TOP 9 siège auto groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg

choisir un siège auto groupe 1/2/3

Les sièges auto groupe 1/2/3 disposent d’un atout considérable : leur prix de revient. Ils vous suivront pendant de nombreuses années, sans besoin de réinvestir régulièrement dans de nouveaux dispositifs dès que votre enfant grandit. Problème : la majorité de ces sièges présentent des faiblesses en termes de sécurité, comme le montrent les résultats des tests réalisés par plusieurs organismes indépendants.

Pour assurer son rôle protecteur, un siège auto doit être adapté à l’enfant qu’il accueille. Or, de la naissance à 12 ans, la morphologie de nos petits évolue. En optant pour un siège du groupe 1/2/3, vous prenez le risque qu’il ne corresponde pas pleinement à votre enfant.

En conséquence, je vous préconise par exemple de plutôt choisir un siège groupe 0+/1 que vous remplacerez ensuite par un siège groupe 2/3. Si vous préférez néanmoins opter pour un siège auto groupe 1/2/3, je vous invite à vérifier précisément les résultats aux tests de sécurité obtenus par les modèles que vous convoitez.

siège auto - quel groupe choisir pour son enfant

Comment choisir un siège auto groupe 1/2/3 ?

Ces sièges auto évolutifs s’utilisent quand votre enfant dispose d’une bonne tenue du dos. Ils s’installent uniquement face à la route.

Installation du siège : vous pourrez installer les sièges auto groupe 1/2/3 en Isofix, grâce aux ancrages de votre voiture, ou avec la ceinture de sécurité. La première solution reste la meilleure. Vérifiez néanmoins que votre véhicule est bien équipé pour recevoir des sièges Isofix.

Sécurité du siège : attention à la sécurité. De nombreux sièges groupe 1/2/3 ne répondent pas aux exigences des tests drastiques réalisés par les organismes indépendants. Au-delà des descriptions indiquées par les fabricants, n’hésitez pas à vérifier que le siège que vous convoitez respectent bien le niveau minimum de sécurité que vous estimez nécessaire. Pour cela, vous pouvez consulter les résultats des tests sur les sites de l’ADAC ou de TCS par exemple.

Confort du siège : inclinaison du dossier, rembourrage, réglage de l’appuie-tête… Prenez le temps de vérifier les éléments de confort proposés par chaque siège. Votre enfant doit être à l’aise dans son siège, notamment si vous voyagez souvent.

Vous trouverez tous les conseils pour vous aider à choisir un siège auto ici.

Sélection des meilleurs sièges auto groupe 1/2/3

Quel siège auto groupe 1/2/3 acheter ? Vous trouverez ci-dessous une sélection de sièges auto groupe 1/2/3. Les modèles mis en avant ont tous obtenu une bonne note aux tests ADAC et TCS. Aucun classement n’a été établi.

Vous devez garder en mémoire que le nombre d’étoiles obtenues fait référence à une note moyenne. Il convient d’étudier les résultats de chaque test pour obtenir une analyse exhaustive du niveau de sécurité présenté par chaque siège.

résultat du crash test ADAC de votre siege auto pour enfant

1 | Siège auto Babycare Isofix : évolutif groupe 0+/1/2 et 3

Siege-auto-groupe-0+-1-2-3-Babycare-Isofix

Faisant partie des sièges auto 0+/1/2/3, utilisable de la naissance à 12 ans, le Babycare Isofix est un vrai siège auto évolutif. Pratique avec son système d’accrochage Isofix dans la voiture, il est aussi apprécié des parents pour son système pivotant à 360°, permettant d’attacher bébé sans se faire mal au dos. Multi-positions avec ses inclinaisons et ses réglages de l’appuie-tête, bébé reste ainsi toujours bien attaché, sans oublier son confort.

Lire la fiche produit complète

2 | Siège auto groupe 1/2/3 Joie Transcend : modulable sur l’âge de l’enfant

Siège auto noir Transcend marque Joie

Une fois de plus, la marque Joie est parfaitement positionnée en termes de sécurité avec le siège auto Transcend utilisable de 9 mois à 12 ans environ. Ce siège auto est équipé d’un bouclier d’impact et dispose d’une structure évoluant en même temps que l’enfant. La plupart des éléments sont réglables pour une protection et un confort optimaux : têtière ajustable en hauteur, assise réglable en profondeur, dossier qui s’élargit… Tout est pensé pour que les enfants voyagent confortablement tout en étant bien protégés.

Lire la fiche produit complète

3 | Siège auto groupe 1/2/3 Joie Trillo Shield : sécurisé et utilisable de 1 à 12 ans

Siège auto Trillo shield marque Joie

Le siège auto Trillo shield de la marque Joie est un siège moderne qui peut être utilisé durant plus de 10 ans, puisqu’il est destiné aux enfants de 1 à 12 ans. Malgré sa large tranche d’âge, il s’adapte parfaitement à la morphologie et à la croissance des bambins. Sa protection est optimale, grâce notamment à un bouclier dédié aux enfants de 9 à 18 kg. Pour agrémenter les longs trajets en voiture, le modèle est équipé de porte-tasses rétractables.

Lire la fiche produit complète

4 | Siège auto i-size Besafe Izi Modular : évolutif et sécurisé

Siège auto Izi Modular i-size Besafe

Le siège auto Izi Modular Besafe est évolutif. Son utilisation dès 6 mois s’étend jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Avec ce modèle, la marque norvégienne réussit l’exploit de conserver une très bonne sécurité durant toute la période de la petite enfance. Et ce n’est pas chose évidente quand on sait comment les enfants évoluent les premières années. Si vous le souhaitez, vous pourrez installer votre enfant dos à la route jusqu’à ses 4 ans. Cependant, à partir de 88 cm, vous avez également le choix de l’installer face à la route. Ce modèle de Besafe est un excellent choix pour un siège auto qui dure dans le temps.

Lire la fiche produit complète

5 | Siège auto Traver Shield de Joie

Traver-Shield-de-Joie

Vous êtes grand-parent, chauffeur de taxi ou nounou et vous transportez régulièrement des enfants d’âges différents ? Ce siège auto pensé pour les enfants de 9 mois à 12 ans environ est fait pour vous. En effet, avec une seule assise, vous bénéficiez à la fois d’un siège bébé du groupe 1 pour les petits de 9 kg à 18 kg, puis d’un rehausseur pour les enfants de 18 à 36 kg. En-dessous de 18 kg, vous utilisez le bouclier amovible ajustable sur 4 positions et la ceinture de sécurité pour maintenir l’enfant. Au-delà de 18 kg, seule la ceinture retient l’enfant. L’appui-tête se règle facilement d’une seule main sur l’une des 9 positions et l’assise sur 3 positions pour toujours correspondre à la morphologie de l’enfant. Ce siège s’attache face à la route sur la banquette arrière de votre voiture grâce à ses connecteurs isofix. Il possède des absorbeurs de choc sur les côtés en cas d’impact latéral. Meilleur siège de sa catégorie selon l’ADAC, il a obtenu l’excellent score de 1,9 au crash-test.

Lire la fiche produit complète

6 | Siège auto Pallas S-Fix de Cybex

Pallas-S-Fix-de-Cybex

Dans la collection Pallas, ce siège auto groupe 1/2/3 de Cybex suivra votre enfant de 9 mois jusqu’à 12 ans environ. Il s’installe en Isofix ou grâce à la ceinture. Siège auto évolutif, il dispose d’un bouclier d’impact ajustable utilisable jusqu’à 18 kg. Il est destiné à réduire les risques de blessures graves à la nuque en cas d’accident. Des protecteurs latéraux réglables individuellement absorbent la force générée en cas de choc. Le dossier est facilement inclinable sur 12 positions grâce à un dispositif à une main. L’appui-tête breveté s’incline automatiquement quand votre enfant s’endort afin d’empêcher sa tête de tomber en avant.

Lire la fiche produit complète

7 | Siège auto évolutif Everna-Fix de GB

Everna-Fix-de-GB

Le siège auto Everna-Fix de GB est le cousin du Pallas S-Fix de Cybex. En effet, ces marques sont deux filiales du groupe hong-kongais Goodbaby. Vous retrouverez donc les mêmes caractéristiques en matière de sécurité au niveau de leur coque groupe 1/2/3 : connecteurs isofix, appui-tête breveté inclinable et réglable en hauteur, protection linéaire contre les impacts latéraux (système L.S.P.), coque à absorption d’énergie et système de ventilation. Ce modèle possède en plus une sangle Top Tether pour éviter la rotation du siège en cas d’accident. La différence entre les deux modèles vient du système de retenue. De 9 à 18 kg, votre enfant est maintenu par un harnais de sécurité 5 points. Puis, jusqu’à 36 kg, c’est la ceinture qui assure sa sécurité.

Lire la fiche produit complète

8 | Siège auto groupe 1/2/3 AdvansaFix IV R de Britax Römer

AdvansaFix-IV-R-de-Britax-Römer

Grâce à son système FLIP&GROW, ce siège auto pour enfants de 9 mois à 12 ans environ passe du mode groupe 1 en mode groupe 2/3 en un tour de main. C’est donc le siège idéal si vous être grand-parent, nounou ou chauffeur de taxi et que vous devez transporter des enfants d’âges différents. Entre 9 et 15/18 kg, les enfants sont retenus par un harnais 5 points. Au-delà et jusqu’à 36 kg, c’est la ceinture de sécurité qui joue ce rôle. À l’entrejambe, le guide sangle SecureGuard offre un 4e point de maintien et préserve l’abdomen en cas d’accident. Le corps et la tête sont protégés par le système latéral SICT et un repose-tête en forme de V. Le siège s’attache avec des connecteurs isofix, et une sangle Top Tether en mode groupe 1.

Lire la fiche produit complète

9 | Siège auto Concord Transformer Pro Siège Auto Groupe 1 2 3

Siege-auto-Concord-Transformer-Pro

Le siège auto groupe 1/2/3 Concord Transformer Pro s’installe sur les ancrages Isofix de votre voiture grâce à des connecteurs pratiques, ou avec la ceinture de sécurité. Un bouclier est utilisable jusqu’à 18kg. Ce siège auto évolutif s’adapte facilement à la taille de votre enfant par une simple pression sur un bouton. Le guidage de ceinture se verrouille automatiquement. Il faut appuyer sur un bouton pour l’ouvrir. L’appuie-tête et les protections des épaules sont réglables en hauteur et en largeur. Le rembourrage des sièges le rend enfin suffisamment confortable pour de longs trajets.

Lire la fiche produit complète
acheter un siège auto groupe 1/2/3

Vous cherchez ?

Et vous ? Comment-avez-vous choisi votre siège auto groupe 1/2/3 ? Quels sont vos modèles préférés ?

Crédit photo : fille dans un siège auto

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 mai 2017 et mis à jour le 28 juillet 2021 dans Shopping, Sièges auto, Sortie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


9 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. TOP 7 siège auto groupe 0+ de la naissance à 13 kg - Blog Je suis papa !
    le

    […] Un siège auto groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg > découvrez la sélection. […]

    Répondre
  2. séminaire circuit automobile
    le

    Prenez soin de vos petits bouts et peu importe le prix du siège.
    La sécurité avant tout.
    Prenez un modèle qui soit confortable pour lui et pratique pour vous.

    Bien cordialement

    Répondre
    • Olivier
      le

      A ma connaissance, TCS n’a testé aucun modèle 1/2/3 en dos route. d’ailleurs, je ne pense pas que ça existe en 1/2/3 (à vérifier). Quelle est votre question précisément ?

      Répondre
      • Basile
        le

        Bonjour le Siège auto COSMO Grp 0/1/2 – Nania Skyline m’intéresse avez vous un retour dessus? Surtout niveau sécurité et crash test.
        Merci d’avance.
        BS

        Répondre
  3. TOP 7 siège auto groupe 1 de 9 à 18 kg - Blog Je suis papa !
    le

    […] Un siège auto groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg > découvrez la sélection. […]

    Répondre
  4. TOP 7 siège auto groupe 2/3 de 15 à 36 kg - Blog Je suis papa !
    le

    […] Un siège auto groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg > découvrez la sélection. […]

    Répondre
  5. Crash-test ADAC : testez votre siège auto | Blog je suis papa !
    le

    […] Un siège auto groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg > découvrez la sélection. […]

    Répondre
  6. Victor Comte
    le

    Bonjour,
    Je lui avec attention les articles de votre blog, et aujourd’hui je viens vers vous car je ne trouve que peu de réponses à mon problème :
    Je recherche un siège auto groupe 1-2-3 SANS isofix.
    Je n’ai trouvé que celui ci : BRITAX RÖMER Siège Auto EVOLVA 1-2-3 SL SICT.
    En existe-t-il d’autres ?
    Merci pour votre aide.
    Vic

    Répondre