Body Cardio : la balance connectée qui évalue ma santé

En collaboration avec Withings
balance connectée Body Cardio Withings

Il y a quelques jours, je vous parlais du Thermo de Withings, le premier thermomètre connecté pour toute la famille. Si je ne suis pas un inconditionnel de ces appareils reliés à Big Brother, j’avais sincèrement apprécié la démarche de Withings : enfin des appareils connectés simples à configurer (sans galère d’appariement), fiables et faciles à utiliser !

Du coup, j’ai jeté un œil sur leurs autres produits, et je suis tombé sur Body Cardio, la première balance connectée qui évalue votre santé cardiovasculaire.

Ma santé justement, parlons-en. Depuis 5 ans, je multiplie les petites tuiles et les gros pépins. Tellement qu’il a fallu prendre des mesures drastiques : mise ne place d’un nouveau régime alimentaire, diminution de la consommation de tabac et reprise du sport (enfin « reprise », façon de parler).

Bref, je me suis dit que Body Cardio pourrait peut-être m’accompagner dans mon processus de changement. Et c’est comme ça que la balance Withings s’est retrouvée dans ma salle de bain.

Body Cardio : Pour évaluer votre santé cardiovasculaire

balance body cardio pour évaluer sa santé cardiovasculaire

Si les balances connectées existent depuis déjà quelques temps, Body Cardio est la première à définir votre vitesse d’onde de pouls. La mesure était jusqu’ici uniquement accessible en milieu hospitalier. Elle permet d’évaluer votre propension à faire de l’hypertension et à développer des maladies cardiovasculaires.

Il suffit de monter sur la balance pour obtenir un bilan global de sa santé : poids, indice de masse corporelle, composition corporelle (masse grasse, musculaire, hydrique et osseuse), fréquence cardiaque et vitesse d’onde de pouls.

Tous les résultats sont ensuite enregistrés dans une application dans laquelle vous pourrez également retrouver des conseils pour atteindre vos objectifs.

Comment ça marche ?

Premier point positif, la simplicité de la mise en route : vous téléchargez l’application et créez votre profil, vous allumez la balance Withings, vous la laissez se connecter à votre réseau wifi et le tour est joué. La balance Body Cardio se recharge grâce à un câble USB. Et comme je suis déjà utilisateur de Thermo, Withings a directement relié mon profil existant et celui de ma famille à Body Cardio. Pas besoin de le rentrer à nouveau.

Chaque utilisateur est reconnu de façon automatique grâce à son poids sur la balance. Du coup, les données sont synchronisées directement sur les différents comptes en fin de mesure. Si plusieurs personnes ont le même poids dans la famille alors il faudra choisir le bon profil au moment de la pesée en se penchant légèrement sur la gauche ou sur la droite.

Toujours en quête de nouveautés, Withings vient même de lancer une nouvelle fonctionnalité. Désormais, il est possible de peser son bébé de façon précise avec la balance en le portant simplement dans ses bras. Body Cardio reconnait automatiquement qu’il s’agit de la mesure du bébé et va enregistrer les données dans votre application.

Sur l’application, vous pouvez alors définir votre objectif. Le mien : gagner 3 kg en 3 mois. Vous y trouverez également des widgets complémentaires que vous pourrez activer ou non en fonction de vos besoins. Pour ma part, j’utilise le widget de mesure de mon activité physique intégrant un compteur de pas. Mais vous pourrez aussi y associer FitnessPal pour comparer les calories que vous consommez et celles que vous brûlez au cours de la journée par exemple.

L’application se connecte également à votre RunKeeper qui contrôle vos activités sportives, au Withings Pulse qui évalue la durée et la qualité de votre sommeil et au Withings Aura dont le capteur se place sous votre matelas. Plus de 150 applications partenaires peuvent ainsi être greffées.

Tous les résultats s’affichent ensuite sur un dashboard. Vous trouverez également dans l’application des informations pour savoir si vos résultats se situent dans la norme ou pas. Pour ne rien vous cacher, mon IMC n’est, par exemple, pas au top.

Body Cardio : 2 indicateurs pour mieux évaluer sa santé

Avec la balance connectée Body Cardio, vous pouvez donc bénéficier d’un bilan global de votre santé. Mais quels sont les indicateurs à suivre ?

1 | La vitesse d’onde de pouls : pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardiovasculaires pourraient pour la plupart être évitées. En évaluant votre vitesse d’onde de pouls, Body Cardio vous prévient d’un risque de tension élevée et/ou d’artères rigides, en mesurant la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel. Il faut au minimum réaliser 5 pesées pour obtenir débloquer cet indicateur.

2 | Composition corporelle : pour surveiller votre poids

En plus du poids et de l’indice de masse corporelle, Body Cardio met à votre disposition une analyse complète de votre composition corporelle. Vous pourrez ainsi contrôler :

Votre pourcentage de masse grasse, celle qui s’accumule sur les hanches et les cuisses chez les femmes et le ventre chez les hommes. Elle est généralement située entre 14% et 30% pour les femmes, 6% et 25% pour les hommes.

Votre pourcentage de masse hydrique, c’est à dire la quantité d’eau de votre corps, un marqueur important de votre bonne santé. Le taux d’hydratation normal se situe autour de 50%.

Votre pourcentage de masse musculaire, soit le poids du muscle dans votre corps. En l’augmentant, vous diminuerez la graisse corporelle excessive. Elle se situe entre 66% et 78% pour les femmes, 75% et 87% pour les hommes.

Votre pourcentage de masse osseuse, les valeurs normales se situent entre 3 et 5% pour les hommes, 2,5% et 4% pour les femmes. A surveiller sur le long terme.

Body Cardio est disponible au prix de 129,95 € sur Withings.com et dans les Apple stores.

Et vous ? Le suivi de votre santé ou de celle de votre famille est-il une préoccupation ? Que pensez-vous de Body Cardio ?

Article posté le 9 janvier 2017 et mis à jour le 30 avril 2019 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


8 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    • Olivier
      le

      C’est en effet assez hallucinant, surtout si ça peut nous apporter des infos utiles. Et pour répondre à ta question, oui j’ai bien pris entre 2 et 3 kilos… mais pas de muscles a priori (les fêtes quoi).

      Répondre
  1. Gagnez votre balance connectée Body Cardio Withings ! - Blog Je suis papa !
    le

    […] Il suffit de monter sur la balance pour obtenir un bilan global de votre santé : poids, indice de masse corporelle, composition corporelle (masse grasse, musculaire, hydrique et osseuse), fréquence cardiaque et vitesse d’onde de pouls. Pratique si vous cherchez à contrôler votre poids ou à mesurer l’impact de votre pratique sportive sur votre corps par exemple. Je vous la présente en détails ici. […]

    Répondre
  2. Fernandez Antoine
    le

    Tout simplement génial pour les diverses utilisations qu il fait et merci de cette page de présentation beau boulot cordialement !

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est vrai que les possibilités sont nombreuses avec cette balance. Je n’ai même pas parlé de toutes les fonctions tellement il y en a…

      Répondre
  3. thibaudd
    le

    Bonjour,

    Je découvre le blog et j’attends une fille pour le mois de mars donc le blog me parle beaucoup.

    Je suis en surpoids et j’ai des problèmes de dos à cause de ça. J’ai entamé un régime car je veux pouvoir porté ma fille sans avoir mal au dos et le Body Cardio Withings serait un excellent compagnon.

    Répondre
  4. henriques
    le

    meilleurs voeux à tous!! cette balance pourrait aider mon père à mieux surveiller son poids. Comme il a des problèmes cardiaques, cela le rassurerait ainsi que ses proches. Bonne chance à tous.

    Répondre
  5. sine
    le

    C’est une balance de compétition!!Il lui manque juste un truc! envoyer un coup de jus quand on déconne (on prend un kilo, IMC pas bonne…lol, ce qui est mon cas!!

    Répondre
  6. Jeff
    le

    Ça a l’air très intéressant comme produit. J’essaye actuellement de retrouver la forme et cet appareil pourrait m’aider à mieux savoir où j’en suis actuellement. Merci pour ce partage.
    A+

    Répondre