Pourquoi ouvrir une assurance vie pour ses enfants ?

pourquoi souscrire une assurance vie pour ses enfants

180 000 euros, c’est la somme moyenne que des parents dépensent pour élever un enfant jusqu’à ses 20 ans, d’après l’Insee. Plus ils grandissent, plus les dépenses sont importantes, surtout quand se profilent le financement de leurs études supérieures et leur besoin d’indépendance.

Vous vous demandez comment, dès le plus jeune âge, anticiper l’avenir et économiser pour leurs besoins futurs ? Souscrire un contrat d’assurance vie pour vos enfants peut être une solution. Mais avant de vous demander quelle assurance vie choisir, faisons un point sur les avantages de cet investissement.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie permet de constituer une épargne sur du long terme. Contrairement au livret bancaire où l’argent dort, ce contrat donne la possibilité de faire fructifier son capital en fonction des performances des marchés financiers. Trois formes de support, offrant une sécurisation du capital plus ou moins importante, sont ainsi disponibles.

Un contrat d’assurance vie peut être souscrit à votre nom au bénéfice de vos enfants. Avec cette formule, en cas de décès, le capital épargné revient à vos enfants. C’est un moyen très intéressant pour transmettre un patrimoine financier en dehors des règles de succession.

Un contrat d’assurance vie peut être souscrit au nom d’un enfant mineur. Dans ce cas, l’enfant ne peut pas disposer seul de l’argent avant sa majorité. Via une formule appelée le « pacte adjoint », les parents peuvent aussi demander que l’argent soit bloqué jusqu’à une date de mise à disposition précise (achat d’une voiture, fin des études secondaires…).

Quels sont les avantages d’une assurance vie pour ses enfants ?

Quel que soit le type d’assurance vie choisie, les avantages d’une souscription au profit de ses enfants sont multiples. Voyons ensemble les principaux bénéfices.

Donner un coup de pouce aux enfants quand ils en auront besoin

Le contrat sera forcément utile à votre enfant au moment où il en aura le plus besoin. En effet, sauf clauses particulières, un contrat à son nom lui permettra de débloquer l’argent dès sa majorité. C’est souvent à ce moment-là qu’il aura besoin de fonds importants pour entreprendre sa vie de jeune adulte. Un contrat à votre nom le désignant comme bénéficiaire, lui permettra de percevoir le capital à votre décès. Un soutien financier à ce moment crucial de sa vie sera alors le bienvenu.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Faisons ensemble un petit calcul rapide. Si vous placez dès la naissance de votre enfant 40 € par mois sur une assurance vie jusqu’à ses 18 ans, ce sont 8640 € hors intérêts dont il pourra disposer à sa majorité. Même si votre capacité d’épargne au quotidien n’est pas énorme, un petit effort régulier permet de cumuler une somme intéressante sur du long terme.

Une épargne disponible à tout moment

Contrairement aux idées reçues, le capital d’une assurance vie est disponible à tout moment. En cas de coup dur, vous pouvez disposer de la somme via un rachat partiel ou total. Ce n’est bien sûr pas le but initial, mais c’est un atout non négligeable qui permet d’envisager sereinement ce placement.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Un contrat d’assurance vie se souscrit généralement sur du long terme. Au-delà de 8 ans d’existence, tout retrait est soumis à une fiscalité des gains plus avantageuse. Pour un contrat au nom de l’enfant, mieux vaut donc y souscrire avant ses 10 ans.

Et vous ? Avez-vous souscrit un contrat d’assurance vie pour vos enfants ou prévoyez-vous de le faire prochainement ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 juin 2020 et mis à jour le 12 juin 2020 dans Questions de parents, Vie quotidienne
Avatar

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avatar
    GOURLIN Adrien
    le

    Bonjour,
    Merci pour ces lumières.
    Avez-vous des recommandations en terme d’enseigne où placer pour ce type d’assurance vie ?
    Quelle est votre expérience à ce sujet ?

    Répondre
    • Avatar
      Sebastien
      le

      Bonjour,
      Les assurances vie en ligne clairement (je ne vais pas citer pour ne pas faire de pub).
      Ce qui va réduire votre rendement ce sont les frais. Donc exit la banque classique qui surtaxe dès que vous faites un arbitrage ou vous fais payer des frais de « surperformance » sur les unités de compte.
      Après gestion pilotée ou pas, c’est selon votre choix, le tout c’est d’avoir un mix avec du fond euro et différentes unités de comptes pour minimiser les risques (ne pas tout investir sur du 100% France mais faire France, USA, Asie par exemple…)

      Répondre