, à la force de ses jambes. Il développe son équilibre, tout en s’amusant. Votre petit va apprécier ranger ses jouets dans le coffre et jouer avec le klaxon électronique. Ce porteur évolutif fonctionne avec 3 piles qui sont incluses. Il est recommandé dès 6 mois et reste de fabrication française.

Lire la fiche produit complète

Autres jeux d’éveil premier âge

Pour toucher, voir, entendre, pour marcher, découvrir et expérimenter, vous découvrirez ci-après une sélection de jeux d’éveil premier âge puisées parmi les grands classiques indémodables.

15| Arbre boulier à activités

Arbre-boulier-à-activités

Voici une table d’éveil idéale pour les adeptes des jouets en bois. Elle propose différentes activités qui permettent aux enfants de développer leurs capacités motrices. Des bouliers, des roues, des labyrinthes et des petites fenêtres…Cette table d’activités très colorée et ludique devrait offrir à vos loulous de longues heures de découverte et d’amusement. Plusieurs enfants peuvent jouer en même temps autour de cette table d’activités qui est conseillée à partir d’un an.

Lire la fiche produit complète

16| Livre Mon coffret bébé Montessori

montessori-mon-coffret-bebe-montessori

Dans la pédagogie Montessori, le mobile est le premier élément sensoriel à proposer à bébé, pour le faire réagir. Il contribuerait à favoriser l’attention, la concentration et l’observation des couleurs, des formes et des mouvements. Dans ce coffret, vous trouverez un mobile Montessori, mais aussi 10 cartes en noir et blanc pour là encore travailler l’observation, à partir de visuels d’animaux : âne, oiseau, chat, lapin, écureuil, chien, canard, hérisson, papillon, poisson. Un livret de présentation de la pensée de Maria Montessori complète ce coffret. L’auteur, Eve Hermann est Présidente de l’association EMA (Enseignement Montessori Aujourd’hui). Elle a également écrit le livre 100 activités d’éveil Montessori (Editions Nathan).

Lire la fiche produit complète

17| Table d’activités Baby Forest Janod

Imaginée par Janod, cette table multi-activités pour bébés se compose de 4 aires de découverte bien distinctes. Trois animaux à empiler, un labyrinthe pour développer sa dextérité, un système d’engrenages à manipuler pour la coordination, cinq cubes à encastrer pour apprendre les formes et les couleurs, un boulier pour développer sa concentration et sa motricité… Elle est conseillée à partir de 12 mois.

Lire la fiche produit complète

18| Hochets pieds et poignets Sensibul

Hochets-pieds-et-poignets-Sensibul

Ces hochets en tissu s’accrochent aux pieds et aux mains de bébé. Il va s’amuser à attraper ses membres, à toucher les textures et à découvrir les petits éléments cousus sur ces jolis jouets d’éveil. Chaque chaussette est décorée d’une forme ou d’un petit animal. Quelle joie de découvrir les bruitages, les volumes et la douceur des objets, tout en développant sa propre sensorialité !

Lire la fiche produit complète

19| Table d’activités et d’éveil musical vertbaudet

Table-activités-et-déveil-musical-vertbaudet

Cette table d’activités Verbaudet est une table d’éveil musical. Elle contient un xylophone, un tambour roulant à billes, une paire de maracas à détacher, une cymbale, un tam-tam et un guiro à gratter. La molette à tourner, le lapin qui se déplace sur le labyrinthe, la tour à empiler ou le sinueux chemin de billes développent la dextérité et la coordination de bébé. Cette table d’éveil musical en bois est très stable. Elle s’utilise dès l’âge de 12 mois.

Lire la fiche produit complète

20| Balle Takane Montessori

La balle de préhension Montessori fait partie des grands classiques de la pédagogie du même nom. Destinée aux bébés, elle les accompagne dans leur développement lorsqu’il commence à vouloir attraper des objets avec les mains. Les creux et les bosses offrent ainsi de multiples possibilités de préhension. Parfait pour les aider à muscler leurs poignets et améliorer leurs capacités de coordination. Matières, couleurs et motifs différent d’une face à une autre. En coton, cette balle peut être mise à la bouche.

Lire la fiche produit complète

21| 8 cloches musicales activité Montessori

montessori-8-cloches-musicales

Et si votre bambin était un mélomane ? Ce jeu inspiré de la pédagogie Montessori promet d’accompagner votre enfant dans le développement de son sens auditif et la découverte de la musique. Dans la boîte, vous trouverez huit cloches accordées qui font entendre chacune une note d’une grande pureté. parfait pour apprendre à reconnaître les notes de la gamme et apprendre à jouer sa première mélodie. D’ailleurs, 5 partitions de 5 comptines sont fournies. Cette activité permet de développer l’oreille, la concentration et les mouvements volontaires.

Lire la fiche produit complète
sélection jeux d'éveil pour bébé

Et vous ? Qu’avez-vous l’habitude d’offrir à de jeunes enfants ? Quels sont les jeux d’éveil qui leur font le plus plaisir selon vous ?

Vous cherchez un idée cadeaux pour enfants ? Consultez le dossier !

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 1 février 2016 et mis à jour le 3 septembre 2020 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux d'éveil
Avatar

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avatar
  2. Avatar
    Sweetlilou
    le

    C’est une liste enrichissante, merci pour le partage! Dès la naissance, le toucher est une source de plaisir pour le bébé. Il apprécie les caresses et les massages. Très vite, il explore lui même le toucher en agrippant tout ce qu’il trouve. Il faut l’éveiller sans cesse avec de nouvelles textures ou des matériaux inconnus, qui attisent sa curiosité. Stimuler son sens du toucher est essentiel et jouera plus tard, un rôle sur sa motricité.En savoir plus sur:http://eveil-de-bebe.confort-domicile.com/

    Répondre
  3. Funbee family : une trottinette deux places, c’est encore mieux ! - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP 25 jeux d’éveil pour les bébés […]

    Répondre
  4. Avatar
    JouéClub
    le

    Waouh, 25 types de jouets pour enfants, c’est au Top! En plus ce sont tous des jeux éducatifs. J’adore votre collection. Moi j’aimerais avoir le Top 24 pour ma petite fille qui est juste en maternelle. J’aimerais bien qu’elle développe sa capacité intellectuelle très rapidement. Merci de ce partage

    Répondre
  5. Avatar
    Maman Roub'
    le

    Je suis une grande fan des puzzles aussi ! Merci pour cet article. Pour les livres d’éveil j’ai fait la découverte de ceux-ci en feutrine de laine .

    C’est fait par une couturière en France et on peut les personnaliser au nom de l’enfant. Vous en pensez quoi ? Merci de vos articles 🙂

    Répondre
  6. TOP 20 cadeau de naissance original pour parents fatigués mais heureux - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP 25 jeux d’éveil pour les bébés […]

    Répondre