Qustodio est l’une des solutions de contrôle parental les plus populaires auprès des familles. Certes, elle n’inclut pas d’autres fonctions, mais sa simplicité d’installation et d’utilisation et son ergonomie la mettent à la portée du plus grand nombre. Pas besoin d’être geek dans l’âme pour protéger ses enfants. Qustodio est une solution intuitive et efficace pour accompagner les plus jeunes dans l’utilisation du web et des écrans.
Lire la fiche produit complèteTOP 5 contrôle parental pour protéger vos enfants

Nous vivons dans un monde hyper connecté. Par la force des choses, nos enfants ont accès de plus en plus jeune aux écrans sous toutes leurs formes, et à tous les moyens de communication modernes.
Si internet et les smartphones sont de formidables outils, ils n’en constituent pas moins des dangers pour les plus petits.
La preuve avec le témoignage glaçant de cette maman dont la fille de 10 ans a été approchée par des pédophiles sur les réseaux sociaux. Et pourtant, cette maman avait bien évalué les risques en amont. Elle prenait de nombreuses précautions au quotidien dont l’utilisation d’un contrôle parental.
Le controle parental est un système de sécurité installé sur des outils utilisés par les enfants : ordinateur, smartphone ou encore tablette. Il permet de contrôler l’usage que les enfants font de ces différents appareils.
Sommaire
Trouvez les meilleures solutions de contrôle parental
Quel contrôle parental acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.
1| Contrôle parental Qustodio : simple, intuitive et efficace
2| Contrôle parental Bitdefender Family Pack : idéal pour protéger nos enfants sur le web
3| Contrôle parental Kaspersky Total Security : l’offre la plus complète du marché
4| Contrôle parental McAfee Total Protection : une solution sur-mesure
5| Contrôle parental Norton 360 : spécialement conçu pour les familles
Pourquoi installer un contrôle parental ?
L’intérêt du contrôle parental est d’aider les adultes à protéger leurs enfants contre trois risques majeurs.
L’accès à des contenus inappropriés et le contact avec des individus malveillants. La vision d’images choquantes ou pornographiques, l’accès à des contenus mensongers que l’enfant ne sait pas gérer peuvent laisser des traumatismes psychologiques, sur du long terme. Un système de contrôle parental Android ou IOS permet d’interdire l’accès à des sites que vous indiquez sur une liste noire. Ainsi, vous avez la certitude que votre enfant peut surfer sur le web, en toute sécurité.
L’addiction aux écrans. Malgré les recommandations insistantes des parents, il peut être difficile de faire respecter un temps raisonnable d’utilisation des écrans aux enfants. Le contrôle parental permet de déterminer des temps et horaires précis d’utilisation. Ce système de sécurité permet ainsi de ne pas tomber dans une consommation abusive des outils connectés, notamment quand les enfants sont sans surveillance.
La sécurité de de votre système informatique. Sans le savoir, on installe parfois des programmes malveillants sur nos ordinateurs ou nos smartphones. Alors imaginez un enfant ! Le contrôle parental permet de restreindre ou même bloquer l’ajout de nouvelles applications. Vous limitez ainsi les risques d’intrusion de malwares sur votre appareil. Ces logiciels malveillants peuvent faire tellement de dégâts sur vos appareils qu’il vaut mieux agir en amont.
Comment choisir son contrôle parental ?
Comment choisir votre contrôle parental ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.
1 | L’offre énoncée est-elle claire ?
Même si les appareils connectés se démocratisent, le jargon qui gravite autour de leurs fonctionnalités peut être déroutant. Il est primordial de comprendre ce que l’on achète et de savoir précisément à quoi cela sert. Si vous ne comprenez pas grand-chose à une offre, fuyez ! Il y a de grandes chances que vous n’arriviez pas à vous en servir correctement par la suite. Privilégiez donc une offre de contrôle parental qui détaille clairement ce que vous pouvez attendre d’elle.
2 | L’application est-elle simple d’utilisation ?
L’application doit être ergonomique et simple à utiliser. Que ce soit pour son installation ou pour son usage quotidien, vous avez besoin d’un outil rapide et efficace. Vérifiez par exemple le processus d’installation et de mise à jour, la lisibilité des rapports, la facilité à bloquer des contenus inappropriés ou à paramétrer les temps d’écran. La plupart des formules de contrôle parental proposent des essais gratuits. Ne négligez pas cette phase. Elle vous permet concrètement de voir si l’offre vous correspond.
3 | Qu’inclut la formule choisie ?
Certaines offres incluent seulement le contrôle parental. D’autres proposent des formules globales destinées à assurer votre cybersécurité de manière générale. Anti-virus, logiciel de chiffrement des données, VPN, gestion des mots de passe… Les outils peuvent être très nombreux. À vous de voir si vous en avez réellement l’utilité ou si vous avez peur de ne pas vous y retrouver. Cependant, à prix équivalent, il serait dommage de se passer d’outils complémentaires performants.
4 | Vérifiez bien le tarif.
Les offres de prix des marques de contrôle parental peuvent être compliquées à comprendre. Généralement, il s’agit d’un tarif qui varie en fonction du nombre d’appareils à protéger et des outils que vous souhaitez. La plupart du temps, l’abonnement est annuel et renouvelable. Souvent, les prix affichés comportent une réduction. Il est alors important de vérifier quel sera le prix du renouvellement à l’échéance.
Et vous ? Quel contrôle parental avez-vous choisi ?
Par Magali
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire