8 bonnes raisons de choisir VTF pour des vacances en famille

11 Avr 2018

vacances en famille avec VTF Alpe d'Huez

1956. Alors que les congés payés sont officiellement allongés à 3 semaines en France, des mineurs de l’Est du pays se mobilisent pour permettre au plus grand nombre de partir en vacances.

C’est comme ça qu’est né VTF Vacances. Et depuis plus de 60 ans, l’association œuvre pour faire vivre son principe fondateur, celui du droit aux vacances pour tous.

Là où la rentabilité économique préside au développement de nombre d’acteurs touristiques, VTF Vacances construit, elle, son projet sur des valeurs sociales fortes, luttant pour davantage d’égalité et de justice, dans un monde qui laisse trop souvent sur le bas-côté ceux qui connaissent des difficultés.

Vous dire que je partage les valeurs de VTF Vacances relève de l’évidence. Toutes les familles, tous les enfants de ce monde devraient connaitre le bonheur de partir en vacances, de rompre avec le quotidien, de brouiller leurs repères, de vivre des moments uniques aux côtés de ceux qu’ils aiment, de découvrir un ailleurs différent, de s’enrichir de rencontres, de paysages et d’expériences inédites.

voyage-alpe-huez

Pourquoi partir en vacances en famille avec VTF

Je vais vous faire une confidence : je ne connaissais pas VTF Vacances avant que son équipe me contacte pour venir découvrir leurs villages vacances familiaux.

Je suis donc parti il y a quelques semaines à l’Alpe d’Huez avec mes copines Minireyve, Parler de ma vie et Ritalechat. J’y ai rencontré des personnels engagés, souriants et dévoués, des vacanciers de tous les horizons et de tous les milieux sociaux, et surtout des enfants heureux de profiter de vacances en famille. Parce que le plus précieux des bonheurs ne tient pas dans le luxe qui nous entoure, mais bien dans la capacité de chacun à ouvrir son cœur aux autres.

Bref, vous cherchez à partir en vacances en famille sans péter votre budget ? Voilà quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous pencher sur l’offre proposée par VTF Vacances.

1 | Le prix des séjours varie en fonction du quotient familial

Dans la plupart des villages vacances VTF, les tarifs des séjours sont calculés sur la base du quotient familial. Cette mesure permet ainsi à des familles modestes d’envisager des vacances en famille. Cela dit, même sans quotient familial, les tarifs proposés par VTF sont accessibles. Hors saison, on peut ainsi profiter d’un séjour en pension complète à partir de 300 euros. Vous trouverez des infos sur la démarche tarifaire de VTF Vacances ici.

2 | L’ambiance est familiale

L’ambiance des villages vacances est familiale, conviviale, simple et naturelle. VTF Vacances met un point d’honneur à maintenir cette ambiance en aménageant des espaces de rencontres ou en proposant des animations pour tous. C’est par exemple pour favoriser la rencontre que vous ne trouverez pas de télévision dans les chambres. Et même si cette dernière mesure fait débat au sein de l’association, elle pousse en effet les gens à passer du temps ensemble plutôt que devant un écran.

3 | Les enfants occupent une place centrale

Chez VTF Vacances, les enfants sont considérés comme des vacanciers à part entière. Personne ne vous regardera de travers parce que Choupinet hurle à la mort au milieu de la salle de restauration et les enfants des uns et des autres ont vite fait de se rencontrer pour jouer les uns avec les autres. La plupart des villages sont d’ailleurs labélisés Famille Plus pour faciliter le séjour des familles.

4 | VTF vacances dispose de destinations partout en France

Vacances d’hiver ou vacances d’été, de La Plagne à Biscarosse en passant par la Corse ou la Bretagne, VTF Vacances propose plus de 50 destinations pour des vacances en famille. Attention : tous les villages vacances n’offrent pas les mêmes prestations et le même confort. Pour améliorer son offre, VTF Vacances investit depuis 10 ans pour rénover ses centres. Le village vacances de Carcans les Oyats en Gironde sera par exemple rénové pour les prochaines vacances d’été. Celui de Soultzeren Munster dans l’Est vient quant à lui tout juste d’être remis à neuf. Checkez les différentes destinations de vacances ici.

5 | Le club enfants est gratuit

Chez VTF Vacances, les clubs enfants sont gratuits. Et ils accueillent les mômes de 3 mois à 17 ans. Des animateurs diplômés sont chargés de leur proposer un programme d’activités aux petits oignons. L’inscription est libre : vous pouvez décider de laisser vos enfants un après-midi, une journée ou toute une semaine, en fonction de leurs envies. En hiver, les animateurs de la plupart des villages VTF accompagnent même vos enfants au cours de ski !

6 | L’accès aux infrastructures du village vacances est libre

Certains villages Vacances VTF disposent d’infrastructures complémentaires. De quoi passer de bons moments. À l’Alpe d’Huez par exemple, le centre dispose d’un espace forme avec vue sur la montagne. De quoi profiter d’un jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna sans aucun supplément. D’autres villages disposent de piscines, des terrains ou des salles de sport. Et puis, il y a les petits plus : à l’Alpe d’Huez, un kiné venait chaque soir masser gratuitement les vacanciers qui en faisaient la demande. Relaxation garantie !

7 | Pour soutenir un tourisme solidaire

Les valeurs auxquelles nous sommes attachés ne pourront se développer que si nous les éprouvons concrètement. En positionnant son action dans le champ du tourisme solidaire, VTF Vacances prend plus de risques qu’un opérateur classique, mais se donne aussi les moyens de faire vivre ce pour quoi une poignée de mineurs de l’Est de la France s’est battue il y a plus de 60 ans. Bref, partir en vacances avec VTF Vacances relève pour moi autant du moment de plaisir que de l’acte militant. Et dans une société bousculée par trop d’injustice et d’inégalités, chacun de nos choix compte.

8 | Des offres promotionnelles réservées aux familles

Chez VTF Vacances, on accorde une attention particulière aux familles. Des offres spécifiques leur sont accordées : gratuité pour les moins de 6 ans pour les vacances de Pâques, de la Toussaint et les séjours “P’tits loups”, 50% de remise à partir du 3ème enfant, aucun supplément pour les familles monoparentales, des propositions de semaines à “petits prix”, l’acceptation d’aides aux vacances (bons CAF, chèques vacances…), la mise en place de remises partenaires par le biais de vos adhésions aux Fédérations, Mutuelles ou CE… Bref, vous trouverez sûrement une offre qui vous conviendra.

VTF Vacances Alpe d'Huez

VTF Vacances : un village familial à l’Alpe d’Huez

Le village vacances VTF à l’Alpe d’Huez vit grâce à l’énergie de Fabienne, la patronne dévouée, et une équipe de saisonniers aussi discrète que souriante. Particulièrement adapté pour une découverte de la montagne en famille, le centre est situé à quelques dizaines de mètres des pistes. Il dispose de chambres simples et de petits appartements (chambre parentale et chambre enfants) équipées de petits balcons. Une salle de spectacle, un bar, une salle de restauration, un club enfants et un espace forme complètent l’infrastructure. Pour vous faciliter la vie, VTF a aussi négocié des réductions pour louer du matériel de ski, découvrir les balades en raquettes ou en chiens de traîneaux. Le village vacances de l’Alpe d’Huez est désormais également ouvert en été. Découvrez le Balcon de l’Alpe ici.

Et vous ? Connaissez-vous VTF Vacances ? Qu’en pensez-vous ?

5 réponses to “8 bonnes raisons de choisir VTF pour des vacances en famille”

  1. Maeline 13 avril 2018 at 8 h 18 min #

    L’esprit est sympa. Bravo à ces mineurs d’avoir défendu de si jolies valeurs. Il n’y a que de la pension complète ? Je vais jeter un œil pour nos prochaines vacances…

    • Olivier 13 avril 2018 at 11 h 41 min #

      Non, Vtf propose aussi de la demi-pension et même de la location de mémoire (à vérifier). Attention : chaque destination ses particularités…

  2. Eneleh 13 avril 2018 at 11 h 04 min #

    C’est rigolo, j’y ai bossé il y a 10 ans quand j’étais étudiante et personne ne semblait connaître non plus! Pourtant les villages vacances étaient pleins hiver ou été 🙂

    • Olivier 13 avril 2018 at 11 h 42 min #

      Marrant. Tu y es retourné depuis ? Visiblement, l’asso s’est considérablement développé ces dernières années

  3. Joanna 13 avril 2018 at 19 h 09 min #

    Nous y sommes allés cette année c’était vraiment génial et abordable.

Envoyez une réponse