Comment créer une garde-robe capsule pour un enfant ?

fille entrain de choisir des vêtements dans une garde-robe capsule enfant

L’armoire de votre bout de chou déborde et vous ne savez plus où ranger ses vêtements ? Pourquoi ne pas lui créer une garde-robe épurée ? Surfez sur la tendance Marie Kondō et adoptez un dressing minimaliste composé de pièces qualitatives et bien coupées. Découvrez tout de suite comment créer une garde-robe capsule pour un enfant !

Les avantages d’une garde-robe capsule pour enfant

Le principe d’un dressing minimaliste est simple : réduire la quantité de vêtements et privilégier la qualité. On sélectionne des vêtements enfant qu’on aime vraiment et qui vont tous les uns avec les autres pour maximiser les combinaisons. Les pièces sont renouvelées lorsque c’est nécessaire, à chaque changement de saison ou lorsque les tailles des vêtements deviennent trop petites.

Les avantages de la garde-robe capsule pour enfant sont nombreux :

  • Gagner du temps le matin au moment de choisir les vêtements
  • Permettre à votre enfant de s’habiller tout seul avec des couleurs faciles à assortir
  • Avoir des placards mieux rangés
  • Faire des économies
  • Consommer moins, mais mieux
  • Éviter les achats impulsifs dans la mode
  • Limiter la fast fashion

4 astuces pour créer une garde-robe capsule pour enfant

Voici nos 4 astuces pour mettre en place facilement une garde-robe capsule (ou minimaliste) pour vos bébés et enfants (fille ou garçon) !

1| Définissez les besoins vestimentaires de vos enfants

La première étape pour constituer une garde-robe capsule pour enfant est de faire le point sur leurs besoins vestimentaires. Cela vous évitera notamment de vous retrouver avec 3 salopettes de ski dans l’armoire ! Listez les habits à prévoir selon la saison et les activités (vêtements pour tous les jours, mais aussi pour le sport et les loisirs). Définissez également les différents types de vêtements à prévoir pour atteindre le nombre de tenues complètes souhaitées.

Prenez aussi en compte le nombre de fois où les vêtements seront portés avant d’être lavés. Entre les chutes à la récréation et les tâches à la cantine, pensez à calculer la quantité de pièces nécessaires pour pouvoir faire un roulement entre chaque machine, temps de séchage compris.

2| Faites l’inventaire de l’armoire des enfants pour créer une garde-robe capsule

C’est le moment de faire le tri ! Oui, c’est fastidieux, mais cela permet de savoir exactement ce que contient l’armoire de votre bout de chou. Vous retrouverez même peut-être des vêtements que vous croyiez perdus !

Pour avoir une vision précise du dressing actuel de votre enfant, videz complètement le contenu des placards. Cela vous permettra aussi d’éviter les doublons. Recyclez ce qui est usé et donnez, prêtez ou vendez les articles trop petits ou qui ne vous plaisent plus. Vous pouvez maintenant dresser la liste du nombre de tee-shirt, pull, veste, manteau, pyjama, pantalons, jean et paire de chaussures dont votre enfant a besoin pour la saison.

3| Choisissez des couleurs de vêtements pour enfant faciles à assortir

Maintenant que vous y voyez plus clair, vous pouvez définir une palette de couleurs pour la garde-robe capsule de votre enfant ou votre bébé. Si vos enfants sont assez grands, choisissez-la ensemble. Pour les vestes et les chaussures, misez sur des couleurs sobres qui iront avec tout. Pour le reste, l’idée est d’opter pour des teintes faciles à assortir entre elles.

Cela facilite également l’autonomie des enfants. Comme les vêtements vont tous les uns avec les autres, il peut s’habiller tout seul plus facilement.

4| Misez sur des vêtements de qualité et bien coupés pour le dressing des enfants

Vous êtes fan de Jacadi ou Petit Bateau ? Avoir moins de vêtements permet de privilégier la qualité  et de vous faire plaisir chez vos marques préférées. Pour acheter des pièces bien coupées et dans de jolies matières tout en maîtrisant votre budget, pensez aussi à l’occasion ! N’hésitez pas à jeter un œil dans les friperies, sur Vinted ou à profiter des soldes pour faire des économies.

Et vous, avez-vous opté pour une garde-robe capsule pour votre bout de chou ?

Article posté le 15 février 2022 et mis à jour le 15 février 2022 dans Questions de parents, Mode

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.