A quand le partage équitable des tâches ménagères ? #DoItTogether

2 Mai 2017

Partage des tâches ménagères

En France, les femmes effectuent 73% des corvées du quotidien. Et d’après l’OCDE, « elles consacrent, en moyenne, deux fois plus de temps que les hommes aux tâches ménagères ».

Derrière la bataille pour un partage des tâches domestiques, c’est toute la question de l’égalité entre hommes et femmes et plus généralement celle de nos représentations qui est posée. Et si la réponse paraît tranchée lorsqu’on écoute les plus jeunes, j’ai le sentiment que le chemin sera long avant d’aboutir à un réel fléchissement.

A la maison, on épouse la théorie d’un partage équitable sans l’ombre d’une objection. Probablement parce que nos propres familles ont toujours valorisé ce modèle alors que nous étions enfants. Résultats, aujourd’hui, papa cuisine (mal) et maman bricole. Papa fait les courses et maman nettoie la voiture. Papa passe l’aspirateur et maman débouche l’évier.

En jetant un œil dans le rétroviseur de nos 14 ans de vie commune, on identifie pourtant distinctement les champs d’expertise de chacun. Je me lance ainsi rarement derrière les fourneaux sans m’assurer des conseils avisés de ma femme. Et elle ne prendra pas d’initiatives pour réparer la voiture familiale sans me demander mon avis. Un peu comme si – malgré nos convictions – l’héritage d’un modèle sociétal éculé continuait sournoisement à dessiner les contours de nos relations face aux tâches familiales.

Une fois n’est pas coutume, c’est une marque qui a décidé de prendre le taureau par les cornes pour tenter de faire bouger les lignes. Au travers de la campagne #DoItTogether, Indesit entend proposer une vision positive d’un monde où les responsabilités seraient équitablement réparties dans les familles.

Partage des tâches : quelle famille êtes-vous ?

Pour mieux mesurer le chemin à parcourir par chacun d’entre nous, Indesit vient de lancer une grande enquête en ligne. Au travers de 8 questions, vous pouvez évaluer la répartition des tâches ménagères dans votre famille. Grâce à cette étude, vous contribuerez à l’élaboration d’un panel Européen. Objectifs : analyser les résultats pour proposer des solutions concrètes.

Ca vous dit de participer ? Vous pouvez répondre à l’enquête ici. De mon côté, je vais le faire et on rediscutera de tout ça ensemble dans un prochain billet.

Parallèlement, Indesit va lancer une websérie intitulée « Inversons les rôles avec Indesit ». Présentée par Sandrine Quétier, l’émission se concentrera sur 4 familles qui ont relevé le challenge #DoItTogether en acceptant de se répartir plus équitablement les responsabilités et les corvées. A voir sur le Youtube d’Indesit à partir du 9 mai !

Et vous ? Les tâches ménagères vous semblent-elles équitablement réparties dans votre famille ? Qui fait quoi ?

Réalisé en collaboration avec Indesit

8 réponses to “A quand le partage équitable des tâches ménagères ? #DoItTogether”

  1. Celine 2 mai 2017 at 14 h 43 min #

    Nous partageons les corvées en fonction de nos envies et de nos compétences. Mon homme est nul en lessive mais il est ok en cuisine. Bref, on fait en fonction de nos capacités et ca marche pas mal.

    • Olivier 2 mai 2017 at 15 h 02 min #

      Ben voilà, ici aussi, c’est ce qu’on fait. et à vrai dire, on ne se pose pas trop la question de l’égalité homme/femme. on agit plutôt de manière empirique et ça marche globalement pas mal.

  2. Nathalie 2 mai 2017 at 14 h 55 min #

    Ici, c’est lui qui fait tout. Ouais je sais, c’est incroyable mais c’est vrai !

    • Olivier 2 mai 2017 at 15 h 03 min #

      Wow… et pourquoi pas ! 🙂 Comment en êtes-vous arrivés là ?

      • Nathalie 2 mai 2017 at 15 h 06 min #

        Il est au chômage en ce moment. Cela dit, il en faisait déjà pas mal avant alors qu’il travaillait. Bref, on gère le truc en équipe et on refuse de se prendre la tête sur cette question..

  3. LaVieDePapa 19 mai 2017 at 17 h 34 min #

    Et bien je me situe parmi les 27% d’hommes qui participent aux taches ménagères. On en discute très souvent et c’est naturellement que chacun fait ce qu’il faut faire à la maison.
    C’est marrant car c’est par hasard que j’en ai fait le sujet de mon dernier vlog : https://youtu.be/br-ov3K5ifs

    • Olivier 22 mai 2017 at 8 h 45 min #

      Elle est sympa ta vidéo, félicitations 🙂

Trackbacks and Pingbacks

  1. Inverser les rôles contribue-t-il au partage équitable des tâches ménagères ? - 16 avril 2018

    […] A quand le partage équitable des tâches ménagères ? #DoItTogether […]

Envoyez une réponse