TOP 12 Thermomètre pour enfant

14 Fév 2017

Sélection : thermomètre pour enfant

Si la température reste l’indicateur le plus fiable de la bonne santé d’un enfant, encore faut-il réussir à la prendre correctement.

Il y a encore quelques années, seul le thermomètre rectal au mercure recueillait la confiance des parents pour sa précision en cas de fièvre. Oui mais voilà, peu hygiénique et pas franchement pratique, il a peu à peu perdu de son aura au profit d’autres modèles de thermomètres électroniques ou à infrarouges, plus simples à utiliser.

sélection de thermomètres pour enfant

Quel thermomètre pour enfant choisir ?

Vous trouverez des dizaines de modèles de thermomètres pour enfant dans le commerce. Mais tous ne présentent pas les mêmes avantages. Le point sur la question :

Le thermomètre à mercure : rassurant, ce modèle est encore prisé chez certains parents. Il convient de l’agiter fortement avant utilisation. Un coton imbibé d’alcool à 90° permet de le désinfecter. Attention : la lecture de la température, indiquée par le niveau de mercure, manque de précision.

Le thermomètre électronique : identique au modèle classique, il ne contient plus de mercure. Un écran indique la température. Mieux vaut le réinitialiser à chaque utilisation pour s’assurer d’obtenir un résultat correct. Là aussi, le nettoyage à l’alcool est conseillé. Son avantage : il est peu coûteux.

Le thermomètre auriculaire : Plutôt adapté aux enfants à partir de 7 ans, cet appareil mesure la température du tympan. La mesure est relativement fiable et l’appareil offre une bonne alternative aux modèles précédents.

Le thermomètre à infrarouge ou frontal : Plus précis, sans contact, mais aussi plus cher que ses concurrents, il donne un résultat rapide, sans besoin de déshabiller votre enfant. Vous pouvez même prendre sa température pendant son sommeil.

Sélection de 12 thermomètres pour enfant

Votre môme a de la fièvre ? Vous trouverez ci-après une sélection de thermomètres pour enfant. N’hésitez pas à prolonger cette liste de vos autres trouvailles en commentaires.

1 | Thermo : thermomètre connecté sans contact

thermomètre connecté Thermo WithingsMis au point par Withings, ce thermomètre connecté est relié à une application smartphone. Pour prendre la température, il suffit de scanner le front de votre enfant, sans le toucher. Pratique et très fiable, ce thermomètre peut même être utilisé la nuit pendant le sommeil de votre môme. Sur l’application, des conseils de base sont donnés en fonction du profil enregistré et des résultats des dernières prises de température. 8 profils peuvent être enregistrés. Les piles sont incluses. Vous pouvez lire un test complet ici.

Le thermomètre connecté pour enfant Thermo de Withings est disponible ici.

2 | Thermomètre auriculaire Avantek

Thermomètre auriculaire AvantekCe thermomètre mesure la température du corps en quelques secondes grâce à la détection de la chaleur émise par le tympan. Il suffit d’insérer l’embout dans l’oreille. Une alarme sonore se déclenche lorsque la température dépasse les 37,5° pour indiquer une fièvre. Un seul bouton suffit pour faire fonctionner ce thermomètre pour enfant. Il fonctionne avec deux piles AA incluses. Attention à bien nettoyer la sonde à l’alcool après chaque utilisation.

Le thermomètre auriculaire Avantek est disponible ici.

3 | Thermomètre auriculaire Braun Thermoscan

Thermomètre enfant auriculaire Braun ThermoscanThermomètre auriculaire pour enfant avec interprétation de la mesure en fonction de l’âge, le Thermoscan de Braun offre un affichage des résultats à code couleur. Pratique pour comprendre si la mesure de la température est normale, élevée ou supérieure, en fonction de l’âge de votre enfant. Ce modèle de thermomètre auriculaire convient aux nouveaux-nés. Son embout préchauffé assure une mesure douce et précise. Il est livré avec 2 piles AA Duracell, une boite de rangement et 21 embouts jetables.

Le thermomètre auriculaire Braun Thermoscan est disponible ici.

 

4 | Thermomètre électronique Tigex

Thermomètre électronique TigexUltra-simple à utiliser, ce thermomètre pour enfant rappelle les modèles à mercure, sauf qu’il n’en contient pas. Doté d’un embout souple, il propose une mesure rapide en 10 secondes. Le résultat ‘affiche sur un petit écran digital. L’appareil mémorise les dernières mesures. N’oubliez pas de le réinitialiser avant utilisation pour vous assurer d’obtenir un résultat fiable. Pensez à le nettoyer régulièrement à l’alcool. Il est livré avec un étui e rangement.

Le thermomètre électronique Tigex pour enfant est diponible ici.

5 | Thermomètre frontal sans contact Hygoly

Thermomètre frontal sans contact HygolyAdapté aux nourrissons et aux enfants, ce thermomètre sans contact mesure la température du corps mais aussi des objets ou la température ambiante. Un bouton « mode » permet de passer d’une fonction à une autre. Pour prendre la température, il suffit de diriger l’appareil à 1 ou 2 cm du front de votre enfant. Un code couleur permet d’alerter sur le niveau de fièvre mesuré. Un grand écran rétro-éclairé affiche les résultats. Une cinquantaine de prise peuvent être stockée en mémoire.

Le thermomètre sans contact Hygoly est disponible ici.

6 | Thermomètre frontal sans contact Tigex Thermoflash

Thermomètre frontal sans contact Tigex ThermoflashThermomètre électronique à infrarouge, ce modèle de la marque Tigex mesure la température corporelle d’un simple appui. Mais l’appareil peut aussi servir à contrôler la température de l’eau du bain, du biberon ou de votre environnement par exemple. Quelques millisecondes suffisent pour obtenir un résultat fiable. Pour mesurer la température de votre enfant, il suffit de placer l’appareil à environ 5 cm de son front  pour qu’un résultat précis s’affiche sur l’écran. Un alarme sonore se déclenche quand la température est trop élevée. Ce thermomètre pour enfant mémorise les 100 dernières prises afin d’assurer le suivi de la santé de bébé. Il est livré avec les piles AAA nécessaires à son fonctionnement. Ce produit est garantie 2 ans.

Le thermomètre Tigex Thermoflash est disponible ici.

7 | Thermomètre numérique sans contact Rycom

Thermomètre numérique sans contact RycomDe facture classique, ce thermomètre infrarouge mesure avec précision la température du corps ou d’une surface quelconque. Il mesure la température d’une artère temporale. Il suffit pour cela de le placer à 3 cm du front. Une alarme se déclenche lorsque la température dépasse 38°. Trois couleurs permettent d’avertir sur le niveau de fièvre. L’appareil mémorise une trentaine de prise et dispose d’un arrêt automatique au bout de 30 secondes. Les piles sont fournies.

Le thermomètre sans contact Rycom est disponible ici.

8 | Thermomètre auriculaire et frontal Semature

thermomètre auriculaire et frontal sematureCe thermomètre pour enfant permet de prendre la mesure de deux façons différentes, sans besoin de déshabiller votre enfant. En mode frontal, il suffit d’appuyer sur le bouton de marche, puis de placer le thermomètre sur le front de votre bébé. En mode auriculaire, enlevez le couvercle et insérer le thermomètre dans une oreille avant d’appuyer sur le bouton de mesure. La sonde étanche est lavable. Du coup, pas besoin d’embout de protection. L’appareil est fourni avec une pile.

Le thermomètre auriculaire et frontal Semature est disponible ici.

9 | Thermomètre infrarouge Cerebral Medical

Thermomètre infrarouge Cerebral MedicalPratique et facile à utiliser, ce thermomètre pour enfant mesure rapidement la température depuis une oreille ou le front. Un indicateur de couleur (vert, ambre et rouge) doublé d’une alarme sonore se déclenche lorsque les températures sont élevées. L’appareil garde en mémoire les dernières mesures pour surveiller l’état de santé de votre enfant en cas de besoin. Il peut également mesurer la température d’une pièce, de l’eau du bain ou d’un biberon par exemple.

Le thermomètre infrarouge Cerebral Medical est disponible ici.

10 | Thermomètre électronique Hygoly

Thermomètre électronique HygolyDoté d’un embout souple et flexible, ce thermomètre pour enfant s’adapte facilement aux plus petits. Il offre trois modes de prise de température : orale, rectale et axillaire (sous l’aisselle). Une alerte sonore indique la fin de la mesure. Un petit écran indique la température mesurée. Une mention écrite doublée d’un signal sonore avertit si les résultats sont trop élevés ou trop faibles. Pensez bien à le nettoyer à l’alcool après chaque utilisation.  La pile nécessaire à son fonctionnement est fournie, tout comme son étui de transport.

Le thermomètre électronique Hygoly est disponible ici.

11 | Thermomètre à patch Tucky

Thermomètre enfant TuckyInnovant, le thermomètre Tucky fonctionne à partir de patch qu’on colle sous l’aisselle de son enfant à l’aide d’un adhésif double-face, bio-compatible et hypoallergénique. Pratique pour prendre sa température en continu. Tucky est relié par Bluetooth Low Energy à votre smartphone et/ou à votre tablette via une application téléchargeable. Il vous prévient au premier pic de fièvre. Vous le trouverez en pharmacie et bientôt dans les magasins de puériculture. Des boîtes d’adhésifs complémentaires sont vendues à part.

Le thermomètre électronique Tucky est disponible ici.

12 | Thermomètre connecté Oblumi Tapp

thermomètre connecté OblumiOblumi Tapp est un thermomètre infrarouge numérique qui se connecte à votre smartphone iOs et Androïd. Pour prendre la température, il suffit de le placer sur le front ou à l’oreille. L’appareil synchronise les données dans le cloud pour vous permettre de partager les mesures avec votre moitié par exemple, mais aussi avec votre assistante maternelle éventuellement. L’Oblumi Tapp peut aussi contrôler la température du bain ou du biberon de bébé.

Le thermomètre connecté Oblumi Tapp est disponible ici.

sélection de thermomètres pour enfant

Et vous ? Comment avez-vous l’habitude de prendre la température de vos enfants ? Quel est votre thermomètre pour enfant préféré ?

D’autres articles ?

Crédit photo : enfant malade

4 réponses to “TOP 12 Thermomètre pour enfant”

  1. Julie 15 février 2017 at 7 h 55 min #

    On a le 4 qu’on place sous l’aisselle. Pas très pratique ni précis mais impossible de faire autrement. Je vais peut être adopter un modèle sans contact du coup…

    • Olivier 15 février 2017 at 8 h 52 min #

      Je confirme, c’est beaucoup plus simple de prendre la température du coup… fini les colères !

  2. Eric 17 septembre 2017 at 19 h 45 min #

    Bonjour,

    Je suis un jeune papa et j’aimerais acheter un thermometre. J’aime bien le Withings, par contre, je suis contre les ondes et le wifi. Est ce que vous avez un thermomètre a conseiller qui est non-bluetooth ?

    Merci
    Eric

    • Olivier 18 septembre 2017 at 9 h 39 min #

      Si vous ne voulez pas d’ondes, optez pour le Thermoscan, l’Avantek ou similaires. Et si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, prenez un modèle classique comme celui proposé par Tigex par exemple

Envoyez une réponse