8 astuces pour faire le ménage avec les enfants

9 Mar 2016

faire le ménage avec les enfants

Il y a un moment de la vie familiale ou le bonheur d’être parent s’avère directement proportionnel au nombre d’enfants que compte la fratrie : c’est celui du ménage.

Adepte de la maxime qui veut que plus on est de fous, plus on rit, vous décidez donc de mobiliser vos minikeums à l’occasion du traditionnel ménage de printemps. Celui qu’on ne fait qu’une fois par an mais dont on se souvient longtemps tant il est pénible.

Oui mais voilà, armés de vos lardons survitaminés, la corvée printanière pourrait bien passer plus vite que vous ne l’imaginez. Sortez la serpillère, les chiffons, le balai, l’aspirateur, les éponges et le Mr Propre. C’est parti pour une séance de ménage avec les enfants !

1 | Les menacer de balancer tout ce qui traîne à la poubelle

Parmi toutes vos intimidations, c’est celle que vos minions prennent le plus au sérieux. En même temps, rien que l’idée de retrouver doudous, Playmobil, poupées et autres petites voitures au milieu d’une poubelle remplie de détritus leur colle la nausée. Du coup, lorsque vous les appelez pour qu’ils viennent prendre connaissance du contenu de leur mission, ils sont au garde à vous et ne pipent pas mot.

2 | Leur promettre qu’ils pourront jouer (modérément) avec l’eau qui coule

Parmi leurs missions préférées, celles qui nécessitent l’ouverture d’un robinet remportent systématiquement l’adhésion de la foule : vaisselle, nettoyage de la douche, récurage des lavabos, serpillière. Assurez-vous juste que le ménage ne tournera pas en bataille d’eau géante, vous pourriez le regretter.

3 | Les laisser choisir le contenu de leurs missions

Pour exploiter le meilleur de vos enfants, laissez-leur l’occasion de révéler leurs compétences cachées. Arthur adore jouer avec l’aspirateur ? Sidonie est la reine du récurage en profondeur ? Matéo ne jure que par le plumeau ? Qu’à cela ne tienne. L’important, c’est de retrouver la maison propre !

4 | Lancer un défi dépoussiérage

Qui parviendra à dépoussiérer sa chambre en premier ? Rien de mieux qu’un défi chronométré pour motiver les troupes. Assurez-vous quand même que le plus malin de la fratrie ne s’est pas contenté de balancer son tas de poussières sous le tapis. Oui, la ruse, ça commence tôt !

5 | Leur offrir la tenue du super héros ménager

Si Mr Propre est indétrônable au palmarès des super-héros ménager, vos enfants ont aujourd’hui la chance de l’égaler. Pour rendre le jeu plus réel, offrez-leur un tablier, des gants en plastique et un fichu tout neuf qu’ils pourront enrouler autour de leur tête façon John Rambo javellisé.

6 | Faire le ménage en musique

Certes, la musique adoucit les mœurs, mais elle a aussi l’incroyable avantage de donner la pêche. Surtout si vous promettez à vos enfants de ne diffuser que leur playlist préférée. Pensez néanmoins à acheter quelques boules quies au préalable. Vos oreilles sont plus fragiles que les leurs.

7 | Organiser les jeux olympiques du ménage

Vos enfants sont joueurs ? Ils ont adoré le défi d’astiquage et en redemande ? Mettez en place les premières olympiades du ménage. Au programme : 10 épreuves, un tableau des scores et un balai à chiottes en or à gagner !

8 | Leur promettre un gâteau au chocolat recouvert de Smarties une fois la tâche accomplie.

Si les ânes avancent à la carotte, les enfants préfèrent le chocolat. Mais le principe est globalement le même. Avant de vous lancer dans votre ménage de printemps, préparez donc ce gâteau dont l’odeur leur mettra immédiatement l’eau à la bouche. Reste à leur indiquer la règle du jeu : pour pouvoir le goûter, il faut d’abord travailler !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire le ménage avec les enfants ?

Crédit photo : ménage en famille

Article réalisé en collaboration avec Mr Propre

7 réponses to “8 astuces pour faire le ménage avec les enfants”

  1. Lucie 9 mars 2016 at 13 h 27 min #

    Banco si j’arrive à embaucher mes mômes avec une de ces astuces je t’offre l’apéro mais si je n’y arrive pas…

    • Olivier 9 mars 2016 at 13 h 56 min #

      … la tournée sera pour moi, c’est ça ? Ca va me coûter cher cette histoire 🙂

  2. Julia 9 mars 2016 at 14 h 07 min #

    Chez nous pas trop de soucis pour le rangement. Et elle adore passer l’aspirateur. Je lui confie donc facilement cette mission. elle adore aussi la serpillière, mais là si je peux éviter, c’est mieux parce que le résultat est très mitigé!!
    Par contre, pour les taches exceptionnelles (type voiture, ou vitres) j’ai testé depuis les dernières vacances la pièce de 50 cts en récompense. et alors là elle en redemande!! elle a passé un temps pas possible sur la voiture – mes jantes sont impeccables – et elle a meme tenté de négocier 2 pièces parce qu’elle a estimé avoir fait plus de travail que prévu!! Elle a déjà compris les règles de la négociation salariale!!
    Je me suis vraiment demandé si c’était une bonne chose à 4 ans mais ce qui est sûr c’est que ça marche 😉 et elle n’en a pas demandé davantage pour les tâches « normales ». Elle a par ailleurs dit qu’avec une pièce elle pourrait s’acheter une sucette, mais qu’avec plusieurs, elle pourrait peut etre s’acheter un canapé…bientôt l’indépendance quoi!

    • Olivier 9 mars 2016 at 15 h 16 min #

      Je ne sais si c’est une bonne chose ou pas. Toujours est-il qu’avec ta fille, ça a l’air de porter ses fruits au delà de l’objectif de base, puisqu’elle découvre aussi la valeur du travail et comprend qu’elle pourra faire quelque chose de la « rémunération » qu’elle en tirera.
      Par contre, j’ai peur que ça n’incite pas du tout nos mômes à prendre leur indépendance. parce que quand ils vont se rendre compte de la masse de boulot, ils préféreront probablement continuer à glander chez papa/maman 🙂

  3. Charlotte 9 mars 2016 at 14 h 42 min #

    Les minikeums mdr on doit être de la même génération … sinon je galère déjà pour leur faire mettre la table alors le ménage hihihi j’y pense même pas.
    Par contre ils s’occupent très bien de leur petite soeur <3

    • Olivier 9 mars 2016 at 15 h 17 min #

      Les minikeums, toute une époque (et beaucoup de souvenirs) en effet 🙂
      Dis-toi bien que certaines tâches ménagères peuvent paraître beaucoup plus drôle à un enfant que de faire la table. Sur un malentendu, tu peux y arriver… 🙂

Trackbacks and Pingbacks

  1. Gagnez 1 an de produits ménagers avec Mr Propre ! - Blog Je suis papa ! - 16 mars 2016

    […] armé des meilleures astuces pour inciter vos enfants à se coller au ménage avec vous, il ne reste plus qu’à faire le point sur votre stock de produits ménagers. Et là c’est le […]

Envoyez une réponse