10 livres sur la mort et le deuil pour les enfants

livre-sur-la-mort-et-le-deuil

Parler de la mort à nos enfants se révèle souvent difficile. Parce qu’on se sent impuissant et incapable de répondre à leurs interrogations. D’autant plus quand on est confronté à un deuil. Faut-il tout leur dire ? Devons-nous les emmener à l’enterrement ? Quels mots devons-nous utiliser ?

Comme tous les sujets de la vie, il convient de leur dire la vérité avec bienveillance et attention. Les psychologues s’accordent à dire que la prise de conscience de la mort ne se fait pas d’un coup mais par étapes. C’est souvent vers 8 ou 9 ans qu’un enfant comprend le sens de la mort et ce qui va avec.

Pour nous aider à répondre à leurs questions de nombreux livres sur la mort et le deuil adaptés aux enfants sont proposés. Documentaires, histoires… Il en existe pour tous les goûts et tous les âges.

Comment parler de la mort aux enfants ?

Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour vous aider à parler de la mort et du deuil avec vos enfants.

Utilisez des mots simples. Par pudeur, peur ou appréhension, le sujet de la mort est souvent délicat à aborder avec nos enfants. Le mieux est de ne pas attendre qu’un décès arrive dans l’entourage pour évoquer le sujet. Malheureusement, nous ne maitrisons pas toujours ce paramètre. Le maître mot : se montrer honnête et bienveillant. Selon l’âge et le vécu de vos enfants, adaptez vos mots et vos messages. Ne devancez pas leurs interrogations mais répondez à leurs questions sans leur mentir ni leur faire peur.

Évitez les images du genre « s’endormir », « partir » ou « s’en aller ». Ces expressions brouillent le message dans la tête de vos enfants. Ils pourraient associer le fait de dormir à la mort et du coup angoisser au moment d’aller se coucher. Nous devons également nous montrer vigilant sur l’emploi du mot « maladie » pour qu’ils n’imaginent pas qu’un simple rhume puisse les emporter. N’hésitez pas à parler de « maladie grave » ou à nommer la maladie quand c’est possible. Un enfant est souvent plus fort que l’on croit pour faire face à ces événements douloureux.

Ne cachez pas vos émotions. Nos enfants sont de vraies éponges. Ils sentent quand quelque chose ne va pas ou quand notre attitude change. Parler et leur expliquer les choses permet de les rassurer et de les intégrer à la dure réalité du moment. Ils ne se sentiront pas mis à l’écart. Un simple câlin avec quelques mots peut suffire à les rassurer. Cacher nos émotions et notamment notre tristesse lors d’un deuil revient à occulter la réalité. Or les émotions que nous ressentons à ce moment là sont légitimes. Leur montrer et leur expliquer les aidera à poser des mots sur leurs propres émotions, à les comprendre et les apprivoiser.

Appuyez-vous sur les livres. Il existe une multitude de supports pour aborder la mort avec nos enfants. Les mots utilisés sont justes et adaptés aux différents âges. Le livre est un véritable allié pour parler de ces sujets compliqués. Ne vous en privez pas, il vous aidera à trouver les mots.

Sélection des meilleurs livres pour parler de la mort avec les enfants

Vous chercher des livres sur la mort et le deuil pour les enfants ? Vous trouverez une sélection d’ouvrages adaptés aux petits ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Les questions des tout-petits sur la mort

livre-enfant-sur-la-mort-les-questions-des-tout-petits-sur-la-mort-bayard-jeunesse

Ce livre s’articule autour de six grandes questions que se posent les tout-petits. Pour chacune, une histoire permet à l’enfant d’appréhender la mort et un dialogue offre l’occasion d’engager la discussion plus facilement. Cet album nous permet de trouver les mots justes pour rassurer nos enfants. Auteurs : Marie Aubinais, Anouk Ricard et Daniel Kerleroux. Édition : Bayard Jeunesse. Dimensions : 18 cm x 18 cm. À partir de 3 ans.

Découvrez le livre « Les questions des tout-petits sur la mort » au meilleur prix ici.

2 | Si on parlait de la mort

livre-enfant-sur-la-mort-docteur-catherine-dolto-si-on-parlait-de-la-mort-gallimard

Le livre de Catherine Dolto (fille de Françoise Dolto) est une référence dans ce domaine. Il explique que dire la vérité à un enfant lui permet de faire son deuil, de parler de ses sentiments… Ce support à le pouvoir de déculpabiliser l’enfant – et ses parents par la même occasion – en expliquant que la vie continue et qu’on a le droit de vivre heureux. Auteur : Catherine Dolto. Édition : Giboulées. Dimensions : 20,5 cm x 17,5 cm. À partir de 2 ans.

Découvrez le livre « Si on parlait de la mort » au meilleur prix ici.

3 | Tu vivras dans nos cœur pour toujours

livre-enfant-sur-la-mort-tu-vivras-dans-nos-coeur-pour-toujours-larousse

Une jolie histoire qui parle du décès d’un renard qui s’éteint de mort naturelle après avoir vécu une vie longue et heureuse. Ses amis les animaux se rassemblent autour de lui pour évoquer les souvenirs qu’ils ont de leur ami. Ce bel album permet de mettre l’accent sur les souvenirs qui restent au décès d’un être cher. Auteur : Britta Teckentrup. Édition : Larousse. Dimensions : 25,1 cm x 25,2 cm. À partir de 3 ans.

Découvrez le livre « Tu vivras dans nos cœurs pour toujours » au meilleur prix ici.

4 | Envolée

livre-enfant-sur-la-mort-envolee-corinne-dreyfuss

Ce livre sur la mort pour enfant ne contient pas de texte. À chacun de s’approprier cet album en fonction de l’âge de son enfant, sa sensibilité, ses émotions. On y découvre un petit oiseau qui après avoir perdu l’un de ses parents se retrouve sur le douloureux chemin du deuil. Chagrins, larmes, colères puis souvenirs… Le petit oiseau passe par différentes étapes. L’oiseau grandit, les saisons passent et sa vie continue. Il permet de parler tout en douceur de ce sujet parfois délicat. Auteur : Corinne Dreyfuss. Édition : Frimoussse. Dimensions : 22 cm x 16 cm. À partir de 3 ans.

Découvrez le livre « Envolée » au meilleur prix ici.

5 | Mes p’tits pourquoi : la mort

livre-enfant-sur-la-mort-mes-ptits-pourquoi-la-mort

La collection d’album-documentaires « Mes p’tits pourquoi » permet de répondre à un tas de questions que nous posent régulièrement nos enfants. Ici, le papi d’Alice vient de mourir. Elle se pose mille questions : Papi souffre-t-il ? A-t-il faim ? Soif ? Froid ? S’ennuie-t-il ? Ce livre ne dramatise pas mais permet de répondre aux interrogations simples mais existentielles de nos enfants. Auteur : Stéphanie Duval. Édition : Edition Milan. Dimensions : 19,7 cm x 19,7 cm. À partir de 3 ans.

Découvrez le livre « Mes p’tits pourquoi – La mort » au meilleur prix ici.

6 | J’attends mamie

livre-enfant-sur-la-mort-jattends-mamy-histoires-comme-ca-alice-jeunesse

Dans ce livre, une petite fille tente de comprendre où est partie sa grand-mère. Elle va intégrer au fur et à mesure que la vie doit continuer sans elle. Cet album permet de faire admettre aux enfants que la mort fait partie de la vie. Il permet de faire comprendre que certaines séparations sont définitives. Les textes et les illustrations sont simples et très abordables pour les plus jeunes. Auteur : Séverine Vidal. Édition : Alice. Dimensions : 25,3 cm x 17,8 cm. À partir de 3 ans.

Découvrez le livre « J’attends mamie » au meilleur prix ici.

7 | La vie, la mort

livre-enfant-sur-la-mort-la-vie-la-mort-mes-ptites-questions-milan

Voici un livre documentaire qui répond aux questions que se posent les plus grands. À quoi ça sert de vivre puisqu’on va mourir ? Pourquoi on est triste quand quelqu’un meurt ? Est-ce que ça fait mal de mourir ? On va où quand on est mort ? Est-ce qu’on sait quand on va mourir ? Ce livre pour enfant sur la mort nous permet de répondre à ces questions auxquelles il est parfois compliqué d’apporter une réponse. Auteur : Astrid Dumontet. Édition : Editions Milan. Dimensions : 24 cm x 28 cm. À partir de 6 – 8 ans.

Découvrez le livre « La vie, la mort » au meilleur prix ici.

8 | La croûte

livre-enfant-sur-la-mort-la-croute-les-albums-du-pere-castor

Cet album magnifique relate l’histoire d’un petit garçon qui perd sa maman emportée par la maladie. Colère, tristesse, acceptation… il passe par les différentes phases nécessaires à son deuil. Il parvient finalement à réapprendre le quotidien sans sa maman et avec son papa. Ce livre permettra aux enfants qui traversent cette épreuve de trouver des réponses et surtout de libérer la parole. Auteur : Charlotte Moundlic. Édition : Flammarion Jeunesse Père Castor. Dimensions : 24 cm x 20 cm À partir de 3 ans.

Découvrez le livre « La croûte » au meilleur prix ici.

9 | Le petit livre de la mort et de la vie

livre-enfant-sur-la-mort-le-petit-livre-de-la-mort-et-de-la-vie-bayard

Comment meurt-on ? Où va-t-on quand on est mort ? Que fait-on du corps ? Pourquoi la mort fait-elle si peur ? L’auteur répond simplement à toutes les questions que se posent nos enfants. Il parle de tous les sujets, même des plus compliqués, comme le suicide ou la souffrance. Ce livre sur lamort se veut rassurant pour nos enfants, en leur expliquant que la mort est naturelle. Auteur : Delphine Saulière d’Izarny-Gargas. Édition : Bayard Jeunesse. Dimensions : 16,5 cm x 21 cm À partir de 6 ans.

Découvrez le livre « Le petit livre de la mort et de la vie » au meilleur prix ici.

10 | Lili a peur de la mort

livre-enfant-sur-la-mort-lili-a-peur-de-la-mort-ainsi-va-lavie-calligram

Ce livre de la collection « Max et Lili » aborde la peur de la mort. Après avoir vu un accident, Lili n’arrête de penser à sa mort et à celle de sa famille. Comment vivre avec l’idée que l’on va mourir un jour ? Comment accepter la mort ? Cette petite bande dessinée permet de répondre aux innombrables questions que se posent nos enfants. Chaque livre de cette collection contient un petit cahier recensant des questions pour ouvrir le dialogue entre enfant et parents. Auteurs : Serge Bloch et Dominique de Saint Mars. Édition : Calligram. Dimensions : 16 cm x 12 cm. À partir de 6 ans.

Découvrez le livre « Lili a peur de la mort » au meilleur prix ici.

Et vous ? Quels livres sur la mort et le deuil pour les enfants conseillez-vous ? Avez-vous été amené à aborder le sujet avec vos petits ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 8 mars 2019 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lexou
    le

    Si je peux me permettre, pour mon papa, décédé il y a 4 ans, nous avons beaucoup lu avec ma fille, 4 ans à l’époque Au revoir Blaireau, et je continue à recommander ce livre partout ou je peux le faire.Merci pour cette sélection

    Répondre