Spiderman : le héros des enfants ?

sortie du Spiderman et des produits dérivés, disney

Le saviez-vous ? Spiderman serait le héros préféré des enfants ? C’est Walt qui me l’a dit. En même temps, voilà une révélation opportune, pile au moment où un nouvel épisode de l’homme araignée sort sur tous les écrans de la planète.

Pour fêter ça, j’ai donc reçu – probablement comme tous les blogueurs de la sphère parentale – un joli paquet m’informant du raz de marée à venir, accompagné d’une serviette de bain aux couleurs (criardes) de notre héros, pour me sécher une fois le tsunami passé.

Spiderman a la pêche aux dollars

Comme vous vous en doutez, le film ne constitue que l’hameçon d’une canne à pêcher le gros, qui va permettre à Walt et ses amis de Wall Street de reconstituer leur trésor de guerre en profitant de la tendresse de nos chères têtes blondes pour les super-héros en combinaison latex. Bravo pour la morale de l’histoire !

Au fond du colis, un joli dossier de presse m’apprend ainsi que « le spectacle continue avec les produits dérivés ». Et là, accrochez-vous bien : mug, déguisement, poster, jeu vidéo, sweat, tee-shirt, montre, sac à dos, valise, voiturette, skate-board, trottinette, agenda, album sticker, coque de smartphone… Walt ne nous ment pas : attendez-vous à un vrai feu d’artifice dans vos porte-monnaie. De quoi redonner le moral à l’Oncle Picsou, remisé depuis des lustres au rayon des ringards.

Je vais vous la faire courte, ça m’évitera d’être (trop) désagréable : Je n’aime pas les licences débiles, dont on détourne le peu de charme pour en faire de véritables pompes à cash. Et je n’aurais pas dû accepter la proposition de recevoir « une magnifique surprise de la part de Disney », connaissant les dérives du pape du dessin-animé à la sauce wasp.

Ma chance ? Mychoup’ n’a qu’un an. Elle se fout de Spider-man comme de sa première tétine. Même Hello-Kitty ne fait pas recette à la maison. Mais attention Monsieur Disney : Si Spiderman est le héros préféré des enfants, vous pourriez rapidement devenir le pire ennemi des parents.

Et chez vous ? Vous aimez les blockbusters et les produits dérivés qui vont avec, où vous les fuyez comme la peste ? Irez-vous voir Spider-man ?

Crédit photo : Bilious1

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 11 juillet 2012 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


19 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Voilapapa
    le

    Attention, fin juillet, ce sera Batman le héros préféré des enfants (quand est prévue la sortie de The Batman Rises déjà ??!).

    Répondre
  2. Sheily
    le

    Futur Bébé n’est pas encore là, mais je lutte déjà contre les franchises : le papa et moi avons décidé de ne jamais acheté aucun objet qui ressemble de près ou de loin à un produit dérivé!

    Répondre
  3. heidi
    le

    La lutte anti licence a débuté avant la naissance de Midinette. Hors de question de vivre avec ses « people » de cours de récré.

    Répondre
  4. leger aurelie
    le

    Bin je suis pas d’accord ! J’ai laissé libre choix à mes enfants pour avoir leur propre héros, quand ils étaient bébé je leur mettais quelques produits de winnie mais c’est tout, kitty est arrivé quand ma fille la vue à la télé et qu’elle à adoré !!! Mes enfants sont fan de plusieurs personnage dont spiderman et j’achète souvent les teeshirts, short, casquettes etc d’abord ça coute aussi cher que les habits voir même moins pour certains et ça tiens super bien !!! en tout cas mieux que les habits genre kiabi^^ voilà mon point de vue.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je suis globalement d’accord avec toi, sauf sur un point : « j’ai laissé libre choix ».

      Tu n’as pas laissé le libre choix. Tu as permis à des as du marketing dotés de moyens colossaux de séduire tes enfants. A côté, les créateurs (de dessins-animés, de jouets, de fringues) moins fortunés n’ont aucune chance d’être visibles auprès de tes mômes. C’est là que ça me gêne. Si tu ne fais pas l’effort de leur faire découvrir Miyazaki (pour n’en citer qu’un), ils préfèreront toujours les héros dont on leur rabache les oreilles à longueur de pubs…

      Pour moi, note rôle de parents est donc, certes, de laisser le libre choix, mais également d’éduquer en valorisant la diversité des propositions créatives et culturelles qui sont dédiées à nos enfants.

      Répondre
  5. Agnès
    le

    Simon est encore trop petit pour avoir ses héros mais il est clair que nous limiterons au maximum les achats de produits dérivés (un de temps en temps, ça arrivera probablement, surtout quand les grand-parents et arrière-grand-parents voudront faire des cadeaux en fait). Et on m’a dit que, quand les parents (nouvellement fauchés ?) d’une fillette veulent cesser de payer leur adhésion au club Barbie, la petite reçoit une lettre de Mattel lui expliquant que Barbie est très triste… Alors dans votre même logique anti-produits dérivés, arrangez-vous pour que votre MyChoup’ ne soit jamais adhérente d’aucun club de ce genre…

    Répondre
  6. Bouba
    le

    Je ne suis pas encore maman, mais je travaille en crèche, et voir arriver certains enfants bariolés de héros de la tête au slip, ça m’attriste un peu!

    Après, peut être qu’une fois maman, je cèderai aussi? il parait qu’on a des principes, et ensuite des enfants!

    Répondre
  7. Lap
    le

    Chez nous c’est déjà Hello Kitty party ! Elle rigole tout fort dès qu’elle en voit dans un magasin ! Moi perso je m’en fous, si elle en veut, elle peut en avoir, du moment qu’elle ne met pas que ça !!! (bien le seul truc sur lequel je ne suis pas chiant ! lol ça lui fait des vacances à cette petite ^^)

    Répondre
  8. Mylya
    le

    J’ai pu éviter tout ça durent au moins c’est 10 premières années wouah lol maintenant elle devient grande, elle gère son argent de poche… on contrôle forcément mais elle est ultra raisonnable, on a cette chance !!!! par contre petit deuxième c’e

    Répondre