7 astuces pour aider un enfant à apprendre les tables de multiplication

aider-enfant-apprendre-table-de-multiplication

Chaque année, c’est la même rengaine, 2×1=2 ; 2×2=4 ; 2×3=6 ; 2×4=8…  Ça commence dès la classe de CE1, et revient tous les ans, un peu comme un marronnier. Et à chaque fois, c’est l’enfer. On s’arrache les cheveux, on s’énerve et on n’en peu plus de rabâcher les tables de multiplication pour que loulou les retiennent enfin. 

De quelle mémoire dispose votre enfant ?

Comment aider un enfant à apprendre les tables de multiplication ? Avant de se lancer dans cet apprentissage, mieux vaut connaître la capacité mémorielle dont dispose votre enfant. Pour qu’il les retienne facilement, adaptez votre méthode. Dans le cas contraire, il ne travaillera pas efficacement. Les trois mémoires les plus utilisées sont :

La mémoire visuelle. Un enfant dispose d’une mémoire visuelle lorsqu’il se montre plus à l’aise avec les images qu’avec les sons. Dans ce cas-là, misez sur des croquis, des dessins, des schémas, des tableaux ou des couleurs. Il peut également simplement les lire. Tout cela l’aidera à mémoriser ses tables de multiplication.

La mémoire auditive. Votre enfant retient davantage une leçon qu’il a préalablement entendu en classe ? Il dispose sûrement d’une mémoire auditive. Proposez-lui de lire ses tables de multiplication à voix haute. N’hésitez pas à les lui lire plusieurs fois également de façon à ce que ses tables de multiplication s’ancrent dans sa tête.  

La mémoire kinesthésique. Si votre enfant ne présente ni une mémoire visuelle ni une mémoire auditive, il bénéficie certainement d’une mémoire kinesthésique. Dans ce cas-là, il retient davantage après avoir manipulé, expérimenté et touché. Proposez-lui des activités différentes pour apprendre les tables de multiplication comme utiliser ses mains pour les tables de 6, 7, 8 et 9. Ces méthodes l’aideront à les retenir.

Comment aider un enfant à retenir les tables de multiplication ?

Quand un enfant éprouve des émotions positives, sa mémorisation s’accélère. Jouer, s’amuser, manipuler contribue généralement à simplifier l’apprentissage.

Découvrez nos astuces pour aider vos enfants à retenir leurs tables de multiplication et partagez les vôtres en commentaires.

1| Investissez dans la méthode des Multimalins

La méthode Multimalin s’adapte à tous les enfants. Spécialement conçue pour les élèves de primaire, elle est ludique, attrayante et permet de mémoriser simplement les tables de multiplication. Cette méthode est entièrement basée sur l’imagerie mentale et la narration. Le créateur, Mathieu Protin, s’est inspiré des études de neurosciences et des techniques des champions de la mémoire (la technique de visualisation mentale).

Chaque chiffre est personnalisé et transformé en un personnage rigolo. Le 3 représente la gueule d’un chien, le 7 un plongeoir, le 8 un bonhomme de neige… Chaque calcul est associé à une histoire courte et drôle qui met en scène un ou plusieurs personnages. La mémorisation de cette histoire va permettre à votre enfant de trouver le résultat.

Prenons l’exemple de 7 x 9. La méthode multimalin raconte l’histoire d’un plongeur qui se fait mal en tombant sur le bord de la piscine. Le 7 représente le plongeoir, le 9 représente le plongeur avec une tête d’œuf. Quand le plongeur saute, il tombe sur la tête sur le rebord de la piscine. Le plongeur à l’envers forme un 6 et sa bosse un 3. En visualisant l’image dans sa tête, votre enfant se souviendra que 7 fois 9 égal 63.

Vous trouverez la méthode Multimalin ici.

2| Apprenez les tables de multiplication en chansons

Certains enfants retiennent parfaitement l’intégralité des paroles de la dernière chanson de leur artiste favori, mais éprouvent de grosses difficultés à apprendre la table de 3. De quoi nous agacer fortement. Alors, pourquoi ne pas leur proposer d’apprendre leurs tables de multiplication en chansons. Il existe plusieurs méthodes ou albums.  

Les chansons d’Hervé Cristiani – La multiplicato.

Les Cuivres de Ménilmontant – Les tables de multiplication – En mesure sans démesure.

3| Utilisez des flashs cards

Il est possible d’apprendre les tables de multiplication avec des flashs cards. Ces fiches cartonnées posent une question au recto et donnent la réponse au verso. L’enfant peut alors s’autocorriger.  Cette méthode peut permettre à certains enfants de mémoriser plus facilement les tables de multiplication.

Vous trouverez Cartatoto, le jeu de cartes éducatif ici.

4| Jouez avec des dés à 10 faces

Proposez à votre enfant de jouer avec deux dès à 10 faces. Chacun votre tour lancez-les et effectuez la multiplication qui s’affiche. Simple et ludique, ce petit jeu permet de s’entraîner à deux ou à plusieurs.  Vous pouvez également jouer à la bataille de dés. Chacun lance ses deux dés. Celui qui obtient le plus grand résultat en multipliant ses dès, gagne.

Vous trouverez des dès à 10 faces ici.

5| Apprenez les tables avec des livres

Il existe des livres pour apprendre les tables de multiplication. Les enfants apprécieront le côté interactif de ces supports. Dans ce contexte, le livre à rabats sur les tables de multiplication est à la fois ludique et pédagogique. Les enfants soulèvent des rabats pour découvrir les réponses et des astuces pour se souvenir des calculs.

Vous trouverez le livre à rabats Les tables de multiplication ici.

6| Fabriquez vos grilles de multiplications cachées

Optez pour des grilles de multiplications cachées. Les enfants se retrouvent devant une grille de chiffres, à l’image des mots mêlés. Il s’agit pour eux de trouver les multiplications d’une table, cachées dans une grille. À eux d’entourer les deux chiffres de la multiplication et le résultat. Les trois se suivent. Ils apparaissent en position verticale ou horizontale. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou trouver des grilles à imprimer sur internet.

7| Utilisez vos mains pour la table de 9

Pour utiliser cette méthode, demandez à votre enfant de placer ses mains sur la table. Proposez-lui par exemple de calculer 9 x 4. Votre enfant plie alors le 4e doigt (l’index de la main gauche). Le résultat apparaît alors devant ses yeux. Le nombre de doigts à gauche du doigt abaissés forme les dizaines et ceux placés à droite, les unités. Dans notre exemple, la réponse est 36. Cette méthode fonctionne également pour les tables de 6, 7, 8

Et vous ? Comment faites-vous pour que vos enfants apprennent leurs tables de multiplication ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 20 janvier 2020 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Apprentissage, Ecole
Avatar

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *