TOP 5 siège auto groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg

choisir un siège auto groupe 1/2/3

Les sièges auto groupe 1/2/3 disposent d’un atout considérable : leur prix de revient. Ils vous suivront pendant de nombreuses années, sans besoin de réinvestir régulièrement dans de nouveaux dispositifs dès que votre enfant grandit. Problème : la majorité de ces sièges présentent des faiblesses en termes de sécurité, comme le montrent les résultats des tests réalisés par plusieurs organismes indépendants.

Pour assurer son rôle protecteur, un siège auto doit être adapté à l’enfant qu’il accueille. Or, de la naissance à 12 ans, la morphologie de nos petits évolue. En optant pour un siège du groupe 1/2/3, vous prenez le risque qu’il ne corresponde pas pleinement à votre enfant.

En conséquence, je vous préconise par exemple de plutôt choisir un siège groupe 0+/1 que vous remplacerez ensuite par un siège groupe 2/3. Si vous préférez néanmoins opter pour un siège auto groupe 1/2/3, je vous invite à vérifier précisément les résultats aux tests de sécurité obtenus par les modèles que vous convoitez.

siège auto - quel groupe choisir pour son enfant

Comment choisir un siège auto groupe 1/2/3 ?

Ces sièges auto évolutifs s’utilisent quand votre enfant dispose d’une bonne tenue du dos. Ils s’installent uniquement face à la route.

Installation du siège : vous pourrez installer les sièges auto groupe 1/2/3 en Isofix, grâce aux ancrages de votre voiture, ou avec la ceinture de sécurité. La première solution reste la meilleure. Vérifiez néanmoins que votre véhicule est bien équipé pour recevoir des sièges Isofix.

Sécurité du siège : attention à la sécurité. De nombreux sièges groupe 1/2/3 ne répondent pas aux exigences des tests drastiques réalisés par les organismes indépendants. Au-delà des descriptions indiquées par les fabricants, n’hésitez pas à vérifier que le siège que vous convoitez respectent bien le niveau minimum de sécurité que vous estimez nécessaire. Pour cela, vous pouvez consulter les résultats des tests sur les sites de l’ADAC ou de TCS par exemple.

Confort du siège : inclinaison du dossier, rembourrage, réglage de l’appuie-tête… Prenez le temps de vérifier les éléments de confort proposés par chaque siège. Votre enfant doit être à l’aise dans son siège, notamment si vous voyagez souvent.

Vous trouverez tous les conseils pour vous aider à choisir un siège auto ici.

Siège auto groupe 1/2/3, la sélection

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sièges auto groupe 1/2/3. Les modèles mis en avant ont tous obtenu une note supérieure ou égale à 4 sur 5 aux tests TCS. Aucun classement n’a été établi.

Vous devez garder en mémoire que le nombre d’étoiles obtenues fait référence à une note moyenne. Il convient d’étudier les résultats de chaque test pour obtenir une analyse exhaustive du niveau de sécurité présenté par chaque siège.

résultat du crash test ADAC de votre siege auto pour enfant

1 | Siège auto Joie Trillo Shield

Siege-auto-Joie-Trillo-Shield Lire la fiche produit complète

Le siège auto groupe 1/2/3 Joie Trillo Shield s’installe en Isofix grâce au dispositif d’ancrage de votre voiture ou avec la ceinture de sécurité. Il est équipé d’un bouclier de protection, utilisable de 9 à 18 kg (groupe 1). Avec son concept de sécurité en 3 couches et son système de protection en cas de choc latéral, ce siège fait partie des mieux notés aux crash-tests. Côté confort, on apprécie l’appui-tête réglable en hauteur sur 7 positions, le rembourrage à mémoire de forme de l’assise et du dossier et les 2 porte-boissons rabattables situés à droite et à gauche du siège. La housse est amovible et lavable.

2 | Siège auto Cybex Pallas S-Fix

Siege-auto-Cybex-Pallas-S-Fix Lire la fiche produit complète

Dans la collection Pallas, ce siège auto groupe 1/2/3 Cybex vous suivra jusqu’aux 12 ans de votre enfant. Il s’installe en Isofix ou grâce à la ceinture. Siège auto évolutif, il dispose d’un bouclier d’impact ajustable utilisable jusqu’à 18 kg. Il est destiné à réduire les risques de blessures graves à la nuque en cas d’accident. Des protecteurs latéraux réglables individuellement absorbent la force générée en cas de chocs. Le dossier s’incline facilement sur 12 positions grâce à un dispositif à une main. L’appuie-tête également, pour empêcher la tête de votre enfant de tomber en avant lorsqu’il s’endort.

3 | Siège auto Recaro Monza Nova IS Seatfix

Siege-auto-Recaro-Monza-Nova-IS-Seatfix Lire la fiche produit complète

Le siège auto groupe 1/2/3 Recaro Monza Nova IS Seatfix est bien pensé. Équipé de connecteurs spécifiques, il se fixe sur les 2 points d’ancrage Isofix de votre voiture en un clin d’œil. Mais vous pouvez aussi l’installer avec la ceinture. Jusqu’à 18 kg, votre enfant est protégé par un bouclier d’impact qui offre une meilleure protection en cas de choc frontal. Rembourrage de la tête et des jambes, lamelles de protection, crashs pads latéraux… ce siège évolutif dispose du système de sécurité exclusif Recaro. Sa têtière est gonflable et réglable sur 11 positions. Originalité : des enceintes sont intégrées à la têtière pour permettre à votre enfant d’écouter de la musique ou de regarder un film. Evidemment, la puissance est limitée à 25 décibels.

4 | Siège auto Concord Transformer Pro

Siege-auto-Concord-Transformer-Pro Lire la fiche produit complète

Le siège auto groupe 1/2/3 Concord Transformer Pro s’installe sur les ancrages Isofix de votre voiture grâce à des connecteurs pratiques, ou avec la ceinture de sécurité. Un bouclier est utilisable jusqu’à 18kg. Ce siège auto évolutif s’adapte facilement à la taille de votre enfant par une simple pression sur un bouton. Le guidage de ceinture se verrouille automatiquement. Il faut appuyer sur un bouton pour l’ouvrir. L’appuie-tête et les protections des épaules sont réglables en hauteur et en largeur. Le rembourrage des sièges le rend enfin suffisamment confortable pour de longs trajets.

5 | Siège auto Kiddy Guardianfix

Lire la fiche produit complète

Le siège auto groupe 1/2/3 Kiddy Guardianfix s’installe sur le dispositif Isofix de votre véhicule ou grâce à la ceinture. Siège auto évolutif, il est équipé d’un bouclier d’impact facile à mettre en place avec la ceinture trois points. Après 18 kg, le bouclier doit être retiré. Des guides sangles permettent d’ajuster la hauteur et la largeur du passage de la ceinture. Côté sécurité, le siège est équipé d’absorbeurs de chocs. Kiddy a aussi amélioré la protection latérale contre les collisions grâce à l’utilisation d’un matériel spécifique dans les zones de la tête et de épaules. Enfin, il offre un repose-jambes matelassé réglable.

acheter un siège auto groupe 1/2/3

Vous cherchez ?

Et vous ? Comment-avez-vous choisi votre siège auto groupe 1/2/3 ? Quels sont vos modèles préférés ?

Crédit photo : fille dans un siège auto

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 mai 2017 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. séminaire circuit automobile
    le

    Prenez soin de vos petits bouts et peu importe le prix du siège.
    La sécurité avant tout.
    Prenez un modèle qui soit confortable pour lui et pratique pour vous.

    Bien cordialement

    Répondre
    • Olivier
      le

      A ma connaissance, TCS n’a testé aucun modèle 1/2/3 en dos route. d’ailleurs, je ne pense pas que ça existe en 1/2/3 (à vérifier). Quelle est votre question précisément ?

      Répondre