7 astuces pour choisir les luminaires de la chambre d’enfant

comment choisir les luminaires de la chambre d'enfant

La chambre, c’est le territoire de votre enfant. Son jardin secret et son terrain de jeu à la fois. Son coin lecture et son espace de travail aussi. Bref, un lieu dans lequel il passera du temps et multipliera les activités.

Si l’éclairage d’une pièce concourt largement à son ambiance et à sa décoration, mieux vaut bien choisir les luminaires de la chambre d’enfant pour qu’ils répondent à tous les usages.

Mais au-delà de son aspect multifonctionnel, un éclairage doit aussi être choisi finement pour limiter les risques. Un enfant n’a, par exemple, aucune notion des dangers de l’électricité ni des conséquences d’un éclairage insuffisant sur sa vue.

Que vous cherchiez une lampe de bureau, une veilleuse, une suspension, une guirlande ou une lampe de chevet, retrouvez notre sélection de luminaires pour la chambre d’enfant ici.

Comment choisir les éclairages de la chambre d’enfant ?

Vous envisagez de modifier l’éclairage de la chambre d’enfant ? Voici quelques astuces pour vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à partager vos autres conseils en commentaires.

1 | Surveillez l’état de vos luminaires

Si les lampes vintage ont du charme, leur état laisse parfois à désirer. Dans une chambre d’enfant, mieux vaut opter pour un éclairage neuf et en bon état. Dans tous les cas, pensez à vérifier les câbles, les prises et les ampoules pour éviter les accidents.

2 | Préférez des ampoules qui ne chauffent pas

Attention aux ampoules situées à portée de main. Votre enfant pourrait s’y brûler. Changez-les plutôt pour des ampoules qui ne chauffent pas et peuvent se positionner sur tous les luminaires. Attention néanmoins, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, certaines ampoules LED présenteraient un risque pour la rétine à cause de leur intensité. Vérifiez soigneusement les étiquetages.

3 | Évitez les abat-jours en papier ou en tissu

Si la customisation d’objets de décoration est la mode, évitez les abat-jours en papier ou tissu pour atténuer l’éclairage. Jolis, ils présentent aussi un risque réel d’incendie. Dans la même idée, ne placez pas de tissu sur une lampe pour tamiser l’ambiance.

4 | Sélectionnez des ampoules incassables

En verre, les ampoules des luminaires de la chambre d’enfant peuvent se casser et votre petite se couper. Pour éviter ce genre d’accident, vous trouverez dans le commerce des ampoules incassables.

5 | Choisissez finement l’intensité de vos éclairages

Pour profiter d’une activité, un éclairage doit être confortable. Suffisamment fort et directionnel pour lire, large et intense pour illuminer l’intégralité de la chambre, chaud et discret pour accompagner le coucher… choisissez vos lampes et les ampoules qui vont avec en fonction des usages auxquels vous les destinez.

6 | Installez des éclairages proches de la lumière du jour

Les enfants sont sensibles à la lumière vive. Préférez donc les éclairages qui se rapprochent de la lumière du jour. Vous pouvez aussi opter pour des lampes qui simulent l’aube. Elles offrent une lumière plus naturelle qui s’intensifie au fur et à mesure de la journée. Par ailleurs, les ampoules halogènes de faible puissance (autour de 25W) produisent souvent une lumière douce et proche de la lumière du jour adaptée aux enfants.

7 | Optez pour des variateurs de lumière

Pratique à certains moments de la journée, un point lumineux intense peut se révéler désagréable à d’autres. Lorsque bébé joue, il a besoin d’un éclairage large et intense. Mais lorsque vous le changez sur la table à langer par exemple, une lumière trop intense peut lui abîmer les yeux. Avec un variateur, vous pourrez varier les ambiances à la demande.

Et vous ? Quels sont vos conseils pour bien choisir l’éclairage de la chambre d’enfant ? Comment choisissez-vous vos luminaires ?

Crédit photo : Fotolia

Article posté le 8 mai 2018 et mis à jour le 28 octobre 2021 dans Shopping, Mobilier de chambre enfant

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.