Body Cardio : la balance connectée qui évalue ma santé

9 Jan 2017

balance connectée Body Cardio Withings

Il y a quelques jours, je vous parlais du Thermo de Withings, le premier thermomètre connecté pour toute la famille. Si je ne suis pas un inconditionnel de ces appareils reliés à Big Brother, j’avais sincèrement apprécié la démarche de Withings : enfin des appareils connectés simples à configurer (sans galère d’appariement), fiables et faciles à utiliser !

Du coup, j’ai jeté un œil sur leurs autres produits, et je suis tombé sur Body Cardio, la première balance connectée qui évalue votre santé cardiovasculaire.

Ma santé justement, parlons-en. Depuis 5 ans, je multiplie les petites tuiles et les gros pépins. Tellement qu’il a fallu prendre des mesures drastiques : mise ne place d’un nouveau régime alimentaire, diminution de la consommation de tabac et reprise du sport (enfin « reprise », façon de parler).

Bref, je me suis dit que Body Cardio pourrait peut-être m’accompagner dans mon processus de changement. Et c’est comme ça que la balance Withings s’est retrouvée dans ma salle de bain.

Body Cardio : Pour évaluer votre santé cardiovasculaire

balance body cardio pour évaluer sa santé cardiovasculaireSi les balances connectées existent depuis déjà quelques temps, Body Cardio est la première à définir votre vitesse d’onde de pouls. La mesure était jusqu’ici uniquement accessible en milieu hospitalier. Elle permet d’évaluer votre propension à faire de l’hypertension et à développer des maladies cardiovasculaires.

Il suffit de monter sur la balance pour obtenir un bilan global de sa santé : poids, indice de masse corporelle, composition corporelle (masse grasse, musculaire, hydrique et osseuse), fréquence cardiaque et vitesse d’onde de pouls.

Tous les résultats sont ensuite enregistrés dans une application dans laquelle vous pourrez également retrouver des conseils pour atteindre vos objectifs.

Comment ça marche ?

Premier point positif, la simplicité de la mise en route : vous téléchargez l’application et créez votre profil, vous allumez la balance Withings, vous la laissez se connecter à votre réseau wifi et le tour est joué. La balance Body Cardio se recharge grâce à un câble USB. Et comme je suis déjà utilisateur de Thermo, Withings a directement relié mon profil existant et celui de ma famille à Body Cardio. Pas besoin de le rentrer à nouveau.

Chaque utilisateur est reconnu de façon automatique grâce à son poids sur la balance. Du coup, les données sont synchronisées directement sur les différents comptes en fin de mesure. Si plusieurs personnes ont le même poids dans la famille alors il faudra choisir le bon profil au moment de la pesée en se penchant légèrement sur la gauche ou sur la droite.

Toujours en quête de nouveautés, Withings vient même de lancer une nouvelle fonctionnalité. Désormais, il est possible de peser son bébé de façon précise avec la balance en le portant simplement dans ses bras. Body Cardio reconnait automatiquement qu’il s’agit de la mesure du bébé et va enregistrer les données dans votre application.

Sur l’application, vous pouvez alors définir votre objectif. Le mien : gagner 3 kg en 3 mois. Vous y trouverez également des widgets complémentaires que vous pourrez activer ou non en fonction de vos besoins. Pour ma part, j’utilise le widget de mesure de mon activité physique intégrant un compteur de pas. Mais vous pourrez aussi y associer FitnessPal pour comparer les calories que vous consommez et celles que vous brûlez au cours de la journée par exemple.

L’application se connecte également à votre RunKeeper qui contrôle vos activités sportives, au Withings Pulse qui évalue la durée et la qualité de votre sommeil et au Withings Aura dont le capteur se place sous votre matelas. Plus de 150 applications partenaires peuvent ainsi être greffées.

Tous les résultats s’affichent ensuite sur un dashboard. Vous trouverez également dans l’application des informations pour savoir si vos résultats se situent dans la norme ou pas. Pour ne rien vous cacher, mon IMC n’est, par exemple, pas au top.

Body Cardio : 2 indicateurs pour mieux évaluer sa santé

Avec la balance connectée Body Cardio, vous pouvez donc bénéficier d’un bilan global de votre santé. Mais quels sont les indicateurs à suivre ?

1 | La vitesse d’onde de pouls : pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardiovasculaires pourraient pour la plupart être évitées. En évaluant votre vitesse d’onde de pouls, Body Cardio vous prévient d’un risque de tension élevée et/ou d’artères rigides, en mesurant la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel. Il faut au minimum réaliser 5 pesées pour obtenir débloquer cet indicateur.

2 | Composition corporelle : pour surveiller votre poids

En plus du poids et de l’indice de masse corporelle, Body Cardio met à votre disposition une analyse complète de votre composition corporelle. Vous pourrez ainsi contrôler :

Votre pourcentage de masse grasse, celle qui s’accumule sur les hanches et les cuisses chez les femmes et le ventre chez les hommes. Elle est généralement située entre 14% et 30% pour les femmes, 6% et 25% pour les hommes.

Votre pourcentage de masse hydrique, c’est à dire la quantité d’eau de votre corps, un marqueur important de votre bonne santé. Le taux d’hydratation normal se situe autour de 50%.

Votre pourcentage de masse musculaire, soit le poids du muscle dans votre corps. En l’augmentant, vous diminuerez la graisse corporelle excessive. Elle se situe entre 66% et 78% pour les femmes, 75% et 87% pour les hommes.

Votre pourcentage de masse osseuse, les valeurs normales se situent entre 3 et 5% pour les hommes, 2,5% et 4% pour les femmes. A surveiller sur le long terme.

Body Cardio est disponible au prix de 129,95 € sur Withings.com et dans les Apple stores.

Et vous ? Le suivi de votre santé ou de celle de votre famille est-il une préoccupation ? Que pensez-vous de Body Cardio ?

Article réalisé en collaboration avec Withings

9 réponses to “Body Cardio : la balance connectée qui évalue ma santé”

  1. Melanie 10 janvier 2017 at 7 h 51 min #

    On connecte tout au réseau aujourd’hui… incroyable. Bon alors, tu as grossi au moins ?

    • Olivier 10 janvier 2017 at 9 h 21 min #

      C’est en effet assez hallucinant, surtout si ça peut nous apporter des infos utiles. Et pour répondre à ta question, oui j’ai bien pris entre 2 et 3 kilos… mais pas de muscles a priori (les fêtes quoi).

  2. Fernandez Antoine 11 janvier 2017 at 22 h 44 min #

    Tout simplement génial pour les diverses utilisations qu il fait et merci de cette page de présentation beau boulot cordialement !

    • Olivier 12 janvier 2017 at 11 h 02 min #

      C’est vrai que les possibilités sont nombreuses avec cette balance. Je n’ai même pas parlé de toutes les fonctions tellement il y en a…

  3. thibaudd 14 janvier 2017 at 20 h 22 min #

    Bonjour,

    Je découvre le blog et j’attends une fille pour le mois de mars donc le blog me parle beaucoup.

    Je suis en surpoids et j’ai des problèmes de dos à cause de ça. J’ai entamé un régime car je veux pouvoir porté ma fille sans avoir mal au dos et le Body Cardio Withings serait un excellent compagnon.

  4. henriques 18 janvier 2017 at 23 h 17 min #

    meilleurs voeux à tous!! cette balance pourrait aider mon père à mieux surveiller son poids. Comme il a des problèmes cardiaques, cela le rassurerait ainsi que ses proches. Bonne chance à tous.

  5. sine 22 janvier 2017 at 17 h 44 min #

    C’est une balance de compétition!!Il lui manque juste un truc! envoyer un coup de jus quand on déconne (on prend un kilo, IMC pas bonne…lol, ce qui est mon cas!!

  6. Jeff 23 mars 2017 at 13 h 57 min #

    Ça a l’air très intéressant comme produit. J’essaye actuellement de retrouver la forme et cet appareil pourrait m’aider à mieux savoir où j’en suis actuellement. Merci pour ce partage.
    A+

Trackbacks and Pingbacks

  1. Gagnez votre balance connectée Body Cardio Withings ! - Blog Je suis papa ! - 11 janvier 2017

    […] Il suffit de monter sur la balance pour obtenir un bilan global de votre santé : poids, indice de masse corporelle, composition corporelle (masse grasse, musculaire, hydrique et osseuse), fréquence cardiaque et vitesse d’onde de pouls. Pratique si vous cherchez à contrôler votre poids ou à mesurer l’impact de votre pratique sportive sur votre corps par exemple. Je vous la présente en détails ici. […]

Envoyez une réponse