Comment occuper ses enfants en extérieur ?

En collaboration avec Concept Usine
occuper ses enfants en extérieur

C’est bien connu, les enfants s’ennuient vite. Quand ils sont à la maison, le week-end ou pendant les vacances, il convient de leur proposer des activités capables de les amuser et de les stimuler. Il fait beau ? Autant en profiter pour occuper ses enfants en extérieur ! Voici quelques idées qui vont à coup sûr plaire à vos enfants.

Les jeux de ballons : les grands classiques !

Les enfants adorent les ballons. Peu coûteux et toujours amusants, les jeux de ballons ne sont pas à négliger quand il s’agit d’occuper ses enfants en extérieur tout en leur proposant une activité sportive. Voici quelques suggestions :

  • Le football
  • La balle au prisonnier 
  • Le volley-ball
  • Le ballon musical : les enfants, assis en cercle, se passent un ballon ou une balle alors qu’est jouée une musique. Le but du jeu est de ne plus avoir la balle en main quand la musique s’arrête.

Les jeux de société

Jouer à un jeu de société en extérieur permet à la fois de partager un moment avec ses enfants mais aussi de profiter du beau temps. Installez-vous confortablement, sur un salon de jardin en résine tressée ou sur un lit salon de jardin par exemple et proposez à vos enfants un assortiment de jeux comme le jeu des sept familles, le memory ou les mikados. Ces derniers existent aussi en version géante pour jouer sur l’herbe.

Les jeux de société offrent de réels bénéfices aux plus jeunes. Ils permettent d’apprendre à collaborer, développent les capacités d’attention et aident à mieux gérer les émotions et notamment la frustration. Ils sont aussi souvent recommandés par les orthophonistes dans le cadre de l’apprentissage du langage.

La chasse au trésor dans le jardin

Si vous disposez d’un jardin, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor géante ? Plusieurs déclinaisons sont possibles. Vous pouvez former des équipes, en fonction du nombre d’enfants, cacher des objets dans le jardin et donner des indices aux participants pour les aider à les trouver. Le gagnant est celui qui est parvenu à récupérer le plus d’objets ! C’est une activité qui permet d’occuper ses enfants en extérieur pendant un long moment.

D’autres grands classiques

Il ne faut pas négliger les jeux comme « Jacques a dit », « un, deux, trois soleil » ou encore « chat », qui ont largement fait leurs preuves. Faciles à comprendre, ces jeux offrent la possibilité aux enfants de se dépenser en s’amusant et peuvent tout à fait s’adapter suivant le nombre de participants. Il en va de même de la marelle, du saut à la corde ou encore des billes. Autant d’activités qui ne demandent pas beaucoup de matériel et qui peuvent plaire aux enfants, y compris si ces derniers sont un peu grands.

Un peu de jardinage ?

Le jardinage est une activité qui peut se pratiquer au fil des saisons. Elle permet d’éveiller les sens des enfants ainsi que leur créativité. Ils observent la nature à l’œuvre, découvrent de nouvelles senteurs et de nouvelles saveurs et développent leurs capacités d’attention et de patience. Jardiner est également très intéressant pour les impliquer dans une activité gratifiante. En effet, quoi de plus satisfaisant que de récolter ensemble les fruits de leur travail, d’arroser les plantes et de les voir pousser de jour en jour ? Cela peut en outre permettre à l’enfant d’apprécier certains légumes qu’il n’aurait peut-être pas mangés s’il ne les avait pas fait pousser lui-même !

Se promener à l’extérieur

Le simple fait de se promener dans un parc ou dans la forêt, est très bénéfique pour les enfants. Si vous possédez un chien, vous pouvez en profiter pour vous balader. La promenade peut donner l’occasion de parler de la nature, d’observer les plantes et les oiseaux et de faire du sport sans même s’en rendre compte. Chaque saison offre ses merveilles, avec les marrons et les feuilles mortes en automne ou encore les bourgeons au printemps. Il est possible d’organiser des jeux, en demandant à l’enfant de trouver une espèce d’oiseau en particulier ou de ramasser certaines fleurs.

Construire une cabane est également très intéressant, même si cela implique du matériel et un certain savoir-faire, ainsi que des mesures de sécurité incontournables. En règle générale, les jeux peuvent s’adapter à la surface et à la nature du terrain, sur la terrasse ou dans le jardin, ou dans un parc public ou une forêt.  

Article posté le 6 février 2023 et mis à jour le 27 février 2024 dans Vie de père

Par Meddhie

Jeune tata d'un adorable petit bout d'un an et demi, Meddhie en est gaga dès qu'elle le voit ! Devant ses animés préférés, elle redevient aussi une grande enfant. Originaire du monde du commerce, elle a choisi de se reconvertir dans la communication. Désormais, Meddhie s'investit avec beaucoup de coeur à la gestion de contenus dans l'équipe de Je Suis Papa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.