TOP 5 contrôle parental

controle-parental-enfant-ordinateur-smartphone-tablette(1)

Nous vivons dans un monde hyper connecté. Par la force des choses, nos enfants ont accès de plus en plus jeune aux écrans sous toutes leurs formes, et à tous les moyens de communication modernes.

Si internet et les smartphones sont de formidables outils, ils n’en constituent pas moins des dangers pour les plus petits.

La preuve avec le témoignage glaçant de cette maman dont la fille de 10 ans a été approchée par des pédophiles sur les réseaux sociaux. Et pourtant, cette maman avait bien évalué les risques en amont. Elle prenait de nombreuses précautions au quotidien dont l’utilisation d’un contrôle parental.

Le contrôle parental est un système de sécurité installé sur des outils utilisés par les enfants : ordinateur, smartphone ou encore tablette. Il permet de contrôler l’usage que les enfants font de ces différents appareils.

Pourquoi installer un contrôle parental ?

L’intérêt du contrôle parental est d’aider les adultes à protéger leurs enfants contre trois risques majeurs.

L’accès à des contenus inappropriés et le contact avec des individus malveillants. La vision d’images choquantes ou pornographiques, l’accès à des contenus mensongers que l’enfant ne sait pas gérer peuvent laisser des traumatismes psychologiques, sur du long terme. Un système de contrôle parental Android ou IOS permet d’interdire l’accès à des sites que vous indiquez sur une liste noire. Ainsi, vous avez la certitude que votre enfant peut surfer sur le web, en toute sécurité.

L’addiction aux écrans. Malgré les recommandations insistantes des parents, il peut être difficile de faire respecter un temps raisonnable d’utilisation des écrans aux enfants. Le contrôle parental permet de déterminer des temps et horaires précis d’utilisation. Ce système de sécurité permet ainsi de ne pas tomber dans une consommation abusive des outils connectés, notamment quand les enfants sont sans surveillance.

La sécurité de de votre système informatique. Sans le savoir, on installe parfois des programmes malveillants sur nos ordinateurs ou nos smartphones. Alors imaginez un enfant ! Le contrôle parental permet de restreindre ou même bloquer l’ajout de nouvelles applications. Vous limitez ainsi les risques d’intrusion de malwares sur votre appareil. Ces logiciels malveillants peuvent faire tellement de dégâts sur vos appareils qu’il vaut mieux agir en amont.

Comment choisir son contrôle parental ?

Comment choisir votre contrôle parental ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

L’offre énoncée est-elle claire ? Même si les appareils connectés se démocratisent, le jargon qui gravite autour de leurs fonctionnalités peut être déroutant. Il est primordial de comprendre ce que l’on achète et de savoir précisément à quoi cela sert. Si vous ne comprenez pas grand-chose à une offre, fuyez ! Il y a de grandes chances que vous n’arriviez pas à vous en servir correctement par la suite. Privilégiez donc une offre de contrôle parental qui détaille clairement ce que vous pouvez attendre d’elle.

L’application est-elle simple d’utilisation ? L’application doit être ergonomique et simple à utiliser. Que ce soit pour son installation ou pour son usage quotidien, vous avez besoin d’un outil rapide et efficace. Vérifiez par exemple le processus d’installation et de mise à jour, la lisibilité des rapports, la facilité à bloquer des contenus inappropriés ou à paramétrer les temps d’écran. La plupart des formules de contrôle parental proposent des essais gratuits. Ne négligez pas cette phase. Elle vous permet concrètement de voir si l’offre vous correspond.

Qu’inclut la formule choisie ? Certaines offres incluent seulement le contrôle parental. D’autres proposent des formules globales destinées à assurer votre cybersécurité de manière générale. Anti-virus, logiciel de chiffrement des données, VPN, gestion des mots de passe… Les outils peuvent être très nombreux. À vous de voir si vous en avez réellement l’utilité ou si vous avez peur de ne pas vous y retrouver. Cependant, à prix équivalent, il serait dommage de se passer d’outils complémentaires performants.

Vérifiez bien le tarif. Les offres de prix des marques de contrôle parental peuvent être compliquées à comprendre. Généralement, il s’agit d’un tarif qui varie en fonction du nombre d’appareils à protéger et des outils que vous souhaitez. La plupart du temps, l’abonnement est annuel et renouvelable. Souvent, les prix affichés comportent une réduction. Il est alors important de vérifier quel sera le prix du renouvellement à l’échéance.

Sélection des meilleures solutions de contrôle parental

Quel contrôle parental acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1| Contrôle parental Qustodio

Qustodio

Qustodio est l’une des solutions de contrôle parental les plus populaires auprès des familles. Certes, elle n’inclut pas d’autres fonctions, mais sa simplicité d’installation et d’utilisation et son ergonomie la mettent à la portée du plus grand nombre. Pas besoin d’être geek dans l’âme pour protéger ses enfants. Qustodio est une solution intuitive et efficace pour accompagner les plus jeunes dans l’utilisation du web et des écrans.

Lire la fiche produit complète

2| Contrôle parental Bitdefender Family Pack

bitdefender (2)

Bitdefender Family Pack est l’une des formules de protection les plus modernes en matière de sécurité des systèmes d’exploitation dans leur ensemble. Le contrôle parental se gère facilement depuis une application dédiée sur votre téléphone. Vous disposez ainsi à distance de toutes les données des appareils protégés et vous modifiez les paramètres à votre guise. Vous êtes à tout moment informé de l’activité numérique de vos enfants. Au-delà du contrôle parental, Bitdefender inclut une offre globale de cybersécurité que vous pouvez commander via Google Assistant ou Alexa. Une vraie solution ludique et efficace !

Lire la fiche produit complète

3| Contrôle parental Kaspersky Total Security

kaspersky

Kapersky propose une offre un peu chère, mais c’est l’une des plus complètes du marché. Son contrôle parental, compatible iOS et Android, constitue un vrai soutien pour les parents souhaitant garder un œil sur l’utilisation que leurs enfants font des écrans. L’offre inclut par ailleurs une protection performante contre toutes les menaces du web. Elle protège votre identité et vos données grâce à un réseau privé virtuel. Avec une protection qui inclut jusqu’à 10 appareils, vous pouvez garder l’esprit tranquille au quotidien.

Lire la fiche produit complète

4| Contrôle parental McAfee Total Protection

mcafee

Vous souhaitez mettre tous les appareils connectés de la famille à l’abri des menaces ? McAfee a la solution qu’il vous faut. Le module de contrôle parental veille sur vos enfants lorsque vous n’êtes pas à leurs côtés. Il leur permet d’assimiler les notions essentielles de sécurité en matière d’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, ou de gestion du temps d’écran. Équipés d’un antivirus performant, d’un système anti-phishing, d’outils contre l’espionnage, vos appareils sont hors d’atteinte et peuvent être utilisés en toute sécurité. Pour un accompagnement sur-mesure, vous disposez d’une assistance en ligne avec des experts en cybersécurité. De quoi donner confiance même à ceux qui n’y connaissent rien en informatique !

Lire la fiche produit complète

5| Contrôle parental Norton 360

norton

La réputation de Norton n’est plus à faire, et avec les offres Deluxe et Premium, la marque le prouve encore. Avec un module de contrôle parental intégré, ces deux formules sont spécialement dédiées aux familles. Compatible avec les smartphones Android ou iOS, vous pouvez à tout moment géolocaliser votre enfant et vérifier son activité en ligne. Les deux abonnements incluent également antivirus, pare-feu ou encore système anti-espion, le tout couplé à une assistance 24 h /24 permettant d’agir à tout moment en cas de besoin. Norton 360, c’est un accompagnement de tous les instants pour protéger vos enfants et tout votre réseau informatique domestique.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quel contrôle parental avez-vous choisi ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 14 septembre 2020 et mis à jour le 14 septembre 2020 dans Shopping, Sécurité
Avatar

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *