10 livres sur la mort et le deuil pour enfant

livre-sur-la-mort-et-le-deuil

Parler de la mort à nos enfants se révèle souvent difficile. Parce qu’on se sent impuissant et incapable de répondre à leurs interrogations. D’autant plus quand on est confronté à un deuil. Faut-il tout leur dire ? Devons-nous les emmener à l’enterrement ? Quels mots devons-nous utiliser ? Peut-on utiliser des livres sur la mort pour leur expliquer ?

Comme tous les sujets de la vie, il convient de leur dire la vérité avec bienveillance et attention. Les psychologues s’accordent à dire que la prise de conscience de la mort ne se fait pas d’un coup mais par étapes. C’est souvent vers 8 ou 9 ans qu’un enfant comprend le sens de la mort et ce qui va avec.

Pour nous aider à répondre à leurs questions de nombreux livres sur la mort et le deuil adaptés aux enfants sont proposés. Documentaires, histoires… Il en existe pour tous les goûts et tous les âges.

Comment parler de la mort aux enfants ?

Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour vous aider à parler de la mort et du deuil avec vos enfants.

1 | Utilisez des mots simples

Par pudeur, peur ou appréhension, le sujet de la mort est souvent délicat à aborder avec nos enfants. Le mieux est de ne pas attendre qu’un décès arrive dans l’entourage pour évoquer le sujet. Malheureusement, nous ne maitrisons pas toujours ce paramètre.

Le maître mot : se montrer honnête et bienveillant. Selon l’âge et le vécu de vos enfants, adaptez vos mots et vos messages. Ne devancez pas leurs interrogations mais répondez à leurs questions sans leur mentir ni leur faire peur.

2 | Évitez les images du genre « s’endormir », « partir » ou « s’en aller »

Ces expressions brouillent le message dans la tête de vos enfants. Ils pourraient associer le fait de dormir à la mort et du coup angoisser au moment d’aller se coucher. Nous devons également nous montrer vigilant sur l’emploi du mot « maladie » pour qu’ils n’imaginent pas qu’un simple rhume puisse les emporter.

N’hésitez pas à parler de « maladie grave » ou à nommer la maladie quand c’est possible. Un enfant est souvent plus fort que l’on croit pour faire face à ces événements douloureux.

3 | Ne cachez pas vos émotions

Nos enfants sont de vraies éponges. Ils sentent quand quelque chose ne va pas ou quand notre attitude change. Parler et leur expliquer les choses permet de les rassurer et de les intégrer à la dure réalité du moment. Ils ne se sentiront pas mis à l’écart. Un simple câlin avec quelques mots peut suffire à les rassurer.

Cacher nos émotions et notamment notre tristesse lors d’un deuil revient à occulter la réalité. Or les émotions que nous ressentons à ce moment là sont légitimes. Leur montrer et leur expliquer les aidera à poser des mots sur leurs propres émotions, à les comprendre et les apprivoiser.

4 | Appuyez-vous sur les livres

Il existe une multitude de supports pour aborder la mort avec nos enfants. Les mots utilisés sont justes et adaptés aux différents âges. Le livre est un véritable allié pour parler de ces sujets compliqués. Ne vous en privez pas, il vous aidera à trouver les mots.

Sélection des meilleurs livres sur la mort pour enfant

Quel livre sur la mort pour enfant acheter ? Vous trouverez une sélection d’ouvrages adaptés aux petits ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Livre La mort expliquée aux enfants : aborder plus facilement le deuil et la perte d’un être cher

La-mort-expliquée-aux-enfants

La mort expliquée aux enfants est un livre pédagogique écrit par le Docteur Jean-Jacques Charbonier. Il traite de la mort, sujet souvent compliqué et douloureux à aborder avec des enfants. Ce livre peut être lu facilement par des enfants. En le lisant, ils acquièrent une autre vision de la mort, du deuil et comprennent que la tristesse diminue progressivement. Les adultes eux, trouvent dans ce livre les moyens de mieux appréhender et d’aborder les questions de leurs enfants au sujet de la mort et de la vie.

Lire la fiche produit complète

2 | Livre pour enfant sur la mort : « Les questions des tout-petits sur la mort »

Les-questions-des-tout-petits-sur-la-mort

Ce livre s’articule autour de six grandes questions que se posent les tout-petits. Pour chacune, une histoire permet à l’enfant d’appréhender la mort et un dialogue offre l’occasion d’engager la discussion plus facilement. Cet album nous permet de tro00000uver les mots justes pour rassurer nos enfants. Auteurs : Marie Aubinais, Anouk Ricard et Daniel Kerleroux. Édition : Bayard Jeunesse. Dimensions : 18 cm x 18 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

3 | Livre pour enfant sur la mort : « Si on parlait de la mort »

Si-on-parlait-de-la-mort

Le livre de Catherine Dolto (fille de Françoise Dolto) est une référence dans ce domaine. Il explique que dire la vérité à un enfant lui permet de faire son deuil, de parler de ses sentiments… Ce support à le pouvoir de déculpabiliser l’enfant – et ses parents par la même occasion – en expliquant que la vie continue et qu’on a le droit de vivre heureux. Auteur : Catherine Dolto. Édition : Giboulées. Dimensions : 20,5 cm x 17,5 cm. À partir de 2 ans.

Lire la fiche produit complète

4 | Livre pour enfant sur la mort : « Tu vivras dans nos cœurs pour toujours »

tu-vivras-dans-coeurs

Une jolie histoire qui parle du décès d’un renard qui s’éteint de mort naturelle après avoir vécu une vie longue et heureuse. Ses amis les animaux se rassemblent autour de lui pour évoquer les souvenirs qu’ils ont de leur ami. Ce bel album permet de mettre l’accent sur les souvenirs qui restent au décès d’un être cher. Auteur : Britta Teckentrup. Édition : Larousse. Dimensions : 25,1 cm x 25,2 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

5 | Livre pour enfant sur la mort : « Mes p’tits pourquoi : la mort »

la-mort

La collection d’album-documentaires « Mes p’tits pourquoi » permet de répondre à un tas de questions que nous posent régulièrement nos enfants. Ici, le papi d’Alice vient de mourir. Elle se pose mille questions : Papi souffre-t-il ? A-t-il faim ? Soif ? Froid ? S’ennuie-t-il ? Ce livre ne dramatise pas mais permet de répondre aux interrogations simples mais existentielles de nos enfants. Auteur : Stéphanie Duval. Édition : Edition Milan. Dimensions : 19,7 cm x 19,7 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

6 | Livre pour enfant sur la mort : « J’attends mamy »

jattends-mamy

Dans ce livre, une petite fille tente de comprendre où est partie sa grand-mère. Elle va intégrer au fur et à mesure que la vie doit continuer sans elle. Cet album permet de faire admettre aux enfants que la mort fait partie de la vie. Il permet de faire comprendre que certaines séparations sont définitives. Les textes et les illustrations sont simples et très abordables pour les plus jeunes. Auteur : Séverine Vidal. Édition : Alice. Dimensions : 25,3 cm x 17,8 cm. À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

7 | Livre pour enfant sur la mort : « La vie, la mort »

la-vie-la-mort-questions

Voici un livre documentaire qui répond aux questions que se posent les plus grands. À quoi ça sert de vivre puisqu’on va mourir ? Pourquoi on est triste quand quelqu’un meurt ? Est-ce que ça fait mal de mourir ? On va où quand on est mort ? Est-ce qu’on sait quand on va mourir ? Ce livre pour enfant sur la mort nous permet de répondre à ces questions auxquelles il est parfois compliqué d’apporter une réponse. Auteur : Astrid Dumontet. Édition : Editions Milan. Dimensions : 24 cm x 28 cm. À partir de 6 – 8 ans.

Lire la fiche produit complète

8 | Livre pour enfant sur la mort : « La croûte »

la-croute

Cet album magnifique relate l’histoire d’un petit garçon qui perd sa maman emportée par la maladie. Colère, tristesse, acceptation… il passe par les différentes phases nécessaires à son deuil. Il parvient finalement à réapprendre le quotidien sans sa maman et avec son papa. Ce livre permettra aux enfants qui traversent cette épreuve de trouver des réponses et surtout de libérer la parole. Auteur : Charlotte Moundlic. Édition : Flammarion Jeunesse Père Castor. Dimensions : 24 cm x 20 cm À partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

9 | Livre pour enfant sur la mort : « Le petit livre de la mort et de la vie »

petit-livre-mort-vie-bayard

Comment meurt-on ? Où va-t-on quand on est mort ? Que fait-on du corps ? Pourquoi la mort fait-elle si peur ? L’auteur répond simplement à toutes les questions que se posent nos enfants. Il parle de tous les sujets, même des plus compliqués, comme le suicide ou la souffrance. Ce livre sur lamort se veut rassurant pour nos enfants, en leur expliquant que la mort est naturelle. Auteur : Delphine Saulière d’Izarny-Gargas. Édition : Bayard Jeunesse. Dimensions : 16,5 cm x 21 cm À partir de 6 ans.

Lire la fiche produit complète

10 | Livre pour enfant sur la mort : « Lili a peur de la mort »

lili-peur-mort

Ce livre de la collection « Max et Lili » aborde la peur de la mort. Après avoir vu un accident, Lili n’arrête de penser à sa mort et à celle de sa famille. Comment vivre avec l’idée que l’on va mourir un jour ? Comment accepter la mort ? Cette petite bande dessinée permet de répondre aux innombrables questions que se posent nos enfants. Chaque livre de cette collection contient un petit cahier recensant des questions pour ouvrir le dialogue entre enfant et parents. Auteurs : Serge Bloch et Dominique de Saint Mars. Édition : Calligram. Dimensions : 16 cm x 12 cm. À partir de 6 ans.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quels livres sur la mort et le deuil pour les enfants conseillez-vous ? Avez-vous été amené à aborder le sujet avec vos petits ?

Article posté le 8 mars 2019 et mis à jour le 16 décembre 2022 dans Shopping, Livres et magazines, Livres pour enfants

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. 15 livres pour surmonter les peurs d'enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] 10 livres sur la mort et le deuil pour les enfants […]

    Répondre
  2. lexou
    le

    Si je peux me permettre, pour mon papa, décédé il y a 4 ans, nous avons beaucoup lu avec ma fille, 4 ans à l’époque Au revoir Blaireau, et je continue à recommander ce livre partout ou je peux le faire.Merci pour cette sélection

    Répondre
      • Claire
        le

        Bonjour.
        Pareil. Mon beau-père est décédé alors que mon fils n’avait que 2 ans et « Au revoir Blaireau » nous avait été recommandé par un libraire. C’est un livre magnifique qui a ému toute la famille et qui a beaucoup parlé à notre petit garçon.
        Je vous conseille également « il faut le dire aux abeilles » peut-être moins accessible aux tout petits mais à 3 ans mon fils le comprenait déjà beaucoup mieux.

        Merci pour cette sélection.

        Répondre
  3. Helene
    le

    J’ai perdu mon père il y a 3 ans, et une amie m’a offert « mon papi peuplier », pour accompagner mes enfants dans cette absence. Je le conseille de tout mon cœur, c’est une perle de justesse et sensibilité.

    Répondre