Photos de famille : 5 raisons de passer au cloud avec Joomeo

2 Oct 2014

joomeo, stockez vos photos de famille

Si comme moi, vous en avez marre de stocker les milliers de photos de vos mômes sur des disques durs à la durée de vie aléatoire, et si vous n’avez pas encore trouvé de solution simple et sécurisée pour partager toutes ces tranches de vie avec votre famille ou vos amis, il est temps que vous fassiez connaissance avec Joomeo !

TOP 1 | C’est privé et vraiment privé

Joomeo, c’est une solution de stockage et de partage de photos et de vidéos. Une de plus me direz-vous ? Pas tout à fait, puisque Joomeo se distingue de ses concurrents par son approche privative.

Chaque photo que vous uploadez et chaque album que vous créez est partageable, si vous le décidez, avec les contacts que vous choisissez uniquement, en sélectionnant leur adresse mail dans votre carnet d’adresses.

Joomeo, stockage photos gratuitEn clair, vous pouvez partager les photos de votre virée à Ibiza avec vos amis, et les clichés de la première communion de votre cadet avec votre famille, sans crainte que les seconds voient les photos destinées aux premiers.

Pourquoi ? Parce que chaque contact bénéficie d’un login et d’un mot de passe personnel généré automatiquement, que vous pouvez modifier à tout moment.

Bien sûr, vous pouvez toujours partager certaines de vos images sur les réseaux sociaux via votre compte Joomeo, en gardant en tête que vous perdrez alors le contrôle de ces partages.

TOP 2 | Le stockage est illimité et gratuit

Joomeo, c’est donc un espace privé, un espace sécurisé… mais aussi un espace illimité et gratuit, quelle que soit l’offre que vous choisissez.

En gros, vous ne payez que si vous importez plus de 150 M° d’images par mois. Dans le cas contraire, l’utilisation de votre espace privé ne vous coutera rien.

Si vous achetez un abonnement d’un mois par exemple, le temps d’importer des milliers de photos, vous pourrez ensuite profiter de tous les services Joomeo sans dépenser un rond, tant que vous ne dépassez pas la barre des 150 M° d’upload. Simple, pratique et sans surprise en fin de mois !

TOP 3 | C’est simple et intuitif

La prise en main est simple et intuitive. Mais pas simpliste. A force d’utiliser l’outil, vous découvrirez des fonctionnalités originales qui devraient vous faciliter la vie : gestion de vos photos, organisation de vos fichiers, création de diaporamas…

Vos proches, eux, n’ont qu’à cliquer sur le lien contenu dans le mail que vous leur avez envoyé pour accéder aux albums que vous avez partagés avec eux.

TOP 4 | Ils font des livres photos, des tirages etc. !

En un clic, vous pouvez commander un tirage de la photo que vous souhaitez recevoir sur papier ou sur toile. Vous pouvez aussi créer directement votre livre photo en quelques clics. Une démo présente sur la page Facebook de Joomeo rappelle la marche à suivre. Les tarifs sont abordables, et les abonnés bénéficient d’offres privilégiées.

TOP 5 | Joomeo, aussi sur mobile

Joomeo vous accompagne dans tous vos déplacements. Un vrai plus pour consulter ses photos et ses vidéos n’importe où ! Disponibles sur téléphones et tablettes, les applis Joomeo fonctionnent sur iOS, Android et WindowsPhone.

Joomeo : Et donc ?

Si vous pouvez légitimement hésiter à stocker vos photos sur internet, moi c’est l’approche privative et sécurisée de la plateforme Joomeo qui m’a convaincu de franchir le pas.

Contrairement à la plupart des solutions de stockage existantes et de tous les réseaux sociaux, les photos et vidéos stockées sur les serveurs de Joomeo restent votre propriété. Pas de mauvaise surprise, pas de conditions générales d’utilisation obscures, Joomeo ne s’arroge aucun droit sur vos fichiers. Du coup, vous pouvez importer vos clichés l’esprit tranquille !

Et vous ? Comment sécurisez-vous le stockage de vos photos et leur partage avec vos amis ou votre famille ? Connaissez-vous Joomeo ? Leur offre vous séduit-elle ?

Article sponsorisé

49 réponses to “Photos de famille : 5 raisons de passer au cloud avec Joomeo”

  1. Emilie 2 octobre 2014 at 13 h 27 min #

    Bonne idée… Marre de faire des sauvegardes de sauvegardes sur des disques durs qui finissent toujours par deconner !

    • Olivier 2 octobre 2014 at 13 h 30 min #

      … Et cette angoisse perpétuelle de perdre plusieurs années de souvenirs !

  2. Julien 2 octobre 2014 at 14 h 06 min #

    En voyage avec un bébé qu’on a envie de photographier toutes les 5 minutes, on a vite fait de remplir plusieurs cartes mémoire de plusieurs de 32 Go avec un appareil photo et video, et ca serait rassurant de pouvoir faire des sauvegardes au cours du voyage… mais avec ces volumes de données, je ne suis pas certain que même avec un abonnement payant à ce type de service, ça résolve le pbm, car il faut que la vitesse d’upload suive aussi derrière. A titre d’exemple avec une vitesse d’1Mo par seconde, il faudra presque 3 heures pour uploader 10G0 de photos.

    Qu’en pensez vous ? Ca le fait bien quand même ou pas ?

    • Olivier 2 octobre 2014 at 14 h 33 min #

      Difficile à dire car la vitesse d’upload (comme celle de download d’ailleurs) dépend avant tout de la qualité de ta connexion. Si tu te connectes en edge, il va se passer un moment avant de pouvoir uploader tes 32 Go. Mais avec de la fibre, ça ira super vite.
      Avec une connexion haut débit classique, l’upload se fait assez rapidement. Et avec le forfait (à partir de 4.90 €), tu peux télécharger autant de photos que tu veux, sans limitation.
      Par ailleurs, si tu as de gros uploads à faire, tu peux passer par l’application JOOMEO DESKTOP qui permet de gérer les transferts en tâche de fond pour ne pas mobiliser l’ordinateur ou le navigateur. En plus ça permet de lancer, stopper, reprendre tout ou partie des uploads ou downloads à ta guise…

  3. Julien 2 octobre 2014 at 15 h 04 min #

    Je suis d’accord, via une connexion à un réseau mobile 3G, c’est même pas envisageable, ça prendrait des jours et finirait par planter de toute façon.

    Mais une fois qu’on a dit ça, une connexion haut débit chez soi ne fait pas tout car les sites de stockage ont aussi d’énormes coûts de bande passante et limitent les vitesses de download et upload de leurs utilisateurs. Mais sans vraiment communiquer dessus.

    Je viens de chercher des benchmarks sur internet. Apparemment les débits en upload de ces sites varient bcp, certains sont à moins d’1Mo d’autres montent à plus de 10Mo. Je ne sais pas si on peut espérer plus aujourd’hui. En tout cas c’est un point à regarder quand on choisit ce type de service.

    Exemple de comparatif de 8 services ici :
    http://www.tomsguide.fr/article/comparatif-stockage-ligne-gratuit-cloud,2-1231.html

    • Olivier 2 octobre 2014 at 15 h 31 min #

      Excellent, merci de ces précisions. Sur la dernière heure, je viens d’uploader 4 à 5 giga sur Joomeo. Ca n’a pas valeur de test « scientifique », mais, en ce qui me concerne, ça me suffit largement, pour mes besoins en tout cas 😉

  4. Gilles 2 octobre 2014 at 17 h 39 min #

    Mmm le cloud et « sécurité » tu as loupé une marche. C’est pas compatible.

    • Olivier 3 octobre 2014 at 9 h 15 min #

      Pour avoir déjà perdu des données dans le crash de plusieurs DD, je trouve le cloud plus « sécurisant ». Néanmoins, j’entends tes réticences.

      • Dad 3.0 3 octobre 2014 at 10 h 17 min #

        Il y a une confusion entre « sécurité » et « confidentialité » (la « propriété » étant encore autre chose…). Si l’inquiétude est la « confidentialité », rien ne vous garanti que le prestataire de service ne va pas lorgner ce que vous stockez chez lui. C’est une question de confiance, exactement comme une banque où rien ne vous garanti que la banque n’a pas de double de la clef de votre coffre… (j’image peut être un peu trop 🙂 )

        D’un point de vue « sécurité », l’objectif est de ne pas perdre ces fichiers (photos). La seule méthode pour éviter la perte est la duplication. L’intérêt du « Cloud », c’est une copie simple « hors site », donc si il y a le feu chez vous et que les deux disques (« original » et « sauvegarde ») crament, vous avez toujours cette copie.

        Attention tout de même, si le prestataire est censé être plus compétent sur la protection des données contre la perte, il ne s’engage jamais à 100% et la perte de données chez eux est toujours possible (cf conditions).

  5. Dad 3.0 3 octobre 2014 at 1 h 39 min #

    Pour répondre aux questions :

    – Pour la sécurisation, NAS + duplication sur disque(s) externe.
    – Pour le partage, les stockage Cloud comme Google Drive ou Dropbox, bien que je sois passé par une galerie auto-hébergée (Gallery2 puis l’outil de Synology). Mais dans la pratique, c’est lourd…

    Joomeo n’est pas une mauvaise offre, mais trop limitée en ce qui me concerne. Pour moi, ce n’est pas une solution de sauvegarde car mes images sont en RAW (« négatif » des appareils photo numériques). C’est ces fichiers que je souhaite sécuriser. L’autre limite est le volume d’upload. C’est exact qu’il suffit d’un mois payé pour uploader tout son existant, mais je ne vais pas par la suite arrêter de prendre des photos. 150Mo, c’est moins de 40 photos par mois (4Mo en moyenne) ou 60 sorti d’iPhone (2,5 Mo en moyenne). Combien de photos souhaitez vous partager par mois ?

    Enfin, à la longue, l’accès « compte » a peu d’intérêt. Primo, ceux avec qui on partage reviennent rarement sur une galerie/album, deuxio, ils ne veulent pas en général s’embêter avec un énième mot de passe. C’est ce qui m’a conduit à préférer le partage d’un répertoire par lien unique envoyé par courriel.

    À nouveau, c’est mon contexte d’utilisation. Pour ceux qui n’ont pas mes contraintes et qui ne veulent pas s’embêter pour des sauvegardes, 30 €/an, c’est moins qu’un disque dur…

    • Olivier 3 octobre 2014 at 9 h 18 min #

      Effectivement, dans ton cas, il faudrait prendre un abonnement mensuel à 4 euros et des poussières pour faire sauter cette limite d’upload à 150 Mo/mois.
      Je te rejoins sur les mots de passe aussi. Trop de mdp tue le mdp. Cela dit, je suis sûr que les grands parents de Mychoup’ ne l’oublieront pas tant ils tiennent à suivre ses péripéties quotidiennes en images !
      Cela dit, tu m’as l’air bien au taquet avec le numérique Monsieur 3.0 🙂

      • Dad 3.0 3 octobre 2014 at 10 h 07 min #

        Bien au taquet sur le numérique, yep 🙂 D’un autre coté c’est mon boulot et sur le sujet actuel, la photo est presque mon second boulot avec des contraintes du coup un peu plus fortes en terme de volume/qualité/accès.

        Du coup, pour mon cas, une offre comme Joomeo n’est pas adaptée, mais ce type de service est destiné à ceux qui veulent quelque chose de simple et non technique, quit à payer car comme je l’ai dit, l’abonnement de base revient à moins qu’un disque dur.

        Pour le suivi on est d’accord, mais on parle bien de « suivi », et en général, les albums sont consommés à la publication, la famille récupère les photos qui les intéressent car plus facile de les consulter en local que sur un service en ligne. Du coup je trouve l’accès par lien complexe plus souple d’utilisation.

        • Olivier 3 octobre 2014 at 10 h 49 min #

          Probablement Joomeo s’adresse-t-il à des gens plus « grand public », comme moi, qui ont besoin de multiplier les points de sauvegarde, et de partager ponctuellement, sans maîtriser toutes les subtilités techniques du truc.

          • Gilles 3 octobre 2014 at 10 h 59 min #

            Après, c’est comme pour la voiture : tu veux un truc sécurisé, confidentiel et qui tiennent la route (genre un système de sauvegarde en RAID), bah faut mettre les mains dans le cambouis ou payer un peu pour le service.
            Pour le coût, je te rassure, pour moins de 150 € un geek te fera un système de partage+sécurisation en double des données 😉
            150 en une fois hein et tu pourras mettre en place en même temps d’autres choses.

            • Dad 3.0 3 octobre 2014 at 11 h 19 min #

              La première partie est mon propos : moi je ne paierai pas pour ce type de service car j’ai les mains dans ce cambouis, reste que est ce que je veux les mettre ou est il plus rentable de déléguer cette activité… Par rentabilité je ne parle pas que l’addition, dire qu’un Geek fera le système pour « pas cher », c’est vrai, mais moins c’est cher, plus il faut mettre les mains dans le cambouis ou plus on dépend, sinon d’un prestataire, du Geek en question.

              • Gilles 3 octobre 2014 at 11 h 52 min #

                En effet, tout est relatif 🙂
                A noter que pour 4 € mois, on peut avoir un serveur dédié et y mettre plus qu’un simple système de partage de photos.

          • Stéphan de Joomeo 3 octobre 2014 at 11 h 56 min #

            Je dirais plutôt que Joomeo s’adresse AUSSI au grand public !!!

            • Gilles 3 octobre 2014 at 12 h 10 min #

              Je dirais même plus « QUE » grand public 😉
              Mais c’est une grosse « cible », je dirais la majorité des gens quoi…

    • Stéphan de Joomeo 3 octobre 2014 at 11 h 53 min #

      Bonjour Dad 3.0,

      j’adhère totalement à vos préconisations en ce qui concerne la sécurisation des photos et/ou vidéos par la duplication des sauvegardes.

      Pour répondre à vos remarques plus directement liées à Joomeo, je pense au contraire que nos services répondent parfaitement à vos besoins, notamment en ce qui concerne les fichiers RAW.
      Avec notre offre DYNAMIC vous pouvez stocker (et donc sécuriser) tous vos fichiers sans limite (les RAWS et les autres !). Si vous ne souhaitez pas prendre un abonnement annuel, comme le dit Olivier dans l’article, il suffit de prendre un abonnement mensuel une ou plusieurs fois dans l’année pour faire vos sauvegardes.

      J’ai l’impression que la notion de partage privatif a été mal comprise : avec notre système, vous donnez à vos contacts un droit d’accès à votre espace, limité aux albums que vous souhaitez.

      Cette liste d’albums peut varier (ajout ou suppression d’albums partagés) autant de fois que vous le souhaitez, les login et mot de passe ne changent pas ! C’est exactement le principe du  » partage d’un répertoire par lien unique envoyé par courriel » pour lequel vous avez opté !

      En plus, vos contacts n’ont pas besoin d’apprendre par cœur leurs informations de connexion. Vous pouvez régler les alertes que vous leur envoyer pour que le lien vers votre espace soit pré-authentfié !
      Cela signifie qu’en cliquant sur le lien en question, vos contacts arrivent directement sur la liste des albums que vous leur partagez sans avoir à renseigner le formulaire d’identification…

      J’espère avoir été clair dans mes explications !

      • Dad 3.0 10 octobre 2014 at 11 h 28 min #

        Merci Stéphan pour ces réponses. J’ai mis un peu du temps à revenir voir, désolé 🙂 Et en effet, focalisé sur la cible de l’article, je n’avais pas vu le contenu de la troisième offre.

        Vous faite bien d’être actif sur le PR car j’admet que votre service est finalement assez complet (plug-ins Lightroom et Aperture, API…), mais nous sortons là des lecteurs de ce blog 😉

        • Stéphan de Joomeo 10 octobre 2014 at 14 h 33 min #

          En effet, tout ça existe sur Joomeo… mais comme vous le dites, ce qui intéresse la plupart des papas et de mamans sur ce blog, c’est la facilité d’utilisation d’un service comme Joomeo et sa faculté à préserver leurs photos et vidéos !

          Et je crois que l’article d’Olivier est assez clair à ce sujet 😀 !

  6. Dad 3.0 10 octobre 2014 at 11 h 30 min #

    Pour information, un peu suite à cette publication, j’ai fait un post complémentaire pour exposer les solutions de manière un peu plus généraliste :

    http://www.dad3zero.net/201410/solution-ne-pas-perdre-photos-enfants/

  7. Cathy 13 octobre 2014 at 11 h 54 min #

    joomeo c’est vraiment trop compliqué pour partagé je trouve, j’ai essayé de l’utiliser avec ma famille mais j’ai pas trouvé ça chouette. J’ai trouvé beaucoup mieux sur un blog ça s’appelle privatefamille.com et c’st vraiment un service au top, vous devriez allez voir et en parler, ils le mérite vraiment !

    • Olivier 13 octobre 2014 at 12 h 56 min #

      Compliqué ? Peux-tu préciser ta pensée ? Parce que si faire un glisser/déposer pour transférer des photos vers ton espace, c’est compliqué, je ne suis pas sûr que le cloud soit fait pour toi.
      Quant au service dont tu parles, il pêche au moins par un gros défaut : pas d’offre gratuite (à part un test d’un mois).

  8. clairou 16 octobre 2014 at 9 h 46 min #

    on voit que c est un sujet plus masculin!! LOL
    ça se bat à coup de megabits… Ok je sors….

    • Stéphan de Joomeo 16 octobre 2014 at 10 h 12 min #

      Non, noooon ne partez pas !!!
      75% de nos utilisateurs sont des utilisatrices… vous voyez bien que le sujet est féminin !

      Et puis, vous avez remarqué, moi je ne parle même pas de mégaoctets, si ça c’est pas une preuve ça !!!

      • clairou 16 octobre 2014 at 11 h 56 min #

        c’était une boutade voyons!!
        j ai lu le sujet tout de même!!

    • Olivier 16 octobre 2014 at 11 h 09 min #

      Les megabits… la plus grande préoccupation des hommes, depuis la cour maternelle !

      • clairou 16 octobre 2014 at 11 h 56 min #

        merci Olivier tu es bon public!!

  9. Alain 29 décembre 2014 at 15 h 38 min #

    Joomeo pourrait être un très bon outil en effet, je testerai ça à l’occasion. Cela éviterait d’encombrer le disque dur et libérer pas mal d’espace…

  10. Florent 16 juin 2016 at 20 h 07 min #

    Bon, je me permets d’intervenir puisque je teste Joomeo depuis quelques semaines déjà…
    Il est important de préciser que je viens de Onedrive – j’ai changé de service suite au changement de leurs conditions et offres en début d’année.

    Alors autant le dire tout de suite : entre les deux services, il y a un fossé… Un monde même ! Joomeo, c’est l’âge de pierre en comparaison au service ultra-performant de Microsoft. Alors certes, les moyens sont pas les mêmes (ça se sent), les solutions ne s’adressent pas forcément aux mêmes clientèles :
    – Joomeo pour les photographes et la photo uniquement.
    – Onedrive pour tout le monde et tous types de fichiers.

    Ceci dit, même si pas spécialisé « photos » Onedrive remplit tout à fait ce besoin, et mieux que Joomeo.

    1) C’est privé et vraiment privé -> Oui, enfin tous les concurrents font la même chose, même Facebook pour pousser le vice. Si on sait configurer les options de partage et qui a accès à quoi, pas de problème.

    2) Le stockage est illimité et gratuit -> Ouais enfin t’es gentil, avec 150mo / mois pour la formule gratos tu vas pas bien loin… Illimité oui (bon point), gratuit, non, ou alors ultra-bridé. C’est juste pour tester quoi.

    3) C’est simple et intuitif -> Heu… Non, c’est tout sauf simple et intuitif. A quand une vrai synchronisation des dossiers comme la concurrence ? Devoir se palucher un logiciel d’import en béta (qui bug) pour importer des photos, c’est tout sauf simple. Chez Onedrive, tu configures quel dossier synchroniser, et tout fonctionne sans intervention, ça upload en arrière plan. Et quand tu modifies un truc en local, ça se met à jour dans le cloud, tout seul. Ton cloud = ton dossier local. LA, oui, c’est simple et intuitif.

    4) Ils font des livres photos, des tirages -> Bon point, j’avoue, c’est pratique. Même si un peu opportuniste pour eux, mais bon, ils forcent pas à la vente non plus.

    5) Joomeo, aussi sur mobile -> Ah ah ah ! T’as essayé les applis sérieux ? Oui ok pour juste consulter, rien d’autre. Tu peux même pas partager / envoyer des photos depuis l’appli Android ! Sur Onedrive, tu prends une photo avec ton téléphone, elles est directement sauvegardée sur le cloud. Et les fichiers, t’y a accès, vraiment. C’est pas juste consultatif.

    Attention, Joomeo, c’est sympa, abordable, le service client est au top, ils font ce qui peuvent avec les moyens du bord, et je peux comprendre que ça plaise.
    Mais pour moi, c’est vraiment la déception. A améliorer :

    – Le Flash, ça fonctionne mais c’est obsolète. Passez au HTML5.
    – La SYNCHRONISATION. Goutez y, vous ne reviendrez plus jamais en arrière à vous palucher de l’upload de dossiers à la mano.
    – L’Espace Joomeo, à l’interface vieillotte, qui met des plombes à afficher les photos (là encore, essayez Onedrive).
    – Trop de limitations dans les formats reconnus (vidéos notamment). Sur Onedrive, on se pose même pas la question, tout s’upload.
    – Le Joomeo Desktop, cette abomination imbuvable qui plante tout le temps (s’arrête en cours d’upload, duplique les photos, gère n’importe comment dossiers et sous-dossiers).

    Bref, déçu, déçu de mon abonnement DYNAMIC. J’espère que les équipes Joomeo vont s’activer pour se remettre à niveau, mais je ne vois pas beaucoup de mouvement. Et je crains qu’il n’y ai pas vraiment « d’équipe » derrière tout ça, et que Stephan (très sympa et pro) soit seul au manette, ou presque. J’espère me tromper.
    Je ne recommande pas non plus Onedrive de Microsoft. Si c’est à mon sens ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes d’offre, le dédain de Microsoft vis à vis de sa clientèle est à boycotter absolument…

    Voilà, mon objectif. Tout n’est pas à jeter, mais une grosse grosse mise à jour s’impose. J’espère qu’ils en ont les moyens. En l’état, c’est une solution sympa pour ceux qui ne sont pas trop exigeants, et avec beaucoup de temps libre.

    • Olivier 17 juin 2016 at 9 h 43 min #

      Intéressant. Mais alors si ni Joomeo ni Onedrive ne te satisfont, tu proposes quoi ?

    • Stéphan de Joomeo 17 juin 2016 at 10 h 42 min #

      Bonjour Florent,

      bon, déjà merci pour les compliments me concernant, je suis flatté 😉
      Auriez-vous eu affaire avec moi directement récemment ?

      Je crois néanmoins que vous me surestimez beaucoup en évoquant la possibilité que je sois seul aux manettes de Joomeo ! Je ne suis pas Shiva, je n’ai que 2 mains !!!
      Je laisse le développement aux bons soins de nos développeurs et la gestion de l’infrastructure à l’équipe infra (car oui nous sommes propriétaires et seuls gestionnaires de toute notre infrastructure)… je vous assure c’est bien mieux ainsi !

      C’est vraiment privé : oui, car au-delà d’un système résolument orienté partage privatif, nous sommes une des rares solutions qui n’utilise pas vos données personnelles pour vous proposer de la publicité ou pour alimenter le big data. Ca a sont importance.

      C’est simple et intuitif : l’interface de Joomeo permet facilement de créer et gérer sa médiathèque. Nos utilisateurs nous le dise régulièrement. La synchronisation est plus liée à une notion de fonctionnalités qu’à celle d’ergonomie.
      A ce sujet, si vous rencontrez des difficultés avec le Joomeo Desktop (qui n’est plus une beta version depuis un certain temps déjà contrairement à ce que suggère le sticker que nous avons laissé), n’hésitez pas à solliciter notre centre support, on vous répond généralement dans les 24h/48h.

      Gratuit et illimité : le fait est qu’à l’heure actuelle, un utilisateur peut ajouter tous les mois 300Mo de nouvelles photos et vidéos gratuitement et jusqu’à nouvel ordre…

      Joomeo sur mobile : là encore si vous rencontrez des difficultés avec une de nos applications, le centre support est à votre disposition. Je suis surpris de vos remarques au sujet de notre application Android. Elle permet non seulement d’ajouter des fichiers dans votre espace ou d’en télécharger, mais vous pouvez très bien les partager aussi ! Et même faire des commandes de tirages !

      Les livres photo et le labo photo en général : opportuniste… je trouve le terme plutôt négatif mais soit. Nous sommes une entreprise, nous vivons des seuls revenus générés par les produits et services que nous vendons ! Le fait de proposer du tirage photo et des produits personnalisés autour des photos de nos utilisateurs semble cohérent et plutôt apprécié par ces derniers 😉

      Flash : nous avançons sur le sujet petit à petit et nous travaillons sur la migration de notre solution vers le HTML5. Mais Joomeo est probablement beaucoup plus complexe que vous ne l’imaginez et c’est un projet de très longue haleine, et comme nous ne dédaignons pas nos utilisateurs, comme peut le faire Microsoft selon vous, nous avançons à petits pas mais à pas sûrs pour conserver notre fiabilité et assurer le meilleur service à nos inscrits.

      Voilà, j’ai un peu mobilisé la discussion, j’espère qu’Olivier ne m’en voudra pas.

      Excellente journée à tous et toutes !

      • Olivier 17 juin 2016 at 12 h 10 min #

        Pas de souci, l’important c’est d’y voir clair. Une chose est certaine, vous parlez l’un et l’autre d’aspects qui dépassent à mon avis la plupart des utilisateurs, à la recherche avant tout de simplicité…

  11. Florent 17 juin 2016 at 20 h 23 min #

    « Intéressant. Mais alors si ni Joomeo ni Onedrive ne te satisfont, tu proposes quoi ? »

    Bonjour Olivier,

    La solution parfaite n’existe pas aujourd’hui. Le top serait un Joomeo avec les améliorations citées demandées dans mon précédent post. Peut-être Joomeo dans deux ans ?

    Onedrive, c’est très bien, mais comme je l’ai dit avant, Microsoft n’a que trop peu de considération pour ses clients. Je m’en méfie.

    Google Drive, kif kif la même chose, quand on connait la tendance de Google à abandonner les services peu rentables : Google +, Google glass, Google sync, Reader, Picasa (!), etc…

    Sinon, y’a Flickr qui est vraiment pas mal aussi, un bon compromis entre fonctionnalité et rapport qualité prix. Mais bon, c’est Yahoo, qui semble peiner à se renouveler. Est ce qu’ils risquent pas de couler ou se faire racheter dans un avenir proche ? Les actionnaires en ont rien à battre de vos photos si ça doit fermer demain.

    Je ne blâme pas Joomeo : ils n’ont pas les moyens des trois géants cités ci-dessus. Et puis j’ai bien + confiance en Joomeo, en termes de sauvegardes, sécurité, respect du client.

    Pour qui s’adresse Joomeo à mon sens ? Ceux dont la bibliothèque d’image évolue peu, à savoir :
    – Ceux qui veulent créer des backups de leurs photos pour pouvoir les récupérer en cas de pépin ou perte de données locales.
    – Les pros, qui peuvent mettre à dispo des albums auprès de leurs clients une fois les photos triées, retouchées, retravaillées. Et qui savent qu’ils n’y reviendront plus.
    – Les personnes ayant une gestion simple et événementielle de leurs albums, qu’ils peuvent ajouter et partager au fur et à mesure sans y revenir.

    A qui ça ne s’adresse pas ? Ceux dont la bibliothèque d’images est vivante, avec ajout régulier de photos dans divers albums, ou qui reviennent régulièrement sur d’anciens albums pour les retravailler. Le problème, c’est qu’il faut faire le travail deux fois : en local, puis en upload sur Joomeo. Ou alors, il faut être passionné et aimer y passer du temps (ce que je ne peux pas me permettre, la photo n’est pas mon métier).

    Pour terminer sur une note + positive : oui, la confidentialité et le respect des données de Joomeo, j’y crois. Oui, le service client est top. Oui, le rapport qualité prix est très bon. Oui, le service semble robuste et fiable (Joomeo Desktop mis à part).

    Mais, et j’arrêterai sur ces suggestions :
    – Flash ou HTML5, perso je m’en fout – c’est juste qu’on l’aura dans l’os si demain les principaux navigateurs abandonnent son support.
    – Je me répète, mais la synchro, ça change la vie.
    – Une meilleur com’ sur les améliorations et développements à venir – pas grand chose sur le blog. Ca intéresse une partie de vos clients, je pense, et ça donne peut faire patienter ceux qui étudient les solutions concurrentes.
    – Quel dommage d’avoir fermé le forum, chouette lieu d’échange pour la communauté d’utilisateurs !

    Voilà, si vous avez de la thune : prenez Joomeo pour la sécurité / fiabilité (quitte à prendre l’abonnement mensuel à chaque gros backup), et un autre service (Onedrive, Google Drive, Dropbox, Flickr, etc…) pour le travail au quotidien et l’automatisation du cloud.

    PS : Méa culpa pour l’appli Android, bien plus complète que celle sur Windows phone. J’ai confondu les deux. Et je vais pas vous blâmer de pas vous concentrer sur la plate-forme Windows phone, morte née (pas surprenant venant de Microsoft), mais frustrant pour ses quelques utilisateurs néanmoins. Mais bon, elle a le mérite d’exister 😉

    • Dad 3.0 18 juin 2016 at 1 h 46 min #

      Bonjour,

      Suite à ces activités, je me permet de rebondir sur certains points et sur cette réponse…
      – Flash : « demain », dans la pratique, si ce n’est pas demain, c’est d’ici la fin de l’année… Il a été relevé que Safari dans MacOS Sierra ne le prendrait plus en charge. Google l’a également annoncé pour Chrome et risque également de le mettre en pratique. Bon, 2016, proposer encore du Flash, faut être fanatique…
      – Dans le cas de Google, Drive n’est pas prêt à disparaitre même si l’inquiétude vis à vis des produits Google est légitime. Le services de stockage est stratégique pour les géants du Web (Google, Apple ou Microsoft à coté des spécialisés comme Dropbox ou Box) et le service existera. L’incertitude est surtout sur le contenu de l’offre (on a vu Microsoft proposer un volume gratuit indécent avant de le réduire…) comme pour tout service en fait…
      – Google en particulier, il faut voir qu’ils ont deux offres pour stocker les photos : Drive, qui en soi est du stockage de fichiers, et Google Photos, pour la photo… Il faut voir que la photo est également stratégique pour les géants du Web (pas forcément les mêmes que précédemment puisque je dirai Google, Apple, Facebook, Yahoo!…). On peut déplorer l’arrêt du Picasa, mais le service (Picasa Web à l’origine) n’a jamais cessé : il a été inclus à Google+ avant de devenir Google Photos sans perte d’organisation.

      Là dessus, je suis d’accord avec la notion de synchronisation. Google (avec Google Photos) et Apple (Photos/iCloud) mais aussi certains comme Dropbox ont bien compris l’intérêt pour l’utilisateur.

      À propos de ceux qui ont une photothèque « vivante » comme tu la qualifie, la synchro de fichiers ne devrait pas être un problème, celle-ci étant faire une fois pour toute parce qu’ils passent par un outil de gestion de photothèque. C’est le minimum en 2010… Enfin, j’espère que ceux qui s’estiment gérer activement leur photothèque et ne sont pas sur ces outils lisent ces lignes par faille temporelle depuis 2010… Dans ce cas, à ma connaissance, il n’y a que Google Photos et Photos avec synchro iCloud qui proposent un service vraiment efficace. Avec tous les autres, on perd tout le travail d’organisation.

      • Florent 18 juin 2016 at 13 h 25 min #

        Hello Dad 3.0, merci pour ce retour constructif.

        Personnellement, je te lis depuis 2010 😉
        J’ai grandis avec win 95 et je suis toujours resté old-school en informatique : que ce soit pour les photos ou la musique, j’ai toujours refusé de passer par une sur-couche logicielle pour leur organisation, et pour plusieurs raisons :
        – Ne souhaitant pas être « enchainé » à un logiciel et en dépendre. Si demain je passe à autre chose, quid de la compatibilité ? Ou des années de travail perdues ?
        – Craignant pour la pérennité à long terme de ces mêmes logiciels (pas mal se sont cassés la gueule au final).
        – L’intérêt d’un classement brut facilite la partage entre potes ou famille, simplement via clé usb ou wetranfer. Surtout s’ils ne sont pas équipés dudit logiciel de gestion.
        – Et puis, et là c’est personnel, j’aime avoir le contrôle à 100% de ce que je fais, et travailler à la base des fichiers. Plus lourdingue certes, mais plus pérenne et compatible à mon sens.

        Ceci dit, j’ai conscience d’être obtus par rapport sur ce point (et arriéré…), et je reconnais l’intérêt de ces mêmes logiciels, la gestion par tags et mots clés en particulier, et la gestion en masse des fichiers.
        J’ai dû en tester un ou deux d’ailleurs, mais j’ai finalement abandonné – pas convaincu et trop de boulot de devoir tout recommencer à zéro.
        Après, la photo n’est pas une passion : simplement, je tiens en général le rôle du photographe pour la famille et les amis, et je voyage pas mal. Mes attentes ne sont donc pas forcément les mêmes que celles des pros ou passionnés.

        Ceci dit, ton commentaire m’amène à reconsidérer la question :
        – Quel logiciel recommandes tu ?
        – Comment se passe le transfert via Joomeo ?
        – Plus simplement, quel combo logiciel de gestion / stockage cloud recommandes tu ?
        – Enfin, pourrais tu développer ce point stp ? « la synchro de fichiers ne devrait pas être un problème, celle-ci étant faite une fois pour toute parce qu’ils passent par un outil de gestion de photothèque ». Tu fais référence au classement année-mois-jour, qui j’imagine simplifie grandement les backups ?

        Merci d’avance,

        • Dad 3.0 18 juin 2016 at 19 h 48 min #

          Bonjour,

          D’abord merci pour le suivi 🙂

          Pour le reste, ici je vais essayer de rester court (car à la base je n’y arrive jamais O:) ).

          Par expérience, je dirai que le défaut des « old school », c’est qu’ils ont abordé un outil informatique très technique (moi même, c’est avec un Amstrad CPC que j’ai débuté…). Il faut dire que les éditeurs n’aident pas…
          En un sens, tu a raison de te méfier de la pérennité des logiciels. En effet, entre l’ambition de changer ou l’arrêt, ça peut être compliqué… Mais dans le cas de la photo, les risques sont limités. J’ai un vieux post mal écrit où j’explique l’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion de photothèque ( http://www.dad3zero.net/201110/ne-classez-plus-photos/ ) et l’intérêt est d’utiliser des métadonnées. Celles-ci sont standardisées dans le domaine de la photo (IPTC) et les bon logiciels permettent l’import et l’export ce ces métadonnées. Ceci n’empêche pas le partage : il s’agit alors simplement d’exporter la collection. Par fichier, comment fait tu pour ne partager que les bonnes photos des enfants pour les grands parents ?

          Je me permettrai une remarque sur le « j’aime avoir le contrôle à 100% de ce que je fais ». Là aussi, par expérience personnelle et professionnelle, je dirai que la formule exacte est « j’aime avoir l’impression d’avoir le contrôle à 100% de ce que je fais »… Car plus on souhaite avoir de contrôle, plus on augmente le risque d’erreurs, d’oublies ou autres… Le même problème que ne pas déléguer dans la « vie réelle ». Je rajouterai que c’est avec iPhoto et maintenant Photos que l’utilisateur considère perdre tout contrôle, le paradoxe est que c’est faux (voir : http://www.dad3zero.net/201504/5-questions-importation-apple-photos/ )

          Plus précisément, pour tes questions :
          – Je ne recommande pas spécialement un logiciel : je préfère expliquer l’intérêt de chacun afin que le lecteur choisisse en fonction de ses besoins et attentes. Je répondrai à une autre question : moi, j’utilise Aperture. Donc oui, Aperture est sur Mac et est abandonné par Apple. Je n’ai pas encore choisi vers quoi aller, passer à Photos peut se faire sans perte mais le logiciel est encore trop « grand public » (peut être que ça va enfin changer, cf la WWDC) et aller vers CaptureOne (où je récupère quasiment tout sans effort) me fait débourser 200 €… Le grand public ne mettra pas cette somme 😉 À savoir que j’avais choisi Aperture justement parce que je peux exporter quasiment toutes mes données.
          – Pour Joomeo, je n’en sais rien, je ne l’utilise pas… 😀
          – Gestion/Cloud, idem que le point 1, tout dépend des besoins de chacun… Je ne stock pas sur le Cloud, j’ai un NAS et un backup pour conserver mes photos. Pour le partage et bien… Facebook, Drive, Google Photos, partage iCloud…
          – Oui : mes photos sont organisées (sur le système de fichiers) en (à partir de la racine) année/évènement. Oui, c’est tout, avec un évènement « tout le reste » par an. Si je veux toutes les photos d’un jour ou d’une période, le logiciel de gestion s’occupe de faire le tri par date… Ceci permet une organisation fichier stable et la différence est vite faite. L’organisation mois/jour marche aussi mais je ne vois pas l’intérêt de cette granularité.

          J’avais dis que j’allais essayé de rester court mais que je n’y arrivais pas 😀

          Je rajouterai juste que suite à des échanges photo, j’ai quelques articles en préparation, je ne me risque pas à dire pour quand car c’est un gros travail de les rendre « grand public » et j’aimerai éviter un pâté incompréhensible comme le premier lien que je viens de donner…

          • Stéphan de Joomeo 20 juin 2016 at 8 h 53 min #

            Bonjour,

            juste pour information Joomeo propose des plugins permettant de transférer ses fichiers vers son espace directement depuis Aperture et Lightroom…

            Concernant le classement des photos, avec le Joomeo Desktop (Florent, il faut vraiment que vous preniez contact avec notre centre support à son sujet !), il est possible de lancer le transfert d’un dossier avec plusieurs niveaux de sous-dossiers en un seul glisser/déposer. L’arborescence de votre dossier et de son contenu est conservée dans votre espace Joomeo.

            Dernier point, Joomeo conservant les IPTC, toutes les métadonnées de vos fichiers sont présentes dans votre médiathèque et peuvent servir à retrouver vos images dans votre espace grâce à notre outil de recherche.

            Bonne journée à tous !

  12. bodbod 6 décembre 2017 at 16 h 28 min #

    Bonjour,

    et Joomeo sur Synology ou autres NAS/plateformes c’est pour quand si ceci a ete plannifié ?

    merci d’avance.

    • Stéphan de Joomeo 6 décembre 2017 at 17 h 38 min #

      Bonjour bodbod,

      pour tout vous dire ce n’est pas encore dans notre feuille de route de développement. Cela pourrait être un projet dans le futur mais pas dans l’immédiat.

      Par contre, pour faciliter les transferts vers ou depuis votre espace Joomeo, nous avons une application bien pratique qui s’appelle le Joomeo Desktop. Elle permet de gérer avec beaucoup de facilité vos imports comme vos téléchargements !

      En plus, grâce à ce petit logiciel, vous pouvez importer sur votre espace Joomeo des dossiers entiers avec toute leur arborescence interne (plusieurs niveaux de sous-dossiers autorisés) par un simple glisser/déposer…

      Bonne journée à toutes et tous !

Trackbacks and Pingbacks

  1. Photos de famille : 5 raisons de passer au clou... - 2 octobre 2014

    […] JomeoSi vous cherchez à stocker et partager vos photos de famille en toute sécurité, essayez Joomeo. 5 bonnes raisons de tenter l'expérience !  […]

  2. Photos de famille : 5 raisons de passer au clou... - 2 octobre 2014

    […] Si vous cherchez à stocker et partager vos photos de famille en toute sécurité, essayez Joomeo. 5 bonnes raisons de tenter l'expérience !  […]

  3. Joomeo.com (joomeo) | Pearltrees - 3 octobre 2014

    […] Photos de famille : 5 raisons de passer au cloud avec Joomeo. Si comme moi, vous en avez marre de stocker les milliers de photos de vos mômes sur des disques durs à la durée de vie aléatoire, et si vous n’avez pas encore trouvé de solution simple et sécurisée pour partager toutes ces tranches de vie avec votre famille ou vos amis, il est temps que vous fassiez connaissance avec Joomeo ! […]

  4. Acer Aspire Switch 10 : un ordinateur pour toute la famille - Blog Je suis papa ! - 16 juin 2015

    […] tests ? Lisez Comment Acer a rendu ma vie plus belle !, Photos de famille : 5 raisons de passer au cloud avec Joomeo… tous les tests sont […]

  5. Jooméo | Pearltrees - 10 mai 2016

    […] Photos de famille : 5 raisons de passer au cloud avec Joomeo. Si comme moi, vous en avez marre de stocker les milliers de photos de vos mômes sur des disques durs à la durée de vie aléatoire, et si vous n’avez pas encore trouvé de solution simple et sécurisée pour partager toutes ces tranches de vie avec votre famille ou vos amis, il est temps que vous fassiez connaissance avec Joomeo ! TOP 1 | C’est privé et vraiment privé Joomeo, c’est une solution de stockage et de partage de photos et de vidéos. Une de plus me direz-vous ? Pas tout à fait, puisque Joomeo se distingue de ses concurrents par son approche privative. […]

Envoyez une réponse