Comment choisir le meilleur lit pour son enfant ?

comment choisir un lit pour enfant

Quand on est parents, le lit pour enfant fait partie des investissements à ne pas négliger. Parce qu’il détermine l’aménagement du reste de la chambre de votre môme mais aussi parce que son confort conditionne fortement son sommeil (et donc le vôtre, par extension).

Il n’y a pas d’âge pour passer bébé dans un lit de grand. Certains avancent la période des « 18/24 mois », d’autres évoquent celle des « 2/3 ans », et les derniers parlent même de « 3/4 ans ». Une chose est sure, si votre enfant se sent à l’étroit ou tente d’escalader les barreaux de son lit actuel, c’est qu’il est temps d’en changer. Découvrez également notre sélection des meilleurs lits pour enfant.

8 astuces pour choisir un lit pour enfant

Vous souhaitez acheter un lit pour enfant ? Découvrez les principaux critères pour vous aider à faire votre choix.

1 | Interrogez-vous sur vos besoins réels

De quel type de lit pour enfant avez-vous besoin ? Si vous ne disposez que de peu de place et que votre môme n’a pas le vertige, un lit superposé, un lit combiné ou un lit mezzanine constituent une bonne alternative. Pour optimiser le rangement de la chambre, vous pouvez aussi opter pour un lit équipé de tiroirs. Un lit gigogne, quant à lui, permettra à votre enfant d’accueillir ponctuellement un copain ou une copine pour une soirée pyjama.

2 | Etudiez finement la hauteur du lit pour enfant

La hauteur du lit junior que vous choisirez est importante car elle conditionne l’autonomie de votre enfant. Si le sommier est près du sol, il pourra en monter et en redescendre facilement. Dans le cas contraire, il est possible qu’il réclame votre aide. Ce point est particulièrement important si votre enfant est encore petit.

3 | Réservez les lits en hauteur aux enfants de plus de 6 ans

Munis d’échelle parfois difficiles d’accès et souvent peu sécurisés, les lits en mezzanine ou les lits superposés sont à réserver aux enfants de plus de 6 ans. Dans tous les cas, assurez-vous que votre enfant est bien à l’aise dans ce type de lit avant d’investir. Faites un essai pendant les vacances ou chez un copain par exemple.

4 | Penchez-vous sur la longueur du lit enfant

Un lit enfant mesure généralement 70×140 cm. Cette taille est adaptée aux mômes de 2 à 6 ans. Certaines marques proposent des couchages de 70X160cm pour une durée de vie élargie jusqu’à 7 ou 8 ans. Si vous pensez que votre enfant est prêt pour un lit adulte, vous pouvez aussi passer directement à un couchage 90x200cm. Dans la mesure du possible, mieux vaut néanmoins procéder par étape.

5 | Achetez le matelas séparément

Pour vous faciliter la vie, de nombreux fabricants vendent le lit junior avec le sommier et le matelas. Problème : la qualité de ce dernier laisse souvent à désirer. Pour garantir le confort de votre enfant, mieux vaut chercher et acheter un matelas séparément. Choisissez de préférence un modèle ferme, hypoallergénique et anti acarien. Vous trouverez dans le commerce des matelas adaptés aux enfants.

6 | Préférez un cadre de lit en matériau naturel

Certains matériaux utilisés pour la fabrication des cadres de lit comme le MDF (panneaux de fibres à densité moyenne) dégagent des substances nocives dans l’air (COV). Peu onéreux, ils suscitent de plus en plus de méfiance de la part des parents. Dans la mesure du possible, préférez le bois massif, naturel ou huilé avec des produits écologiques, certes plus cher mais plus respectueux de la santé des tout-petits.

7 | Choisissez le look du lit avec votre enfant

La question du look du lit junior peut paraitre secondaire, n’empêche. Mieux vaut que votre enfant y adhère si vous voulez qu’il y passe de longues nuits. Lit Disney, lit mezzanine, lit design, lit toboggan… prenez bien le temps de peser le pour et le contre de chaque solution avec lui. Vous trouverez de nombreux lits pour enfants ici.

8 | Définissez votre budget

Vous trouverez des lits pour enfants à tous les budgets. Certains modèles sont vendus quelques dizaines d’euros quand d’autres dépassent 1000 euros. Déterminez votre budget avant de vous lancer dans une recherche. Vous gagnerez du temps.

Et vous ? Comment avez-vous choisi votre lit pour enfants ?

Crédit photo : Shutterstock

Article posté le 14 juin 2018 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Aménagement et équipement, Sommeil

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.