8 astuces pour faire le ménage avec les enfants

En collaboration avec Mr Propre
faire le ménage avec les enfants

Il y a un moment de la vie familiale ou le bonheur d’être parent s’avère directement proportionnel au nombre d’enfants que compte la fratrie : c’est celui du ménage.

Adepte de la maxime qui veut que plus on est de fous, plus on rit, vous décidez donc de mobiliser vos minikeums à l’occasion du traditionnel ménage de printemps. Celui qu’on ne fait qu’une fois par an mais dont on se souvient longtemps tant il est pénible.

Oui mais voilà, armés de vos lardons survitaminés, la corvée printanière pourrait bien passer plus vite que vous ne l’imaginez. Sortez la serpillère, les chiffons, le balai, l’aspirateur, les éponges et le Mr Propre. C’est parti pour une séance de ménage avec les enfants !

1 | Les menacer de balancer tout ce qui traîne à la poubelle

Parmi toutes vos intimidations, c’est celle que vos minions prennent le plus au sérieux. En même temps, rien que l’idée de retrouver doudous, Playmobil, poupées et autres petites voitures au milieu d’une poubelle remplie de détritus leur colle la nausée. Du coup, lorsque vous les appelez pour qu’ils viennent prendre connaissance du contenu de leur mission, ils sont au garde à vous et ne pipent pas mot.

2 | Leur promettre qu’ils pourront jouer (modérément) avec l’eau qui coule

Parmi leurs missions préférées, celles qui nécessitent l’ouverture d’un robinet remportent systématiquement l’adhésion de la foule : vaisselle, nettoyage de la douche, récurage des lavabos, serpillière. Assurez-vous juste que le ménage ne tournera pas en bataille d’eau géante, vous pourriez le regretter.

3 | Les laisser choisir le contenu de leurs missions

Pour exploiter le meilleur de vos enfants, laissez-leur l’occasion de révéler leurs compétences cachées. Arthur adore jouer avec l’aspirateur ? Sidonie est la reine du récurage en profondeur ? Matéo ne jure que par le plumeau ? Qu’à cela ne tienne. L’important, c’est de retrouver la maison propre !

4 | Lancer un défi dépoussiérage

Qui parviendra à dépoussiérer sa chambre en premier ? Rien de mieux qu’un défi chronométré pour motiver les troupes. Assurez-vous quand même que le plus malin de la fratrie ne s’est pas contenté de balancer son tas de poussières sous le tapis. Oui, la ruse, ça commence tôt !

5 | Leur offrir la tenue du super héros ménager

Si Mr Propre est indétrônable au palmarès des super-héros ménager, vos enfants ont aujourd’hui la chance de l’égaler. Pour rendre le jeu plus réel, offrez-leur un tablier, des gants en plastique et un fichu tout neuf qu’ils pourront enrouler autour de leur tête façon John Rambo javellisé.

6 | Faire le ménage en musique

Certes, la musique adoucit les mœurs, mais elle a aussi l’incroyable avantage de donner la pêche. Surtout si vous promettez à vos enfants de ne diffuser que leur playlist préférée. Pensez néanmoins à acheter quelques boules quies au préalable. Vos oreilles sont plus fragiles que les leurs.

7 | Organiser les jeux olympiques du ménage

Vos enfants sont joueurs ? Ils ont adoré le défi d’astiquage et en redemande ? Mettez en place les premières olympiades du ménage. Au programme : 10 épreuves, un tableau des scores et un balai à chiottes en or à gagner !

8 | Leur promettre un gâteau au chocolat recouvert de Smarties une fois la tâche accomplie.

Si les ânes avancent à la carotte, les enfants préfèrent le chocolat. Mais le principe est globalement le même. Avant de vous lancer dans votre ménage de printemps, préparez donc ce gâteau dont l’odeur leur mettra immédiatement l’eau à la bouche. Reste à leur indiquer la règle du jeu : pour pouvoir le goûter, il faut d’abord travailler !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire le ménage avec les enfants ?

Crédit photo : ménage en famille

Article posté le 9 mars 2016 et mis à jour le 28 décembre 2022 dans Humour et humeur, Habitudes de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Lucie
    le

    Banco si j’arrive à embaucher mes mômes avec une de ces astuces je t’offre l’apéro mais si je n’y arrive pas…

    Répondre
  2. Julia
    le

    Chez nous pas trop de soucis pour le rangement. Et elle adore passer l’aspirateur. Je lui confie donc facilement cette mission. elle adore aussi la serpillière, mais là si je peux éviter, c’est mieux parce que le résultat est très mitigé!!
    Par contre, pour les taches exceptionnelles (type voiture, ou vitres) j’ai testé depuis les dernières vacances la pièce de 50 cts en récompense. et alors là elle en redemande!! elle a passé un temps pas possible sur la voiture – mes jantes sont impeccables – et elle a meme tenté de négocier 2 pièces parce qu’elle a estimé avoir fait plus de travail que prévu!! Elle a déjà compris les règles de la négociation salariale!!
    Je me suis vraiment demandé si c’était une bonne chose à 4 ans mais ce qui est sûr c’est que ça marche 😉 et elle n’en a pas demandé davantage pour les tâches « normales ». Elle a par ailleurs dit qu’avec une pièce elle pourrait s’acheter une sucette, mais qu’avec plusieurs, elle pourrait peut etre s’acheter un canapé…bientôt l’indépendance quoi!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je ne sais si c’est une bonne chose ou pas. Toujours est-il qu’avec ta fille, ça a l’air de porter ses fruits au delà de l’objectif de base, puisqu’elle découvre aussi la valeur du travail et comprend qu’elle pourra faire quelque chose de la « rémunération » qu’elle en tirera.
      Par contre, j’ai peur que ça n’incite pas du tout nos mômes à prendre leur indépendance. parce que quand ils vont se rendre compte de la masse de boulot, ils préféreront probablement continuer à glander chez papa/maman 🙂

      Répondre
  3. Charlotte
    le

    Les minikeums mdr on doit être de la même génération … sinon je galère déjà pour leur faire mettre la table alors le ménage hihihi j’y pense même pas.
    Par contre ils s’occupent très bien de leur petite soeur <3

    Répondre
    • Olivier
      le

      Les minikeums, toute une époque (et beaucoup de souvenirs) en effet 🙂
      Dis-toi bien que certaines tâches ménagères peuvent paraître beaucoup plus drôle à un enfant que de faire la table. Sur un malentendu, tu peux y arriver… 🙂

      Répondre
  4. Gagnez 1 an de produits ménagers avec Mr Propre ! - Blog Je suis papa !
    le

    […] armé des meilleures astuces pour inciter vos enfants à se coller au ménage avec vous, il ne reste plus qu’à faire le point sur votre stock de produits ménagers. Et là c’est le […]

    Répondre