TOP 4 matelas bio bébé

un bébé dort dans son petit lit à barreau sur son matelas bio

Le sommeil est primordial pour bébé. En effet, les premiers temps, il passe le plus clair de son temps à dormir. Un repos de qualité permet donc de se remettre de la fatigue nerveuse et de ses émotions accumulées au cours de la journée, mais aussi de renforcer son système immunitaire pour être fort face aux diverses infections.

Bien dormir pour bien grandir, vous connaissez ? Alors, pour lui assurer des nuits de qualité, un bon matelas s’impose. Et quoi de plus sain qu’un matelas biologique, exempt de produits chimiques et toxiques ?

En effet, le matelas bio bébé comporte de nombreux bienfaits. Alors, comment le choisir ? On vous aide à sélectionner le matelas bio idéal pour bébé.

Comment choisir un matelas bio bébé ?

Les premiers temps, bébé peut dormir jusqu’à 18 heures par jour. Le choix du matelas bio bébé ne doit donc pas s’improviser. Suivez tous nos conseils pour le choisir et préparer un couchage sain et de qualité à votre bout de chou.

1 | Cherchez un matelas certifié bio

Un matelas bio, c’est bien beau, mais est-il vraiment aussi naturel que son emballage le prétend ? Pour en avoir le cœur net, cherchez les différentes certifications dont a bénéficié votre matelas.

Parmi les plus courantes, on trouve le label CertiPUR qui certifie la mousse utilisée dans la composition du matelas.

Le label latex GOLS (Global Organic Latex Standard) assure que tous les matériaux et procédés de fabrication répondent à des normes biologiques spécifiques.

Vous trouvez également le label Oeko-Tex Standard 100 qui est la première certification visant à garantir l’absence de produits toxiques pour la santé et l’environnement dans les textiles.

Et enfin, GOTS (Global Organic Textile standard) qui certifie que les matériaux et procédés de fabrication répondent à des normes biologiques mondiales strictes.

2 | Accordez une importance au garnissage

L’univers de la literie bébé est vaste et complexe. Pour vous faciliter la tâche, voici les différents types de garnissages de matelas bébé bio que vous pourrez trouver sur le marché : 

  • Le matelas en latex bio : issu de l’arbre hévéa, le latex naturel est naturellement traité contre les bactéries et les acariens. Souple et robuste, il assure un maintien idéal pour le petit corps de votre enfant.
  • Le matelas en laine bio : conçu généralement en laine de mouton, il apporte confort et chaleur, mais n’est pas traité naturellement contre les acariens.
  • Le matelas en coton bio : le coton bio est de plus en plus présent dans les coutils et garnissages des matelas, et pour cause, il absorbe avec efficacité l’humidité de la literie bébé.
  • Le matelas en fibres de coco : très aéré, il offre une respirabilité idéale et évite ainsi à l’humidité de s’infiltrer. Il est particulièrement recommandé pour les couchages des bébés.

Parmi les matériaux naturels, vous trouvez également la soie réputée pour son accueil moelleux et les fibres de bambou naturellement antibactériennes.

3 | Veillez à la taille

Vérifiez bien que les dimensions du matelas bio pour bébé sont bien identiques à celles du sommier. En effet, ce critère est capital afin d’éviter tout risque d’accident. Vous ne devez pas laisser d’espace sur les côtés du couchage afin d’éviter que bébé ne se retrouve coincé. 60 x 120 cm, 70 x 140 cm ? Tout dépend du lit que vous aurez choisi pour votre enfant.

4 | Vérifiez la densité du matelas bébé

Ce n’est pas parce que le matelas de bébé est sain qu’il faut négliger son confort. Le matelas pour bébé doit être ferme et dense. Il doit maintenir correctement votre enfant, pour lui assurer un confort idéal et un bon maintien. Attention cependant à ne pas opter pour un matelas trop ferme. Les risques de plagiocéphalie sont à prendre en compte. Une densité comprise entre 20 et 22 kg/m3 est raisonnable.

5 | Optez pour un matelas bio facile à entretenir

C’est un impératif ! Le matelas bio pour bébé doit être déhoussable et lavable en machine. Fuites nocturnes, régurgitations des premiers mois… sont autant de raisons qui doivent vous inciter à opter pour un matelas bio bébé facile à nettoyer. L’hygiène du couchage de votre bambin en dépend. À ce propos, n’oubliez pas de le protéger d’une alèse. Vous apporterez ainsi une couche de protection supplémentaire, et longue vie au matelas.

Sélection des meilleurs matelas bio bébé

Maintenant que vous connaissez les principaux critères qui vous aideront à choisir votre matelas bébé bio, passons aux choses sérieuses. Découvrez notre sélection des 4 meilleurs matelas bio bébé. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.

1 | Matelas bio bébé Kadolis coco latex : un matelas ferme pour bébé

matelis bio bébé marque Kadolis

La marque Kadolis utilise depuis toujours des matières nobles et naturelles pour un sommeil idéal. Tous les traitements chimiques supposés améliorer le confort de la literie sont refusés par la marque, pour un couchage parfaitement sain. C’est donc un atout idéal pour le lit de bébé. Équiper le couchage de bébé du matelas Coco Latex Kadolis, c’est lui assurer un confort ferme et une circulation d’air optimale. Sans oublier le côté antiallergique naturel de la fibre de coco. Un véritable condensé de composants sains et naturels.

Lire la fiche produit complète

2 | Matelas bio bébé Kadolis Evolution Air : évolutif et équipé d’une double face

matelas bio bébé marque Kadolis

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les bébés transpirent énormément. C’est pour cette raison que Kadolis a mis au point le matelas bébé Evolution Air qui apporte confort, mais surtout respiration au lit de bébé. Évolutif, il est composé d’une double face pour suivre bébé au fil des mois et s’adapter à ses besoins en termes de confort et de maintien. Déhoussable, il permet un entretien facile et régulier, pour assurer une hygiène irréprochable au couchage de votre enfant. Certifié Oeko-Tex, il est garanti sans aucun traitement chimique.

Lire la fiche produit complète

3 | Matelas bio bébé Cosme Literie : 100 % naturel

matelas bébé bio marque Cosme Literie

Cosme Literie remet au goût du jour les matières naturelles qui étaient utilisées depuis des décennies dans la conception de la literie. En collaboration avec des spécialistes de l’enfance, la marque a créé le matelas Le Petit Cosme, un matelas qui s’adapte à la morphologie de bébé et à ses besoins au fil des mois. Ses matières 100 % naturelles apporteront au couchage de bébé un bien-être incomparable et une parfaite sécurité. Naturellement antibactérien, il est totalement exempt de matières chimiques et nocives. Une valeur sûre pour bébé.

Lire la fiche produit complète

4 | Matelas bio bébé Kadolis Aloe Vera : un matelas à la douceur irrésistible

matelas bio bébé à l'Aloe Vera marque Kadolis

Kadolis a pour habitude d’utiliser des matières nobles et naturelles pour la conception de ses matelas, et refuse sans exception tout traitement chimique. Alors, pour apporter tout le confort et la protection qu’il mérite, de manière la plus naturelle qu’il soit, la marque a choisi de concevoir un matelas équipé d’une housse en Aloe Vera naturellement anti-acariens et antibactérien. Votre bébé sera ainsi protégé des risques d’allergies grâce à ce matelas et son enveloppe à l’Aloe Vera. De plus, la grande douceur de cette matière apportera à bébé une sensation des plus apaisantes pour des nuits douces et reposantes.

Lire la fiche produit complète
Article posté le 18 mars 2021 et mis à jour le 20 janvier 2023 dans Shopping, Accessoires nuit, Sommeil

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.