TOP 7 réseaux sociaux pour mamans

16 Avr 2013

TOP 6 réseaux sociaux pour mamans

Si vous lisez ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que le web est devenu en quelques années un vrai repère de mamans. On leur a même trouvé un petit nom : les digitals mums… and dads évidemment, puisque les papas s’y mettent aussi.

En devenant social, le web a offert de nouvelles possibilités d’interactions, dont les parents se sont emparés pour s’informer mais aussi pour échanger entre eux. Du coup, plusieurs réseaux sociaux pour mamans ont vu le jour, et une concurrence plus ou moins féroces est née.

D’après l’Institut des Mamans, 82 % des mères de jeunes enfants sont sur les réseaux sociaux. Et si elles privilégient les plateformes généralistes comme Facebook, Twitter ou Pinterest, elles s’intéressent aussi aux réseaux thématiques.

TOP 7 des réseaux sociaux pour mamans (et papas)

J’ai donc sélectionné pour vous 7 réseaux sociaux pour mamans. L’occasion de les présenter succinctement et de mesurer leur coefficient « papa friendly ».

TOP 1 | Parole de Mamans

Reseaux sociaux, parole de mamansParole de Mamans fait probablement partie des réseaux sociaux pour mamans les plus populaires. A cheval entre le magazine et le réseau social, Parole de Mamans, c’est avant tout un site pour s’informer et échanger des astuces entre parents. Mamans, futures mamans et papas y sont les bienvenus. En ouvrant un compte, vous pourrez notamment lancer un blog, créer des albums photo, participer aux discussions sur les forums, constituer votre propre réseau d’amis à partir de votre profil et, pourquoi-pas, devenir ambassadeur pour participer à l’information des parents dans votre région. Le site est riche, dense, et agréable à parcourir. Il y a même une rubrique « Parole de papas ». Paroles de Mamans, c’est plus de 31 000 fans sur Facebook.

C’est top : La richesse et la diversité des contenus – Le dynamisme de la communauté

C’est bof : L’ergonomie parfois un peu confuse

Papa friendly : 4/5

TOP 2 | Le Point Com des Mamans

Reseaux sociaux, le point com des mamansLe Point Com des Mamans est un réseau social de proximité. Après avoir créé votre profil, vous pourrez vous connecter avec vos amis, rejoindre des groupes selon vos centres d’intérêt ou votre situation géographique et pourquoi pas, participer aux rendez-vous entre mamans organisés près de chez vous. Vous pouvez aussi partager vos humeurs, vos photos et inviter vos amis à vos propres rendez-vous ! Conviviale, l’interface est simple à prendre en main et le contenu facilement accessible. Le bon point : Sophie et Céline, les deux mamans à l’origine du réseau, ont aussi réservé l’adresse www.lepointcomdespapas.com. Une petite attention qui fait plaisir ! Tout juste lancé, le réseau compte déjà 550 fans sur Facebook.

C’est top : La prise en main simple et intuitive

C’est bof : Le manque d’animation, pour le moment

Papa friendly : 3/5

EDIT du 04/12/2014 : Site fermé

TOP 3 | Magic Maman

Reseaux sociaux pour mamans, magic maman

Dans un environnement clair, aux couleurs douces, Magic Maman propose de nombreuses fonctionnalités courantes sur un réseau social. Après avoir créé votre profil, vous pourrez lancer un blog ou un album photo, publier vos articles dans les rubriques du site, proposer une adresse utile, participer aux forums, bénéficier d’outils pour suivre votre grossesse ou le développement de votre bébé (poids, taille, corpulence, vaccination…), recevoir des infos personnalisées, et même poser vos questions à des experts… La base d’articles est riche et les fonctionnalités variées. Dommage que la publicité soit un peu envahissante. Plus de 58 000 fans sur Facebook.

C’est top : La diversité des fonctionnalités

C’est bof : La publicité envahissante

Papa friendly : 2/5

TOP 4 | Hubwin Mamans

Reseaux sociaux pour mamans, hubwin mamanHubwin se définit comme le réseau d’entraide des mamans d’à-côté. Vous pouvez créer votre profil en définissant les informations que vous souhaitez rendre publique. Pour rechercher d’autres mamans, il vous suffit d’effectuer une recherche par localisation, par centres d’intérêt, par pseudo, par nombre d’enfants… pas facile pour retrouver quelqu’un de précis mais sympa pour faire connaissance avec de nouvelles personnes. Vous pourrez ensuite participer à des salons de discussions publics, ou créer le vôtre, sur des sujets aussi divers que la mode, les loisirs ou la scolarité. Mais aussi partager vos bonnes adresses (pédiatre, baby-sitter, coiffeur…) ou accéder à un système de petites annonces. Hubwin offre enfin aux mamans l’occasion de soutenir indirectement des causes ou de devenir ambassadrices. 2 100 fans sur Facebook.

C’est top : Les fonctionnalités construites autour de la proximité

C’est bof : Le moteur de recherche pour retrouver des amis, pas pratique

Papa friendly : 1/5

EDIT du 04/12/2014 : Site fermé

TOP 5 | Babyzoom

reseaux-sociaux-mamans-babyzoomBabyzoom, c’est la communauté qui rapproche les parents. Premier réseau social géolocalisé, Babyzoom vous propose de découvrir des bons plans à côté de chez vous, et de diffuser les vôtres.  Après avoir créé votre profil, vous accédez à tous les spots proposés par les membres de la communauté. Babyzoom vous donne aussi l’opportunité de rentrer en contact avec d’autres parents. Il suffit de consulter la liste des membres autour de chez vous. Le réseau propose également un système de petites annonces géolocalisées, des groupes de discussions aux sujets variés, une messagerie perso, un mur, un fil d’actu et plein d’autres fonctionnalités. Plus vous participez à l’activité du site, plus vous emmagasinez de points et plus vous avez de chances de gagner des cadeaux. Plus de 1700 fans sur Facebook.

C’est top : La géolocalisation – La quantité de bons plans

C’est bof : La qualité parfois contestable des bons plans

Papa friendly : 4/5

TOP 6 | Le Café des Mamans

réseaux sociaux pour mamans, le café des mamansLe Café des Mamans est le prolongement de neufmois.fr. En créant votre profil, vous aurez notamment accès à des outils, comme ceux destinés à analyser la courbe de poids et de taille de vos enfants, ou encore une bibliothèque pour y ranger vos bonnes adresses, vos meilleures recettes ou les articles qui vous ont plu.  Vous pouvez aussi créer votre propre blog, participer à des forums ou des groupes de discussions, faire part de vos témoignages anonymes, échanger des trucs et astuces… Les fonctionnalités sont nombreuses. Avec un peu d’effort, vous arriverez probablement à retrouver vos amis grâce à un moteur de recherche. Quelques informations de proximité sont également proposées. Plus de 2 800 fans sur Facebook.

C’est top : La diversité des fonctionnalités

C’est bof : L’ergonomie et l’identité visuelle

Papa friendly : 1/5

TOP 7 | A Little Maman

réseaux sociaux pour mamans, a little mamanFondé par deux papas et un troisième en devenir, A Little Maman est le premier site d’achat et de vente de produits neufs et d’occasion dédié à l’enfant et aux mamans. Chacun peut vendre et acheter fringues, produits de puériculture, accessoires pour les mamans, déco, mobilier… dans une ambiance plutôt conviviale. En vous inscrivant, vous pourrez d’ailleurs choisir de rejoindre le réseau des mamans, ou d’ouvrir votre propre boutique. Des options vous permettent de limiter le nombre de notifications que vous allez par la suite recevoir par mail. Vous pourrez ensuite parcourir les rayons à la recherche du produit ultime, mais aussi créer votre bande de mamans sur un thème choisi, ou participer aux forums. Plus de 1 800 fans.

C’est top : La fraicheur visuelle de l’interface – La quantité de bonnes affaires

C’est bof : Si vous n’êtes pas une serial shoppeuse, vous allez vous ennuyer

Papa friendly : 2/5

Et vous ? Etes-vous membre d’un de ces réseaux sociaux pour mamans ? Qu’y trouvez-vous ? Y passez-vous du temps ? Connaissez-vous d’autres réseaux sociaux pour mamans (et papas) ?

 D’autres TOP : Découvrez le TOP 10 des doudous pour bébé, le TOP 6 des marques de chaussures pour enfants, le TOP 10 des innovations en puériculture, le TOP 10 mobiliers et objets vintage pour enfants… tous les TOP sont ici

Photo Credit: GSCSNJ via Compfight cc

 

61 réponses to “TOP 7 réseaux sociaux pour mamans”

  1. LN 16 avril 2013 at 11 h 57 min #

    Merci sympa ce tour d’horizon, je n’en connaissais pas la moitié !

  2. working mum 16 avril 2013 at 14 h 44 min #

    très sympa de les lister… En fait je m’y perds… Déjà FB et Hellocoton prennent du temps… Je m’étais inscrite sur certains sites mais je n’y vais pas, pas le temps et quel objectif? Wondercity je l’aime bcp, cela me permet de trouver des activités pour ma fille 🙂

    • Olivier 16 avril 2013 at 16 h 59 min #

      L’important, c’est en effet d’y trouver un intérêt. Sinon, on se lasse vite ! Aux créateurs de ces réseaux de se creuser la tête pour anticiper nos besoins et répondre à nos attentes 😉

  3. Sophie 16 avril 2013 at 15 h 12 min #

    Le meilleur c’est Parole de Mamans incontestablement !!!! Membre du réseau depuis plus d’un an, c’est comme une famille !!!! Bravo pour cet article !!!

    • Olivier 16 avril 2013 at 17 h 00 min #

      Hehe… c’est vrai que l’ambiance est très sympa chez PDM. Mais j’imagine que les fans des autres réseaux nous diront la même chose de leurs communautés !

  4. Sophie-Mum 16 avril 2013 at 15 h 33 min #

    SUPER ARTICLE merci juste qqch sur hubwin on peut trouve des personnes pas loin de chez nous via un bouton (rechercher une maman)et dans le hub tu as les nouvelles inscrite de ton département…
    je suis fan de paroles de mamans et de hubwin

    • Olivier 16 avril 2013 at 17 h 08 min #

      Merci.
      Oui, j’ai bien vu. Mais le moteur multi-critères ne facilite pas forcément la recherche quand on fait une recherche précise. Des fois, l’annuaire basique, type trombinoscope d’avatar par exemples, se révèle plus simple d’utilisation, bien qu’archaïque en terme de conception.

  5. caropuce 16 avril 2013 at 19 h 46 min #

    Dans le vote tu aurais pu mettre une catégorie, je ne suis sur aucun réseau social pour maman 😉

    • Olivier 17 avril 2013 at 8 h 47 min #

      Exact, je n’y avais pas pensé mais tu ne dois pas être la seule à ne pas y être !

  6. laralex 16 avril 2013 at 19 h 50 min #

    J’en connaissais pas la moitier non plus donc Parole de maman pour moi et pour les autres qui ni sont pas doctissimo

    • Olivier 17 avril 2013 at 8 h 48 min #

      Et n’hésite pas à aller découvrir les autres à l’occasion pour te faire une idée 🙂

  7. creacoton 17 avril 2013 at 13 h 04 min #

    Très intéressant, je ne connaissais pas la plupart des site !

    • Olivier 17 avril 2013 at 14 h 08 min #

      Allez au boulot, à toi de les découvrir 🙂

  8. joliemaman75 17 avril 2013 at 13 h 58 min #

    Bonjour 🙂
    je suis l’une de celles qui représentent au quotidien le réseau HUBWIN mamans, je suis ambassadrice,et fréquente HUBWIN mamans depuis 3 ans .. j’ai suivi avec attention la création du réseau, je participe à des échanges, j’écris des articles, je recommande des bons plans.
    Ce réseau est mon coup de coeur. j’ai plaisir à me connecter et à partager avec d’autres mamans. Je viens de vivre durant 10 ans sur Paris, depuis 3 ans je suis maman de 2 petites filles, et le réseau m’a permis de faire de belles rencontres, des sorties, et de ne surtout pas rester enfermée chez moi comme on pourrait avoir tendance à le faire durant un congés parental.
    Et si je peux me permettre le moteur de recherche des mamans par région vient d’être affûté, de ce fait à ce jour il est très facile de trouver des mamans dans notre région, ville, commune 😉 !!! Ex parisienne, rentrée chez moi en région bordelaise, c’est tous les jours qu’HUBWIN mamans m’accompagne 🙂 Je vous invite nombreuses mais aussi nombreux car les papas sont les bienvenus, ainsi que les mamies, les papis, les taties, les tontons, les marraines, les parrains, soyez les bienvenus sur le réseau 😉 ! une maman conquise !

    • Olivier 17 avril 2013 at 14 h 09 min #

      Merci de ton témoignage, autant d’enthousiasme, c’est chouette 😉

  9. Mamandu75 17 avril 2013 at 14 h 09 min #

    Bonjour !

    Je suis membre d’Hubwin-mamans depuis quelques mois et ce qui me plait sur ce site c’est l’évolution constante des fonctionnalités ! C’est un réseau qui bouge et qui s’améliore avec le temps ! J’ai pu y faire de jolies rencontres dans ma ville, et je serais toujours reconnaissante à Hubwin pour ca ! De plus les deux community manageuse Celeste et Clarisse sont très proches des membres, ce qui fait toujours plaisir.
    Et grâce aux animations, tous les termes sont abordés ! On apprend pleins de choses en jouant, en discutant, en donnant son avis. Et avec en prime, des cadeaux à la clé !
    Je ne peux que conseiller ce réseau à toutes les mamans qui souhaitent partager dans la bonne humeur !
    Ps : On est pas contre les papas 😉

    • Olivier 17 avril 2013 at 14 h 21 min #

      C’est vrai que les fonctionnalités permettant de retrouver d’autres mamans à côté de chez soi sont sympas. C’est une bonne idée !

  10. Nat60 17 avril 2013 at 16 h 14 min #

    Un autre réseau, pour les mamans et les papas d’enfants sur tranche d’âge bien spécifique, les 6-14 ans : http://www.mafamillezen.com. C’est un magazine en ligne avec une partie communautaire. Bon, pas vraiment un réseau social, mais un tas d’infos intéressantes pour les parents de préados et d’ados.

    • Olivier 17 avril 2013 at 17 h 22 min #

      Merci de ce bon plan supplémentaire 😉

  11. C enfantin 17 avril 2013 at 19 h 08 min #

    Très intéressant et exhaustif ! J’ai personnellement un faible pour Paroles de Mamans aussi 🙂

    • Olivier 18 avril 2013 at 9 h 18 min #

      Je suis sur qu’en cherchant bien, on en trouve d’autres 😉

  12. marion 18 avril 2013 at 4 h 23 min #

    Je suis adepte de parole de mamans pour plusieurs raisons :
    1. C est convivial
    2. C est une vraie communaute
    3. Leur magazine est genial
    4. L equipe et la page facebook est hyper bien animee

    Voila mon avis

  13. jarrier 18 avril 2013 at 8 h 09 min #

    Mon coup de coeur c’est Parole de mamans sans aucune hésitation, c’est comme une grande famille et très convivial. On trouve réponse à de nombreuses questions sur le forum, que ce soit pour les mamans mais aussi pour les enfants et la famille. Les plus pour moi:
    – les blogs des mamans et des papas qui parlent de leur vie de tous les jours, de leurs découvertes, astuces, c’est vraiment très riche et très interressant. On laisse totalement la parole aux parents, ça c’est franchement super.
    – les blogs des ambassadrices de Parole de mamans, véritables relais régionaux. Une vraie communauté de mamans se créent dans toutes la France, des actions bénévoles auprès des enfants sont menées, ce n’est pas que seulement du bla-bal ou des relais concours, ce sont de véritables actions sur le terrain, et ça moi je dis chapeau. Car c’est du temps, de l’investissement, et surtout du coeur.
    Angélique

    • Olivier 18 avril 2013 at 9 h 19 min #

      Ces mêmes arguments reviennent effectivement souvent dans la bouche des utilisatrices de PDM !

  14. Marieoceane 18 avril 2013 at 10 h 24 min #

    Sympa l’article ! 🙂 j’ai découvert un réseau de mamans que je ne connaissais pas encore, pour répondre à ta question, mon coeur balance entre 2, mais mon favori reste incontestablement « Parole de mamans » j’adore cette communauté que j’apprécie beaucoup… Un grand bravo à la team qui ne cesse d’améliorer ce site de jour en jour !
    Bonne journée.

    • Olivier 18 avril 2013 at 11 h 17 min #

      L’important quand on intègre un réseau, c’est de s’y sentir bien !

  15. Sahida 18 avril 2013 at 10 h 59 min #

    J’ai une préférence pour le site de paroledemamans, il y a vraiment une grosse communauté sur ce site et tu peux y créer ton blog gratuitement sans pub et ca c’est tres rar ^^

    • Olivier 18 avril 2013 at 11 h 18 min #

      Et bien, tu n’as plus qu’à te lancer pour créer le tien ! 😉

  16. Inès 18 avril 2013 at 11 h 04 min #

    J’adore Parole de mamans, un magazine plein de vie, fait par une équipe dynamique ! Les articles sont top, dès que j’ai besoin d’un renseignement pour des problèmes de santé, des activités à faire avec mon enfant, ou que je veux me distraire en lisant des news sympas c’est là que je vais ! Un grand bravo à Parole de mamans !

    • Olivier 18 avril 2013 at 11 h 18 min #

      C’est vrai que le site est très riche en information !

  17. Jenny 18 avril 2013 at 20 h 36 min #

    Super ! I love parole de mamans et j ai vraiment envie de rencontrer un jour l équipe ! Je vote parole de mamans sans hesiter. J aime bien a little maman aussi

    • Olivier 19 avril 2013 at 8 h 51 min #

      Merci de ton message 😉 (et de ton vote)

  18. Leslie Sawicka 19 avril 2013 at 9 h 29 min #

    Merci Olivier pour ce bel article et merci à tous pour vos si gentils commentaires.
    L’équipe de Parole de Mamans et moi-même travaillons au quotidien pour vous faire plaisir !

    • Olivier 19 avril 2013 at 10 h 13 min #

      Et vous ne manquez ni d’idées, ni d’énergie 🙂 Ca promet pour l’avenir…

  19. lili et ses chouchous 20 avril 2013 at 12 h 13 min #

    Sans hesiter parole de mamans aussi ! Super page facebook,super site:et magasine extra. Je decouvre votre blog et j adore aussi !!!

  20. Elisa Sorilla 21 avril 2013 at 19 h 31 min #

    Paroles de mamans est dans ma vie au quotidien.j aime lire les blogs des mamans ambassadrices et tous les temoignages de parents. Voté 😉

  21. Boublil 21 avril 2013 at 20 h 32 min #

    Parole de maman est d’une richesse et d’une creativite exceptionnelles!

    • Olivier 22 avril 2013 at 9 h 23 min #

      Apparemment, PDM plait ! Actuellement en tête… 😉

  22. solange lemoine 22 avril 2013 at 23 h 06 min #

    Je suis sage femme et suis membre du reseau paroles de mamans. Je ne connais pas les autres reseaux cites ici.C est vrai que c est toujours un plaisir d echanger avec des mamans et des papas sur le site paroledemaman. Bravo pour ce blog que je viens de decouvrir.solange.

    • Olivier 23 avril 2013 at 8 h 56 min #

      Merci de ton avis et bienvenue sur ce blog !

  23. Ludivine 26 avril 2013 at 10 h 20 min #

    Coucou Olivier!
    C’est vraiment un bonne initiative de recenser les réseaux pour les mamans (et papas ;-)!
    Il y en a un autre que j’ai en tête qui s’appelle plus de mamans, vous connaissez? http://www.plusdemamans.com/
    Chouette blog, au passage, à bientôt!

  24. grainedeshoes 7 mai 2013 at 10 h 48 min #

    un tour d’horizon fort sympathique …
    Il est vrai que nous sommes tous de plus en plus Web Addict 🙂

  25. Leila des Portions Magiques 12 mai 2013 at 19 h 29 min #

    Bonjour Olivier,
    Sympa cette présentation ! Je voulais juste enrichir votre compilation avec un réseau relativement récent et que j’ai repéré il y a peu : créé par une sympathique Marie, il a vocation à permettre le partage de bonnes adresses proposées par des mamans, sur le périmètre parisien, avec un classement par thème qui est bien vu !! Ca s’appelle Le Paris des Lardons http://leparisdeslardons.fr/
    à bientôt,
    Leila

    • Olivier 14 mai 2013 at 8 h 42 min #

      Exact, le paris des lardons est un site très sympa, à découvrir ! merci 😉

  26. Sophie Ardaud 16 mai 2013 at 23 h 07 min #

    Sans hésiter, meilleur site, meilleur réseau, meilleur magazine : http://www.paroledemamans.com
    Nous on est fannns. On soutien à fond !!!!!!!

  27. Mihaela 17 mai 2013 at 17 h 18 min #

    Je ne connais pas tous ces réseaux, j’adore Parole de Mamans depuis que je les ai découverts il y a 1 an et demi, c’est une équipe géniale et ça m’a permis de rencontrer des mamans qui sont devenues des amies, alors je suis fan à 100%. Je suis aussi sur Hubwin mamans , mais j’y vais plus rarement, faute de temps. Je suis contente d’avoir découvert ton blog 🙂
    Mihaela

    • Olivier 17 mai 2013 at 17 h 28 min #

      Merci de ton avis, et bienvenue par ici 😉

  28. Caro 17 septembre 2013 at 16 h 55 min #

    Super présentation! Merci pour ce tour des réseaux.. mention spécial à babyzoom
    Caro
    http://www.autourdemaman.com

  29. Gouzenes 4 décembre 2014 at 16 h 44 min #

    Bonjour, juste une question, j’ai l’impression que le point com des mamans ne fonctionne plus non?

    • Olivier 4 décembre 2014 at 16 h 49 min #

      Le point com des mamans et Hubwin mamans ont en effet fermé leurs portes depuis. Je viens de mettre à jour du coup 😉

Trackbacks and Pingbacks

  1. Pinterest : pour les parents inspirés ! - Blog Je suis papa ! - 18 juin 2013

    […] articles sur l’actualité ? Lisez le TOP des réseaux sociaux pour les mamans, le top des tablettes pour enfants, Paapii design, doudou DIY pour enfants, hygiène à l’école, […]

  2. TOP 10 Jeux de plein air pour enfants - Blog Je suis papa ! - 29 juillet 2013

    […] TOP : Découvrez le TOP 7 des réseaux sociaux pour mamans, le TOP 10 des innovations en puériculture, le TOP 5 des jeux pour avoir la paix avec ses […]

  3. Trouver une assistante maternelle en 7 astuces - Blog Je suis papa ! - 8 août 2013

    […] TOP ? Découvrez le TOP 8 des chaises hautes pour enfant, le TOP 7 des réseaux sociaux pour les mamans, 10 astuces pour trouver le prénom de bébé… tous les TOP sont […]

  4. Quel genre de maman êtes-vous ? - Blog Je suis papa ! - 11 juin 2014

    […] d’autres articles ? TOP 7 réseaux sociaux pour mamans, Ces mères qui me sortent par les yeux, La crise […]

  5. Enfants : 10 bonnes raisons de les étriper - Blog Je suis papa ! - 9 mars 2018

    […] pour retarder l’heure du coucher, Les dessous des comptines pour enfants (explicit content), TOP 7 réseaux sociaux pour mamans… tous les TOP sont […]

Envoyez une réponse