Crash-test ADAC : votre siège auto répond-il à vos exigences de sécurité ?

Résultats crash test siège auto ADAC

Le siège auto que vous avez choisi répond-il vraiment à vos exigences en terme de sécurité ? En France, tous les équipements doivent être homologués avant leur commercialisation. Parallèlement, L’ICRT (regroupement d’associations de consommateurs en Europe) et des clubs automobiles (ADAC, TCS, STIWA…) réalisent des crash-tests complémentaires sur certains sièges auto. Leurs résultats montrent que tous les modèles ne se valent pas. Il est donc important de les consulter avant d’investir dans un équipement.

Vous pourrez ci-dessous tester votre siège auto pour connaître la note qu’il a reçu au crash-test ADAC. Avant de faire un choix, je vous invite à consulter le dossier complet sur les sièges auto. Il vous indique les bons réflexes pour choisir et installer votre siège et propose des sélections de modèles par groupe. Rendez-vous ici !

Vous cherchez un siège auto?

Vous pourrez découvrir dans le dossier ci-dessous une sélection de modèles ayant remportés un minimum de 4 étoiles sur 5 au crash-test TCS.

Crash-test ADAC : testez votre siège auto

Papa d’une petite fille et fondateur du site Love my kid, Thomas a développé un outil qui recense plus de 380 sièges testés par l’ADAC. Il vous aidera à vérifier le niveau de sécurité de votre modèle :

Le nombre d’étoiles obtenues fait référence à une note moyenne. Pour vous construire un avis éclairé, vous devez consulter les résultats détaillés de chaque test.

Pour toutes les infos sur la sécurité en voiture, consultez le dossier !

Crédit photo : Siège auto

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 mai 2017 et mis à jour le 10 septembre 2020 dans Questions de parents, Sécurité en voiture, Sorties
Avatar

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


58 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avatar
  2. Avatar
    • Avatar
      Olivier
      le

      Si la marque Be Cool n’est pas dans la liste c’est tout simplement parce que ses sièges n’ont pas subi les crash-tests ADAC.

      Répondre
  3. Avatar
    yvonne
    le

    Après avoir lu attentivement l’article, et fais le test de mon siège auto, gros stress d’après votre test mon siège (valeur de 499 euros tout de même et certifié haut de gamme avec 2 autres marques) obtiens une note de 2/5… Résultat copié ci dessous:

    « Les crashs tests organisés par l’ADAC donnent les notes suivantes au siège auto ROMER Dual-Fix (Isofix)

    Sécurité : 2 / 5
    Sécurité très moyenne. Le siège auto assure une protection minimale à votre enfant en cas d’accident.

    Faible risque de blessure dans une collision frontale
    Risque moyen de blessures en cas d’impact latéral »

    Horrifié de savoir mon enfant dans un siège limite corbillard, j’ai quand même chercher sur le net bizarrement, plusieurs site dont d’autres papa blogueur affirme l’inverse et de même avec les sites de crash test….

    http://www.papaonline.fr/2016/02/test-papa-online-a-teste-pour-vous-le-siege-auto-dualfix-de-britax.html

    http://www.securange-leblog.fr/2014/03/reportage-complet-britax-dualfix.html

    Qui croire?? Secure orange est il me semble indépendant?!! Par les temps qui court trop d’information tue l’information qui plus est quand il y a des « avantage » à promouvoir certaine chose…

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      A l’inverse des sites que vous citez qui ont réalisé un test par eux-mêmes, l’outil que je propose ici s’appuie sur les résultats des crash test ADAC, l’un des organismes internationaux indépendants qui font référence et dont Securange défend farouchement le travail.

      Votre siège a effectivement reçu une note de 2/5 chez ADAC. il a aussi reçu une note de 2/5 après crash test chez TCS, un autre organisme indépendant, comme vous le verrez ici : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/sieges-enfants/tests-de-sieges-enfants/sieges-enfants-testes-a-ce-jour.php

      Si j’ai choisi de m’appuyer uniquement sur les résultats des crash-tests, c’est justement parce que leur jugement font autorité. Plus que la parole d’un blogueur ou d’un rédacteur de site, quel qu’il soit.

      On pourra toujours ergoter sur le fait qu’une note générale peut masquer les points forts particuliers de tel ou tel équipement. Je garde pour ma part en tête qu’un siège excellemment noté restera toujours meilleur qu’un siège dont l’appréciation générale est moyenne pour ne pas dire davantage…

      Néanmoins, il ne me revient pas de juger de vos choix à votre place. Je vous laisse libre de tirer seules les conclusions de ce que vous lisez.

      Répondre
  4. Avatar
    • Avatar
      Olivier
      le

      L’outil ne référence que les sièges auto crash-testés par l’ADAC. Malheureusement, tous ne le sont pas. Si vous ne le trouvez pas, c’est donc qu’il n’a pas été testé.

      Répondre
  5. Avatar
    • Avatar
      Olivier
      le

      Joie propose deux sièges dans sa gamme Trillo : le Trillo lx (ou Luxx) et le Trillo shield, deux sièges groupe 2/3. Le second a un bouclier alors que le premier n’en a pas.

      Répondre
  6. Avatar
    Angélique
    le

    Bonjour, je suis à la recherche d’un siège auto pivotant non isofix pour un bébé de 10 kg sécurisant, en connaissez vous s’il vous plait? Merci pour votre travail

    Répondre
  7. Avatar
  8. Avatar
  9. Avatar
    mum2be
    le

    Un grand merci pour cet outil !
    J’ai passé beaucoup d’heures à éplucher les résultats ADAC et TCS ces dernières semaines car je me méfie des pack trio qui proposent des coques de niveaux de sécurité très aléatoires…
    Quel gain de temps !

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      Content qu’il ait pu te servir. Tu as raison de te méfier des packs trio, certains proposent des sièges auto d’excellentes qualités, mais pas tous..

      Répondre
  10. TOP 19 poussette naissance pour bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] Ai-je besoin d’un siège auto en plus ? Non, car la plupart des modèles de poussette naissance sont livrés avec un cosi (qu’on appelle aussi coque) qui vient se fixer sur un adaptateur qui est, lui, vendu séparément. Du coup, vous n’avez pas à sortir bébé de sa poussette pour l’installer en voiture. Pratique et utilisable jusqu’aux 13 kg de votre enfant. Certaines nacelles sont aussi autorisées en voiture, mais pas dans tous les pays. Vérifiez néanmoins que cet équipement correspond à vos exigences en matière de sécurité ici. […]

    Répondre
  11. Avatar
    GOBEROT
    le

    Bonjour, j’ai une petite question, je me renseigne sur le siège i-Gemm de chez JOIE et je remarque que le siège est plus sûr sans la base Isofix d’après le crash-test. Comment est-ce possible ? La base isofix constitue-t-elle un danger pour les enfants ?
    Bonne soirée à vous 🙂

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      Bonne question. La présence d’une base Isofix ne garantit pas la fiabilité d’un siège. Elle ne constitue pas un danger non plus. Tout dépend de sa conception. Raison pour laquelle il convient de vérifier systématiquement les notes obtenues et de lire les conclusions des crash-tests

      Répondre
  12. Comment choisir un siège auto pour enfant ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] Conscientes de l’importance que les parents accordent à la sécurité, les marques multiplient néanmoins les innovations pour répondre à leurs attentes. Certaines proposent des modèles disposant d’une protection renforcée contre les chocs latéraux, d’autres les équipent de boucliers ou de systèmes d’absorption d’énergie par exemple. Régulièrement, L’ICRT (regroupement d’associations de consommateurs en Europe) et des clubs automobiles (ADAC, TCS, STIWA…) réalisent des crash-tests complémentaires sur certains sièges auto. Il est vivement recommandé d’en consulter les résultats avant de choisir son modèle. Vous les trouverez notamment en français sur les sites de TCS et Que Choisir. Des informations complémentaires sur le sujet sont également disponibles sur le site Love my kid par exemple. Vous pouvez par ailleurs prendre connaissance de la note obtenue par votre siège auto au crash test ADAC ici. […]

    Répondre
  13. Sécurité des enfants en voiture : 7 erreurs que nous répétons (trop) souvent - Blog Je suis papa !
    le

    […] Crash-test ADAC : votre siège auto répond-il à vos exigences de sécurité ? […]

    Répondre
  14. Avatar
    DOUDEMENT Morgane
    le

    Bonjour j’aurais ailer avoir des avis sur ce siege auto s’il vous plait
    FREEWAY 0-25kg siège auto groupe 0/1/2 inclinable 4BABY Gris

    Répondre
  15. Avatar
    Martin Véronique
    le

    Bonjour ,
    Avez-vous des résultats pour le RENOLUX NEW AUSTIN , svp ?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement

    Répondre
    • Avatar
      • Avatar
        Andréa
        le

        Bonjour,
        Je suis à la recherche d’un siège auto pour mon fils de 8 mois, 11kgs pour 74cms.
        J’aimerais un siège auto teste par Adac, si possible pivotant (si ce n’est pas le cas, pas grave) et à un prix raisonnable (Max 200€) ??
        Pouvez vous m’en conseillez ?? Merci d’avance.
        Cordialement,

        Répondre
        • Avatar
          Marina
          le

          Bonjour, je souhaite acheter le siège auto pivotant bébé confort mica i-size mais avant ça je voulais voir sa note, je ne le vois pas parmi la liste…

          Répondre
  16. TOP 7 siège auto groupe 0+ de la naissance à 13 kg - Blog Je suis papa !
    le

    […] Crash-test ADAC : votre siège auto répon… […]

    Répondre
  17. TOP 17 poussette naissance pour bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] Ai-je besoin d’un siège auto en plus ? Non, car la plupart des modèles de poussette naissance sont livrés avec un cosi (qu’on appelle aussi coque) qui vient se fixer sur un adaptateur qui est, lui, vendu séparément. Du coup, vous n’avez pas à sortir bébé de sa poussette pour l’installer en voiture. Pratique et utilisable jusqu’aux 13 kg de votre enfant. Certaines nacelles sont aussi autorisées en voiture, mais pas dans tous les pays. Vérifiez néanmoins que cet équipement correspond à vos exigences en matière de sécurité ici. […]

    Répondre
  18. Avatar
    Laurence
    le

    Bonjour, je viens d acquérir un siège auto sirona S i sise mais ce n est visiblement le mieux noté aux tests. Vaut il mieux partir sur l ancien modèle sirona M size ou juste un sirona ?
    Merci

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      D’après les résultats ADAC le sirona S I-size est bien noté, même si les résultats doivent être regardés dans le détails. Le Sirona de base récolte aussi une bonne note.

      Répondre
      • Avatar
        Marina
        le

        Bonjour, je souhaite acheter le siège auto pivotant bébé confort mica i-size mais avant ça je voulais voir sa note, je ne le vois pas parmi la liste…

        Répondre
  19. Avatar
    Anne
    le

    bonjour, pourquoi les AXKID minikid et minikid 2.0 ne sont pas listés ?
    ils sont bien notés au niveau du Plus Test suédois mais effectivement pas testés par l’ADAC

    Répondre
  20. Avatar
    Lucie
    le

    L’outil est super bien fait et c’est super rapide (d’habitude sur ce genre de truc, on a le temps de prendre le café avant le résultat). Par contre ça fait peur, tous les sièges auto qu’on trouve en supermarché ont des notes catastrophiques. En résumé, il vaut mieux mettre le prix pour avoir bébé en sécurité :/

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      Pour proposer des produits moins chers, les industriels ont toujours recours aux mêmes techniques : rogner sur la qualité ou dégrader les conditions de production. Un jour, les consommateurs finiront par comprendre qu’on ne peut pas demander le meilleur au moins cher… c’est impossible.

      Répondre
  21. Avatar
    Fournier
    le

    Bonjour

    Pourquoi le cyber palais M FIX sur des sites ne le recommande pas ?

    Je ne trouve pas le Pallas S FIX ?

    Vous savez la différence entre les deux ?

    Cordialement

    Répondre
  22. Avatar
    Marie
    le

    Bonsoir. Je vois que beaucoup de monde se pose des questions concernant les sièges-auto. Je souhaiterais proposer à ces personnes de consulter le site de Securange, mine d’informations concernant les sièges-auto recommandés. Et merci beaucoup pour cet article. C’est super de promouvoir des organismes comme l’Adac qui permet d’assurer une meilleure sécurité de nos enfants sur la route 😉

    Répondre
  23. Avatar
  24. Avatar
    Melinda
    le

    Bonjour, il semblerait que le lien vers l’outil permettant d’évaluer les signes à disparu. Est-ce possible de le restaurer? Cordialement

    Répondre
  25. Avatar
  26. Avatar
    Breysse
    le

    Bonjour,
    Je cherche des informations sur le siège auto BE COO 03 Lite , isofix, pivotant, I Size. C’est parait-il la sous marque de Jane. Je n’ai vu cette marque sur aucun site. La connaissez vous ? Et plus particulièrement ce modèle de siège ?

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      La marque Jane est reconnue pour ses produits de puériculture. Si vous ne trouvez pas ce siège dans notre outil, c’est qu’il n’a pas subi le crash test ADAC

      Répondre
  27. Avatar
    Breysse
    le

    je lis que la marque BE COOL n’aurait apparemment pas passé les tests ADAC. Comment les sièges auto peuvent-ils alors se retrouver sur le marché ? et comment les vendeurs peuvent-ils mettre en avant une homologation ?

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      Comme expliqué dans les différents articles, homologation et crash tests sont deux choses différentes. Les crash tests sont réalisés par des organismes indépendants. leurs résultats ne conditionnent pas la mise sur le marché des produits testés mais ils informent le public sur la qualité de ces produits

      Répondre
      • Avatar
        • Avatar
          Olivier
          le

          Ca ne parait pas possible puisque les résultats présentés sont ceux de l’Adac. Pouvez-vous nous préciser le modèle de siège en question ?

          Répondre
  28. Avatar
    Vané
    le

    Bonjour,
    Je voulais acheter le siege Joie spin 360 car recommandé sur securange. Mais votre article avec le crash test adac me met le doute. Qu’en pensez-vous?

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      C’est vrai que la note délivrée par Adac est moyenne, il faudrait regarder en détails les résultats du crash test.

      Répondre
  29. Avatar
    DELORME
    le

    Après avoir « étudié la question », Je viens d’acheter un siège auto cybex solution S FIX et c’est seulement à l’ouverture du carton et en regardant la liste des voitures compatibles que j’ai vu qu’il n’était pas utilisable avec mon véhicule peugeot 2008. Cybex dit « pas possible de règler le dossier en hauteur et l’enrouleur de la ceinture de sécurité ne fonctionne plus correctement », tous les sièges « solution » cybex sont concernés. Je n’avais pas pensé à faire cette vérification mais je regrette qu’elle ne soit pas plus diffusée

    Répondre
  30. Avatar
    Hart
    le

    Bonjour je n’arrive pas à trouver d’info sur le siège : NANIA Siège auto isofix ONE 360° groupe 0+/1/2/3 Migo vendu par Auchan et d’autre
    Avez vous des infos ? Merci

    Répondre
  31. Avatar
    ANDRE KARINE
    le

    Bonjour Olivier,
    Comme beaucoup de jeunes parents, je me pose des questions sur les sièges autos, ce qui n’est pas chose facile puisque la réglementation à changer. Donc, je me mets au goût du jour.
    Mon petit loulou va sur ses 6 mois, je cherche un siège auto évolutif gardant sa sécurité et la tranquillité d’esprit de sa maman 😉
    la marque Joie me semble être bien noté sur l’ensemble des sites.
    En revanche, je ne vois pas le model  » Siege auto gr0+/1/2 Stages Coal ».
    Est-il trop ancien pour être référencer ou trop mal noté ?
    Le prix me semble abordable autour des 180 € en moyenne.
    Merci de ta réponse.
    Karine

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      Si tu ne le vois pas dans l’outil, c’est qu’il n’a pas été testé par ADAC, ce qui ne veut pas dire qu’il est de mauvaise qualité. tous les sièges ne sont pas nécessairement crash-testés.

      Répondre
      • Avatar
        ANDRE KARINE
        le

        Bonsoir Olivier,
        D’après ce que j’ai pu lire sur le site Securange, la marque Joie est de moyenne gamme et le model que je prévoyais d’acheter est pas si bien que çà. Je vais me diriger vers une autre marque .

        Je voulais aussi avoir ton avis sur le model « bébéconfort Axiss ».
        Voilà mon frère me l’a donné il y a bientôt 4 ans et je l’ai laissé dans ma cave en attendant l’arrivé de mon fils. Il n’a donc pas servi durant 4 ans.
        C’est un model face à route, Groupe 1 qui date maintenant.
        Mon fils a 6 mois et mesure 70 cm, il pèse autour de 8kg.
        Je suis assez retissant à l’utiliser même si tout le monde ne partage pas mon avis. De plus, je roule en Twingo 2 et je me pose pas de mal de questions sur la sécurité et la praticité de ce model avec ma voiture. Quel est ton avis, Stp ? Merci

        Répondre
        • Avatar
          Olivier
          le

          le modèle Axiss a obtenu 3/5 au crash test adac. Le siège auto assure une protection moyenne à votre enfant en cas d’accident :
          Risque moyen de blessure en cas de choc frontal
          Risque moyen de blessure en cas de choc latéral
          par ailleurs, nous recommandons plutôt le dos à la route.
          Joie n’est pas une marque à ignorer. Certains de ses modèles sont très bien notés.

          Répondre
  32. Avatar