TOP 7 vacances en famille

les bons plans vacances en famille

Préparer des vacances, c’est jamais simple : dénicher une destination alléchante pour les petits et les grands, dégoter un hébergement susceptible de satisfaire tout le monde, s’assurer que les kids y trouveront des activités suffisamment enthousiasmantes pour laisser papa et maman vaquer quelques heures en amoureux… bref, un truc à la frontière entre le club Mickey et le relais du silence en quelque sorte.

Mission impossible ? Non. Difficile ? Certainement.

Organiser vos vacances en famille, la sélection

Probablement alléché par le pouvoir d’achat d’une catégorie de clients souvent lésée, quelques opérateurs et intermédiaires touristiques ont fait de l’accueil des familles leur priorité.

De plus en plus variée, l’offre répond désormais à toutes les envies, pour que les vacances avec des mômes ne ressemblent pas à un calvaire.

TOP 1 | Vacances en famille : Familytrip

vacances en famille : Family Trip

En matière de vacances en famille, c’est l’hébergement qui pose souvent problème. Trouver un logement kids friendly qui conviennent aussi aux parents peut vite tourner au calvaire. Pour nous faciliter la vie, familytrip recense des hôtels mais aussi des maisons, des appartements, des clubs, des villages vacances… dans près de 500 destinations nature, mer, montagne, ville.

Outre la garantie du meilleur tarif, Familytrip s’engage à visiter tous les établissements qu’il référence pour s’assurer qu’il propose des aménagements adaptés aux familles. L’équipe de Familytrip aurait même poussé le vice à cartographier chaque établissement  avec un babyphone afin de connaître les chambres qui captent depuis les espaces communs.

TOP 2 | Vacances en famille : Club Med

vacances en famille : Club Med

Le Club Med serait, parait-il, le paradis des enfants. Et par voies de conséquence celui des parents. C’est en tout cas ce que laisse entrevoir la mine réjouie des quelques vacanciers séduits par le concept que j’ai pu croiser. En ce qui me concerne, j’ai toujours en tête le club des bronzés, celui où les serviettes tournent du matin au soir, au rythme des braillements d’une fine équipe de G.O survitaminés. Mais ce ne serait plus le cas.

Non, le Club Med du 21e siècle serait beaucoup plus… ou plutôt beaucoup moins… bref. Une chose est sûre, le Club Med offre une sélection de villages en famille, réservant des activités sur-mesure pour les mômes et un encadrement aux petits oignons. Matériels de puériculture à disposition, équipements adaptés, restauration spécifique pour les bébés, les services sont nombreux même si tous les villages ne les proposent pas.

TOP 3 | Vacances en famille : Center Parcs

vacances en famille : Center Parcs

Qu’on soit fan ou pas du concept, reconnaissons au moins une chose : en quelques années, Center Parcs s’est bâti une solide réputation chez les familles, qui ne manquent jamais d’arguments pour vanter la sérénité des lieux, le soin apporté aux aménagements, la qualité de l’environnement  et l’attention accordée aux enfants.

Des offres spécifiques sont proposées aux familles : Les parents d’un enfant de moins de 5 ans bénéficient par exemple de 20% de remise sur le cottage dans certaines conditions.  Les activités varient quant à elle d’un domaine à l’autre : sports nautiques, canoés, fun bike, quad, équitation, parcours aventure, golf, segway, beach-volley…

TOP 4 | Vacances en famille : Familles Bienvenues

vacances en famille : Familles Bienvenues

Créé par Maman à Caen, Familles Bienvenues propose une sélection d’hôtels de chambres d’hôtes et de gites pour des vacances avec enfants. Le site est sobre et accueillant, les hébergements finement sélectionnés, le moteur de recherche bien étudié. En ligne depuis quelques mois, il ne recense qu’une trentaine d’établissements pour le moment mais devrait s’enrichir dans les mois à venir.

TOP 5 | Vacances en famille : Les Grandes Etapes

vacances en famille : Grandes Etapes Françaises

Si vous aimez la vie de châteaux, vous avez trouvé votre bonheur. Les Grandes Etapes Françaises rassemblent des hôtels au passé chargé d’histoire. Luxe un brin suranné, cadre royal, service princier, ici on ne rigole pas à le savoir-vivre, à l’ancienne.

Les châteaux-hôtels Les Grandes Etapes s’engagent à accueillir les familles avec un soin particulier : petit déjeuner gratuit pour les moins de 12 ans, menus spécialement élaborés, accueil privilégié, mise à disposition de jeux d’intérieur et d’extérieur. Bref, tout est fait pour que parents comme enfants passent un séjour inoubliable.

TOP 6 | Vacances en famille : Great Family Holidays

vacances en famille : Great Family Holidays

Moins riche que le précédent, Great Family Holidays recense néanmoins de nombreux hôtels pour les familles, dont une centaine en France, de Cannes à la Corse en passant par l’Ile de Ré ou l’Ardèche. Les services et activités proposés par chaque établissement aux enfants sont détaillés dans une fiche descriptive. Vous y trouverez aussi une liste des équipements disponibles pour passer un séjour sans faute en famille.

TOP 7 | Vacances en famille : Famille Plus

vacances en famille : Famille Plus

Vous ne trouverez sur ce site ni d’hébergements ni de séjours clé en main. Conçu par des associations de professionnels du tourisme, Famille Plus est un label national accordé aux stations touristiques dont la démarche en direction des familles est remarquable : accueil personnalisé, animations et activités pour petits et grands, tarifs adaptés, commerces et services à proximité… 116 communes ont pour le moment obtenu le label. 46 sont situées en bord de mer, 43 à la montagne, 21 à la campagne et 6 en ville.

Et vous ? Comment choisissez-vous vos vacances en famille ? A quoi accordez-vous le plus d’attention ? Quels sont vos bons plans ?

Vous envisagez un voyage avec des enfants ? Découvrez le dossier !

D’autres TOP ? Lisez 10 leçons de vie à apprendre de nos enfants, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, Trouver une assistante maternelle en 7 astuces… tous les TOP sont ici

Photo Credit: Boudewijn Berends via Compfight cc

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 11 février 2014 et mis à jour le 27 mai 2019 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


44 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. virginie
    le

    J’en profite pour me glisser à la 8e place des bons sites pour préparer ses vacances 😉 Plein d’idées de destinations et de témoignages de familles voyageuses sur http://avec-mes-enfants.fr !
    Pour les parents amateurs de voyages indépendants, qui n’ont pas renoncé à voyager avec leurs enfants mais n’ont pas l’envie (ou les moyens!) d’aller au Club…
    J’espère que vous y trouverez l’inspiration!
    Virginie, maman globe-trotteuse

    Répondre
  2. Lapodoud
    le

    Nous on a laissé tomber la France. On voulait un hôtel restaurant en bord de mer avec piscine, plutôt le sud (pour être sûr du temps car avec 2 crevettes dans une chambre s’il pleut la moitié de la semaine c’est galère ^^) avec une chambre séparée ou chambre commuiquantes (car les petits sont petits et se couchent vers 21h, du coup si on est dans la même chambre c’est extinction des feux pour tous à 21h). A savoir que ça n’existe pas !!! Il vous reste les clubs mais je trouve le rapport qualité prix moyen (on avait testé un belambra). Au final cette année on part pour l’italie. Les hôtels regorgent de chambres type appart avec une voire même 2 chambres.

    Répondre
  3. Sandra
    le

    Oui mon dilemme du moment !! Ça fais qq année qu’on part en mobil home ds sud de la France mais la j’ai pas envi de le taper les 10heures de route plus les embrouillage , j’ai pas envi de le taper les courses , la bouffe …. Etc mais on hésite car le dernier aura20 mois et si il est malade ou autre ça me stress de pas savoir si il sera bien soigner ou ça sera pas la galère totale !! On avais visé la corse pour rester en France mais c’est très cher !!!

    Répondre
      • Sandra
        le

        Oui je sais ma 1ère a 4 ans et c’est une plaie en voiture !!! Elle est super sage , super calme un enfant comme on en rêve mais en voiture c’est une horreur !!! Et la cette année son frère aura 20 mois donc plus bébé donc j’ai pas envie de me taper 10h de calvaire !!!

        Répondre
          • Sandra
            le

            J’ai tout essayé !! J’ai même changer son siège auto contre un plus confortable qui m’a coûté un bras !!! Rien à faire elle aime pas la voiture et depuis cette année malade en prime !!! Grrrr

  4. karineF
    le

    Oui la France reste chère, et les logements ne sont pas toujours adaptés.
    Nous après avoir testé et validé le Club Med, qui est toutefois beaucoup trop cher en période de vacances scolaires, on part dans des clubs vacances en Europe (Espagne, Grèce, Turquie). Un doc toujours sur place au cas ou, des activités pour toute la famille, des infrastructures adaptées, du soleil… Et quand ils seront plus grands on recommencera les visites et les itinérances.

    Répondre
  5. DIM - Did it myself
    le

    Cette année ce sera VVF.
    On a regardé à faire 1 plaisir à tout le monde.
    La montagne pour chouchérichou, la piscine pour les adorables petits monstres et le club des enfants avec terrains de tennis pour moi (à quoi sert une terrain de tennis si tu n’as personne pour surveiller les enfants ?).

    Répondre
  6. Pomdepin
    le

    Pour les expats, pas le choix, c’est vacances chez papi et mamie en France, ils ne nous pardonneraient jamais de venir en France sans passer chez eux!

    Répondre
  7. Carole de Bougerenfamille
    le

    Pour un guide complet des vacances en famille, vous ne pouvez pas passer à côté de bougerenfamille.com : nous approchons bientôt les 200 hébergements de vacances kids friendly ET avec de bons avis clients (et ça nous sommes les seuls à le faire).
    De plus nous donnons de nombreux conseils pour profiter des vacances avec les enfants.
    Nouveauté en 2014 : nous référençons les indépendants, et plus seulement les grandes enseignes. N’hésitez pas à nous donner vos bonnes adresses 🙂

    Répondre
  8. Confidences de maman
    le

    Comme c’est chouette le Club Med, on a eu l’occasion de la faire avec Crapouille (c’était notre voyage de noces) et c’était tout simplement merveilleux !! Dommage que le coùt en été si élevé !!

    Répondre
  9. Sandrine
    le

    De beaux sites pour voyager en France! Et si vous souhaitez sortir des frontières et visiter le monde, vous pouvez retrouver mes carnets de voyages avec mes enfants (de 2 et 8 ans).

    Répondre
  10. ERRECARTE
    le

    Bonjour,

    N’oubliez l’offre Gîtes de France 64 avec les gîtes labellisés « Bébé à bord »; l’équipement comprend systématiquement le lit bébé, la baignoire bébé, la table à langer, le mixeur et la chaise haute…

    Bonnes vacances

    Répondre
  11. Jocelyne
    le

    une petite semaine sous la yourte dans un espace nature au milieu des animaux ,dans un espace de liberté …en plus les champignons arrivent ..

    Répondre
  12. Pauline
    le

    Bonjour ! 🙂

    Pour ma part, je vous conseille également le site http://www.quali-famille.com, qui référence des établissements touristiques de toutes sortes (hébergements, restaurants, activités de loisirs….) qui ont obtenu la labellisation Quali-Famille.

    Vous pouvez donc être sûr que tous les établissements référencés sont adaptés à l’accueil des famille 😉

    En plus, la plupart des établissements vous proposent une réduction ou un cadeau si vous venez de la part de Quali-Famille !

    Répondre
  13. Julie
    le

    Je vais y aller aussi de mon petit lien 😉 en vous conseillant de consulter pour préparer votre voyage en famille ! Des conseils de parents voyageurs, des tests d’équipement, des idées de destinations et pleins d’autres choses !

    Répondre
  14. Danielle
    le

    Je vous remercie pour ce superbe article et les astuces qui y correspondent. Pour ma part, je choisis mon hébergement sur un sité specialisé de la location vacances, noorea.com . D’habitude, je choisis, je sélectionne et je passe ma reservation. LE tour est joué! Ma famille est toujours satisfaite de la location depuis.

    Répondre
  15. GENIBREL
    le

    J’ai plaisir à vous informer de l’ouverture de notre Village Vacances Séjour Accompagné ouvert à tous et particulièrement adapté à toute personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie.Merci beaucoup pour le relais de cette info si possible.
    >
    >> Responsable de l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et Orange,je vous informe de l’ouverture de cette réalisation labellisée Tourisme et Handicap ouverte à tous tout au long de l’année sauf en Novembre.

    >> Il s’agit d’un Centre de Vacances de taille humaine ,Village Séjour Accompagné,ouvert à tous et particulièrement adapté à toute personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
    >>
    >>
    >> Ø Village où il fait bon séjourner en famille, entre amis , VSA-CORREZE accueille aussi les séniors , des résidents et leurs accompagnants des établissements du médico-social.
    >>
    >> Ø Le mot clé de VSA-CORREZE, est l’accompagnement. Un accompagnement à la demande(si besoin) qui se définira lors de la réservation du séjour en fonction des besoins exprimés et qui se déclinera en services, sur mesure, à la personne ou à la famille.
    >>
    >> Ø Le niveau d’équipement des 8 pavillons et des équipements collectifs fait que quel que soit son handicap ou sa situation fragilisante , chacun pourra y vivre des vacances avec les autres, parmi les autres ,comme les autres.La Maison des Sports et des Loisirs permet activités sportives, festives, associatives et culturelles.
    >>
    >> * En particulier, une piscine couverte et chauffée, accessible par une rampe inclinée, fauteuil spécifique,dispositif de mise à l’eau, main courante, permettant de profiter des plaisirs de la baignade.
    >>
    >> Ø VSA-CORREZE est situé au coeur de la commune d’ALLASSAC, à 1 km du centre bourg et est ouvert sur la nature, avec les rives de la Vézère à 1.5 km .Il donne un sens concret à l’inclusion puisque ouvert à tous.
    >>
    >> Ø VSA-CORREZE a été tout particulièrement pensé et équipé pour que des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie s’y sentent parmi tous les autres comme chez elles, en vivant des moments de détente et de partage, afin qu’elles puissent continuer à s’épanouir.
    >>
    *VSA-CORREZE est lauréat des Trophées de l’Accessibilité des Régions 2015 .

    *Venez découvrir notre village vacances mais aussi la belle région du limousin.

    Au-delà de toutes les prestations et activités que vous trouverez sur notre village, venez visiter notamment la Corrèze département riche au niveau de son environnement, puisqu’elle offre une diversité de paysages.

    Avec la Corrèze, vous êtes « tout de suite ailleurs ».

    Cette terre est en parfaite harmonie avec la nature et vos envies d’air pur et de liberté.

    Tulle, Brive-la-Gaillarde et Ussel, les trois villes les plus importantes de Corrèze sauront vous séduire par le charme de leur centre-ville.
    Vous trouverez aussi en Corrèze quelques-uns des villages classés  »plus beaux villages de France » comme Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château ou encore Turenne.
    Entre Dordogne et Massif Central, la Corrèze, cette terre aux paysages variés et au patrimoine architectural de grand intérêt fait la part belle à l’évasion et au tourisme vert.

    Côté gastronomie, la cuisine corrézienne fleure bon le terroir. Cèpes, tourtous, morilles, girolles et truffes accompagnent des viandes savoureuses et des poissons d’eau douce

    Notre couple d’hôtes se fera un plaisir de vous proposer quelques belles suggestions aux meilleures conditions
    >> Pour en savoir plus :
    >>
    >> Village Séjour Accompagné
    >>
    >> Les Rivières – 19 240 Allassac
    >> Tél : 05 55 17 01 67
    >>
    >> FRANCE
    >>
    >> contact@vsa-correze.com
    >> http://www.vsa-correze.com/
    >>
    >> Avec mes remerciements restant à votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez.
    >> Salutations associatives
    >> Michel GENIBREL Vice Président AFEH association membre du comité d’entente
    >> http://www.afeh.net
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >
    >

    Répondre
  16. Justine
    le

    Bonjour à tous 🙂
    Je profite de ce post pour vous présenter My Nomad Family )

    My Nomad Family est une entreprise spécialisée dans la location de logements d’exception à destination des familles. Nous proposons une sélection de locations de vacances atypiques, dédiée au repos des parents et à l’euphorie des enfants.

    Pour chacune des annonces présentes sur notre site, nous proposons un audit détaillé des équipements adaptés aux enfants (jouets, puériculture, chaises hautes, tables à langer, berceaux…). En complément, de nombreux services sont proposés (ménage, traiteur, transferts, garde d’enfants…).

    Nous apportons une sélection unique de propriétés kids-friendly et certifions chaque maison équipée ”Bébé”, “Enfant” ou “Ado”.

    A bientôt! 🙂

    Répondre
  17. Thomas
    le

    Bonjour,
    Pour les familles, rien de telle qu’une location entre particulier bien choisie. Les enfants seront ravis de découvrir de nouvelles chambres d’enfants avec d’autres univers, voire des nouveaux livres et jouets…
    C’est plus authentique et sympa, cela reste mon avis 😉

    Répondre