10 astuces pour aider un enfant à vaincre sa peur de l’eau

peur-de-eau-enfant-bebe

Le milieu aquatique représente parfois une source d’angoisse pour un enfant. L’immensité de l’océan, la profondeur d’une piscine, les éclaboussures du bain… de nombreuses raisons peuvent amener un enfant à paniquer au contact de l’eau. Il est alors primordial de le rassurer et de l’accompagner pour vaincre cette peur souvent irrationnelle.

Pourquoi un enfant a-t-il peur de l’eau ?

Pour aider un enfant angoissé par l’eau, il est conseillé de déterminer les causes de cette peur. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

La peur de l’eau peut être transmise par les parents. Cette peur peut involontairement être transmise par l’un des parents. Un conseil ? Relax ! Mesurez votre discours concernant votre propre peur. Un enfant imite toujours ses parents. Vous êtes son modèle.

L’immensité d’une piscine ou de l’océan peut angoisser votre enfant. Le mouvement des vagues et les grandes étendues d’eau impressionnent. Le trouble de l’océan et la vie sous-marine peuvent inquiéter votre enfant.

Votre enfant a vécu une mauvaise expérience avec l’eau. Boire la tasse dans la baignoire, tomber accidentellement à l’eau, avoir été poussé dans la piscine…votre enfant a peut-être vécu une mauvaise expérience avec l’eau. Aidez-le à dépasser ce mauvais souvenir.

Comment aider un enfant à ne plus avoir peur de l’eau ?

Comment aider votre enfant à vaincre sa peur de l’eau ? Découvrez nos astuces et partagez les vôtres en commentaires.  

1| Discutez avec votre enfant de l’origine de cette peur

Votre enfant n’ose peut-être pas parler de ses peurs. Aidez-le à s’en libérer et à relativiser ses angoisses. Accompagnez-le pour mettre des mots sur ses émotions et ses sensations ressenties. Découvrez ce qui l’effraie autant pour adopter la bonne attitude.

2| Aidez votre enfant à apprivoiser sa peur par le jeu

L’objectif est de l’amener à apprivoiser l’eau à travers le jeu. Dans la piscine, emmenez-le dans le petit bassin. Proposez-lui de parler la bouche dans l’eau, de faire des bulles, soufflez sur un bateau pour le faire avancer rapidement. A la mer, restez sur le bord et amusez-vous à sauter dans les vagues.

3| Emmenez votre enfant à la piscine avec ses frères et sœurs ou ses amis

Emmenez-le à la piscine avec ses copains et sa fratrie. Laissez-le les observer jouer dans l’eau et prendre du plaisir. Il associera alors, petit à petit l’eau à une expérience positive.

4| Inscrivez votre enfant à des séances de bébés nageurs ou des cours de natation

Avant l’âge de 6 ans, inscrivez votre enfant à des séances de bébés nageurs. Accompagné par un professionnel de la petite enfance, il appréhendera l’eau par le jeu. Après 6 ans, vous pouvez l’inscrire à des cours de natation. Cette solution peut l’aider à apprécier l’eau.

5| Laissez votre enfant prendre son temps

Ne le brusquez pas. Laissez-le faire sa propre expérience, à son rythme. Ne le grondez pas et ne vous moquez pas de sa phobie. En général, cette angoisse ne dure pas. Allez-y progressivement. S’il ne veut pas se baigner tout de suite, laissez-le jouer tranquillement sur le bord.

6| Mettez en place une routine

Astreignez-vous à une routinepour donner des repères à votre enfant stressé de prendre son bain. Gardez les mêmes horaires et rassurez-le en restant à côté de lui. Laissez-le jouer avec sa poupée ou ses animaux en plastique pour lui permettre d’apprécier l’eau.  Pour prendre du plaisir pendant le moment du bain, un enfant à besoin de se sentir en confiance et en sécurité.

7| Proposez à votre du matériel spécifique à votre enfant

Des lunettes, des bouchons d’oreille, un pince nez, une planche, une frite… le matériel de piscine peut s’avérer très utile pour aider un enfant à affronter sa peur de l’eau. Les brassards constituent, sans aucun doute, l’objet idéal pour l’aider à surmonter sa peur.

8| Proposez à votre enfant des livres

De nombreux livres existent pour aider votre enfant à faire face à ses craintes. Documentaires, histoires… Il en existe pour tous les goûts et tous les âges. Voici quelques livres sélectionnés pour vous :

9| Encouragez votre enfant

Faites-lui remarquer ses progrès. Encouragez-le dès qu’il arrive à vaincre sa peur. Il se sentira pousser des ailes et ira plus loin à chaque fois.

10| Consultez un professionnel si cette peur persiste

Si la peur ne disparait pas, consultez un psychologue. Il apportera des solutions et aidera votre enfant à débloquer la situation. Ces consultations permettront de remonter jusqu’à l’origine de l’angoisse. S’il s’agit d’une véritablement phobie, il est conseillé de consulter un pédopsychiatre. Il se peut que cette phobie exprime un malaise psychologique, lié à un autre événement.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour aider vos enfants à ne plus avoir peur de l’eau ?  

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 22 janvier 2020 et mis à jour le 22 janvier 2020 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *