Papa et le Reflex(e) de la photo

Appareil photo Reflex

Depuis bientôt 2 ans que Mychoup’ a fait irruption dans ma vie, l’appareil photo est de sortie à la moindre occasion. Bébé fait ses premiers pas, bébé mange, bébé rigole, bébé pleure, bébé fait un câlin, bébé joue… les opportunités ne manquent pas d’immortaliser ses exploits !

Quand j’étais gamin, mes parents aussi multipliaient les séances. Toujours leur Appareil Photo Reflex Sony en bandoulière. J’en garde d’ailleurs des souvenirs, réunis dans une vingtaine d’albums, qui racontent des bouts de ma vie de mes premiers jours à mon adolescence.

Et puis, les bridges et autres appareils photos compacts ont fait leur apparition. Petits, pratiques, innovants, mais bien souvent décevants. Des images floues, des couleurs fadasses ou saturées, des prises de vue trop souvent sous exposées… bref, pas de quoi sauter au plafond ! Et je ne vous parle pas des photos prises avec mon téléphone.

Appareil photo Reflex, le retour

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis peu les appareils photo Reflex paradent à nouveau fièrement dans les rayons des magasins. Alors qu’on les croyait réservés à un usage professionnel, ils séduisent à nouveau le grand public en proposant une technologie de pointe à des prix de plus en plus raisonnables. Certains, comme les Appareil Photo Reflex Sony se payent même le luxe de damer le pion des compacts en termes de gabarit.

Du coup, investir dans un appareil photo Reflex devient à nouveau imaginable. Parce qu’entre nous, un Reflex c’est quand même la rolls en matière de prise de vue : temps d’obturation plus court, autofocus plus efficace, rafales plus longues, qualité de l’image.

Les Reflex s’adaptent aussi plus facilement aux conditions de prise de vue. Même avec une lumière faible, une photo peut-être réussie. Et vous n’êtes plus obligé de demander à bébé de tenir la pose à chaque photo, de peur que le résultat soit flou.

Les Reflex, c’est aussi l’occasion de travailler sur la profondeur de champs, pour donner de la dimension à une image. Avec mon compact, c’est même pas la peine d’y penser. Dernier argument de poids : la possibilité de changer d’objectif, pour prendre des photos de loin ou de très près par exemple.

Et pour les moins de 20 ans, qui ne connaissent pas la formidable histoire des Reflex, une petit infographie de remise à niveau !

Et vous ? Avez-vous craqué pour un appareil photo Reflex ? Pour quels raisons ? Quels sont les principales qualités de ces appareils selon vous ?

Photo Credit: Sergiu Bacioiu via Compfight cc

Article sponsorisé

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 mars 2013 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


25 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Olivier
      le

      Je crois que je vais craquer… trop marre de découvrir des chefs d’oeuvre flous avec mon compact ou pire mon smartphone 😉

      Répondre
  1. Chroniqueduntrentenaire
    le

    J’ai un reflex un canon 350D depuis au moins 10 ans.
    J’adore la photo, même si je ne prend pas assez de temps pour en faire.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben oui, et c’est toujours plus facile de sortir son smartphone de sa poche, que de se balader toute la journée avec son appareil. En même temps, de belles photos, c’est chouette à regarder. Mychoup’ adore regarder les albums avec son papy et sa mamy 😉

      Répondre
  2. Popolino
    le

    bah j’en ai commandé un pour mon anniversaire juste avant la naissance de Poups … je suis vraiment une quiche, je faisais de meilleures photos avec mon compact à pas 100euros … LOL(enfin rire jaune!) du coup, je pense me racheter un compact, au moins si les photos sont nulles, je m’en fous car il aura pas coûté un demi salaire ! en plus, c’est lourd ! toute la journée à jongler entre le reflex, le sac à main, le bébé … Ou alors j’investis dans des cours de photo !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Rhooo, trop dommage ! Ca vaut peut-être le coup que quelqu’un t’explique le fonctionnement et les quelques subtilités d’utilisation… parce que ça vaut vraiment le coup !

      Répondre
  3. PINEAU Maud
    le

    J’ai un reflex numérique depuis 3 ou 4 ans, car j’en avais marre des photos flous ou des oiseaux qui s’échappaient avant le « clic » des bridges ou compact!
    J’ai commencé par un petit Nikon D70, et maintenant, je me fais plaisir avec un canon EOS5! Un peu lourd (3kg tout de même!) mais plus performant… bien que la technique reste encore une de mes grosses lacunes! Il faut de la rigueur pour faire de la photo! 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      De la rigueur, un peu de doigté, un regard et un peu de connaissances techniques… mais ça vient en pratiquant et en s’informant 😉

      Répondre
  4. clairou
    le

    LE REFLEX OUI OUI OUI!!!!!!!!!!!!!!!

    EOS 1100D a changer nos vie!! fini les photos floues et les couleurs fades, tout c’est éclairé!!

    je suis fan de mon reflex et quand je reprend un compact mon dieu quelle galère!! certes il est moins mais que les photos sont moches!!

    je m’éclate à faire des portraits et je jongle avec mes 2 objectifs! ok c’est pas simple mais c’est tellement jouissif d’avoir de belles photos (oui oui un rien me fait plaisir!!)!

    La sangsue ne se lasse pas de regarder le mur de photos que nous avons fait!

    y’a pas à hésiter votez reflex! pas de mauvaises surprises et toujours du plaisir (bon pas à l’achat! merci papa noël!!)

    Répondre
  5. Elfy
    le

    Faute de moyens suffisants pour un réflex numérique, j’apprends les bases des bases avec un argentique.

    Bon, je débute, j’ai commencé il y a quelques semaines, MAIS… on ne fait pas « la même photo » avec un compact et avec un réflex, surtout argentique. On attend LE bon moment, on peaufine le réglage… En espérant qu’au développement, le résultat soit là ! ^^

    Répondre
    • Olivier
      le

      L’argentique, c’est chouette aussi. Je me souviens des nuits entières qu’on passait avec des potes dans le labo photo de la fac pour développer nos exploits, lorsque nous étions étudiants. On s’éclatait !

      Répondre
  6. Annabelle
    le

    Je suis aussi très tentée par un reflex, marre des photos floues, de l’instant passé, et j’en passe ! Ce qui me refroidie, c’est le prix :/ Il faut compter 400 Euros minimum non ? Les bridges c’est pas terrible si je comprends bien ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, c’est ça… tu commences à en trouver de plus en plus à partir de 400 euros et les prix vont continuer à baisser.
      Comme un compact, un bridge, c’est bien. Mais un Reflex, c’est mieux 🙂 A toi de trouver le meilleur appareil, en fonction de tes besoins !

      Répondre
  7. LesBlablasDeBouba
    le

    je suis dépitée par mon téléphone qui ne zoome pas et n’a pas de flash. Par mon compact qui a bien ces deux options mais fait quand mêmes des photos fadasses.

    J’ai vraiment vu la différence à la crèche quand une maman nous a prêté son réflex pour les photos du carnaval, au lieu de prendre notre bon vieux compact: les photos des enfants sont magnifiques et on a pu faire une belle expo. Et c’est moi même l’auteur des photos, et pourtant je n’y connais rien!

    Je ne suis pas encore maman, mais on est d’accord avec Chéri pour mettre le réflex sur la liste de naissance quand le moment sera venu 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben oui, bien d’accord avec toi. C’est la raison pour laquelle j’hésite vraiment à investir… en terme de résultats, c’est le jour et la nuit !
      Bravo pour cette petite expo, c’est sympa de mettre ça en place à al crèche, bonne idée 😉

      Répondre
  8. Papa Moderne
    le

    Utilisateur d’un réflex depuis plus de 5 ans, je vais changer pour un modèle hybride, le sony nex-7 exactement.

    Déjà pour la fonction vidéo, que mon réflex ne possède pas mais surtout pour sa taille. Avec mon loulou qui arrive, je ne me vois pas me trimbaler en plus du nécessaire de transport, mon réflex+ ma caméra !
    Du coup, l’hybride est parfait pour moi. Petit et aussi performant qu’un réflex, avec les objectifs interchangeables il y a vraiment de quoi s’amuser !

    Répondre