TOP 10 mobilier et objets vintage pour enfants

13 Nov 2012

mobilier et objets vintage pour enfants : le top 10

Si le vintage a le vent en poupe, c’est avant tout grâce à quelques initiés à l’œil affuté, fins connaisseurs de l’histoire d’un design en perpétuelle évolution.

Parmi mes amis, je compte ainsi quelques fins limiers, accros aux brocantes, capables de dégotter une perle dans un bric à brac de vieilleries tout juste bonnes à décorer les poubelles.

En les écoutant évoquer leurs trouvailles avec autant de passion que d’émotion, je découvre un univers, m’initie à l’histoire de certains objets, fait connaissance avec des créateurs dont les noms échappent aux néophytes, pour finir par regarder les objets anciens avec un autre point de vue.

C’est sans doute cette même passion qui guide les 10 créateurs d’enseignes de mobilier et objets vintage pour enfants sélectionnés ci-après. Car si le vintage a depuis longtemps envahi nos salons et nos cuisines, ils s’invitent désormais dans les chambres des gosses. De quoi tisser le fil d’une histoire qui se poursuit, de génération en génération.

« Premier salon du mobilier et objets vintage pour enfants, Mini Vintage accueillera parents, curieux et amateurs éclairés au Bastille Design Center à Paris, le samedi 1er décembre »

Premier salon du mobilier et objets vintage pour enfants, Mini Vintage accueillera parents, curieux et amateurs éclairés au Bastille Design Center à Paris, le samedi 1er décembre. L’occasion de découvrir tout le design des années 50 à 80, réédité ou rénové, exposé et sélectionné en exclusivité par les meilleurs chineurs et créateurs du moment.

En attendant, je vous invite à découvrir le TOP 10 du Blog Je suis papa. Vous pouvez également partager vos autres coups de cœurs en commentaires.

TOP 1 | Graines de broc

mobilier et objets vintage pour enfants : graine de brocLe créateur de la boutique, Cédric, grand enfant revendiqué un peu canaille sur les bords, déniche pour vous jeux, jouets, mobiliers et accessoires vintage dans les brocantes du Perche, les braderies et les design market. Dans les rayons de Graines de broc, j’ai particulièrement aimé la voiture à pédales des années 60, la chaise Cosco, le bureau en bois pliant des années 40 ou les vieilles affiches. A surveiller régulièrement ! Graines de broc sera présent au salon Mini Vintage.

TOP 2 | Miss Julia

mobilier et objets vintage pour enfants : miss juliaChez Miss Julia, le vintage constitue davantage une source d’inspiration qu’une fin en soi. Graphiste et designeuse, la créative marseillaise donne vie à du mobilier en carton, des pièces uniques qui puisent leur source dans l’histoire du design, mais pas seulement. Coup de cœur pour la table à langer, la table basse, la console, ou les fauteuils de couleurs. La créatrice propose également des décors et du mobilier d’entreprise. Miss Julia sera présente au salon Mini Vintage.

TOP 3 | Mr Jacques

mobilier et objets vintage pour enfants : Mr JacquesCertes, Mr Jacques a une grande moustache mais il a aussi du pif pour dégotter mobilier design et objets vintage à faire craquer les enfants ! Vous allez adorer le berceau à roulettes des années 50, la lampe Toucan orange des années 70, le babypiano en bois laqué, ou la chaise Kartell sistema scuola dessinée par Centrokappa à la fin des années 70. A bookmarker pour ne pas louper les bonnes occases !

TOP 4 | Rien à cirer

mobilier et objets vintage pour enfants : Rien à cirerChez Rien à cirer, vous trouverez des meubles et objets vintage du XXe siècle, avec une nette préférence pour les années 50 et 60. Chiné à droite et à gauche, le mobilier est rénové, les couleurs et les finitions. Le bureau d’écolier Prévert, la malle aux trésors en bois et zinc des années 40/50, et l’étagère bibliothèque Gaspard Radieux font partie des pièces qui m’ont tapé dans l’œil. Rien à cirer sera présent au salon Mini Vintage.

TOP 5 | Bianca and Family

mobilier et objets vintage pour enfants : Bianca and familyCréé en 2005 le kidstore est spécialisé dans le mobilier vintage pour enfants et propose une sélection d’objets de déco et de jouets. Vous y trouverez des pièces restaurées ou vintage, ainsi que des rééditions. Mychoup’ devrait aimer la chaise Cosco années 60, le meuble bicolore des années 50 pour ranger sa dinette ou la guitare en bois verni décorée par l’illustratrice Nathalie Lété. Pour vous donner des idées, consultez également la galerie de chambres d’enfants.

TOP 6 | Lièvre de Mars

mobilier et objets vintage pour enfants : Lièvre de marsLièvre de Mars, c’est une sélection raffinée de vêtements vintage chinés dans les armoires des grand-mères. Autant vous dire que le lièvre a le nez fin pour redonner vie à des perles condamnées à l’oubli. Mychoup’ adorerait porter cette robe vichy orange, ou cet autre robe Purdey dans le plus pur style chapeau melon et bottes de cuir. J’aime aussi la blouse de marin, le duffle-coat petit chaperon rouge et ce magnifique kurta. Lièvre de Mars sera présent au salon Mini Vintage. EDIT DU 18/08/2014 : boutique fermée.

TOP 7 | Les Happy Vintage

mobilier et objets vintage pour enfants : les Happy VintagePassionnées d’objets et de mobiliers, Olivia et Anne-Sophie partagent leurs trouvailles rétro pour habiller votre intérieur, et particulièrement les chambres d’enfants. Des fois, il suffit d’un rien pour attirer l’œil, comme cette petite étoile sur une vieille chaise en bois. Mais j’aime aussi le baril de lessive X-tra pour ranger les jouets, le view master 3d avec les 101 dalmatiens, et les vieux livres, de Fantomette à Picotin !

TOP 8 | Abracadabroc

mobilier et objets vintage pour enfants : abracadabrocAbracadabroc fouille les étals des brocs à la recherche de mobiliers et jouets anciens pour enfants pour leur redonner une seconde vie avec goût et finesse. Certains objets sont relookés, d’autres restaurés. Les chaises longues aux tissus imprimés des années 80, le culbuto Roly Poly Fisher-Price 1966, la chaise-pot Baumann, ou le banc d’école maternelle font partie de mes préférés. Abracadabroc sera présent au salon Mini Vintage. EDIT DU 18/08/2014 : boutique fermée.

TOP 9 | Leçons de choses

mobilier et objets vintage pour enfants : leçons de chosesArtiste peintre, Magali a créé une marque de déco pour enfants, Leçons de choses. Elle peint, rénove des meubles et détourne des objets avec élégance. D’autres sont proposés intacts, comme ce jeu de cubes en bois anciens ou ce lot de téléphones électriques. Parmi les détournements, le banc ou l’étagère skate-board et la patère roue de skate devraient séduire les casse-cous en herbe ! Leçons de choses sera présent au salon Mini Vintage.

TOP 10 | Pièces uniques et vieilles dentelles

mobilier et objets vintage pour enfants : Pièces uniques et vieilles dentellesPièces uniques et vieilles dentelles rassemblent vêtements, accessoires, linge de lit cousu main et petit mobilier vintage pour les enfants. Tissus, dentelles et mercerie sont chinés par Juliette, la créatrice. Vous pouvez découvrir sa collection sur son blog, en attendant l’ouverture de sa boutique en ligne. Un univers doux et romantique qui séduira les petits comme les grands. Pièces uniques et vieilles dentelles sera présent au salon Mini Vintage. EDIT DU 11/05/2015 : boutique fermée.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaire.

Découvrir d’autres TOP : TOP 6 des concept-store pour enfants, TOP 5 des gigoteuses pour bébé, TOP 10 des innovations en puériculture, TOP 15 des marques de chaussures pour enfant, TOP 10 des jouets de Noël… Tous les TOP sont ici

Crédit photo de une : Cardamome pour Bianca and Family

22 réponses to “TOP 10 mobilier et objets vintage pour enfants”

  1. Isa 13 novembre 2012 at 16 h 47 min #

    Quelques jolies « bricoles » mais un peu cher quand même, non ?

    • Olivier 14 novembre 2012 at 8 h 41 min #

      C’est vrai que certains objets et meubles ne sont pas donnés mais les prix tiennent, j’imagine, compte de la rareté des produits, de leur côte, des créateurs…

  2. Clairou 14 novembre 2012 at 8 h 41 min #

    Oulala oui que c est cher!!!

    J ai craqué sur une cuisine vintage magnifique mais vraiment trop cher, je suis frustrée du coup!!!

    • Olivier 14 novembre 2012 at 8 h 44 min #

      pas aussi cher qu’un chien à l’animalerie, si tu vois ce que je veux dire… 😉

      • Clairou 14 novembre 2012 at 11 h 11 min #

        Hihioui mais quand même!!
        C est vrai que je mettrai plus facilement de l argent dans un meuble que dans un animal!

        • Olivier 14 novembre 2012 at 11 h 19 min #

          Moi aussi 🙂 Après, on peut aussi regarder, apprécier, sans acheter… même si c’est un peu frustrant !

  3. Ndy 14 novembre 2012 at 17 h 02 min #

    Un peu étrange ton classement.
    Celui qui a le plus de votes n’a rien à vendre dans sa boutique. Ensuite, les fringues ne sont pas du mobilier ou objets vintage ?
    Pour ma part ceux qui sont au top c’est Bianca & Family, Mr Jacques et les Happy vintage. Rien à cirer est très chouette aussi, mais les prix sont hyper hyper chers.
    Merci pour la découverte de ces adresses en tous cas.

    • Olivier 14 novembre 2012 at 17 h 13 min #

      Tu fais sans doute référence à Abracadabroc : C’est vrai qu’elle a beaucoup moins de meubles que lorsque je suis passé sur son site pour écrire ce billet mais bon ça reviendra…
      Quant à ton interrogation sur les fringues, elle est légitime. Je ne pouvais mettre dans le titre « mobiliers, objets et vêtements vintage pour enfants »… trop long. J’ai donc considéré qu les fringues étaient des « objets ». Un raccourci un peu limite, je te l’accorde !
      En ce qui concerne le classement, il évolue au gré des votes des internautes. Je n’ai pas la main dessus. Et ce n’est pas le plus important. Pour moi, il s’agissait surtout de mettre en avant des enseignes sympas !
      J’espère que j’ai répondu à tes interrogations.

    • dorothée 15 novembre 2012 at 18 h 33 min #

      Bonjour Ndy,

      Rien à vendre, je vous trouve un peu dure même si il est vrai que j’ai vendu pas mal de choses ces derniers temps et que je garde les nouveautés pour les présenter en exclusivité au salon Mini Vintage (pupitre simple rouge, double restaurés, couffins de poupées, chaises hautes, patères… ). Je vous invite donc à passer nous voir le 1er décembre sur le salon ou après le salon sur le site.
      A bientôt,
      Dorothée

      • Olivier 16 novembre 2012 at 8 h 45 min #

        D’autant que j’imagine que vous privilégiez naturellement la qualité à la quantité ! Merci de ces précisions Dorothée !

  4. lili 14 novembre 2012 at 19 h 23 min #

    D’accord avec Ndy, les meilleurs pour moi c’est Bianca & family, ils ont régulièrement des nouveautés et un super choix de meubles, bon c’est vrai un peu cher mais quand on sait le temps que ça prend de chiner et de rénover on peut comprendre…

    • Olivier 15 novembre 2012 at 8 h 57 min #

      Effectivement, chiner prends du temps et requiert une certaine expérience. Quant à la restauration de meubles, c’est long…

    • John 18 novembre 2012 at 17 h 36 min #

      Très intéressant cet article.
      Merci grâce à vous on peut mettre en concurrence les différents sites et par la même occasion on constate que certains des sites mentionnés sont vraiment hors de prix.
      Il semblerait que les votes des internautes prennent cela en compte…

  5. Clément 18 novembre 2012 at 20 h 18 min #

    J’aime beaucoup abracadabroc ! Pas cher du tout compare aux autres sites et des meubles remis au goût du jour ! Ajouté à une pointe de nostalgie avec ses jouets ce site vaut le détour !

  6. Hélène 19 novembre 2012 at 16 h 39 min #

    Mon préfére reste les happy vintage, je découvre d’autres aussi grâce à votre site;
    j’aime beaucoup atelier Charrivari aussi, dommage qu’il ne soit pas mentionné

    • Puces 22 mai 2015 at 12 h 57 min #

      Bonjour,
      Si puce-privées.com beaucoup de meubles vintage pour enfants également ! A découvrir 🙂

Trackbacks and Pingbacks

  1. TOP 7 réseaux sociaux pour mamans - Blog Je suis papa ! - 26 avril 2013

    […] le TOP 6 des marques de chaussures pour enfants, le TOP 10 des innovations en puériculture, le TOP 10 mobiliers et objets vintage pour enfants… tous les TOP sont […]

  2. TOP 8 des box enfants, mais pas seulement… - Blog Je suis papa ! - 29 avril 2013

    […] d’autres TOP : TOP 10 mobilier et objets vintage pour enfants,13 astuces contre les coliques de bébé, TOP 6 des marques de chaussures pour enfants, 6 astuces […]

  3. TOP 8 chaise haute pour bébé - Blog Je suis papa ! - 14 février 2014

    […] et mamans, TOP 10 innovation en puériculture, TOP 6 des marques de chaussures pour enfants, TOP 10 mobilier vintage pour enfants… tous les TOP sont […]

  4. TOP 5 marques de chaussures pour enfant - Blog Je suis papa ! - 5 mars 2014

    […] d’autres TOP ? Le top 10 du mobilier et objets vintage pour enfants, le top 7 des jouets des années 80, le top 5 des gigoteuses pour bébé ou le top 6 des concept […]

  5. TOP 10 innovation en puériculture - Blog Je suis papa ! - 20 mai 2015

    […] TOP 6 des marques de chaussures pour enfants, TOP 10 des astuces pour trouver le prénom de bébé, TOP 10 du mobilier vintage pour enfants, TOP 5 des gigoteuses pour bébé… Tous les TOP sont […]

  6. Pourquoi acheter un objet vintage devient un investissement rentable? - 4 janvier 2017

    […] Que vous soyez collectionneur, à la recherche d’un objet pour une décoration vintage ou d’un jouet à offrir à votre enfant, c’est l’investissement […]

Envoyez une réponse