10 astuces pour préparer une liste de naissance ultime

6 Avr 2017

comment préparer une liste de naissance

Avec l’arrivée de bébé, vous allez être couvert de cadeaux. Sur le même principe que la liste de mariage, la liste de naissance permet à vos proches de vous faire plaisir sans se tromper. De quoi en finir avec les cadeaux inutiles, les attentions farfelues et les doublons !

préparer une liste de naissance

1 | Faites le point sur vos besoins réels

En devenant parents, vous découvrirez un monde que vous n’imaginiez pas : celui de la puériculture. Et vos premières balades dans un magasin spécialisé vous donneront probablement le tournis, tant les possibilités sont multiples. Un exemple : votre table à langer, vous la voulez comment ? Sur une commode, murale, amovible, sur une baignoire, avec ou sans rangement ? Bref, de quoi y perdre votre latin !

2 | Inspirez-vous des autres

A priori, établir une liste de naissance n’est compliqué que pour les néophytes que vous êtes. Heureusement, vous trouverez sur le web plein de listes types qui vous permettront d’alimenter votre réflexion. Elles sont en général construites autour des besoins de votre enfant : manger, dormir, se laver, jouer, se promener, s’habiller. N’hésitez pas à vous en inspirer.

3 | Profitez-en pour vous équiper

Un enfant, ça coûte un bras. Surtout s’il s’agit du premier. Du coup, la liste de naissance offre une bonne occasion d’éviter l’amputation bancaire. De la chaise haute au lit pour bébé en passant par le robot de cuisine, la poussette ou le transat, profitez-en pour y glisser tout le matériel que vos moyens ne permettraient que difficilement de vous offrir.

4 | Prenez votre mode de vie en considération

Pour éviter que tous ces cadeaux ne remplissent vos placards inutilement, construisez votre liste de naissance en fonction de votre mode de vie. Si vous aspirez à porter bébé en écharpe, pas la peine de demander une poussette. Si vous souhaitez allaiter, les biberons ne seront pas utiles, au moins dans un premier temps. En revanche, si vous tenez à utiliser des couches lavables, la liste de naissance offre peut-être une belle occasion de vous équiper.

5 | N’hésitez pas à établir une liste longue comme le bras

Plus votre liste sera longue, moins vos proches auront envie de faire preuve d’initiatives. Bref, pour éviter de recevoir 42 doudous à croquer et 24 pyjamas trop choupinou, établissez une liste de naissance aussi inspirante que possible.

6 | Sélectionnez des cadeaux pour toutes les bourses

Attention, tous vos proches n’ont probablement pas les moyens de la famille Rothschild. Pour ne pas créer de malaise et offrir à chacun l’occasion de vous faire plaisir, glissez dans votre liste autant de petits cadeaux que d’équipements coûteux. Après tout, vous aurez aussi besoin d’une veilleuse, de couverts pour le repas, d’une sortie de bain ou encore d’un mobile pour occuper bébé dans son lit.

7 | Faites preuve de précisions

Il n’y a rien de pire que de recevoir en cadeau un équipement qui ne répond pas complètement à vos besoins. Pour éviter ce genre de couac, votre liste doit être précise. Et s’il faut ajouter la marque, le modèle et le numéro de série de ce lit parapluie qui vous fait de l’œil pour être certain que personne ne se trompera, faites-le sans hésiter !

8 | Partagez votre liste

C’est le point délicat : comment faire connaître l’existence de votre liste de naissance sans donner l’impression de forcer la main ? N’hésitez pas à y ajouter un petit mot amical. Vous y préciserez les raisons pour lesquelles vous l’avez dressée, les avantages qu’elle procure pour vous et les personnes auxquelles elle s’adresse. Vous pourrez commencer à la faire circuler dès le 5e mois de grossesse pour laisser à chacun le temps de faire le bon choix.

9 | Mettez votre liste de naissance sur internet

Traditionnellement, on ouvre une liste de naissance dans un magasin dans lequel vos proches vont pouvoir se rendre pour choisir le cadeau qu’ils auront envie de vous offrir. Aujourd’hui, ce service est également proposé sur le web. Sur Amazon, vous pourrez créer votre liste en regroupant vos produits préférés parmi plus de 300 000 articles bébé et puériculture et des millions dans d’autres catégories. Vous pourrez la partager facilement avec vos proches et la modifier à tout moment depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Pour créer la vôtre, c’est par ici.

10 | Et si vous chiniez ?

Si vous êtes adepte d’une consommation raisonnée, je ne saurais trop vous conseiller de fouiller les placards de vos amis et d’écumer les vide-greniers de votre région, avant d’inviter vos proches à acheter des produits neufs souvent hors de prix. Du parc à la poussette en passant par le chauffe-biberon, le baby-phone ou les vêtements, de nombreux équipements méritent largement qu’on leur offre une seconde vie. En revanche, pour des questions de sécurité, évitez d’acheter certains produits d’occasion, comme les sièges-auto par exemple.

Et vous ? Avez-vous fait une liste de naissance ? Avez-vous préféré laisser le hasard parler ?

D’autres articles ?

Crédit photo : femme enceinte

8 réponses to “10 astuces pour préparer une liste de naissance ultime”

  1. Liste de naissance 7 avril 2017 at 13 h 52 min #

    +1 pour la liste de naissance type. Un excellent moyen pour ne rien oublier !

    • Olivier 7 avril 2017 at 16 h 09 min #

      D’autant qu’on imagine pas tout ce dont on va avoir besoin avant le jour J…

  2. Hugo 7 avril 2017 at 14 h 44 min #

    Hello, on en a fait une dans un magasin pour le premier. C’était super. Avec le recul, je regrette juste d’avoir choisi une enseigne qui ne vend au final que ses produits (logique). La irixhaine fois (s’il y a) on optera pour un multi marques et multi univers

    • Olivier 7 avril 2017 at 16 h 10 min #

      effectivement, c’est la limite des listes proposées dans les magasins. Mieux vaut privilégier celui qui offre la plus large gamme…

  3. sabine 8 avril 2017 at 4 h 11 min #

    Le concept est top surtout pour un 1er enfant. Moi j’avais fait la liste sur inteenet sur le site « mes envies » car on peut y mettre toutes marques, rien d’imposé.

    • Olivier 10 avril 2017 at 10 h 36 min #

      Ca facilite bien la vie en effet !

  4. Elsa 25 juin 2017 at 15 h 13 min #

    Bonjour
    Super article, j’ai fait ma liste sur okoodoo (multi marque) et en croisant les prix les moins chers. On peut préciser la couleur, la taille du produit.
    J ai aussi ajouter des choses pour moi (soutien gorge d allaitement, vêtements de grossesse, crème anti crevasse) ayant peu de moyens et beaucoup de choses à changer pour l arrivée de bébé (déménagement, voiture) la liste de naissance est une sacrée aide pour moi.
    Pour la diffuser je ruse un peu j en parle au tel en disant que j’ai mis du temps à la faire et que je l ai enfin terminée, en général on me demande le lien. Et le lien sera sur l invit a la baby shower et sur le faire part de naissance.

    • Olivier 26 juin 2017 at 9 h 48 min #

      Je ne connais pas okoodoo, mais j’irai jeter un oeil un de ces jours. Merci de ton retour d’expériences.
      Et du coup, contente de ce que tu as reçu comme cadeau ?

Envoyez une réponse